- Quelle licence choisir [Domotique] - Logiciels - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:30:59
Effectivement, si tu le publies avec une licence libre, quelle qu'elle soit, tu laisses la possibilité à quelqu'un d'autre de redistribuer ton travail, y compris contre rémunération. C'est le corollaire de la liberté 1 (droit de redistribuer) et 3 (redistribution des modifications).
Au niveau, des types de licences, j'avais écris ça il y a quelques années pour résumer :
http://mjules.free.fr/licence/comp [...] cences.htm
et en nettement plus complet (marche pas à l'instant où j'écris) :
http://www.bionicmutton.org/ade/licenses/
sinon, c'est GNU General Public License pour la GNU GPL
Marsh Posté le 18-05-2010 à 09:51:33
Sinon tu as aussi la Creative Commons qui pourrait peut-être aller : http://fr.creativecommons.org/contrats.htm
Marsh Posté le 18-05-2010 à 13:16:06
Ok, merci pour ces informations utiles !
Les conditions d'utilisation liées aux CC semblent prometteuses vis à vis de ce que je souhaiterai (Paternité, Pas d'utilisation Commerciale, Partage à l'identique des conditions initiales).
Pourtant, j'avais cru comprendre que la GPL était plutot destinée à la diffusion de code, alors que les CreativesCommons étaient plutot destinées à des oeuvres "cinématographiques" : textures, musiques, logo, image, ...
Est-ce le cas ?
Merci.
Marsh Posté le 18-05-2010 à 18:34:40
Sebaru a écrit : |
l'esprit des licences CC (il y en a plusieurs) est effectivement plutôt pour les données type « artistique », les licences type GNU (L)GPL, BSD, MIT, sont plutôt utilisées pour du code. Mais ce n'est que l'esprit, elles sont utilisables pour autre chose. Si c'est vraiment la partie utilisation commerciale qui te gêne, tu peux essayer une licence type AFPL ou même un freeware. Cela dit, ce ne sera pas libre.
Marsh Posté le 18-05-2010 à 20:12:22
Je vais partir sur de la GPL finalement :-).
Il faut "juste" que je fasse la doc du logiciel (utilisateur/administrateur/developpeur), et ça devrait le faire (mais à mon avis, yen a pour pas mal de temps, surtout pour la doc developpeur !!)
Faut-il deposer quelque chose dans un organisme spécifique ? Genre une forge style Gna ou sourceforge ?
Par exemple, qui permettrait de prouver qu'en cas de copie du logiciel non redistribuée sous licence GPL, je suis effectivement bien le rédacteur du code "original" ?
Marsh Posté le 18-05-2010 à 20:14:43
gna et sourceforge ne sont pas des "organismes" spécifiques. Juste une 'organisation' (et ecore) non officielle qui mettent à disposition un espace de stockage et des services.
La seule chose à faire c'est de mettre les sources sur le net, n'importe où avec une copie de la licence et dans chaque fichier sources un bref encart indiquant, via des commentaire, la licence.
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:18:17
Bonjour a tous !
Cela fait pas mal de temps que ca me travaille, alors je me lance et je vous pose ma question :-).
Depuis de nombreuses années, je travaille sur un logiciel que l'on pourrait qualifier de "domotique", puisqu'il a pour objectif de controler/piloter, grace à un langage maison, un ensemble de capteurs/actionneurs.
Il tourne aujourd'hui sous linux (socle Mandriva pour etre exact), est codé en C, et tourne maintenant chez moi depuis plusieurs années.
Il s'appui sur un modèle client/serveur, ainsi que sur des librairies présentes de base dans ma distribution mandriva pour communiquer avec les capteurs/actionneurs (principalement de la RS232/485).
C'est vrai que j'en suis le seul developpeur et que je suis aussi le seul détenteur du code source :-).
Je n'arrive pas à me décider quand à l'avenir de ce logiciel :
1 - Le publier sur une forge et en faire profiter tout monde ?
2 - Ne pas le publier et rester sur un modèle propriétaire ?
3 - Ne rien publier du tout !
J'ai un faible pour la solution 1, mais j'ai peur que toutes mes années de travail ne viennent enrichir (financièrement parlant) des personnes qui me seraient tout à fait inconnues.
J'ai bien sûr entendu parler de la licence Gnu Public Licence (GPL), mais elle est basée tout de meme sur le volontariat des utilisateurs, et à mon échelle, en cas d'utilisation abusive, je suis a peu près sûr de ne pas faire le poids.
Voila voila, j'aimerai avoir votre avis sur ce type de licence (ou d'autres que vous connaissez ?), qui pourrait peser dans la balance !
Merci !
---------------
We're running out of time !! -- Jack Bauer.