open source, linux, apache...quoi de plus ?

open source, linux, apache...quoi de plus ? - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 19-04-2002 à 09:34:25    

bonjour, je suis personnelement utilisateur de linux et mon patron me demande quel sont les bénéfices d'une architécture "ouverte" linux, apache, php... par rapport à w2k, IIS,SQL server.
Et à part que c'est gratuit, que ça contre MS, que c'est plus stable et que PHP est 10000 fois plus agréable que ASP, je ne vois pas trop d'autres arguments. Il faut voir que ça a beau être gratuit, cela entrainerait forcement des formations pour le reste de l'équipe... d'où des histoires de sous. Donc Monsieur le chef veut des arguments objectifs, et c'est là que j'ai peur de pêcher un peu, car je sais que je ne suis pas completement objectif à ce sujet. J'aime pas Bill.
Donc, si vous aviez des arguments objectifs pour m'aider...
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 09:34:25   

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 09:38:21    

Apache est le + utilisé des serveurs web (plus que tous les autres reunis d'ailleurs). Il doit bien y avoir une raison ? ;)
 
hihi :D

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 09:43:10    

les programmes open sources :  
* tu n'es pas dépendant d'une société qui va imposer ses tarifs pour faire des mises a jour et corriger des bugs (cf microsoft et windows XP)
* tu peut faire evoluer toi même ton produit (programmer des modules dans apache par exemple)  
* tu profite de l'experience de toute la communauté, de la foultitude de docs en lignes, des forums etc ...
* tu peux choisir (eventuellement) une société pour le support (t'es pas bloqué avec la boite qui produit le soft)  
 
Tu peux terminer sur le fait que (dans ton cas) Apache est leader sur le "marché" des serveurs web etc ...


---------------
http://olivier.glagla.net/
Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 09:47:07    

Cool, merci.
peut on aussidire que PHP/APACHE permet plsu de choses que IIS/ASP ?
Par exemple des fonctionnalités hyper utiles que ne fait pas ASP.
Pour le moment, je ne connais pas encore trop ASP et la doc est super mal faite (en comparaison ac celle de PHP), donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison.
Encore une ou deux idées :) ?

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 10:03:07    

La sécurité. Tu lui dis que avec tous les petits lamer qui utilisent les (nombreuses, très nombreuses ;) ) failles de IIS pour défaçer les sites de différentes sociétés il est préférable d'utiliser des logiciels open source qui fournissent les correctifs beaucoup plus rapidement que pour les logiciels propriétaires. Mets l'accent sur la réputation de la boite quand le site est piraté ;)
 
Sinon donne lui des exemples d'entreprise qui se sont tourné sur linux pour ne plus dépendre de Microsoft (Auchan pour n'en citer qu'un).

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 10:18:56    

nima a écrit a écrit :

peut on aussidire que PHP/APACHE permet plsu de choses que IIS/ASP ?
Par exemple des fonctionnalités hyper utiles que ne fait pas ASP.


La plupart des fonctionnalités du PHP sont aussi dans ASP... À condition de raquer pour chacune d'entre elles ! Avec PHP, tu as des dizaines de modules fournis pour pas un rond et tout aussi libres que le reste... Citons par exemple le module de mail, ou la GD qui génère dynamiquement les images.
 
Au passage, PostGreSQL tient beaucoup mieux la montée en charge que SQL server, c'est aussi un bon argument à faire valoir...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Jar Jar--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 10:38:59    

Tu parlais des coût de formation... Un des nombreux avantages de PHP est qu'il est simplissime à apprendre. En une journée tu peux facilement maitriser le langage. Et comme avec tous les projets Open Source, tu as une communauté très active et toujours prête à t'aider.
 
Un autre avantage : il est multi plateformes. Même si tu choisis Apache initialement, tu pourras toujours la faire tourner sur IIS, Netscape Server ou tout autre serveur (ce que je ne conseille pas, attention ;)). Alors qu'avec ASP tu te cantonne au petit monde Micosoft.
 
Ensuite il y a plein d'autres avantages. L'un d'eux est l'accès natif à la quasi (?) totalité des bases de données, qui permet d'exploiter au mieux chacune d'elles ; mais si tu dois garder une ceraine indépendance à ce niveau tu as toujours l'accès ODBC (le seul disponible en ASP...). Niveau sécurité, le mode de développement Open Source assure une grande réactivité face aux (rares) vulnérabilités.

