Quake 3, résolution, root & co | gentoo linux

Quake 3, résolution, root & co | gentoo linux - Logiciels - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 18-04-2003 à 19:51:15    

J'ai voulu tester Quake 3 sur ma gentoo.
Alors vite, emerge quake3 => pas de problème particulier.
 
Par contre, le message à la fin me dit de :
- copier le pak0 dans /opt/quake3/baseq3 => pas de problème
- d'etre dans le groupe 'games' => pas de problème
 
1) Seulement en user normal, je peux pas jouer. En effet, le rep /usr/games/bin/quake3 n'étant pas dans le PATH, je peux pas l'exécuter.
 
Que faire ? Méthode de porc en ajoutant ce chemin dans ma variable path ?
 
2) J'ai essayé en root et là surprise. Le jeu c'est retrouvé sur 1/9 de l'écran en bas à gauche et tout le reste de l'écran était complétement illisible (je voyais mon fond d'écran avec des effets de coupure grisée, enfin qqchose de bien space)
 
D'ou ça vient ? Est ce simplement qu'il faut changer la résolution ? Si oui (et meme pas sinon), comment on peut changer la résolution du jeu ?
 
3) Est ce possible de démarrer Quake dans une fenetre et non en plein écran ?
 
 
Merci bcp. Je serais très heureux d'avoir toutes les répondes à ces questions !


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 19:51:15   

Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 19:55:46    

Z-Axis a écrit :

J'ai voulu tester Quake 3 sur ma gentoo.
Alors vite, emerge quake3 => pas de problème particulier.
 
Par contre, le message à la fin me dit de :
- copier le pak0 dans /opt/quake3/baseq3 => pas de problème
- d'etre dans le groupe 'games' => pas de problème
 
1) Seulement en user normal, je peux pas jouer. En effet, le rep /usr/games/bin/quake3 n'étant pas dans le PATH, je peux pas l'exécuter.


 
heu tu l'as installé dans /opt/quake3 ou /usr/games/truc?
cd /opt/quake3
./quake3
 
Enfin je sais pas d'ou tu sors ces problemes parce que l'ebuild marche au poil, aucun probleme de path

Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 19:56:06    

1°) en root : ln -s /usr/games/bin/quake3 /usr/local/bin && chmod 555 quake3
 
2°) et 3°) voir la conf de X et de quake3 sûrement

Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:01:39    

fl0ups > ben pourtant j'ai juste ermeger le dernier ebuild
 
$ cd /opt/quake3/
-bash: cd: /opt/quake3/: Permission denied
 
 
BMOTheKiller > la conf de X ben elle change pas je suppose. Par contre celle de Q3 je veux bien, mais je sais pas ou elle est ?
 
ya un fichier config dans ton .q3blabla mais ils disent de pas le modifier, puis ya rien concernant la résoL
 
 
 :??:


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:07:01    

fl0ups :
 
>>> /opt/quake3/pb/htm/wa001293.htm
>>> /opt/quake3/pb/htm/wc000993.htm
>>> /opt/quake3/pb/htm/ws000993.htm
>>> /opt/quake3/pb/pbag.so
>>> /opt/quake3/pb/pbcl.so
>>> /opt/quake3/pb/pbsv.so
>>> /opt/quake3/quake3.x86
>>> /opt/quake3/q3ded
>>> /opt/quake3/startq3ded
>>> /opt/quake3/quake3.xpm
>>> /opt/quake3/README-Id-7-26-01.html
>>> /opt/quake3/README-linux.txt
>>> /opt/quake3/Q3A_EULA.txt
--- /usr/
>>> /usr/games/
>>> /usr/games/bin/
>>> /usr/games/bin/quake3
--- /etc/
--- /etc/init.d/
>>> /etc/init.d/q3ded


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:08:45    

tu t'es relogué apres t'etre ajouté dans le groupe games?
C'est quoi tes permissions de /opt/quake3?


Message édité par fl0ups le 18-04-2003 à 20:09:02
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:11:59    

yep ça marche  :jap:  
 
j'ai tué X, exit puis relogin.
 
Oui c'est vrai, mon path le pouvait pas etre à jour.


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:14:26    

rhaaa c'est géant  :love:  
 
c'est la première fois que je joue à vrai jeu sur linux, c'est jouissif  :love:  
 
bon par contre, pour le user ça marche niquel (encore merci fl0ups)
 
mais j'ai toujours l'image sur 1/9 de l'acran en bas à gauche :/
et puis le reste de l'écran tout zarb (je vois la barre de mozilla  :heink: )


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:16:37    

dans le fichier de config :
 
seta r_fullscreen "1"  
seta r_mode "7" # correspond à la résolution il me semble, ici 1152x864
 
tu peux peut-être directement remplacer ta résolution là dedans, mais je pense que c'est juste pour modifier le mode maxi pour le curseur de résolution dans les options, j'ai pas testé :
 
seta r_customheight "1024"
seta r_customwidth "1600"
 
edit : correction grammaticale :o


Message édité par BMOTheKiller le 18-04-2003 à 20:18:04
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:17:33    

$ cat q3config.cfg
// generated by quake, do not modify
 
 
je vais tester quand meme. Merci BOM  :jap:


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:17:33   

Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:23:10    

Le full screen en mettant à 0 marche bien :)
Mais ma souris est emprisonée dans la fenetre, c'est possible de la faire sortir ou je peux pas ?  :??:  
 
rhaa cai bon  :love:


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:57:33    

J'ai un problème sous Q3, tout marche sauf le son. J'ai proprement installé les Alsa 9.1.0 pour ma Fortissimo III, je n'ai aucun problème avec par ailleurs.
 
