utilisateur par defaut [LILO] - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 14-05-2001 à 11:26:10
Il y avait déjà l'autologin sous la 7.2 ?
C'est kdm je pense qui te fait booter directement. Donc il faut changer la config de kdm.
Pour cela tu passe en mode terminal (CTRL+ALT+F1), tu te loggues en tant que root, puis tu tapes startx --:1
Cela devrait te logguer sous KDE, pyuis tu vas dans le KDE control Center, gestionnaire de login (tout en bas ) et tu changes (tu parcours, c'est en français => tu comprendra). Si il n'y a rien, lances DrakConf et regarde dans boot configuration si tu n'aurais pas cette option.
Marsh Posté le 14-05-2001 à 12:51:28
Je ne connais pas bien la Mandrake, mais j'ai eu à me servir d'un truc de ce genre. Je crois que la dernière version de gdm (le login graphique de Gnome), dans sa version 2.2 (pour Gnome 1.4), permet ce genre de truc, mais je n'ai pas essayé. Il est donc possible que ce soit kdm qui s'en charge.
Cependant, j'ai eu une fois affaire avec un logiciel qui permet le login automatique, et il me semble bien que je l'avais récupéré du côté de chez Mandrake, donc je vais supposer ici que c'est lui qui te logge automatiquement. ('tention, je fais ça de mémoire, et en ligne de commande, c'était sur une Slackware)
Le programme s'appelle autologin (c'est facile), et son fichier de configuration se trouve dans /etc/?/autologin.?
Bon, je sais qu'il voulait se mettre dans un sous-répertoire de /etc, mais je ne me souviens plus du nom, ni du nom de l'extension, mais c'est pas difficile à trouver. Ce fichier, qui n'est accessible qu'au root (même en lecture, pour des raisons de sécurité), comporte 2 ou 3 entrées.
Le premier doit être le nom de l'utilisateur à logger, le 2ème si le root a le droit d'être l'utilisateur en login automatique, et le 3ème, optionnel, donne le nom du script à lancer lors du login. Par défaut (c'est-à-dire si il n'y a pas cette entrée-là), il va lancer xinit.
Pour l'empêcher de se lancer, tu peux par exemple le trouver et l'empêcher de s'exécuter.
suggestion de ligne de commande :
~# chmod a-x `which autologin`
Si les scripts d'init sont bien fait, ça devrait aller tout seul.
Une autre solution, c'est trouver où il est lancé dans les scripts d'init et de le retirer.
suggestion (mais attention, je ne connais pas bien les init de type SysV, j'ai plutôt l'habitude de l'init type Berkeley de la Slackware) :
Tu vas dans le répertoire /etc/init.d/ . Là; il y a plein de scripts de démarrage. Il est possible qu'il y en ait un qui s'appelle autologin.qqch, ou simplement autologin. Tu l'édites pour voir ce qu'il fait, et tu commentes par exemple l'appel à autologin.
Encore mieux : dans un (ou plusieurs) des répertoires /etc/rcN.d, où N est un numéro compris entre 0 et 6, et qui correspond aux script lancé pour le runlevel N, il doit y avoir un lien sur le fichier /etc/init.d/autologin.qqch que j'ai mentionné au-dessus, écrit de la façon suivante : Snnautologin, avec nn valant de 01 à 99. Tu les effaces, tout simplement.
Marsh Posté le 27-01-2002 à 04:27:24
il faut editer le fichier /etc/sysconfig/autologin et mettre la valeur autologin sur off .
Marsh Posté le 14-05-2001 à 11:02:37
^J'ai la mandrake 7.2, et lorsque je demarre linux, il se log directement sur un compte.. comment faire pour virer cette p**** de propriete???
Merci bien
PS: je sais, j'orais pas du l'activer a linstall, mais au debut il n'y avait que moi qui me servais de nux