Dell Vostro 1000 ou Ibm R61i : lequel choisir =>solidité, fiabilité

Dell Vostro 1000 ou Ibm R61i : lequel choisir =>solidité, fiabilité - Conseils d'achat - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 15-04-2008 à 01:22:37    

Bonsoir a tous,  
 
j'ai dans l'idée de m'acheter un ordinateur portable pour mon départ dans mon propre appartement.
Il me faudrait donc un ordinateur a tout faire : bureautique, mp3, dvd, .... mais pas les jeux, mis a part quelques sims ou autre, mais rien de bien mechant (j'ai auss iun fixe).
 
Par contre, j'insiste sur un argument de poids : la robustesse, et surtout la fiabilité. Je voudrais un ordinateur réputé solide et qui est FIABLE :D J'ai deja eu des portables acer et autres ou on sentait du jeu dans la coque ou dans les charnieres, je veux plus de jeu du TOUT.
 
J'ai remarqué plusieurs modeles :  
 
-Le thinkpad R61i : http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] n-15-4.htm
 
J'ai enormement entendu parlé positivement des thinkpad, mais est ce que ce modele(vendu sous la marque lenovo) est bel est bien 100% un LENOVO a l'interieur? Est il aussi fiable? A t'il subit des modifications lors du rachat d'ibm par lenovo? La qualité de fabrication est bonne j'imagine?
Au niveau du sav, LENOVO est réputé fiable?
 
 
ou alors  
 
 
 
-le Dell Vostro 1000 a 329€ (HT, soit 400€ environ TTC)sur cette page http://www1.euro.dell.com/content/ [...] l=fr&s=bsd
 
La qualité de fabrication sera moins bonne que le lenovo? Les pieces aussi fiables et de qualité?
Privilégier lequel selon vous? (je m'en fou du 2go de ram, ou du processeur 0.0005 fois plus puissant etc....)
 
 
 
 
Enfin, il me reste deux petites questions.  
 
1)au niveau du sav, qui sera le meilleur : dell ou rueducommerce?
Est ce long qd je renvoie le pc a rueducommerce? Moins que dans une grande surface?
Si j'ai bien compris, par exmeple si j'achete le pc chez rueducommerce, c'est exactement comme dans une grande surface (auchan ou autre), sauf que pour le ramener au sav, je l'envoie par la poste, mais apres rien ne differe non,
 
2)J'aime pas Vista. J'ai acheté un xp familial, avec une licence. J'aimerai l'installer sur mon lenovo (si je le prends bien sur!). Est ce qu'a l'achat vista est pré "fixé" sur la carte mere? Je veux dire par la est ce que le pc est fait pour tourné a la base exclusivement ac vista, et donc que les pieces ont vista en "memoire". Si j'installe xp apres un formatage, est ce qu'il restera la moindre trace de vista?
 
 
Merci de votre avis et de vos informations ;)
 
Cordialement.


Message édité par sporik le 15-04-2008 à 01:31:00
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Marsh Posté le 15-04-2008 à 01:22:37   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2008 à 14:09:44    

Citation :

A t'il subit des modifications lors du rachat d'ibm par lenovo?


 
oui enfin c'est juste la branche ordinateurs portables qui a ete rachete pas tout IBM  :pt1cable:  
Sinon oui les lenovo suivent la ligne de qualite des portables IBM.
 

Citation :

La qualité de fabrication sera moins bonne que le lenovo? Les pieces aussi fiables et de qualité?


la qualite de finition n'est generalement pas execptionnelle sur les vostro mais ca reste acceptable.
 
Par contre pour le sav je pense que tu peut passer par lenovo directement mais ca reste a confirmer

Reply

Marsh Posté le 15-04-2008 à 14:11:37    

Sinon pour vista, les drivers pour windows xp sont disponible sur le site de lenovo, il est donc tout a fait possible d'installer xp sur ce portable

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Marsh Posté le 16-04-2008 à 01:06:51    

la faibilité d'un Lenovo est superieure a celle des autres marques (hp, dell...)?
 
et on m'a dit de faire attention aux modeles premiers prix des grandes marques car il parait que c'est souvent sous traités par des no name... info? intox?