Mais sous Q3 j'ai l'erreur suivant : NNMAP, et ne peut pas écrire /dev/dsp (les droits sont bons...).
 
Je me demandais s'il y avait moyen de spécifier une autre sortie pour le son, qui, elle, marcherait. C'est possible au lancement de Q3 mais je ne connais pas les sorties potentielles...

Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 21:28:02    

Z-Axis a écrit :

Le full screen en mettant à 0 marche bien :)
Mais ma souris est emprisonée dans la fenetre, c'est possible de la faire sortir ou je peux pas ?  :??:  
 
rhaa cai bon  :love:  

faut ouvrir la console (²) avec q3 en fenêtré pour que la souris soit dispo

Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 21:34:17    

fl0ups a écrit :

faut ouvrir la console (²) avec q3 en fenêtré pour que la souris soit dispo


 
rha fl0ups, tu sais que je t'aime  :love:  :D


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 19-04-2003 à 00:53:23    

je ne mange pas de ce pain la :non:

Reply

Marsh Posté le 19-04-2003 à 13:00:45    

quel pain  :??:  :D


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 19-04-2003 à 15:47:51    

Z-Axis a écrit :


mais j'ai toujours l'image sur 1/9 de l'acran en bas à gauche :/
et puis le reste de l'écran tout zarb (je vois la barre de mozilla  :heink: )


 
est-ce que tu as bien mis la résolution que tu utilises sous quake dans ta config d'Xfree pour qu'il puisse swicher de res correctement ?

Reply

Marsh Posté le 19-04-2003 à 15:51:03    

eon a écrit :


 
est-ce que tu as bien mis la résolution que tu utilises sous quake dans ta config d'Xfree pour qu'il puisse swicher de res correctement ?


 
je n'ai pas touché à mon XF86Config depuis que j'ai installé Q3. Il faut ?
 
De toute façon maintenant je joue en fenêtre, et même si je profite pas de toute la surface de l'écran, je trouve ça plus sympa (je peux matter IRC en même tps [:cupra]) mais je serais quand même curieux de savoir comment on fait.


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 19-04-2003 à 15:57:19    

eon a écrit :


 
est-ce que tu as bien mis la résolution que tu utilises sous quake dans ta config d'Xfree pour qu'il puisse swicher de res correctement ?


 
ah oui effectivement, faut penser à ça aussi
 
dans XF86Config(-4), pour le mode de profondeur utilisé il faut lister les résolutions :
 
comme ça par exemple :
 

Code :
  1. Section "Screen"
  2.         Identifier   "Screen0"
  3.         Device       "carte_vid"
  4.         Monitor      "moniteur"
  5.         DefaultDepth    24
  6. ...
  7.         Subsection "Display"
  8.                 Depth       24
  9.                     Modes      "1600x1200" "1400x1050" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
  10.         EndSubsection
  11. EndSection


 
puis tu calles la résolution de quake sur une de ces résolutions, sinon tu ajoutes celle que tu veux utiliser à la bonne place dans XF86Config(-4) et tu redémarre X


Message édité par BMOTheKiller le 19-04-2003 à 15:57:49
Reply

Marsh Posté le 19-04-2003 à 16:22:36    


Section "Screen"
    Identifier  "Screen 1"
    Device      "Carte video"
    Monitor     "Moniteur"
    DefaultDepth 24
 
(...)
    Subsection "Display"
        Depth       24
        Modes       "1280x1024"
        ViewPort    0 0


Message édité par Z-Axis le 19-04-2003 à 16:22:59

---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 19-04-2003 à 18:05:11    

ben tu rajoutes les résolutions à partir de 1280x1024 jusqu'à 640x480, en dessous faut passser en mode doublescan généralement puis ça sert pas des masses de tourner en 320 par exemple....

Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 15:56:41    

J'ai un problème :/
 
J'ai supprimé mon .q3a parce que quand je lancais Q3 il se lancait correctement mais il y avait un écran noir :(
 
Maintenant j'en suis là, en user je nace $ quake3, il démarre sans problème (je vois ce qu'il fait dans la console) sauf qu'il s'arrête ici :
 
...loading 'scripts/skin.shader'
...loading 'scripts/sky.shader'
...loading 'scripts/test.shader'
----- finished R_Init -----
 
------- sound initialization -------
 
 
 
Et là le curseur clignote... Que faire ? (j'ai rien changé dans le son et le celui là marche très bien dans XMMS par exemple)/


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 16:33:34    

Z-Axis a écrit :

J'ai un problème :/
 
J'ai supprimé mon .q3a parce que quand je lancais Q3 il se lancait correctement mais il y avait un écran noir :(
 
Maintenant j'en suis là, en user je nace $ quake3, il démarre sans problème (je vois ce qu'il fait dans la console) sauf qu'il s'arrête ici :
 
...loading 'scripts/skin.shader'
...loading 'scripts/sky.shader'
...loading 'scripts/test.shader'
----- finished R_Init -----
 
------- sound initialization -------
 
 
 
Et là le curseur clignote... Que faire ? (j'ai rien changé dans le son et le celui là marche très bien dans XMMS par exemple)/


 
 
t'utilises un serveur de son ?


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
Reply

Marsh Posté le 08-05-2003 à 16:54:43    

Euh non.
 
Enfin j'ai rebooter et ça a marché  :??:  :D


---------------
x,y,z
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed