Plantage au premier lancement [Ubuntu] - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 09-08-2005 à 12:38:27
comment as tu fait ton install ??
qu'as tu taper à l'invite de boot, et que se passe-t-il exactement ?
Marsh Posté le 09-08-2005 à 13:20:59
Tu l'as installé sur cette config ?
Portable Samsung VM8000Series
1 ghzt céléron
384 Mo de RAM
Win XP SP2
HDD 20 Go
En cours de transfert vers Linux Debian unstable avec HDD 60 Go
Marsh Posté le 09-08-2005 à 20:59:12
Oui, sur cette config... pourquoi, il pue du slip, mon ordi?
Marsh Posté le 09-08-2005 à 21:57:00
Non c'était juste pour connaître le chip graphique.
Bon on va changer le driver de la carte graphique :
Le mieux c'est au démarrage de presser escape lorsque c'est possible (le message doit s'afficher pendant 3 sec ) Là tu auras le choix entre plusieurs entrée choisis celle qui contient le mot recovery.
Une fois que l'ordi aura démarrer cette fois-ci il n'ya aura pas d'interface graphique tu arriveras directement en ligne de commmande (http://www.oreilly.com/catalog/debian/chapter/book/figs/deb.0324.gif)
là tu tappes : nano /etc/X11/xorg.conf
Le fichier s'ouvre parcour le jusqu'à trouver : section "device"
descend de quelques lignes et tu dois trouver :
|
remplace quelquechose par vesa si c'est déjà vesa essai fbdev
ensuite tu fais sur le clavier : ctrl + o suivit de ctrl + x
Une fois revenu à la ligne de commande tu tappes: reboot
L'ordis redemarre et cette fois ci au niveau graphique il ne devrait pas y avoir de problème.
Marsh Posté le 09-08-2005 à 23:26:54
Je ne peux pas le tester tout de suite, mais ça a l'air... ésotérique comme truc, sûr que ça va marcher.
Quand je pourrai tester, je poste le résultat ici!
Merci
Marsh Posté le 10-08-2005 à 11:13:17
il existe aussi une bonne communauté française ubuntu
www.ubuntu-fr.org
Marsh Posté le 10-08-2005 à 11:23:17
Aggie a écrit : Je ne peux pas le tester tout de suite, mais ça a l'air... ésotérique comme truc, sûr que ça va marcher. |
recovery <= ca permet de passer un message spécial au kernel qui va rentrer dans un mode spécial qui va permettre de réparer ce qui ne va pas (accès direct en mode administrateur, un minimum de service qui démarre, ....).
nano /etc/X11/xorg.conf <= nano est un éditeur de texte en mode terminale, le fichier /etc/X11/xorg.conf est le fichier de configuration de l'interface graphique.
Driver "quelquechose" <= cette ligne défini quel driver doit être utilisé pour ta carte graphique, à mon avis à l'installation un mauvais driver à été choisi (pas par toi) alors on remplace quelquechose par vesa qui est un peu le driver de base qui doit fonctionner avec 99% des cartes du marché mais ne permet pas beaucoup de chose (résolution, 3D, ....).
reboot <= la commande qui permet de redémarrer
Marsh Posté le 10-08-2005 à 11:34:41
Je connais quelques commandes linux en mode texte, mais pas toutes (là, je connais reboot). Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer!
Marsh Posté le 10-08-2005 à 11:38:43
Si jamais tu te poses des questions sur une commande : http://www.oreillynet.com/linux/cmd/
Tu retrouveras exactement la même documentation si tu fais : man lacommande
Marsh Posté le 10-08-2005 à 13:10:39
Merci
En fait avant d'installer Ubuntu, je dois installer un HDD de 60 Go (20, c'est un peu court).
Ceci dit, comme je dois garder Win en double boot, le plan initial était de créer un ghost de C et de le rebalancer sur le nouveau HDD, puis d'installer Linux sur une autre partition et hop!