Message cité 1 fois
Message édité par sporik le 16-04-2008 à 01:08:13
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Marsh Posté le 16-04-2008 à 02:26:43    

le R61 etait bien plus cher a sa sortie, a 400E tu as un bon rabais car le produit est un peu ancien. Il a un super clavier et le chassis est pas mal du tout.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 09:52:52    

sporik a écrit :


et on m'a dit de faire attention aux modeles premiers prix des grandes marques car il parait que c'est souvent sous traités par des no name... info? intox?


 
Je ne connais pas de marques qui fait cela, generalement la difference de fiabilite se fait entre les portables pour particuliers ou pour pro. La serie thinkpad est une gamme professionnel, et elle est d'une tres grande fiabilite.

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Marsh Posté le 16-04-2008 à 14:27:29    

Merci.
 
Comparé a la game "3000 N100", les thinkpad gagne quoi?

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Marsh Posté le 16-04-2008 à 14:42:59    

Acheter sur internet, c'est prendre des risques plus importants qu'en gande surface selon vous?
 

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Marsh Posté le 16-04-2008 à 15:00:20    

non pas plus de risque qu'en grande surface tant que l'on reste sur des sites serieux.
La gamme 3000 c'est la gamme en dessous du thinkpad, un peu moins solide.

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Marsh Posté le 16-04-2008 à 15:17:05    

Au niveau du délai, il sera le meme qu'en grande surface? Le delai des reparations sera d'environ combien en general?
 
Si je le prends chez rueducommerce, je risque pas grand chose comparé a auchan ou quoi alors?
 
Quels sont les inconvénients de l'achat en ligne alors

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Marsh Posté le 16-04-2008 à 15:17:05   

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Marsh Posté le 16-04-2008 à 15:31:45    

bah en fait il faut surtout voir quelle est la politique de sav LENOVO, personnelement je ne sais pas car c'est ca qui influe sur la duree de sav.  
Au niveau de delais : en grande surface tu l'as directement et sur internet c'est en une semaine environ.

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Marsh Posté le 16-04-2008 à 15:49:01    

Je viens d'aller faire un tour sur le site de lenovo :
 

Citation :

Lenovo Service Premium
 
Lenovo Service Premium, anciennement appelé ThinkPad Service Premium ou encore "ThinkPad Express", est un service gratuit et disponible en France métropolitaine et en Corse et couvre tous les portables Lenovo ThinkPad et Lenovo 3000 pendant leur période de garantie.
Après qualification de l'appel par un technicien, Lenovo se charge de l'enlèvement du portable, de son transport à notre centre de réparations, puis de sa relivraison chez l'utilisateur final (ou à une autre adresse, si cela a été précisé par le client lors de la prise d'appel).  
 
Disponibilité de ce service : du lundi au vendredi - de 9 heures à 18 heures.
 
Attention : le bris machine (écran, clavier, plastrurgie) n'est pas couvert par Lenovo Service Premium. Dans ce cas, le transport aller/retour atelier/dépôt est à la charge du client.


Les thinkpad et la serie 3000 sont couverts pas le service prenium
 
Donc lenovo s'occupe lui meme du sav : pas de difference a ce niveau la entre la grande surface et internet
 

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 20:37:09    

j'ai ouvert un topic sav lenovo justement  
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 6488_1.htm
je l'ai trouvé très pro
Dans mon cas c'est même moi qui traine un peu pour faire un retour  
 
sinon  tu peux acheter une prolongation jusqu'au 11 mois il me semble

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 23:14:45    

Citation :

Lenovo Service Premium
 
Lenovo Service Premium, anciennement appelé ThinkPad Service Premium ou encore "ThinkPad Express", est un service gratuit et disponible en France métropolitaine et en Corse et couvre tous les portables Lenovo ThinkPad et Lenovo 3000 pendant leur période de garantie.
Après qualification de l'appel par un technicien, Lenovo se charge de l'enlèvement du portable, de son transport à notre centre de réparations, puis de sa relivraison chez l'utilisateur final (ou à une autre adresse, si cela a été précisé par le client lors de la prise d'appel).  
 
Disponibilité de ce service : du lundi au vendredi - de 9 heures à 18 heures.
 
