Comment convaicre qq'un a se convertir au libre. - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 21-07-2007 à 21:13:26
Live CD ?
Les progs mettent un peu de temps à se lancer, mais "ca n'installe rien sur ton disque dur".
Pour FF, mises plus sur les fonctionalités, les skins, les extensions, l'absence de support de DirectX,...
Marsh Posté le 21-07-2007 à 21:21:16
portableFirefox ?
et eventuellement, explique leur le bien fonde du css...
et ensuite montre leur un acid2 .... ca devrait etre assez radical ^^
Marsh Posté le 21-07-2007 à 21:23:48
Oki donc pour vous c'est direct la demo
Marsh Posté le 21-07-2007 à 21:23:59
Firefox charge plus rapidement les sites de pr0n
Edit: Désolé...
Marsh Posté le 21-07-2007 à 21:42:10
Je joue aussi la carte des effets graphiques, en effet pour quelqu'un qui possede un pc recent et qui n'y connait strictement rien a l'informatique (ce qui est qund meme asser commun) voir des cubes 3d et de la tranparece partout ca peut etre une chose pour les convaincre.
J'en ai convertit 2 a Firefox rien qu'en installant Tab Effect comme plug-in (cube3d).
Marsh Posté le 21-07-2007 à 21:50:07
l'eye-candy, c'est une idee pas con en fait, a laquelle je pense jamais car j'aime pas ca ^^
TabMix plus ?
montre leur AdBlock... j'ai convertis une ex comme ca a firefox ^^
Marsh Posté le 21-07-2007 à 21:51:39
Et ColorTabs, il est cool d'éfaisses aussi.
Marsh Posté le 21-07-2007 à 22:00:40
les Eye-candy sont un bon moyen pour attirer l'attention de l'utilisateur lambda, surtout s'il est fana de trucs tape-à-l'oeil (même si en général il n'y connait rien)
ensuite, lui montrer que ça affiche la même chose que IE, sites, anims flash, ajax etc...
enfin, les plug-ins style adblock, mais aussi eBay, la Weathermachin, etc...
etfinir par lui expliquer que tout ça est rendu possible grâce au libre.
Marsh Posté le 21-07-2007 à 22:02:52
Firegpg ? mais la faut deja etre un nerd a la base xD
Le dico MySpell francais qui verifie ton orthographe...
et la panoplie d'add-ons et de skins...
pour des developpeurs : firebug, la dev toolbar
Sinon, il reste la maniere forte : tu dis rien, installe de force firefox, fais pointer les links pour IE sur firefox, mets une icone IE et un skin IE sur firefox xD
mais la, ca tient du vice xD
Marsh Posté le 21-07-2007 à 22:03:46
darkpenguin a écrit : les Eye-candy sont un bon moyen pour attirer l'attention de l'utilisateur lambda, surtout s'il est fana de trucs tape-à-l'oeil (même si en général il n'y connait rien) ensuite, lui montrer que ça affiche la même chose que IE, sites, anims flash, ajax etc... enfin, les plug-ins style adblock, mais aussi eBay, la Weathermachin, etc... etfinir par lui expliquer que tout ça est rendu possible grâce au libre. |
ca, ca va etre dur vu le rendu pitoyable d'IE pour le css
Marsh Posté le 22-07-2007 à 02:17:47
peyo22 a écrit : portableFirefox ? |
tout ce qui est norme, css, l'utilisateur qui n'y connait rien et surtout qui ne veut surtout rien connaitre, il en a strictement rien à battre. C'est extrement dommage mais c'est comme ca .... de meme pour le teste acid2.
edhelas a écrit : Je joue aussi la carte des effets graphiques, en effet pour quelqu'un qui possede un pc recent et qui n'y connait strictement rien a l'informatique (ce qui est qund meme asser commun) voir des cubes 3d et de la tranparece partout ca peut etre une chose pour les convaincre. |
tres bonne idée. Il faut creer du besoin. Pour le moment, il a des oeillere dirigé uniquement sur IE.
