Besoin de conseils avant d'installer Mdk 8.2 [Newbie] - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 12-04-2002 à 22:35:00
Simple: tu installes lilo sur le MBR, et dans lilo.conf (sous Mandrake c'est bien rempli automatiquement) tu precises que tu as une partition Windows.
other=/dev/hda1
label=NT
table=/dev/hda
Le menu NT (ou DOS) se trouvant sur la partition Windows, pas de probleme, il va pas te l'ecraser.
Marsh Posté le 12-04-2002 à 22:37:58
ou alors si tu veux pas passer par lilo et booter le linux avec le ntbootloader tu met lilo non pas sur le mbr mais sur la partition ou se trouve le / par contre tu devras "dumper"
le lilo et le copier dans ton windows
enfin tu trouveras plus d infos ici :
http://www.freenix.org/unix/linux/ [...] oader.html
Marsh Posté le 12-04-2002 à 22:45:18
houplaboom42 a écrit a écrit : ou alors si tu veux pas passer par lilo et booter le linux avec le ntbootloader tu met lilo non pas sur le mbr mais sur la partition ou se trouve le / par contre tu devras "dumper" le lilo et le copier dans ton windows enfin tu trouveras plus d infos ici : http://www.freenix.org/unix/linux/ [...] oader.html |
oui c'est bien ça que je veux faire booter avec Lilo ne me botte pas trop car si j'ai bien compris il me proposera un choix Mdk/windows et après je devrai à nouveau choisir entre XP et 2k. Je préfère avoir directement les 3 choix avec le ntloader.
Tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par "dumper" (j'ai tout le vocab linux à apprendre moi ) ?
Ton lien renvoit au site de bootpart, c'est de là que j'ai tiré le quote, donc j'ai déjà le max d'info que je peux avoir je pense
Et une question annexe mais importante quand même : est-ce pendant l'install de linux que je crée mes partitiond linux/swap linux (sans écraser toutes les autres partitions) ou faut-il que je "prépare" le DD avec Partition Mafic (sous windows quoi ) ?
Merci pour votre aide
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 12-04-2002 à 22:47:11
fabsk a écrit a écrit : Simple: tu installes lilo sur le MBR, et dans lilo.conf (sous Mandrake c'est bien rempli automatiquement) tu precises que tu as une partition Windows. other=/dev/hda1 label=NT table=/dev/hda Le menu NT (ou DOS) se trouvant sur la partition Windows, pas de probleme, il va pas te l'ecraser. |
je crois que ta méthode me ferait booter avec lilo, et j'ai expliqué ci dessus pourquoi je veux continuer de booter avec le ntloader.
Marsh Posté le 12-04-2002 à 22:48:04
en gros lilo se met sur les 512 premiers octets de ta partition
(ou du mbr) et a l aide de la commande dd tu peux faire
une image de lilo (dumper donc) , et c est ce dump dont a besoin
le ntloader
c est ce qui est indiqué ici : http://www.freenix.org/unix/linux/ [...] der-4.html
pour le partitionemment si t as de la place libre , c est a dire
un endroit ou il n y a pas de partition c est bon au pire
l install de la mandrake peut reduire les partitions fat (y a un partitionmagic-like dans l install)
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par houplaboom42--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 12-04-2002 à 23:02:06
houplaboom42 a écrit a écrit : en gros lilo se met sur les 512 premiers octets de ta partition (ou du mbr) et a l aide de la commande dd tu peux faire une image de lilo (dumper donc) , et c est ce dump dont a besoin le ntloader c est ce qui est indiqué ici : http://www.freenix.org/unix/linux/ [...] der-4.html |
dumper > ok
Bizarrement je connaissais ce tut mais en le lisant maintenant je le comprends mieux
Donc je vais essayer de récapituler :
Une seule question : normalement quand j'installe lilo ailleurs que dans le MBR Mdk n'est pas détecté au redémarrage c'est bien ça ? Je devrais avoir mon menu classique du ntloader sans changement. Mais dans ce cas comment je fais pour accéder au fichier bootsect.lnx et le copier ???