Attention : le bris machine (écran, clavier, plastrurgie) n'est pas couvert par Lenovo Service Premium. Dans ce cas, le transport aller/retour atelier/dépôt est à la charge du client.
 
Garantie ThinkPad Z60/Z61 :  
 
Z60t type-modèle 2512  1 an /  
1 an batterie Lenovo Service Premium  
Z60t type-modèle 2513 3 ans / 1 an batterie Lenovo Service Premium  
Z60m type-modèle 2530  1 an / 1 an batterie Lenovo Service Premium  
Z60m type-modèle 2531 3 ans /  
1 an batterie Lenovo Service Premium  
Z61e 1 an / 1 an batterie Lenovo Service Premium  
Z61m/p/t  3 ans /  
1 an batterie Lenovo Service Premium  
 
Garantie ThinkPad R Series :  
 
R52 1 ou 3 ans  
(selon modèles)  
1 an batterie Lenovo Service Premium  
R60e 1 ou 3 ans  
(selon modèles)  
1 an batterie Lenovo Service Premium  
R60 1 ou 3 ans  
(selon modèles)  
1 an batterie Lenovo Service Premium  
 
Garantie ThinkPad T Series :  
 
T Series  3 ans / 1 an batterie Lenovo Service Premium  
 
Garantie ThinkPad Tablet PC: X41 Tablet  3 ans / 1 an batterie Lenovo Service Premium  
X60 Tablet  3 ans / 1 an batterie Lenovo Service Premium  
 
Garantie ThinkPad X Series : X40 type-modèle 2371 3 ans / 1 an batterie Lenovo Service Premium  
X40 type-modèle 2386 1 an / 1 an batterie. Lenovo Service Premium  
X41 type-modèle 2527 1 an / 1 an batterie. Lenovo Service Premium  
X41 type-modèle 2525 3 ans / 1 an batterie. Lenovo Service Premium  
X60/X60s 3 ans / 1 an batterie. Lenovo Service Premium  
 
Garantie portables Lenovo 3000 :  
 
N100 1 an / 1 an batterie. Lenovo Service Premium  
C100 1 an / 1 an batterie. Lenovo Service Premium  
C200 1 an / 1 an batterie. Lenovo Service Premium  
V100 1 an / 1 an batterie. Lenovo Service Premium  
 
Pour télécharger la Déclaration de Garantie, cliquez ici.  
 
Découvrez les offres de service ThinkPlus de Service et LenovoCare Maintenance complémentaires à la garantie ou de contrat de maintenance (hors période de garantie) sur le matériel pour accompagner les activités critiques de votre entreprise.
 
NOUVEAU, pour les portables : ThinkPlus Protection Services et LenovoCare Protection Services : 1, 3 ou 4 ans de tranquillité grâce à une garantie couvrant l’ensemble des dommages opérationnels ou structurels, hors garantie de base de la machine.  
 


 
 
Le R61i n'est pas cité :(
 
j'ai pris contact avec rueducommerce, et je leur est parlé de la garantie OR. Malheureusement, cvelle ci me permet de be neficier d'u nportable de remplacement en cas de longues reparations, et non d'un remplacement standard.
J'ai ensuite appellé le numero de je-ne-sais-quel-service de chez LENOVO, qui m'a renvoyé vers un autre service. La femme m'a donné le num d'un revendeur LENOVO. Il m'a dit qu'il ne s'occupait pas du SAV pour le sparticuliers. J'ai rappellé le num, on m'a encore passé un autre service LENOVO, la un homme m'a fait un spitch de 15min sur le sav, auquel j'ai rien compris, mise a part qu'il fallait que je renvoie le portable moi meme.
 
Pas tres clair tout ca.... j'ai un peu peur moi...