Le eye candy mais aussi les fonctionnalités comme
adlock,
la possibilité de traduire un bout de texte par un simple clique droit avec gtranslate (en croisant les doigts qu'il n'est pas installé la google toolbar sous IE qui fait la meme chose)
possibilité d'uploader son bookmark sur un serveur ftp ou chez hebergeur expres pour ca (bookmark synchroniser, ....). (on croise les doigts parce que je crois que l'on peux le faire sous IE)
meme si la personne s'en fou royallement de la sécurité, lui dire que de plus en plus de gouvernements, administrations tentent de s'y mette, de plus en plus de particuliers/ entreprise avec une occupation de 20% en Europe malgré qu'il soit pas installé par defaut sur les ordinateurs (windows). Lui faire comprendre que peut etre qu'il est pas si mal que ca ...
peyo22 a écrit : Firegpg ? mais la faut deja etre un nerd a la base xD |
ahh ouai ca peut etre pas mal.
Tien un lien qui pourra aider : http://johnhaller.com/jh/mozilla/f [...] _explorer/
en effet, tu lui fais croire à la personne qu'elle utilise IE et apres tu lui annonce au bout de 2 semaines : ahhh tiens, tu utilises Firefox, toi maintenant. Il est sympa, non ? tu trouves pas ?
et la il saura trop quoi répondre ..
Marsh Posté le 22-07-2007 à 10:50:57
^^
pour ce qui est du css, c'est pas important, c'est a mon avis surtout la demo de difference de rendu...
Ou alors si tu touches un peu au css, code une page qui soit pas ie compliant et montre lui la difference entre les deux...
apres c'est vrai que pour quelqu'un qui s;en tappe des diff de rendus, reste plus que le skin IE ^^ (un peu autoritaire mais bon)
Mon pere est passe comme ca sur ff... ma soeur par contre je ne lui ai pas laisse le choix xD
Marsh Posté le 22-07-2007 à 14:50:07
Oki donc la meilleure facon de convaincre quelqu'un d'utiliser Firefox c'est de lui mettre le skin IE
Pas terrible quand meme.
T'in sinon j'ai une ptite question, existe t'il des video qui "font de la pub" pour le logiciel libre, pour Firefox ya Flick mais j'en cherche pour linux et autres....
Marsh Posté le 22-07-2007 à 18:16:00
edhelas a écrit : Voila je suis un peu ce qu'on apel un "anti IE" et j'utilise tt le temps Firefox, j'essaye de convaicre le maximum de personnes a utiliser ce magnifique navigateur. |
J'ai été comme ça un peu moi aussi, maintenant je me fais plus chier.
Le choix du libre doit se faire librement. Ils sont libre de ne pas souhaiter remettre en question leur utilisation de l'outil informatique, d'autant que ces considérations dépassent largement la plupart des utilisateurs moyens, et un nombre non négligeable d'utilisateurs avancés.
Marsh Posté le 22-07-2007 à 20:42:12
Guignolo a écrit : |
Voilà, +1
Sans compter le fameux "ha ça ça déconne c'est depuis que tu as installé ton truc là"
Marsh Posté le 22-07-2007 à 21:43:41
Reste le coté securité, apres c'est quand meme les memes qui te demande de reparer leur pc car il ont encore un virus . . .
Personellement, si les gens veulent pas, ils veumlent pas, sinon, ils t'accusent apres de leur incompetance. Tu ne vas avoir que des problemes. Propose, explique, c'est le mieux que tu puisse faire.
Les joies du css, test acid2, ca ne fera reflechir que ceux qui s'interressent un poil a l'info, les autres oublie. Explique leur les diffierentes astuces de navigation qui leur rend le vie plus facile, ca seraplus important pour eux. Et puis, explique leur le coté securité, les virus, trojan tout ca, et comment le libre, de par son mode de devellopement est plus apte a faire face, et que donc eux, ils auront moins de virus (c'est ce qu'ils veulent, le partage tout ca ca comptepour qui ?).
