Compression d'images

Compression d'images - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 30-01-2005 à 16:47:57    

Bonjour à tous voilà je viens de faire l'acquisition de The Gimp et j'aimerais savoir ou est l'option pour compresser et exporter des images dans un format voulu selon des critères
Merci

Reply

Marsh Posté le 30-01-2005 à 16:47:57   

Reply

Marsh Posté le 30-01-2005 à 17:01:25    

Car le problème lorsque je fais enregistrer sous mon images en .png par exemple et que je règle la qualité sur 1 je me retrouve avec une image de 3.3mo tandis que cette image non optimiser par un scanner en .jpg est a 900ko  
Chercher l'erreur

Reply

Marsh Posté le 30-01-2005 à 17:26:05    

Comme souvent l'erreur m'a l'air d'être entre la chaise et le clavier... Png est un format sans perte. Jpeg est un format avec perte. Tu ne peux pas espérer la même chose des deux formats.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2005 à 17:26:34    

Le jpg c'est de la merde pour les grosses images.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
Reply

Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:35:29    

Eu sa ne m'avance pas trop ce que vous dites
Donc en ayant une grande image de mo en png je ne pourrai jamais la compresser ?
Ou peut etre que gimp ne le fais as tout court et qu'il faut posséder un autre outil non ?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2005 à 21:50:10    

Enregistre en jpg si tu veux, ça fera une image plus petite, mais de moins bonne qualité. Gimp peux évidemment faire ça. Tu m'a l'air de nager un peu dans les formats d'image ; tu devrais te documenter.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2005 à 03:24:51    

Analfabete a écrit :

Car le problème lorsque je fais enregistrer sous mon images en .png par exemple et que je règle la qualité sur 1 je me retrouve avec une image de 3.3mo tandis que cette image non optimiser par un scanner en .jpg est a 900ko  
Chercher l'erreur


Y a pas d'erreur  :p :
 
Le .jpg utilise l'algorithme de compression JPEG pour l'export des images : cette méthode est dite _destructive_, car les informations de l'image subissent une altération et donc des pertes plus ou moins importantes en fonction du niveau de compression employé. Le codage de l'image peut se faire en 24 ou 32 bits (couleurs réelles).
 
Le .png utilise une méthode de compression RLE, c'est à dire une compression _sans_ pertes ; les informations de l'image ne subissent pas de dégradation. Le codage de l'image peut se faire sur 16, 24 ou 48 bits (couleurs réelles + couche alpha). Comme indiqué il gère une couche alpha (256 niveaux de transparence), mais également la correction gamma (luminosité) et l'indexation des couleurs.
 
A la base le .png est prévu pour supplanter le format .giff (ce qu'il fait aisément du point de vue technique) et donc plus adapté aux images de petite ou moyenne taille. Pour les images photographiques il conviendra également, mais sera un peu moins adapté que le .jpeg si l'on souhaite conserver un bon compromis qualité/taille du fichier (notamment en images photo de grand format). Dans tout les cas, pour une qualité maximale en manipulation photo, je format .tiff est préférable (possibilité d'enregistrer sans compression/perte mais en contrepartie de tailles de fichiers volumineuses).
 
 
---> mirtouf : le jpg c'est de la merde pour les grosses images.
 :ouch:  
C'est un peu rapide comme affirmation tout de même  :non:  Le .jpg peut convenir si l'on accepte la perte de données dans une image (certains types d'utilisation ne tolèrent pas cela) y compris pour des images de grande taille.  
La taille de l'image n'a rien à voir directement avec le format de fichier employé (y compris le .jpg), ce qu'il faut prendre en considération c'est plutôt la résolution (finesse/nombre de points) de l'image. Ainsi un .jpg de 340x480 en 72 dpi sera certainement plus pourri qu'un .jpeg de 4096x2048 en 300 dpi... C'est valable également pour les autres formats, mais cela se ressent surtout à l'impression et en général, le 300dpi est moins répandu surtout sur le web (pour des questions de taille de fichier -une image en 300dpi étant beaucoup plus lourde que la même image en 72dpi).
 
 
 
PS:
Choisir la qualité sur 1 à l'export .png sous Gimp, c'est en fait choisir le niveau de compression le plus bas (donc la qualité maximale et ainsi une taille de fichier maximale). Pour de meilleurs résultat en rapport taille compromis essaye plutôt les valeurs 7/8 ou 9 (compression max.). ;)


Message édité par THRAK le 31-01-2005 à 03:27:22

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed