Galère paramétrage d'un DHCP avec plusieurs plages - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 26-12-2001 à 10:54:48
le problème tient a la théorie de DHCP.
il te faut 1 serveur DHCP par sous réseau. ou alors 1 DHCP principal et des agents relais DHCP dans chaque sous réseau physique tu peux pas avoir 2 DHCP sur le meme ordinateur déjà...( ca vient de mes certifs Microsoft © ) mais sous linux je sias pas trop comment ca marche...
Marsh Posté le 26-12-2001 à 11:09:48
Ca y a pas de problème, je suis d'accord avec toi; et j'ai déjà des agents de relais activés sur mes ports de routeurs qui distribuent les liens physiques avec mes différentes machines. Mais ce qui me gêne, c'est que sous NT une seule carte suffit et quand on sature une plage, à la limite il bascule automatiquement sur une seconde plage les débordements, ou bien selon la config de mes relais, je peux pointer vers plusieurs alias d'une même carte de la machine WinNT, alors que sous linux ça ne fonctionne pas avec une carte ayant plusieurs alias, selon mes tests. D'où : qui a résolu un cas analogue au mien (Plusieurs plages DHCP gérées à partir d'une seule carte avec plusieurs alias, soit un alias par plage) ?
Marsh Posté le 26-12-2001 à 11:12:41
Je te précise au passage que l'on peut avoir un seul serveur DHCP par machine, mais que celui-ci peut écouter via plusieurs cartes sans problème, en travaillant sur les ports 67/68 de chacune des cartes, donc sans interférence. Et en définissant des fichiers de config et de lease différents, on peut faire tourner 2 processus en parallèle sans pb sous nux.
Marsh Posté le 26-12-2001 à 12:19:40
Dark Schneider, si tu n'as pas fait une overdose de bûche, comment tu résoudrais à ma place ?
Marsh Posté le 27-12-2001 à 00:34:24
oui tu peux avoir un serveur qui écoute sur plusieurs cartes , ports 67/68.
Marsh Posté le 26-12-2001 à 10:22:55
Bonjour,
Je suis en train d'installer un serveur DHCP sous linux. Je galère un peu sur certains points: je veux établir plusieurs plages mais, même en jouant avec plusieurs alias sur une carte ou en lançant en parallèle le service dhcp avec plusieurs fichiers de config (dans ce cas il y a conflit sur le port 67 de eth0, beurk), je me retrouve toujours devant le même problème : il faut une carte réseau réelle sur la machine, par plage IP gérée, pour que cela fonctionne. Or, si j'ai 6 plages DHCP à gérer, je me vois mal avec 6 cartes réseau sur ma bécane, alors que Windows NT/2K le fait bien avec une seule carte. Comment résoudre le pb pour qu'avec une seule carte réseau je puisse gérer au moins 2 plages DHCP (ce serait déjà pas mal ...), voir plus ? Merci, c'est très important !!!!