Pour la video : http://framablog.org/index.php/pos [...] e-a-un-ami
Marsh Posté le 23-07-2007 à 09:27:48
Comment convaicre qq'un a se convertir au libre. |
Simple chaque fois qu'on me fait assembler un ordi si on me demande de pirater les licences au lieux de les acheter je fous du linux !
( pour l'instant j'en ai fait 20 comme ca !!)
Marsh Posté le 23-07-2007 à 10:18:43
Guignolo a écrit :
Le choix du libre doit se faire librement. Ils sont libre de ne pas souhaiter remettre en question leur utilisation de l'outil informatique, d'autant que ces considérations dépassent largement la plupart des utilisateurs moyens, et un nombre non négligeable d'utilisateurs avancés. |
Je pense que le meilleur moyen consiste à rester à l'affut des plaintes des utilisateurs et à mettre en avant le fait que les LL corrigent une grande partie des problèmes. Lorsque ton utilisateur en a vraiment marre, il demande de lui même à faire la transition, et en est beaucoup plus content que si on l'a forcé.
Ou alors il faut profiter d'un moment où l'utilisateur a de toutes façons besoin de changer de logiciel. Par exemple, ma soeur a toujours refusé d'utiliser FF, me disant qu'IE était peut-être moins bien, mais que ça lui suffisait et qu'au moins elle savait l'utiliser. Un jour, sans lui demander son avis, Win Update a upgradé son IE6 en IE7. D'un seul coup elle a été complètement perdue : "c'est quoi ces histoires d'onglets, j'y comprends rien". Vu qu'elle était de toutes façons obligée (par Microsoft !) à apprendre à se servir d'une nouvelle interface, je lui ai proposé d'installer FF à la place, je lui ai appris à s'en servir et maintenant elle n'utilise que ça...
Encore un exemple de contre-productivité en ce qui concerne l'imposition par la force de sa solution.
Marsh Posté le 23-07-2007 à 20:52:21
Et bien contrerement à Firefox, l'avantage de Microsoft, il a juste à appuyer sur un petit bouton pour forcer les MAJ et comme ca il fait peter les scores pas besoin de faire une pub ou que ce soit. ^^
Marsh Posté le 23-07-2007 à 21:17:51
Une fois qu'ils en ont entendu clairement parler et qu'on leur à présenté les notions principales, les gens intelligents comprennent par eux-mêmes l'intérêt du Logiciel Libre et les avantages qu'il procure en terme d'usage.
Après s'ils n'ont pas les compétences techniques pour installer des logiciels libres, on est toujours là pour leur filer un coup de main et leur donner quelques explications pour bien démarrer. Le Logiciel Libre, c'est une question d'ouverture d'esprit, forcer la main à quelqu'un n'est pas la bonne approche, s'il est curieux il sera réceptif et prêt à tenter l'aventure, autrement c'est l'échec assuré.
Marsh Posté le 24-07-2007 à 04:00:13
En vrac:
- Si tu veux 'convaincre' les gens d'utiliser un butineur libre, commence par leur en montrer un bon et pas un bloatware (mais bon faudra attendre KDE4 pour cela )
- 'convaincre' les gens n'est pas dans l'esprit du libre
- L'intéret du libre c'est avant tout d'être libre, je vais reprendre RMS là dessus, en gros : si tu donnes du LL à quelqu'un sans qu'il en comprenne la valeur il se laissera retirer ses libertés au profit d'un 'meilleur logiciel' plus tard, maintenant s'il passe aux LL car il en comprend l'intéret bah le priver de certaines libertés sera plus difficile par la suite.
Perso je ne dépanne plus rien sous Windows, même au travail si j'ai un problème hop IT je ne cherche plus ca me fais perdre du temps pour rien. Expliquer les intérets des LL je le fais sans arrêt mais pas pour convaincre, ils font ce qu'ils veulent de leur vie, pour expliquer
Marsh Posté le 24-07-2007 à 10:52:17
Je viens juste faire passer quelqu'un a FF :
La personne surfait sur le site de l'anpe mais il y avais des problèmes (impossible de créer un espace emploie, certain truc n'apparaissait pas...)