Désolé j'entre dans les détails mais à ce niveau là les erreurs pardonnent rarement alors je préfère prendre deux précautions plutôt qu'une.
Marsh Posté le 12-04-2002 à 23:17:39
panzemeyer a écrit a écrit : dumper > ok Bizarrement je connaissais ce tut mais en le lisant maintenant je le comprends mieux Donc je vais essayer de récapituler :
|
-bon deja sur l install de la mdk pour passer par les options de lilo il te faudra passser en install expert.
-sinon tu fais bien de soulever le pb dans ce cas je te conseille
de dire oui a la question "voulez vous faire une disquette de boot"
pour le partitionnement j ai repondu au dessus , j avais pas vu
ta question (on va dire que c est alcool) donc j ai reedité ma reponse
Marsh Posté le 12-04-2002 à 23:27:48
houplaboom42 a écrit a écrit : -bon deja sur l install de la mdk pour passer par les options de lilo il te faudra passser en install expert. -sinon tu fais bien de soulever le pb dans ce cas je te conseille de dire oui a la question "voulez vous faire une disquette de boot" pour le partitionnement j ai repondu au dessus , j avais pas vu ta question (on va dire que c est alcool) donc j ai reedité ma reponse |
hehe faut dire je suis con de prendre la tête aux gens un vendredi soir
Pour moi pas d'alcool ce soir le mélange alcool et info peut être catastrophique
Merci pour tous ces conseils, j'ai tous les renseignements qu'il me faut maintenant, je peux me lancer maintenant
PS : je vais créer les deux partitions (linux/swap) avec PM (mes partitions windows sont en NTFS ). Je dois prévoir combien pour chacune de deux ?
Marsh Posté le 12-04-2002 à 23:36:54
panzemeyer a écrit a écrit : hehe faut dire je suis con de prendre la tête aux gens un vendredi soir Pour moi pas d'alcool ce soir le mélange alcool et info peut être catastrophique Merci pour tous ces conseils, j'ai tous les renseignements qu'il me faut maintenant, je peux me lancer maintenant PS : je vais créer les deux partitions (linux/swap) avec PM (mes partitions windows sont en NTFS ). Je dois prévoir combien pour chacune de deux ? |
tu n as pas besoin de creer tes partitions avec pm , laisse l in stalleur le faire proprement , il faut juste que il y ai de la place (avec rien dedans , du vide quoi ! ) surtout que je suis pas sur que PM sache faire des partitions style ext3 xfs jfs ou reiserfs (different filesysteme possible avec linux)
pour la taille en fait tout depend de tes besoins , mais lors de la phase de partitionnement de l install de la mandrake t as juste a "cliker" sur le reste de place de ton disque et faire
partitionement automatique comme indiqué ici
http://www.linux-mandrake.com/en/d [...] drake.html
Marsh Posté le 12-04-2002 à 23:45:35
houplaboom42 a écrit a écrit : tu n as pas besoin de creer tes partitions avec pm , laisse l in stalleur le faire proprement , il faut juste que il y ai de la place (avec rien dedans , du vide quoi ! ) surtout que je suis pas sur que PM sache faire des partitions style ext3 xfs jfs ou reiserfs (different filesysteme possible avec linux) pour la taille en fait tout depend de tes besoins , mais lors de la phase de partitionnement de l install de la mandrake t as juste a "cliker" sur le reste de place de ton disque et faire partitionement automatique comme indiqué ici http://www.linux-mandrake.com/en/d [...] drake.html |
Ok merci encore
J'avais pensé à PM en raison de la "spécificité" du NTFS (cf. ton post : "l install de la mandrake peut reduire les partitions fat" ). Mais si tu me dis que c'est bon malgré le NTFS alors ça roule
Bon ben maintenant silence radio jusqu'à ce que je boote sous Linux
A pluche
Marsh Posté le 12-04-2002 à 23:53:38
non ! non ! non !, l installeur ne peut reduire le ntfs , ca ,
fait le avec PM , mais ne fait pas tes partitions linux
avec PM c est tout .
