WINS et DNS [Samba] - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 20-09-2004 à 16:53:02
Je vais essayer de te donner des éléments de réponse.
Si tu n'as qu'un seul réseau IP, tu n'as pas besoin d'avoir de serveur WINS ni de serveur DNS pour faire du partage de fichier entre tes postes et serveurs. En effet, le protocole netbios utilisé par les postes windows utilisent le broadcast pour la résolution des nom windows des machines. Les choses se compliquent si tu as plusieurs réseaux IP (par exemple plusieurs sites interconnectés entre eux par des LL ou des VPN), dans ce cas là l'utilisation de serveur WINS est obligatoire car la résolution de nom netbios par broadcast ne passera pas tes routeurs, elle devra donc se faire par le serveur WINS. Comment configuré le serveur WINS sous SAMBA dans ce cas là, ça c'est une autre histoire ! c'est ce que j'essaie de faire actuellement (afin que que depuis n'importe quel poste je puisse voire tous les autres postes du groupe de travail quelques soit le sous-réseau sur lequels ils sont connectés ; en gros comme si ils étaient tous sur un meme LAN), mais je n'y arrive pas.
Donc au passage, si qq un à une idée pour mon problème, je prends
Marsh Posté le 20-09-2004 à 17:14:08
ok merci opfc pour ton explication, je n'en suis pas encore à ce niveau là !
Marsh Posté le 21-09-2004 à 16:55:31
R@NNIS a écrit : si je ne m' abuses il faut que ces options soient actives. |
Ben si justement il y a des problèmes pour le partage de fichiers a travers le VPN. Je m'explique, j'ai monté un seul et unique serveur wins sous samba sur mon LAN distant avec les paramètres suivant :
prefered master = yes
wins support = yes
local master = yes
os level = 253
Tous les clients (qq soit leur LAN d'appartenance) utilise ce serveur wins. Dans le fichier /var/cache/samba/wins.dat, toutes mes machines s'enregistre bien. La résolution netbios fonctionne bien puisque je peux pinguer sur les noms netbios des machines du LAN distant, par contre je ne peux pas accéder à leur partage, j'obtiens un message d'erreur accès refusé. Paradoxe, depuis une machine de mon LAN distant j'arrive bien à accéder aux partage d'une machine du LAN de chez moi.
En gros depuis le LAN qui contient le serveur WINS ça marche bien, mais dans l'autre sens j'ai des problèmes d'accès refusé.
PS : les 2 LAN disposent d'une passerelle(firewall,client/serveur VPN, serveur Samba) sous linux. Le samba de la passerelle qui est sur mon LAN de chez moi est configuré uniquement pour faire du partage de fichier et utiliser l'unique serveur wins.
Marsh Posté le 21-09-2004 à 18:13:09
t'es sur que c'est un pb lié au wins et pas à autre chose ? parce que acès refusé, ça me fait plus penser à un pb de firewall qu'à un pb de résolution de noms
Marsh Posté le 22-09-2004 à 09:33:33
R@NNIS a écrit : c'est ton firewall |
Sur mes passerelles, il n'y a aucun firewall sur les interfaces liées au VPN, tout le traffic est accepté. Sur mes machines aucun firewall activé
Marsh Posté le 20-09-2004 à 16:34:46
Bonjour,
je suis en train de me renseigner sur la configuration de samba pour rendre le partage de fichier accessible à des clients linux et windows simultanément. WINS et DNS sont tous les deux des protocoles de résolutions de noms, peut-on se passer du premier si on utilise le deuxième? Ou est-ce que c'est deux protocoles n'ont rien à voir?