"Padding" d'une partition "block device" en vue de la compresser - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 13-09-2005 à 22:03:31
il aurait fallu le faire avant ...
Si tu n'as qu'un giga de donnés, copies les ailleur ... recrées le fs, en ayant initialisé auparavant la partoche en question avec des 0, puis recopies tes 1 Go de données et sauvegarde/compresse ta partition en question
Marsh Posté le 13-09-2005 à 23:43:03
Merci pour ta réponse.
Effectivement ça aurait été plus simple, mais de toutes façons je cherche une méthode que je puisse appliquer régulièrement. Or bien que cette partition ne contienne pas beaucoup de données, elle est régulièrement remplie (puis vidée), d'où ma requête.
Marsh Posté le 13-09-2005 à 20:07:37
Bonjour,
Je dispose d'un système linux virtuel - User Mode Linux - que j'aimerais sauvegarder de la façon la plus simple qui soit : copie et compression du système de fichiers complet au niveau de l'hôte.
Ce système de fichiers est un "Block Device", c'est à dire une partition du point de vue du système virtuel, et un fichier unique du point de vue du système hôte. C'est ce fichier que je souhaite compresser (après copie).
Mon problème est le suivant : le fichier en question fait 20 Go, et je n'arrive pas à diminuer notablement sa taille en le compressant. Pourtant ce système de fichiers ne contient pas plus de 1 Go de données utiles pour le moment.
Je cherche donc un moyen de "padder" les espaces libres du système virtuel, c'est à dire de passer tous les bits inutilisés à zéro ou qqch dans le genre, en vue d'optimiser considérablement la compression. En vrac je pense à "dd", "cat", "boucle (echo qqch >> dummy)",...
Je ne sais pas si j'ai été clair