Marsh Posté le 13-04-2002 à 00:25:17
question à la con
j'ai été sur le site de la fnac pcq je comptais acheter justement la mdk demain, il n'indiquait pas si un beau gros manuel (comme pour la suse) était join à cette dernière?
Marsh Posté le 13-04-2002 à 01:25:05
ah vi, c'est bien que tu mettes ca sur le tapis
lorsque j'ai fait la rech sur le site de la fnac,y'avait trois cents version de la mdk
fo prendre laquelle? pcq jsuis pas bien là
dans celle de base pas de manu?
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Aschrack--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 13-04-2002 à 04:27:47
houplaboom42 a écrit a écrit : non ! non ! non !, l installeur ne peut reduire le ntfs , ca , fait le avec PM , mais ne fait pas tes partitions linux avec PM c est tout . |
Bon alors à cette heure avancée de la nuit me voici de retour.... sous XP
Alors je résume :
1) Je redémarre avant d'avoir lu ton dernier post mais je n'ai pas de regret car je n'ai pas rencontré de soucis de ce côté là, au contraire : repartitionnement complet de mon DD#2 (40Go) sous Partition Magic 7.0 en mode dos . Redistribution de l'espace libre, création d'une partition Linux (j'avais vérifié que c'était possible avec PM ) ainsi que d'une partition swap Linux.
2) Au bout de 2h30 de travail intensif de mon dur (le pauvre, 11 "opérations" en tout ) me voici avec un DD bien rangé avec les partitions telles que je les voulais.
Voici le résultat, un bon screen vaut mieux qu'un long discours :
3) Reboot avec l'iso 1 de Mandrake 8.2. Je suis les étapes une à une, F1 > mode expert. Partitions Linux parfaitement reconnues. Je choisis la partition système (hdb8 je crois, suis pas encore bien familiarisé avec ces appellations). Arrivé là je me demande ce je que je suis censé faire à part "terminer". Ah oui, point de montage > plusieurs propositions Merde pas prévu ça > je choisis "\" qui me rappelle vaguement quelquechose (mais pourquoi pas \boot ou autre chose ???) Bon rien de méchant apparemment.
4) Choix des packages, installation du système. Tiens un échec au chargement d'un package "Continuer ?" Oui Rien de fatal làa non plus apparemment.
5) Mon adresse IP ? Tiens donc, pourquoi donc il a besoin de ça J'sais pas moi > attribution auto
6) Bon point pour l'imprimante laser : test de page d'impression réussi Ça impressionne (zut je fais des jeux de mots sans le vouloir ).
7) Installation de Lilo, ouf je peux choisir où > hdb8.
8) Je passe les autres étapes. Arrivé à la configuration de "X", ça va se corser. Choix de la résolution. Alors pour mon petit 15" ce sera du 800x600 en 16bits (je l'ai pas dit mais pour l'instant l'interface graphique s'affiche pas sur toute la largeur mais dépasse en hauteur ). "Tester la configuration ?" Oui. (affichage d'une sorte de wallpaper pinguoin). "Affichage satisfaisant ?" Non (rien n'a changé). ET LA...... freeze sur les pinguoins !! Rien à faire, ctrl-alt-del j'ose même pas y penser, F1, Esc etc. nada Merde je me dis, j'ai même pas fini l'install . J'entends le CD-ROM mouliner en boucle, j'attends 1 min, puis Eject ? Nada. Bref, c'est un cas de reset forcé
9) Reboot donc, le tiroir du lecteur CD accepte enfin de s'ouvrir ( > aucun prob matériel). Ouf! je retrouve mon menu ntloader Je me serais trouvé bien con si je l'avais écrasé Donc pas de casse, c'est le principal
10) Reboot sur la disquette de boot Linux. Certains checks échouent (adresse IP entre autres ), j'entre mon login, mon MDP et j'obtiens un prompt qui comprend mon login mais en plus compliqué. Là je suis coincé je connais rien en langage linux. Je crois toutefois avoir vu plusieurs topics là dessus dans ce forum, donc je devrais pouvoir me sortir facilement de ce mauvais pas.
