démarrage des applications plus lent après upgrade - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 22-08-2005 à 22:57:59
bonjour,
et rebelote. J'avais réglé mon problème en compilant une nouvelle version du noyau (2.6.11.7).Ne me demandez pas pourquoi mais j'avais retrouvé de performances acceptables. Et ce week-end, j'ai encore fait une grosse mise à jour (330 Mo), et après un reboot, 7 secondes pour lancer un gnome-terminal . Du coup, je teste ma solution miracle à base de dernière version du noyau mais nan nan cette fois-ci ça ne marche pas...
J'ai décidé de filmer mes exploits: lancement de quatres applications.
La première vidéo, c'est sous debian (noyau:2.6.12.5)
La deuxième, c'est sous ubuntu, même machine (noyau: 2.6.10.5 sauce ubuntu).
L'action est un peu accélérée mais on voit bien la différence entre les applis gnome et les applis X11 de base sous debian.
Quelles conclusions en tirer? d'abord je ne pense pas que ça soit forcément les applis gnome qui rament au démarrage. xterm se lance plus vite tout simplement parce que c'est plus léger, mais à coup sûr ça se lance pas aussi vite que si mon système était en pleine forme.
j'ai dû louper quelque chose quelque part... Est-ce qu'il y aurait des histoires de cache à purger, un truc dans /var à nettoyer, forcer la vérification de la partition principale, bref, je dis n'importe quoi... voilà, si quelqu'un peut me mettre sur la piste, il aura toute mon estime (c'est pas rien... ). merci.
Marsh Posté le 12-04-2005 à 15:56:58
Bonjour,
Depuis que j'ai mis ma debian sid à jour, les applis sont plus longues à se lancer.
Historique: je n'ai plus eu de connexion au net à partir d'octobre 2004. En mars 2005, j'ai pris l'adsl dans mon nouvel appart et les deux premières commandes que j'ai lancées ont été bien entendu "apt-get update" et "apt-get dist-upgrade".
Tout c'est très bien passé, normal. Par contre, depuis ce jour, je constate que les applications sont plus longues à lancer. Bien sûr je n'ai pas de chiffres précis mais je suis a peu près sûr des temps suivants:
avant maintenant
gnome-calculator 2-3s 5-6s
firefox 4-5s 7-8s
gedit 3-4s 6-7s
thunderbird 4-5s 10-12s
Niveau hardware, j'ai un duron 800 avec 192Mo de ram. Un disque dur de 7200tpm. Le dma est activé. Les temps d'avant n'était pas extraordinaires mais étant donné ma config et mon état d'esprit disons... "ouvert", j'étais très satisfait.
Sur la même machine j'ai une ubuntu hoary dont les performances sont les mêmes que sur ma debian AVANT la mise à jour.
Niveau mémoire, j'ai la même config qu'avant: 192Mo en physique et 500Mo de swap. J'ai installé fluxbox pour économiser la mémoire prise par gnome. Ce que je ne comprends pas c'est que, même si il y a 100Mo de mémoire cache utilisée, les applis mettent toujours le même temps à se lancer.
Concernant le "boot time", rien à dire: pas de changement (
toujours la carte scsi qui met du temps à être détectée...réglé avec l'option qui va bien dans le noyau).Les services: après la mise à jour j'avais installé mysql et apache. Je les ai virés et apparemment le problème ne vient pas de là. Sinon je n'ai pas d'autres services à part les "classiques": sshd, inetd, gdm, etc. bref, les mêmes qu'avant.
Quant à dmesg, rien à déclarer par rapport à "l'avant mise à jour".
Ah oui, chose importante: une fois lancée, les applis tournent comme avant. Il en est de même pour le bureau: fluide! Selon moi c'est bien un problème de démarrage des applis.
Je ne comprends pas ce que j'ai cassé sur mon jouet. Tel une poule devant un couteau, je ne sais plus trop où chercher des explications.
Message édité par mazargman le 22-08-2005 à 21:33:12