Le truc, c'est que mon ordi n'a pas de graveur. J'ai un HDD externe USB 2.0, mais comme je n'ai que des ports USB 1, j'ai installé une carte PCMCIA avec 2 ports USB2
Mais je n'ai pas su faire un ghost qui marche bien. J'ai fait une copie de partition avec PM7, mais impossible d'y accéder ensuite à partir du live CD knoppix pour installer la partition sur le nouveau disque (il va sans dire que le live CD Ubuntu donne le même résultat que le CD d'install...)
Bref, je suis au point mort, puisque, d'après ce que j'ai compris, sur un nouveau HDD, vaut mieux avoir d'abord Win, puis ensuite installer Linux et non l'inverse.
Marsh Posté le 10-08-2005 à 16:07:45
Qu'as tu sur ta partition linux de vraiment différent d'une Ubuntu classique (qui s'installe en 15-20min) et qui t'empeche de juste sauvegarder ces données là, (surement quelques fichiers de conf et le home, ce qui est surement supportable par ton disque usb...)
Marsh Posté le 10-08-2005 à 16:13:41
C, c'est la partition windows...
Marsh Posté le 10-08-2005 à 16:41:08
oula, je ne suis vraiment rien, je croyait que tu voulait faire un ghost des 2 partoches...
Marsh Posté le 10-08-2005 à 16:42:35
Et est -ce que le même raisonnement peut s'appliquer à la partoche windows ??
Y'a beaucoup de choses à installer après ??
Marsh Posté le 10-08-2005 à 18:11:51
A mon avis, c'est sûrement moi qui m'explique mal.
Actuellement
Je suis sous winXP avec un HDD de 20 Go partitionné en 2 : c pour l'OS et les programmes, d pour mes dossiers personnels.
Ce que je veux
Passer sous Linux. Mais pour les besoins du taff, je dois garder Win quand même, d'où l'idée d'avoir un double boot.
Les problèmes
Mon 20 Go est trop petit pour tout ça. J'ai donc acheté un 60 Go. le truc, c'est que je veux garder, pour l'instant, l'intégralité des infos qui sont sur mon c, le temps que je remplace les logiciels win par des logiciels libres correspondants, sans perdre les infos perso qui y sont liées et sont réparties entre le profil utilisateur win et le dossier program file.
Mais je n'ai pas de graveur sur mon portable, juste un HDD externe usb2. Comme je n'ai que du USB1, j'ai acheté une carte PCMCIA avec 2 ports USB2 dessus.
L'idée
Faire un ghost de c sur le HDD externe. Installer le 60 Go dans mon ordi, rebalancer le ghost dessus, puis transférer D et les données dessus (sauvegardé sur le HDD externe) et enfin installer Linux en double boot et éliminer les applis win au fur et à mesure que je les met en oeuvre sous linux.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire un ghost qui marche. J'ai tenté de faire une copie de partition avec PM7, mais une fois le HDD 60 installé, je n'arrive pas à visualiser la copie de la partition sur le HDD externe, en passant par knoppic live CD : il ne la voit pas.
Bref, je suis en panne!
Marsh Posté le 10-08-2005 à 18:36:28
Ah ok... bon, je suis à la masse...
et jamasi reussi non plus à faire un ghost (enfin surtout jamais reussi à le faire booter une fois remis e place... )
Marsh Posté le 10-08-2005 à 20:36:47
Pour Ghost: tu peux exporter ta partition vers un fichier image.
Ensuite t'installes le nouveau disque, tu restaures ton ancienne partition C: vers la partition C: du nouveau disque à l'aide de l'image *.GHO. Le problème c'est que là ton PC ne bootera pas, il faut écrire un MBR sur le disque. Pour ça tu reprends un CD de XP classique, tu démarres l'install en mode récupération: tu arrives sur une console, tu tapes "fixboot" puis "fixmbr". Normalement ton PC doit redémarrer sous Windows.
Tu peux ensuite installer Linux normalement: Ubuntu par exemple t'installera Grub, configuré par défaut avec un menu pour choisir entre le démarrage de Linux ou celui de Windows.