Enfin voilà, j'espérais pouvoir finir mon install sur KDE, mais malheureusement ça n'a pas été le cas . Peut-être une gravure sur CD défectueuse ? Je vois pas d'autre explication. Ou alors une erreur s'est produite lors de la reprise du download ?
La suite du feuilleton très prochainement (et sous Galeon cette fois ci j'espère ).
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 13-04-2002 à 05:44:49
Me revoilà.
Bon j'ai fait une nouvelle install sur les mêmes partoches en les formatant avec l'utilitaire du CD de Linux.
Même message d'erreur à l'install, il ne parvient pas à installer ce package :
gimp-data-extvas-1.2.0-3mdk.noarch
Moi ça me dit rien du tout évidemment
Pour la configuration de X j'ai constaté que Linux ne me permet de configurer qu'une vieille carte graphique PCI (il n'y arrive d'ailleurs pas) et la carte SiS intégrée de ma mobo. Dommage c'est une CG Asus sur port AGP que j'utilise (le modèle que j'ai figure dans la liste du matos compatible Linux).
Quand je fais le test dans les deux cas ça produit une erreur.
Autre chose : je peux pas accéder (et a fortiori copier) le fichier bootsect.lnx en démarrant avec la d7 de boot. Je dois me logger en tant que root c'est ça ? J'ai essayé à tout hasard la commande "root" évidemment ça ne marche pas. Une recherche devrait me fournir la réponse rapidement.
Dernier truc : quand je boote avec cette d7, j'ai un seul message d'erreur (addresse IP, mais c'est normal je l'ai pas spécifiée), mais quand je ferme la session (ctrl+altdel), il a bien l'air de se fermer mais alors avec des ERROR à la pelle. Comprends rien
Merde en écrivant ce roman fleuve je vais décourager tout le monde
Marsh Posté le 13-04-2002 à 06:22:34
Suite de la saga :
Boot avec la d7 Linux > "startx" > error : "A display subsection is required in the Screen section". Toujours ce prob ce configuration graphique.
Sinon "su root" est mon ami
Marsh Posté le 13-04-2002 à 06:39:43
Du nouveau : j'ai réussi la manip pour ajouter Linux au menu du ntloader c'était ma question principale de ce post, et le point où je pensais rencontrer le plus de prob. Ultra simple en fait. Copier/coller de bootsect.lnx (via une disquette), édit de boot.ini et c'est emballé (pas besoin de soft spécial donc).
Mais dès que je me logge j'ai toujours ce foutu prob d'affichage qui m'arrête.
"A display susbsection is required for each screen section"
Toute la nuit dessus et pas encore eu la chance de voir KDE s'afficher sur mon bureau.
Si quelqu'un a la soluce je lui paie une cyber bierre
Marsh Posté le 13-04-2002 à 09:01:50
Quelle est la carte video ? Dans ton profil, je vois une asus V300C, c'est elle ? C'est à base que quoi ?
Marsh Posté le 13-04-2002 à 10:58:33
kadreg a écrit a écrit : Quelle est la carte video ? Dans ton profil, je vois une asus V300C, c'est elle ? C'est à base que quoi ? |
C'est bien ça, une bonne vieille Asus V300C en AGP 2x Comme je le disais tout à l'heure elle figure bien dans le matos compatible Linux (distrib Mdk bien sûr). Apparemment c'est plus compliqué en pratique.
ça m'aiderait de savoir s'il est normal que l'interface d'installation ne s'affiche pas correctement (trop grande en hauteur, pas assez en largeur) ?
Je crois que je suis parti pour me taper une 3e install, mais faudrait d'abord que je sache comment faire reconnaître ma CG AGP
Vais peut-être penser à virer la CG PCI (qui n'est raccordée à aucun moniteur, pour cause trop vieille pour gérer le bi-écran). Mais j'ai un peu de mal à croire que ça aidera la CG AGP à se faire reconnnaître
Marsh Posté le 13-04-2002 à 11:07:19
Sinon les messages d'erreur quand je ferme Linux ça peut venir d'où ?