Je refait ce que la personne n'arrive pas a faire avec ff et la miracle ca marche (en fait c'est normal que ça marche mais bon pour les gens c'est toujours un miracle!!)
Marsh Posté le 25-07-2007 à 00:02:29
le meileur moyen de faire changer de navigateur (si on peut nommer ie ainsi) c'est d'attendre que ie merde
c'est pas bien long
ce qui est le plus intéressant ce n'est pas que firefox est libre mais plutôt qu'il est plus efficace et moins sujet aux menaces
firefox n'est pas non plus la seule alternative à ie: perso j'utilise opera
le grand plus de FF c'est quand même les innombrables extensions (adblock, showcase, foxytunes et j'en passe)
et sinon je reste sur ma 1ère pensée: tant que les gens n'ont pas de problème avec ie, laisse-les tranquils
tout le monde ne cherche pas à avoir le meilleur navigateur même si ça ne coûte rien
cette réflexion marche aussi avec norton
Marsh Posté le 25-07-2007 à 03:45:26
De mon expérience perso, les gens en ont raz le bol des pop ups et des pubs (surtout le prOno) et FF avec un petit adblock leur simplifie la vie au bonheur !
J'ai parfois un peu forcé la main en installant skin/icone style IE pour les moins "informaticiens", mais une chose est sûre : après quelques semaines, pas une seule plainte, pas une personne qui ne s'y soit fait, n'y qui n'en soit très content !
Marsh Posté le 25-07-2007 à 07:33:05
blackhawker a écrit : le meileur moyen de faire changer de navigateur (si on peut nommer ie ainsi) c'est d'attendre que ie merde |
je sais pas ou t'as lu ca... c'est surtout sujet a des menaces d'autre type...
va voir du cote des failles ff reconnues, ca fait quand meme peur.... (suis un firefox-user relativement convaincu, meme s'il m'arrive de peter un cable et de surfer avec lynx... )
Pour les extensions, c'est pas impossible sous ie, faut le ie7Pro et apres ca se comporte a peu pres comme ff, ou alors greasemonkey... donc niveau exclu ff, ou abscence ie, bah c'est bof... (ok c'est pas en natif sous ie, je te l'accorde)
voila, juste pour ajouter mon grain de sel
Marsh Posté le 25-07-2007 à 17:48:23
gee a écrit : |
Vive ELinks !
Marsh Posté le 25-07-2007 à 18:31:56
A un detail pres : le temps avec lequel ces failles sont corrigées.
Pour les extension, meme si c'est vrai qu'en trafficant on peut en avoir sous ie, ca n'a rien a voir avec ce qu'on a sous les autres navigateurs.
Pour revenir a opera, s'il est clair que c'est un tres bon navigateur, il n'est pas libre.
Marsh Posté le 25-07-2007 à 19:02:43
Bonjour,
Je pense que ça ne sert à rien de "convertir" les gens au libre. La notion Libre, Partage de codes, spécifications... Le grand public s'en fout, et royaement !
C'est comme si vous voulez expliquer les bienfaits de la physique quantique à Monsieur Tout le Monde.
Si vous voulez convaincre les gens de passer à des solutions libres (Linux, Open Office, FireFox), il faut argumenter sur ces aspects :
- Le prix
- La légalité (faire peur à ceux qui ont des logiciels piratés, en leur expliquant les risques)
- Les fonctionnalités des applications libres
- L'utilisation (comparaison MS Office / OPen Office)
- Les compatibilités
- Pour ceux qui sont en entreprise, expliquer qu'il existe des applications libres sous licence, avec contrat de maintenance et tout, comme Redhat Entreprise, SuSE Linux Entreprise Server, Oracle, WebLogic...