Wala !
Marsh Posté le 10-08-2005 à 21:07:36
Devman a écrit : Pour Ghost: tu peux exporter ta partition vers un fichier image. |
Comment fait-on concrètement?
Devman a écrit : Ensuite t'installes le nouveau disque, tu restaures ton ancienne partition C: vers la partition C: du nouveau disque à l'aide de l'image *.GHO. |
Même question
Devman a écrit : Le problème c'est que là ton PC ne bootera pas, il faut écrire un MBR sur le disque. Pour ça tu reprends un CD de XP classique, tu démarres l'install en mode récupération: tu arrives sur une console, tu tapes "fixboot" puis "fixmbr". Normalement ton PC doit redémarrer sous Windows. |
Sinon, merci beaucoup pour ta réponse, Devman
Marsh Posté le 10-08-2005 à 22:36:57
Ben le logiciel tournant sous DOS, je ne peux pas te faire de capture d'écran. Mais tu peux soit sélectionner une partition, soit le disque complet, puis soit le cloner tel quel vers un autre emplacement, soit le stocker dans un fichier image...
Menu => From => Partition => To File il me semble de tête.
Marsh Posté le 11-08-2005 à 08:25:31
Ha oui, excuse moi, je n'ai pas de logiciel à faire des images disque...
Marsh Posté le 26-08-2005 à 22:30:36
C'est "résolu" en quelque sorte, mais j'y ai passé un WE complet avec un grand gourou du manchot!
Déjà, on a laissé tombé Unbuntu pour une Debian unstable.
Ensuite, on a eu que des merdes avec Drive Image.
Mon ami avait un adaptateur pour disque 2.5". On a branché le vieux HDD de 20 Go dessus et il a fait un r5 de la partition win.
On a partitionné le HDD de 60 Go avec Qparted, puis, sur le c:, on a installé un win pour avoir le MBR, puis copié C: du vieux HDD par-dessus avec un r5, et miracle, ça a marché.
Ensuite, on a installé la Debian sur la nouvelle partition Linux, sans soucis, sauf le pilote pcmcia. mon pote a bidoulillé comme un fou, au final, j'ai pu installer ma carte pcmcia Wifi et zou.
Maintenant, je suis sous Debian unstable/Gnome et je rame pour plein de petits trucs comme installer le scan, modifier la résolution de l'imprimante (mes images n'occupent qu'un quart de la page!), avoir un système de moniteur de charge de batterie qui marche, installer Scribus qui veut pas.
Sinon, il y a aussi plein de truc qui marchent bien, il va juste me falloir un petit temps d'adaptation!
Marsh Posté le 09-08-2005 à 12:21:24
Bonjour à tous
Je suis en train de créer ma boite de graphiste et j'ai décidé que j'allais mettre mes futurs bénefices que je n'ai pas encore fait ailleurs que dans des gros logiciels qui coûtent un oeil. Du coup je suis passée à The Gimp (rude quand on vient de Photoshop) et Inkscape (bonheur absolu quand on vient d'Illustrator), mais je veux aller plus loin et vider Win de ma vie (enfin, je le garderai en double boot, à cause des clients).
Du coup, il a fallu choisir une distrib et Ubuntu m'a semblée être la plus adaptée à mes besoins.
J'ai lancé l'install de la version en cours (huary, machin truc) et lors du lancement, il m'a affiché un false sur le "nom" de ma résolution d'écran (késako, no lo sé!)
Ensuite, l'OS se lance et reste définitivement en écran brun, sans charger d'icône ou quoi que ce soit qui permet de naviguer, avec le son qui bug en boucle tout moche.
Réinstall, rien à faire, rebug marron.
Du coup, j'ai renoncé et pense passer sous Debian, mais j'ai comme un regret.
Si quelqu'un à une idée de ce qui s'est passé...
Message édité par Aggie le 10-08-2005 à 13:18:43
---------------
"Dura Linux, sed Linux"