Marsh Posté le 13-04-2002 à 11:21:21
Bon je ne vais pas etre d'une grande utilité mais voici quand meme mes remarques :
- Pour ton install qui foire au moment de copier un package, c'est peut etre la copie qui est mal passée. Pour info, le package est un complément au logiciel de dessin Gimp. Donc rien de critique.
- Si j'ai bien compris, tu as 2 cartes graphiques dans ton ordi ? Peut etre qu'en en virant une, ca devrait aider. Ta carte graphique, c'est une nvidia ? Si c'est le cas, une install des drivers par la suite me parait plus simple.
- Pour tes erreurs, il faut nous indiquer les catégories correspondantes pour qu'on puisse t'aider.
- Pour ton adresse IP, si tu es tout seul, le mieux est de mettre 192.168.0.1 avec comme mask 255.255.255.0. Si tu fais attribution automatique, a chaque démarrage il va attendre que quelque chose sur le réseau lui donne. Et ca peut etre long, si rien ne répond.
- En tout cas, tu es motivé, y'en a qui auraient déjà abandonnés.
Marsh Posté le 13-04-2002 à 11:33:37
[citation][nom]Faxone a écrit[/nom]
Citation : - Pour ton install qui foire au moment de copier un package, c'est peut etre la copie qui est mal passée. Pour info, le package est un complément au logiciel de dessin Gimp. Donc rien de critique. |
J'ai vu qu'on pouvait vérifier l'intégrité des iso sur une site, je vais y aller pour en avoir le coeur net. En tout cas c'est déjà utile de savoir ce qui ne s'est pas correctement installé
Citation : - Si j'ai bien compris, tu as 2 cartes graphiques dans ton ordi ? Peut etre qu'en en virant une, ca devrait aider. Ta carte graphique, c'est une nvidia ? Si c'est le cas, une install des drivers par la suite me parait plus simple. |
Oui 2 CG, une AGP que j'utilise et une antiquité (Trident) PCI qui devait me servir pour le bi-écran mais qui ne le supporte pas. Je vais la virer pour voir si ça change quelque chose.
Citation : |
Y en aurait eu une ou deux je les aurais notées, mais là c'est l'avalanche (et seulement en quittant c'est ça le plus bizarre). Je me dis que c'est sûrement dû au démarrage qui foire sur la question de l'affichage graphique
Citation : - Pour ton adresse IP, si tu es tout seul, le mieux est de mettre 192.168.0.1 avec comme mask 255.255.255.0. Si tu fais attribution automatique, a chaque démarrage il va attendre que quelque chose sur le réseau lui donne. Et ca peut etre long, si rien ne répond. |
Ok merci je savais pas ça
Citation : - En tout cas, tu es motivé, y'en a qui auraient déjà abandonnés. |
Bah quand on débute faut s'attendre à avoir des surprises (mauvaises en général). Mais je dois pas être verni parce que Mdk est réputé pour sa simplicité d'installation (et on voit que tout est fait pour d'ailleurs) et encore j'ai pas résolu mon prob donc ça risque fort de durer cette affaire
Merci en tout cas pour ces infos ça va me faire avancer
Marsh Posté le 13-04-2002 à 11:49:37
Bon plusieurs remarques en vrac :
Code :
|
Le programme xf86config peut t'aider à configurer X.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gm_superstar--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 13-04-2002 à 12:00:56
[citation][nom]gm_superstar a écrit[/nom]Bon plusieurs remarques en vrac :
Citation :
|
oui c'est bien ça. Je ne connaissais pas ces différents systèmes de fichiers mais puisqu'il est possible de convertir ensuite c'est pas un souci MAis c'est bon à savoir
Citation :
|
A vrai dire je me suis démené du mieux que j'ai pu lors de la configuration de X, mais il m'a pas franchement aidé Il me propose deux choix qui ne m'intéressent pas. Ma carte AGP il la connaît pas
Comme je maîtrise pas du tout j'ai pas vraiment le coeur à "explorer" mes fichiers système (connais pas encore les commandes). Je réinstalle en espérant avoir une illumination ce coup ci
Citation :
|
C'est noté
Marsh Posté le 13-04-2002 à 12:09:57
Bon j'ai vu aussi qu'il te fallait quelques explications sur les points de montage.