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 10:57:22    

Tu peux aussi jouer l'argument 'sécurité':
 
Je te laisse voir les news de sécu du site packetstorm sur les failles de microsoft IIS, IE, Office et une aussi pour NT/2k/XP ;)
 
http://packetstorm.dnsi.info


---------------
Code Ami ACWW : 1933-4876-3899 (Laggish, GishCity)
Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 11:03:43    

vrossi1 a écrit a écrit :

La sécurité. Tu lui dis que avec tous les petits lamer qui utilisent les (nombreuses, très nombreuses ;) ) failles de IIS pour défaçer les sites de différentes sociétés il est préférable d'utiliser des logiciels open source qui fournissent les correctifs beaucoup plus rapidement que pour les logiciels propriétaires. Mets l'accent sur la réputation de la boite quand le site est piraté ;)


Sans compter la possibilité de virus comme Nimda ou CodeRed, qui, encore aujourd'hui, pourrissent les logs de tout le monde.
 
Il faut aussi faire une recherche (securityfocus, bugtrack, ...) sur les vulnérabilités GRAVES de ces dernières années (accès au système), autant pour Apache que pour IIS. Et là, ça va faire 3 ans qu'on n'en a pas vu pour Apache (qui reste quand même le serveur le plus utilisé, donc l'argument habituel comme quoi c'est normal de trouver plus de bug parce que c'est plus utilisé n'est même pas valide), alors que IIS fait nettement moins bien.
Et puis comme le disent d'autres, le PHP, tu peux en faire partout, alors que l'ASP, ben, ça te limite vite.
Et finalement, quand on voit aujourd'hui que de très grands groupes (de communication, certes, mais bon) comme Vivendi ou Kirsch se cassent la gueule, personne ne peut assurer à 100% que Microsoft sera éternel (bon, j'admets, c'est un peu tiré par les cheveux, là), alors qu'on aura toujours les sources et le moyen de continuer à maintenir un logiciel Open Source.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Jak--[/jfdsdjhfuetppo]

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 12:00:24    

et en plus sur internet on trouve beaucoup plus de documentation pour sécuriser apache que iis (pour ce dernier je sais qu'il existe un guide fait par la nsa mais à part ça il n'y a pas grand chose)

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 12:00:24   

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 13:10:04    

Bon, je crois que ce forum est à lui seul une réponse valable... j'ai posé la même question sur un forum Microsoft... ils aurait pu bondir et essayer de me convaincre de rester. J'ai pas eu un message, alors qu'ici, je ne les compte mêm plus.
Je peut donc aussi jouer la carte du support mondial.
Et ça , ça  tue.
Merci à tous !!!

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 14:26:10    

nima a écrit a écrit :

Bon, je crois que ce forum est à lui seul une réponse valable... j'ai posé la même question sur un forum Microsoft...


Il y a très certainement autant de gens compétents pour les produits Microsoft, la différence, c'est qu'il y a très probablement beaucoup moins de passionnés pour ces produits.
De plus, ceux qui s'y connaissent ont forcément dû à un moment ou à un autre payer pour acquérir leurs connaissances (rien que les logiciels, pour pouvoir les appréhender. D'où l'intérêt, pour Microsoft, du piratage de ses propres produits), alors que ce n'est pas nécessaire pour les Logiciels Libres. D'où le fait qu'ils préfèrent monnayer leur connaissances plutôt que de les diffuser à tout-va, ce qui se comprend d'un côté.

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 16:13:42    

Citation :

D'où le fait qu'ils préfèrent monnayer leur connaissances plutôt que de les diffuser à tout-va, ce qui se comprend d'un côté.


C'était pas un forum DE microsoft, mais SUR microsoft, avec des gens comme moi qui discutent.
ils n'avait donc rien à perdre finacierement. moi je poste souvent sur des forums parlant de logiciels que j'ai payé, et je ne me sent pas volé pour autant...
...surement une question de mentalités...

Reply

Marsh Posté le 19-04-2002 à 20:27:28    

c'est surtout qu'ici on soutient nôtre communauté donc chaque serveur de plus sous linux est un pas de plus vers sa démocratisation :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed