Reconversion/Formation : Unix ou Windows ? - réseaux et sécurité - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 03-07-2004 à 22:38:15
windows ca sera un peu plus dans le support à l'usager, assistance informatique
unix, c'est beaucoup plus au niveau d'infrastructure: database, serveur de fichier, serveur web, serveur de courrier, etc...
ca dépend tjrs ce que tu préfères
Marsh Posté le 03-07-2004 à 23:51:44
disons que sur windows aussi, y'a pas grand chose à savoir ni à faire dessus....
Marsh Posté le 04-07-2004 à 01:34:24
Sont quand meme fort alors... :-) Ils ont réussi à inventer des certifications pour des produits sur lesquels il y a rien à faire....
Active Directory, Exchange....c rien ...c comme cliquer sur le bouton droit de la souris.....
Mais je suis d'accord avec Burgergold...Tout dépend de ce que tu veux faire....
Si c'est les bases de données, l'administration de services réseaux (web, messagerie, dns, ldap) qui t'intéressent va vers Unix (Linux est une bonne initiation .... et aussi une bon choix technique tout court).
Si tu penses utilisateurs, c'est à dire concevoir/maintenir un environnement assisté et homogene (annuaire active directory en gros), c'est windows qui te faut. La Linux/Unix c'est pas encore ca pour les utilisateurs (Samba ne sait émuler que les domaines NT4 a ma connaissance...on est loin de 2003 server). Pour résumé Linux/Unix c tres serveur/administration et Windows Bureautique et gestion utilisateurs (c grossier comme raccourci mais bon)
De + Windows est peut etre plus proche de ce que tu connais deja ?
Maintenant, Linux est de + en + utilisé par les boites et ca va probablement aller en augmentant. La double compétence Windows/Linux est tres appréciée (Tu peux tres bien travailler dans une boite ou on est sur Active Directory mais avec des Bind 8.x ou 9.x, un serveur web apache, un serveur de fichier Samba, messagerie Postfix...).
Je suis de plus persuadé que Linux va continuer à s'améliorer d'années en années au niveau Bureautique (Openoffice pour remplacer Office, groupware, gestion des utilisateurs windows par Samba, gestion des utilisateurs dans un environnement tout Unix....). Quand tu vois les distribs Linux il y a 2,3 ans et celles d'aujourd'hui ca a vraiment avancé....
A titre personnel (philosophie) je préfére de loin Linux. Je rajouterai que Linux te permet vraiment de progresser, d'expérimenter, de comprendre comment marche un OS...etc.
Bref, je n'ai qu'un conseil télécharge toi un Linux. Tu vas ramer, tu peux etre dégouté au début suivant la distib et les difficultés rencontrées...Mais tu vas y prendre gout si tu fais les efforts nécessaires (c'est a dire les docs !!! Ca s'applique a Windows aussi ca...J'ai trop vu de gars qui pensaient maitriser leur environnement Windows parcequ'il arrivaient a leur faire marcher en bidouillant grace au mulot...jusqu'au jour ou ils arrivent dans une situation ou rien n'est plus gérable). Donc vas sur le topic des débutants, fais ton choix de distrib (Mandrake ? Redhat ? Debian ?), recupere les docs et retrousse les manches !! Au pire ca sera formateur pour toi !! Au mieux tu l'utiliseras un jour !
Marsh Posté le 04-07-2004 à 01:37:24
La vache je me suis laché la...Je sais meme pas avec la fatigue si je suis d'accord avec moi-même
Marsh Posté le 04-07-2004 à 01:48:22
farib a écrit : disons que sur windows aussi, y'a pas grand chose à savoir ni à faire dessus.... |
c'est beau l'ouverture d'esprit!
Marsh Posté le 04-07-2004 à 01:49:22
sinon ce serait bien d'etre polyvalent et d'essayer d'acquérir des competences quel que soit l'os.
Marsh Posté le 04-07-2004 à 01:50:37
Siam a écrit : |
+1 mais ca veut pratiquement tout dire
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:15:51
ca depends dans quel secteur tu veux travailler
je sais que dans le secteur banquaire, ils sont pas pres pour l'instant de vouloir aller sur unix.
