Archivage de documents (outils, format, supports...) Perso/Pro - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 10-11-2008 à 15:03:40
Ma première interrogation est relative a la validité d'un point de vue légal d'un document scanné lors qu'un format numérique n'est initialement pas proposé par l'administration/entreprise.
Tu envisages tout de même de conserver ses documents papiers ? (en rajoutant au niveau de ton système d'archivage les éléments permettant de les retrouver facilement?)
Marsh Posté le 10-11-2008 à 15:12:22
mikala a écrit : Ma première interrogation est relative a la validité d'un point de vue légal d'un document scanné lors qu'un format numérique n'est initialement pas proposé par l'administration/entreprise. |
Je conserve les originaux papier oui
C'est surtout pour ressortir une copie plus rapidement au besoin et en cas d'incendie/destruction des originaux (oui les backup seront autres part )
Par contre pour certaines factures (FAI + mobile actuellement, plus probablement gaz + électricité), les originaux papiers, y a pas
Généralement, ces sociétés conservent pour la durée légale de conservation un double dans l'espace client (tant que nous sommes clients )
Marsh Posté le 10-11-2008 à 15:41:40
Le support je ne sais pas, mais je ferais au moins de sum voire du par2 pour pouvoir vérifier que les fichiers archivés sont intacts. avec par2, tu pourras même récupérer quelques erreurs (blocs défectueux, ça arrive).
Marsh Posté le 10-11-2008 à 16:22:09
Si je ne trouve pas un outils, yep je me ferais un script pour vérifier les sum. Je vais regarder par2
Marsh Posté le 08-11-2011 à 11:24:13
Je sors ce topic des profondeurs du forum …
Je pose la même question aujourd’hui : comment puis-je scanner et stocker mes documents administratifs efficacement ?
Pour la partie scan, quelle résolution utiliser pour un bon rapport qualité / image ?
O’gure, as-tu un retour d’expérience à faire depuis la création de ce topic ? Quelle solution as-tu finalement mis en œuvre ?
Merci d’avance.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 14:54:03
Bonjour,
J'ai entrepris d'archiver sous format électronique l'ensemble des documents allant de la simple facture à la feuille de salaire ou n'importe quel récépissé. Bref des documents contractuels, justificatifs, courriers, avis divers...
L'objectif étant de pouvoir les retrouver plus facilement/rapidement que dans les cartons d'archives du second placard du grenier derrière les piles de vaisselles inutilisées (à moins que ça soit dans l'armoire de la cave derrière les pièces détachées de ma dernière voiture...). Bref on s'en fout
Par ailleurs, plusieurs sociétés proposent désormais des factures électronique (FAI, EDF, GDF...) afin de faire plus green IT et de réduire potentiellement leurs dépenses postales.
Les formats de sauvegarde :
- PDF : format ouvert, des viewers sur quasi n'importe quelle plate forme. J'avais trouvé à une époque des recommandation sur le site du gouvernement, faudrait que je les retrouve...
>> Le format est il viable à la longue échéance ?
>> Quid du format des images scannées ?
PFD/A : Version de PDF pour l'archivage de longue durée.
>> Comment vérifier qu'un document est conforme à cette norme, et comment convertir un vulgaire PDF dans ce format ?
------------------------
Outils :
- gscan2pdf : permet de scanner simplement un doc de plusieurs afin de faire un pdf unique (de plusieurs page sans se farcir la concaténation des pages, la conversion du jpeg ou png en pdf). Bref des options intéressantes.
>> Un outils pour vérifier la création du pdf par rapport à ses specs ?
>> Un outils pour vérifier l'altération du fichier par rapport à une base de données (script md5sum, sha1sum ou mieux ?)
>> Un outils de gestion de volume/index ?
Support externe :
- grande question...
L'objectif consiste à éviter de dupliquer les supports chaque année (une fois tous les dix ans pourquoi pas mais bon), et également à éviter de convertir les fichiers chaque année (pareil, éventuellement une fois tous les dix ans pourquoi pas... mais bon)
Ceci est à but perso, je n'ai pas envie de monter une usine à gaz pour ça. De toute manière, pour que ce soit fiable et viable à la long terme, la règle de la simplicité et du respect des normes est de vigueur. Après si des problématiques professionnelles se posent, on peut en discuter... mais bon
Si vous avez des idées, recommandations, réflexions... je vous écoute
Message édité par o'gure le 10-11-2008 à 15:02:30
---------------
Relax. Take a deep breath !