Pour l'aspect sécurité, je ne m'engagerai pas : une grosse faille a été découverte dans FireFox 2.0.0.5 recemment, Apache 2 a plus de failles que IIS 6, MySQL a plus de faille que SQL Server 2005...
Voila mes deux cents
Marsh Posté le 25-07-2007 à 19:39:03
Mais les failles de Apache et MySQL sont plus vite corrigées que celles des programmes de chez Microsoft. De plus Apache et MySQL sont plus utilisés que IIS et SQL Server ( enfin à ma connaissance, dite-moi si je me trompe ) donc le failles connues sont plus nombreuses.
Marsh Posté le 25-07-2007 à 22:31:49
ibonina a écrit : Bonjour, |
Pas vraiment, je pense que mr tout le monse est capable de comprendre, pas forcement ce qu'est un code source et ce genre de choses, mais le pourquoi du logiciel libre.
Pour revenir a la metaphore sur la physique quantique, tu n'est pas obligé de dire aux gens d'ou sortent en detail tout les resultats, mais tu peux leur expliquer que ca gere tout ce qui est tres petit, et c'est grace a ca (entre autres) qu'on peu faire des ordinateurs par exemple.
Marsh Posté le 25-07-2007 à 22:38:16
y'a du quantique dans un PC? t'es sûr de toi là?
Marsh Posté le 25-07-2007 à 23:16:29
gee a écrit : y'a du quantique dans un PC? t'es sûr de toi là? |
Je ne suis pas sûr qu'on puisse expliquer réellement le fonctionnement d'un semi-conducteur sans passer par un brin de PQ.
Marsh Posté le 25-07-2007 à 23:21:49
Oooh je ne savais pas.
Marsh Posté le 25-07-2007 à 23:30:33
franceso a écrit : |
Un brin en effet, pour l'expliquer. Par contre, il n'y a pas vraiment de phénomènes quantiques dans un ordinateur, meme si dans les dernières technologies (pour microprocesseurs) certains phénomènes sont déjà à la lisière de cette limite...
Marsh Posté le 25-07-2007 à 23:34:59
oui, c'est encore legers, a l'heure actuelle on essaye plus d'eviter les effets quantiques dans le pc plutot que d'en profiter (en supposant que ce soit possible).
Mais toujours est-il que pour eviter, il faut connaitre. Et puis, il y a deux trois points sur lesquel on peu pas couper si on veux miniaturiser . . .
L'electricité "standard" est basée sur la mecanique de fluides, elle a deja ete mise a mal avec le passage en Hautes frequences, maintenant c'est la miniaturisation qui implique qu'on ne peut plus parler de flux d'electrons, mais d'electrons (donc des choses quantiques) qui passe dans ton transistor.
mais bon, on s'ecarte un peu, j'aurais pas du faire cet aparté.
Marsh Posté le 26-07-2007 à 04:58:39
blackhawker a écrit : |
D'un autre côté, si le code de netscape n'avait pas été libéré on n'en serait pas là aujourd'hui.
ibonina a écrit : Bonjour, |
Il est sans doute vrai que grand public a déjà beaucoup à faire avec l'informatique rien que pour pouvoir s'y retrouver (entre le matériel, les logiciels, le jargon...). Cependant, reste qu'au départ les principaux aspects servant de base à cette argumentation sont possibles pour une seule bonne et unique raison : la liberté du logiciel.
Une bonne approche est sans doute de commencer par faire une démonstration comparative en live. Sans parler immédiatement de liberté et du prix, le but est, dans un premier temps, que la personne concernée puisse se rendre compte elle-même par des faits avérés que tel logiciel (libre) est meilleur que tel autre logiciel (proprio).
Ensuite, une fois cette personne convaincue des qualités du logiciel, il suffit alors d'ajouter que celui-ci est gratuit et que -en toute légalité- n'importe qui peut l'installer, l'adapter à ses besoins (le modifier) si nécessaire, et/ou le copier pour aussi en faire profiter ses amis.