Sous Linux, contrairement à Windows, tout ton système est regroupé sous une seule arborescence. La racine se note /. À partir de / tu as plusieurs répertoires :
/bin /boot /dev /etc /home /usr...
Lorsqu'on dispose de plusieurs paritions ou disques, il est possible de faire pointer un de ces répertoires sur une partition donnée. Par exemple c'est une bonne idée de dédier une partition à /home (le répertoire pour les comptes utilisateurs ; ça permet de réinstaller un système sans perdre les configs de chaque utilisateur ainsi que ses fichiers perso).
Concrètement : si / est installé sur hda1 et /home sur hda2 ça signifie que toute l'arborescence à partir de / se trouve sur hda1 SAUF /home qui est sur hda2
Dans ce cas /home est un point de montage. Jette un ?uil à /etc/fstab pour voir tous les points de montage configurés sur ton système.
Puisque tu as une partition FAT32, l'installeur de Mandrake a du te créer un point de montage dans /mnt pour pouvoir accéder à cette partition (peut-être /mnt/windows).
Tu trouveras aussi dans /mnt les points de montages pour les lecteurs CD, le lecteur de disquette, etc...
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gm_superstar--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 13-04-2002 à 12:24:04
panzemeyer a écrit a écrit : A vrai dire je me suis démené du mieux que j'ai pu lors de la configuration de X, mais il m'a pas franchement aidé Il me propose deux choix qui ne m'intéressent pas. Ma carte AGP il la connaît pas Comme je maîtrise pas du tout j'ai pas vraiment le coeur à "explorer" mes fichiers système (connais pas encore les commandes). Je réinstalle en espérant avoir une illumination ce coup ci |
Il faut peut-être préciser le chip plutôt que la carte.
Pour tout ce qui est administration, jette un ?il là : http://www.lea-linux.org/admin/ et http://casteyde.christian.free.fr/ [...] book1.html
Si tu as besoin d'éditer un fichier de config rapidement tu peux utiliser un des éditeurs fournis. Personnellement pour les petites maintenances j'utilise "mcedit" ou "joe", qui ne devrait pas te dépayser si tu viens de Win. Pense à sélectionner le package à l'installation. Sinon tape "urpmi mc" (mc pour Midnight Commander) ou "urpmi joe" pour l'installer après coup (il te demandera le bon CD).
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gm_superstar--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 13-04-2002 à 12:56:45
Merci pour toutes ces infos super (c'est comme ça qu'on doit t'appeler je vois ), j'ai encore bcp à apprendre. Mais je pensais pouvoir le faire à tête reposée une fois Linux installé
J'ai retenté une install (comme je formate à chaque fois la partition Linux, j'en ai profité pour la mettre au format ext3 ) après avoir retiré ma vieille carte PCI en doublon, mais au bout du compte j'ai toujours le même prob avec X : je commence quand même à y voir plus clair, y a un truc qui cloche : quand je cherche Asus dans le menu déroulant Carte graphique, mon modèle (V300C) n'y est pas Et un seul modèle AGP est proposé : la V2740
Alors un petit peu interloqué je retourne sur le web et ça ne fait que confirmer ce que j'avais déjà vu : le modèle V300C figure expressément dans la liste du matos compatible (la preuve ici : http://www.linux-mandrake.com/fr/h [...] &F_ID=1598 ). Mais si la carte figure pas dans la liste à l'install je vois pas bien comment je suis censé faire.
D'où la proposition que me fait "X" d'installer une carte Sis 300 (SiS est bien le type de mon chipset, mais j'ai pas de CG SiS moi et mon chipset est un SiS 735 ). Et quand je clique "tester à nouveau", les pinguoins (couleurs bien, dimension mauvaise), cette fois-ci j'accepte pour être conciliant et refreeze avec les pinguoins tous lézardés.
