Que mettre dans Sources.list ? [Debian] - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 21-09-2005 à 13:53:34
Zolex2 a écrit : Je vais réinstaller très sérieusement la nouvelle version de Debian, à savoir la 3.1. |
Va y avoir quelques problemes avec la sarge
Pour avoir juste la sarge il suffit de mettre :
deb http://ftp.ipv6.opentransit.net/debian/ sarge main contrib non-free |
edit: apres tu vois sur apt-get.org les repositories qui sont en stable qui peuvent t'être utiles
Marsh Posté le 21-09-2005 à 14:02:02
l0ky a écrit : Va y avoir quelques problemes avec la sarge |
Tu veux dire par là que c'est pratiquement impossible d'avoir des soft tels que Firefox dans leur dernière version en tournant sur la Sarge ?
J'ai déjà tester la version Etch et y'a encore pas mal de problème avec des paquets défectueux.
Marsh Posté le 21-09-2005 à 14:09:27
Bah sachant que la sarge est figée (actuellement version stable de debian) les nouvelles features des softs n'y seront pas intégrées. Ils existent certains backports si tu tiens réellement a les avoir sous sarge mais ce n'est pas le cas pour tous les packages.
ps: renseigne toi sur les 3 versions majeures de Debian (Stable, testing, et untable) et leur lien.
Et Etch est tres utilisable. Lorsqu un package est foireux il suffit d'attendre un peu. Si tu es en unstable oui, là c'est plus réccurent... mais bon... j'utilise Etch depuis quelques mois et je n'ai eut aucun probleme majeur.
Marsh Posté le 21-09-2005 à 15:28:00
Un petit récapitulatif d'après mon expérience :
stable (Sarge) :
Hautement recommandé pour un serveur, les mises à jour ne concernent que les problèmes de sécurité ce qui garanti un système fiable, soumis à peu de changements. Sarge peut également être parfaitement adaptée pour les personnes qui ont besoin d'une station de travail robuste et qui utilisent leur système en production.
Les utilisateurs pour qui les longs délais (cela varie de 18 à 36 mois) entre les changements de version ne sont pas dérangeants, et ceux pour qui les dernières versions de logiciels ne sont pas leur priorité, peuvent également utiliser Sarge pour leur poste desktop. Il faut préciser que cette démarche n'a de réel intérêt que si l'on souhaite vraiment privilégier une stabilité maximale avant tout.
testing (Etch) :
Bien adapté pour une station de travail ou un poste desktop, les mises à jour sont régulières et testées un minimum, ce qui réduit les risques de paquets défectueux. Etch s'avère idéale pour les personnes qui veulent un système avec des logiciels récents sans pour autant renoncer à une certaine fiabilité.
Depuis peu, le support pour la sécurité est en phase de mise en place, ce qui va la rendre encore un peu plus attractive ; à ce niveau je pense qu'on s'oriente progressivement à reconsidérer testing comme une branche fonctionnelle à part entière et non une simple branche de transition entre unstable et stable comme cela à été le cas jusqu'ici (même si cela n'en demeure pas moins sa fonction principale).
unstable (Sid) :
C'est la version de développement de Debian, par conséquent elle offre les dernières innovations qui figureront à terme dans une version stable ; en quelque sorte un avant-goût du futur de la distribution Debian. Sid offre un système à la pointe, adapté aux utilisateurs désireux de tester et de bénéficier des toutes dernières versions des logiciels en vogue.
Les mises à jours sont permanentes, cela bouge beaucoup (la seule période de calme étant pendant la période de "freeze" de la version testing lorsqu'elle va passer en stable) et peu donc entraîner un certain nombre de désagréments (notament lors de transitions majeures, par ex changement d'ABI, etc) ce qui en fait une version qui s'adresse d'avantage aux utilisateurs avertis ayant l'habitude de Debian et de son système de gestion de paquets (dpkg/APT et ses front-ends).
Marsh Posté le 21-09-2005 à 16:10:54
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Pour ma part, j'avais donc installé Etch, mais j'avais l'impression que pas mal de paquets ne se trouvaient pas des les sources (amule, klibido, ...), alors qu'en version Debian 3.1 Sarge, tout y était.