Je me souviens j'avais demandé à quelqu'un que je suis allé voir pour un entretien dans une banque s'il utilisait les systemes unix/linux. Et bien il m'a repondu non. Il a dit à la rigueur pour les petits postes pour en faire des serveur de fichier mais sinon pour les gros systèmes Windows qui offrent une excellente assistance pour les entreprises. C'etait une personne tres tres bien placé. Je n'ai rien dis car c'etait un piston et je ne voulais surtout pas le froisser.
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:23:19
Je pense que tu prend le problème à l'envers. Unix et Windows ce sont deux mondes différent, je ne vois pas vraiment comment on peut apprécier les deux en même temps. Oriente toi vers ce qui te plais le plus, on ne peut pas être bon si on fait ce qu'on n'aime pas.
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:25:25
on peut difficilement aimer ce qu'on ne connait pas aussi, si elle connait pas le monde unix/linux, c'est pas gagné
perso pour du boulot, je préfère largement bosser sous unix.
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:35:50
oui moi aussi j'aimerais bien faire mes armes sous unix mais je sens qu'il faut plutot multi - os car comme je l'ai dans certain secteur comme la banque unix est inexistant
Marsh Posté le 04-07-2004 à 06:58:47
Mais dans les banques ne me dit pas qu'ils utilisent SQL Server quand même ??? Unix/Oracle ils ont jamais entendu parler ou quoi ?
Marsh Posté le 04-07-2004 à 08:30:25
Merci pour les réponses ! ('tain, vous vous couchez encore plus tard que moi)
Merci notamment à Siam qui s'est bien lâché sur son clavier là, avec moult détails.
Comme je suis venu à l'info en autodidacte, en trifouillant et en mettant les mains dans le cambouis, j'apprécie Unix et Windows, je ne fais pas de fixation sur l'un ou l'autre. Et comme je travaillais actuellement en helpdesk sur des plate-formes Windows à 98% il est effectivement peut-être préférable de commencer par se blinder de ce côté là tout en apprenant Unix en solo... Pour y revenir plus tard !
Merci encore,
Marsh Posté le 04-07-2004 à 15:32:18
weed a écrit : ca depends dans quel secteur tu veux travailler |
Ca depend surtout des banques, J'ai eu un entretien chez BNP/Paribas a paris, et eux c'est un peu de tout des unix (AIX principalement) et un peu de windows.
Marsh Posté le 04-07-2004 à 15:33:26
maxmaverick a écrit : Ca depend surtout des banques, J'ai eu un entretien chez BNP/Paribas a paris, et eux c'est un peu de tout des unix (AIX principalement) et un peu de windows. |
c'est justement sur AIX que je bosse moi
Marsh Posté le 04-07-2004 à 15:53:21
Siam a écrit : Mais dans les banques ne me dit pas qu'ils utilisent SQL Server quand même ??? Unix/Oracle ils ont jamais entendu parler ou quoi ? |
mais je crois qu'il m'avait dis qu'il externaliser leur gestion de données, c'est d'ailleurs pour ca qu'il m'a dit qu'il me trouvera rien d'interessant pour moi ...
cela me surprends pour une grosse boite comme ca d'externaliser enfin bon c'est comme ca et j'etais super decu car c'est une personne super bien placer qui pouvait me placer dans n'importe quel service au credit agricole pour un CDD
Marsh Posté le 04-07-2004 à 15:55:12
Tonsel a écrit : Merci pour les réponses ! ('tain, vous vous couchez encore plus tard que moi) |
ouai je suis plutot un couche tres tard lol mais c'est assez chiant tu es hyper decalé apres
Marsh Posté le 03-07-2004 à 22:31:03
Hello,
Bon, j'ai déjà créé un topic dans le forum "Etudes/Emplois" mais finalement je pense qu'il a plus sa place ici (waaaa le newbie )
Autodidacte en informatique (je travaillais auparavant dans l'enseignement), je possède 3 années d'expériences diverses et variées en tant que technicien informatique.
J'aimerais profiter d'un nouveau changement de situation (je bouge en Province pour suivre mon conjoint) pour me former afin de valider mes acquis mais surtout de m'orienter sérieusement vers l'administration de systèmes.
D'où ma question : selon vous, est-il préférable aujourd'hui de s'efforcer de maîtriser UNIX et les logiciels libres qui s'imposent peu à peu, ou bien plutôt les systèmes Windows encore majoritaires dans les entreprises ?
Merci de vos avis,
@+