Après, la question du "comment tout cela est-il possible ?" arrive tôt ou tard, ou du moins il est plus facile d'aborder la question du Logiciel Libre (sans devoir forcément entrer dans des détails trop complexes -mais cela dépend de l'auditeur) et d'en faire comprendre tout le sens et tout l'intérêt.
Pour finir, j'ajouterai que des exemples dans notre quotidien se prêtent particulièrement pour évoquer l'importance de la liberté sous l'angle des formats (ouverts vs fermés) et de leur intéropérabilité / compatibilité. L'un des meilleurs est sans doute les DRM : il n'est pas bien difficile de faire comprendre à quelqu'un combien les restrictions à la liberté peuvent l'affecter, alors qu'il ne peut pas écouter sur autre chose que son iPod les morceaux qu'il vient pourtant d'acheter sur iTunes...
ibonina a écrit : Pour l'aspect sécurité, je ne m'engagerai pas : une grosse faille a été découverte dans FireFox 2.0.0.5 recemment, Apache 2 a plus de failles que IIS 6, MySQL a plus de faille que SQL Server 2005... |
Le nerf de la guerre dans le domaine de la sécurité informatique, concerne moins la découverte des failles en soi que leur correction rapide. À ce petit jeu là, Microsoft est plutôt mauvais.
Marsh Posté le 26-07-2007 à 10:38:14
J'ai bien l'impression que vous ne connaissez pas bien le terme "user lambda"
Aujourd'hui n'importe qui (grace à MS ? j'en suis pas sur) est capable d'utiliser un ordinateur. Pas besoin de faire des etudes. C'est devenu comme une télévision.
La "Masse" regarde Secret Story, Star Academy, discute de la pluie et du bon temps, n'a pas une culture très poussée. Je ne dis pas ça avec dédain, c'est la réalité.
Vous arriverez certainement à convaincre des personnes avec un minimum de culture, sur les bienfaits du libre, à condition de ne pas être "militant" mais impartial, pour rester crédible, sans attaquer ceux qui ne pensent pas comme vous.
Pour la "Masse" il faudrait plutot faire une comparaison honnete et constructive sur les plus et les moins des logiciels libres et non libres, gratuits et payants.
Car on l'oublie souvent, un logiciel payant, s'il est bien fouti, peut nous faire gagner beaucoup de temps.
Dans certains domaines, comme le jeu video, il n'y a pas photo. Les jeux Libres sont peut etre pour certains funs, mais ça manque souvent d'originalité, de touche artisitique, de maturité comparé à des jeux payants.
Pour moi il faut faire comprendre que :
- Le libre peut déboucher sur des standards indépendants de sociétés multinationales. Exemple : ODF chez Open Office, qui peut devenir le format universel pour l'echange de fichiers. Ce qui permet une interopérabilité très intéressantes. Les gens s'en foutent que ce soit du format Word, OOXML ou ODF, tant que le rendu est correct.
On me l'a appris au boulot : quand on explique quelque chose à quelqu'un, il faut se mettre à son niveau, sinon il ne comprend pas. Pour le libre c'est pareil : la technique, la philosophie, la politique, la majorité des gens s'en foutent. Il faut parler avantage fonctionnels, prix, et surtout standard.
Marsh Posté le 21-07-2007 à 21:10:34
Voila je suis un peu ce qu'on apel un "anti IE" et j'utilise tt le temps Firefox, j'essaye de convaicre le maximum de personnes a utiliser ce magnifique navigateur.
Pour cela je leur dit que Firefox est plus securitaire, plus simple d'utilisation, plus stable et plus rapide. Qqun d'entre eux restent sur IE, je n'essaye pas de leur forcer la main et j'espere qu'ils decouvriront un jour les joies de FF par eux meme.
Je souhaiterai savoir ce que vous faite pour convaicre quelqu'un qu'il existe un logiciel libre similaire et meilleur pour lui et quelle carte jouez vous pour le convaicre.
Merci d'avance.
---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