bizarrerie : impossible de me connecter sur mon propre poste - réseaux et sécurité - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 16-08-2005 à 14:34:43
Un truc bête, serveur utilise bien le DNS serveur ? (cat /etc/resolv.conf)
Marsh Posté le 16-08-2005 à 15:02:25
maxix a écrit : 2. Je me suis rendu compte que contrairement a avant, si depuis "moi" je fais 'ssh serveur', je me loggue normalement, puis la je fais 'ssh moi' et la il n'accepte pas mon mot de passe! (Permission denied (publickey,password)). D'habitude, quand l'adresse ne correspond pas a la clé publique, il me le dit dès le début avec moult avertissement... La il me fait rentrer trois fois mon mdp avant de m'envoyer me faire... vous savez |
Tu utilises un login existant je suppose ?
Marsh Posté le 16-08-2005 à 22:53:41
Après vérification : oui, serveur s'utilise bien lui meme comme serveur de nom.
Seulement après un dig du "serveur" sur "moi", je m'apercois qu'il considère que "moi" a pour IP mon ip externe, sur laquelle pointe le dns externe... En gros, au lieu de puiser dans le fichier /var/bind/cache/mazone.org.zone ou est renseignée "moi IN A 192.168.0.50", il doit interroger mon dns externe qui répond pour *.maxix.org mon ip externe.
En fait le problème venait de la restriction que j'applique sur mon dns interne, a savoir seulement authoriser les requetes de ma classe d'ip internes (192.168.0.0/24).
Dans resolv.conf, j'avais indiqué 127.0.0.1 comme dns... L'obligeant surement a piocher dans le second dns de secours de mon FAI, qui lui ne connait que le dns externe!
En changeant cette adresse locale pour l'ip propre du serveur (192.168.0.10), tout fonctionne comme prévu! (et c'est pour ca que je ne rencontrait pas ce pb sur "moi" ).
Reste a réaliser l'autocompletion... Si je met juste "moi" et "serveuse" dans /etc/hosts, ca passe?
Marsh Posté le 16-08-2005 à 23:07:19
L'autocompletion marche que si le DNS est bien configuré (en tout cas j'ai pas du remplir le fichier host)
Marsh Posté le 16-08-2005 à 23:23:47
jlighty a écrit : L'autocompletion marche que si le DNS est bien configuré (en tout cas j'ai pas du remplir le fichier host) |
Certes, mais maintenant je suis a peu près sur qu'il marche dans les deux sens... Ah au fait, j'utilise ZSH pour le shell, ca peut etre utile... P'tet que BASH est plus apte a faire ce genre de choses? J'viens de faire un trou, heu un tour, dans les fichiers de config de zsh, j'ai rien vu qui s'y raporte...
Marsh Posté le 16-08-2005 à 23:30:02
Je n'ai pas essayé sous ZSH, uniquement sous bash avec le script bash_completion ajouté au profil.
Marsh Posté le 16-08-2005 à 23:33:50
jlighty a écrit : Je n'ai pas essayé sous ZSH, uniquement sous bash avec le script bash_completion ajouté au profil. |
J'vais essayer un peu plus tard avec Bash alors... Mon seul argument pour utiliser ZSH était la facilité puisque j'avais déja des exemples de config sous la main... Autant que je me fasse ma propre idée sur tous!
Marsh Posté le 16-08-2005 à 13:17:58
Je viens de passer d'un système ou je renseignais dans le fichier hosts le nom et l'adresse de chaque machine, en l'occurence "serveur" et "moi", pour un serveur dns sur "serveur". A présent, "moi" et "serveur" utilisent le serveur dns.
1. Avant, via le fichier hosts, j'avais l'autocomplétion des noms de machines... Je tapait 'ssh ser' puis tab et il finissait en 'ssh serveur'. Maintenant non... Y'a t'il un moyen pour l'aider a s'en rendre compte?
2. Je me suis rendu compte que contrairement a avant, si depuis "moi" je fais 'ssh serveur', je me loggue normalement, puis la je fais 'ssh moi' et la il n'accepte pas mon mot de passe! (Permission denied (publickey,password)). D'habitude, quand l'adresse ne correspond pas a la clé publique, il me le dit dès le début avec moult avertissement... La il me fait rentrer trois fois mon mdp avant de m'envoyer me faire... vous savez
---------------
Zozoll-online!