Y'a t-il des sources à ajouter pour les récupérer ?
Marsh Posté le 22-09-2005 à 09:21:45
Voilà, c'est fait, j'ai tout réinstallé.
Cependant, j'ai mis la version SID et là, j'ai accès à absolument tout ce dont j'ai besoin via les sources.
Merci pour votre aide.
Marsh Posté le 22-09-2005 à 09:37:46
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6755-1.htm
Marsh Posté le 01-10-2005 à 12:26:35
bonjour, je voudrais savoir pour des machines tournant en 64.bits est-ce que le fichier source.list sont les même pour des distribution debian sarge ou autres en 32bits.
Avez-vous des liens pour completer ma liste.
l0ky a écrit : Va y avoir quelques problemes avec la sarge
|
on parle ipv6 . ça fonctionne pour les serveur xeon Bi -pro. les liens de mise a jours.
de suite je ne peux tester..
idem , pour kernel, apache2 posfix radius ldap ipv4..
il y a t-il un interêt a voir un fichier source liste qui fait deux pages..
Est ce que les sources des liens des mise a jours sont différents selon le continent?.
Marsh Posté le 01-10-2005 à 13:35:37
DDoS a écrit : bonjour, je voudrais savoir pour des machines tournant en 64.bits est-ce que le fichier source.list sont les même pour des distribution debian sarge ou autres en 32bits. |
Les dépôts officiels contiennent les packages pour toutes les architectures supportées officiellement par Debian ; pour les packages non supportés par Debian il suffit d'ajouter au source.list les adresses des dépôts non-officiels leur correspondant (tu peux les trouver en faisant une recherche sur apt-get.org par ex).
Sur les dépôts officiels tu trouveras sans problème les packages que tu cites, comme ceux relatifs au noyau (kernel-image, kernel-source, kernel-headers, linux-image, linux-source, linux-headers, etc), apache, postfix, et les autres. Pour trouver un paquet par son nom ou par un terme relatif à son usage, tu as à ta disposition la commande apt-cache search mot-clé (par ex apt-cache search linux te renverra tous les paquets ayant trait au mot-clé linux).
Concernant la localisation, il existe des mirroirs présents dans de nombreux pays, mais ceux-ci sont synchronisés entre eux ; par expérience j'ai pu cependant constater quelques différences quand à la disponibilité de certaines versions de paquet (la propagation jouant sans doute à ce niveau-là) mais cela concerne plus les dépôts pour unstable avec les toutes dernières mises à jour.
Le plus simple est d'utiliser l'outil de gestion Debian pour le source.list : apt-setup. Il permet de choisir très simplement un type de branche pour sa distribution et un mirroir proche de sa localisation parmi une liste complète des dépôts officiels existants.
Enfin l'intérêt d'avoir un source.list de deux pages plutôt que deux lignes dépend franchement de ton usage et besoin en paquets. Si tous les paquets dont tu as besoin se trouvent sur un mirroir il n'y a guère d'intérêt à spécifier 15000 adresses différentes... Le plus simple est d'avoir un source.list juse avec un mirroir proche de chez soi, puis de rajouter au fur et à mesure besoin d'autres dépôts si besoin est.
Marsh Posté le 01-10-2005 à 15:04:55
Merci pour ta réponse.
J'ai pu constater en mettant plusieurs liens dans source.list. Puis en lançant la command apt-get update && apt-get upgrape.
Retourne parfois apres plusieurs essaie : des erreurs de segmentations..
Je vais me retourner sur les liens que tu m'as retourne thks..
Marsh Posté le 21-09-2005 à 13:51:00
Je vais réinstaller très sérieusement la nouvelle version de Debian, à savoir la 3.1.
Je compte mettre simplement la sarge, pour ne pas prendre de risque avec une Etch voir une Sid.
Que me conseillez-vous comme sources pour installer tous les soft nécessaires (mozilla, gravure, openoffice, mule, divX, ...) sans problème de compatibilité et dans leur dernière version (si possible) ?
Merci d'avance.