Tant que j'aurai pas réglé ce prob je pourrai pas avancer
Je tiens quand même à dire que c'est sympa d'avoir du soutien sinon j'aurais fini par me décourager
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 13-04-2002 à 13:34:46
Le SiS 735 c'est le chipset de ta carte mère. On s'en fout ici.
Le processeur de ta carte graphique (l'Asus V300C), c'est un SiS 305 a priori. Et il y a très peu d'info en ce qui concerne le SiS 305 et XFree
Marsh Posté le 13-04-2002 à 13:59:17
L'état actuel du support des cartes à base de chip SiS : http://www.xfree86.org/4.2.0/Status30.html
En fait le SiS 300 et le 305 sont très proches.
Conclusion : tu es dans la m**de. Ta carte ne marche pas (encore) avec XFree.
2 Solutions :
- Changer de carte
- Utiliser le framebuffer (ce qui signifie pas d'accélaration 2D/3D à moins qu'il existe un driver spécifique pour le framebuffer pour une SiS). Regarde si lors de la configuration de X tu peux choisir le framebuffer.
Marsh Posté le 13-04-2002 à 14:12:25
c'était ce que je voulais dire
exact! c'est con mais j'ai fini par oublier le chipset de ma CG (d'habitude c'est la CG c'est le cadet de mes soucis). C'est bien un SiS 305. |
Marsh Posté le 13-04-2002 à 14:19:33
[citation][nom]gm_superstar a écrit[/nom]
Citation : En fait le SiS 300 et le 305 sont très proches. |
Je venais de comprendre pourquoi X m'installait le SiS 300 par défaut avant de lire ton post Donc il ne trouvait pas le Sis 305 et a tenté le coup avec un proc graphique approchant (le Sis 300). Pas de bol ça marche pas
Citation : Conclusion : tu es dans la m**de. Ta carte ne marche pas (encore) avec XFree. |
J'arrive à la même conclusion
Citation : 2 Solutions : |
Si je suis encore avec une CG de 16Mo c'est pas complètement un hasard malheureusement Solution pas envisageable à court terme
Citation : - Utiliser le framebuffer (ce qui signifie pas d'accélaration 2D/3D à moins qu'il existe un driver spécifique pour le framebuffer pour une SiS). Regarde si lors de la configuration de X tu peux choisir le framebuffer. |
Je vais tenter le coup, bah ça pourrait toujours me permettre de me familiariser avec KDE (mon but à l'origine ). Si ça chie que pour les jeux c'est pas bien grave je suis pas un maniaque de CS ou de HL . Si les menus et le reste s'affiche normalement pas de prob.
bon ben je crois que tu as élucidé mon prob Merci à toi et aux autres
Marsh Posté le 13-04-2002 à 14:27:32
Quand j'y pense quand même il s'est quand même trouvé un type pour dire que l'Asus V300C marchait sous Mdk 8.2
J'aurais aimé pouvoir lui envoyer l'url de ce topic. Une nuit pour se rendre compte de ça
Marsh Posté le 13-04-2002 à 14:38:12
panzemeyer a écrit a écrit : Quand j'y pense quand même il s'est quand même trouvé un type pour dire que l'Asus V300C marchait sous Mdk 8.2 |
Où ça ?
Cela dit les gens de XFree ne disent pas que le SiS 300 ne marchent pas il disent que ça marche mal (mais bon, toi tu as un 305 donc ceci explique peut-être cela)
Citation : J'aurais aimé pouvoir lui envoyer l'url de ce topic. Une nuit pour se rendre compte de ça |
Juste un dernier truc, tu es sûr que cela ne viendrait pas de ton écran ? Tu ne lui aurait pas demandé un rafraîchissement ou une résolution trop important ?
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gm_superstar--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 13-04-2002 à 15:02:45
[citation][nom]gm_superstar a écrit[/nom]
Citation : Où ça ? |
oui pardon je ne faisais pas référence à ce forum mais au lien que j'ai déjà posté :
http://www.linux-mandrake.com/fr/h [...] &F_ID=1598
Cette info est basée sur les informations données par les utilisateurs....
Citation : Juste un dernier truc, tu es sûr que cela ne viendrait pas de ton écran ? Tu ne lui aurait pas demandé un rafraîchissement ou une résolution trop important ? |
Je vais essayer ça en désespoir de cause mais je ne m'attends pas à un miracle.
Le plus con c'est qu'il réussit à afficher l'interface graphique d'install (presque) parfaitement
Je suis bon pour m'acheter une CG d'occas cheap mais supportée (réellement ) par linux. J'aime pas rester sur un échec, c'est pas dans mes principes
Sur ce, à plus peut-être quand je serai un jour sous Linux
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 13-04-2002 à 15:05:50
Ah mais j'oubliais, je suis déjà sous Linux ! Les CD de DemoLinux tournent très bien maglré mon SiS V300C (et c'est vrai en plus!).
Marsh Posté le 13-04-2002 à 15:19:11
panzemeyer a écrit a écrit : Ah mais j'oubliais, je suis déjà sous Linux ! Les CD de DemoLinux tournent très bien maglré mon SiS V300C (et c'est vrai en plus!). |
Demolinux utilise le framebuffer.
Marsh Posté le 13-04-2002 à 15:21:34
panzemeyer a écrit a écrit : Le plus con c'est qu'il réussit à afficher l'interface graphique d'install (presque) parfaitement |
Normal, l'installation graphique utilise le framebuffer.
Citation : Je suis bon pour m'acheter une CG d'occas cheap mais supportée (réellement ) par linux. |
Bha ça doit se trouver une vieille TNT(2) ou même une GeForce 1. Les ATI marchent pas mal aussi (drivers libres en plus).
Citation : J'aime pas rester sur un échec, c'est pas dans mes principes |
Bien J'en connais beaucoup qui aurait déjà abandonné.
Marsh Posté le 12-04-2002 à 22:26:06
Voilà je m'apprête à installer Linux pour la première fois et avant de commencer je voudrais éclaircir quelques points pour ne pas être pris au dépourvu en cas de pépin.
L'install proprement dite a l'air assez simple, j'ai lu le tutorial contenu dans l'.iso, normalement tout se fait avec l'interface graphique sans difficulté particulière.
Le truc qui me turlupine c'est l'installation de Lilo (boot loader de Linux si je ne me trompe pas). J'ai besoin de savoir à quelle étape l'installation de Lilo commence et surtout comment ça se présente.
Est-ce que je pourrai faire ça ? :
Lorsque vous installez Linux ou que vous exécutez liloconfig, sélectionnez
"Superblock of the root Linux partition" comme localisation pour Lilo. Dans l'exemple,
on ajoute la ligne "boot=/dev/sdb4" dans le fichier /etc/lilo.conf.
Ce quote est tiré du readme d'un soft nommé bootpart qui doit me permettre de conserver le boot loader NT, de façon à pouvoir choisir entre les 3 OS au démarrage (dans mon cas XP, 2k et si tout se passe bien Mdk ).
Sur la même question, mais en plus compliqué, j'ai aussi trouvé ça :
When you come to the Lilo-Section, specify your Linux-root-partition as your boot device because the Master Boot Record (MBR) of your harddisk is owned by Windows NT. This means that the root-entry and the boot-entry in your /etc/lilo.conf have the same value. If you have a IDE-harddisk and your Linux-partition is the second partition, your boot-entry in /etc/lilo.conf looks like:
boot=/dev/hda2
If you have two disks and your Linux resides on the first partition of your second disk, your boot-entry in /etc/lilo.conf looks like:
boot=/dev/hdb1
Le truc c'est qu'il ne faut pas que j'installe Lilo dans la MBR sinon le menu de multiboot NT sera écrasé
Voilà si quelqu'un a eu la patience de me lire jusqu'au bout et a une idée toute information sera la bienvenue
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]