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 02:47:38    

Je comprend pas cette obsession sur le SAV, a croire que les gens achètent des trucs merdiques pour qu ils tombent en panne. Le SAV en france c est toujours lent, tu perds tes données et sur un portable a 400E les frais seront toujours trop élevés. En achetant un thinkpad tu fais le choix de la qualité cad que tu n auras pas de SAV car c est un portable construit pour tenir 5ans, si il marche la première semaine tu n auras aucun problème. D ici 2/3ans tu peux changer ton disque dur par sécurité mais pas la peine de passer par le SAV, c est une opération qui prend 5min. Si tu casses l écran le SAV ne marchera pas, si le DD casse le SAV ne récupèrera pas tes donnees non plus. Les extentions de garanties sont des assurances et font la joie des vendeurs car elles sont très lucratives et inutiles.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 13:00:03    

Et pourquoi un thinkpad ne tomberait pas en panne au bout de 6 mois? ou 3 semaines apres la fin de la garantie de base?
Sont-ils faits dans un matériau incassable et absorbeur de chocs a l'infini?  
Ou alors la probabilité de tomber sur un composant fragiel est nulle? (les seuls sur la planete...), car bien que la coque soit en alliage ou je ne sais quoi, l'intérieur, ce sont des semi conducteurs classiques, et le wifi, ou la ram, ou autres peuvent tres bien lacher, et la, quand le PC a 3 ans et qu'un mec vient chez toi te changer tout ça sans que tu bouges de ton fauteuil c'est tres agréable...
Et les SAV remplacent les écrans (vu sur un topic dell je sais plus lequel) donc des propos comme ça ça me fait bien marrer...

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Marsh Posté le 17-04-2008 à 13:08:50    

Aussi, il ne faudrait pas oublier que le sav de lenovo est très rapide et habituellement très compétent au contraire de certain comme celui de acer.
 
Donc, pourquoi ne pas en profiter ?

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 17:14:45    

Citation :

Je comprend pas cette obsession sur le SAV, a croire que les gens achètent des trucs merdiques pour qu ils tombent en panne. Le SAV en france c est toujours lent, tu perds tes données et sur un portable a 400E les frais seront toujours trop élevés. En achetant un thinkpad tu fais le choix de la qualité cad que tu n auras pas de SAV car c est un portable construit pour tenir 5ans, si il marche la première semaine tu n auras aucun problème. D ici 2/3ans tu peux changer ton disque dur par sécurité mais pas la peine de passer par le SAV, c est une opération qui prend 5min. Si tu casses l écran le SAV ne marchera pas, si le DD casse le SAV ne récupèrera pas tes donnees non plus. Les extentions de garanties sont des assurances et font la joie des vendeurs car elles sont très lucratives et inutiles.


 
Et bien quand bien meme c'est un ordinateur a "seulement" 479€, ca fait bien raler quand tu dois le renvoyer au sav. L'inconvnénient supplémentaire de la vente a distance, c'est que tu dois renvoyer toi au magasin le produit (au final j'le renverrai a rue du commerce, comme il m'a ete impossible d'avoir une reponse concrete quant a la pris ene charge de la garantie directement par Lenovo).
 
Comme le souligne billie-joe, il peut toujours tomber en panne, meme si la probabilité est plus basse qu'un autre modele.
 
 

Citation :

et la, quand le PC a 3 ans et qu'un mec vient chez toi te changer tout ça sans que tu bouges de ton fauteuil c'est tres agréable...


 
Oui, c'est vrai. Mais quand tu vois le prix des garantie 3ans j+1 sur site (pres de la moitie du prix du portable quand meme=) ca fait relfechir.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 17:31:13    

Pour le prix je sais pas trop, mais pour les garanties additionnelles, dans les grandes surfaces par exemple je sais qu'ils se lachent un peu... apres les prix exacts je ne les connais pas...

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 01:44:54    

billie-joe a écrit :

Et pourquoi un thinkpad ne tomberait pas en panne au bout de 6 mois? ou 3 semaines apres la fin de la garantie de base?
Sont-ils faits dans un matériau incassable et absorbeur de chocs a l'infini?  
Ou alors la probabilité de tomber sur un composant fragiel est nulle? (les seuls sur la planete...), car bien que la coque soit en alliage ou je ne sais quoi, l'intérieur, ce sont des semi conducteurs classiques, et le wifi, ou la ram, ou autres peuvent tres bien lacher, et la, quand le PC a 3 ans et qu'un mec vient chez toi te changer tout ça sans que tu bouges de ton fauteuil c'est tres agréable...
Et les SAV remplacent les écrans (vu sur un topic dell je sais plus lequel) donc des propos comme ça ça me fait bien marrer...


Pourquoi grâce a ce qu'on appel l'ingénierie, c est a dire que le portable a été conçu correctement en suivant un processus intégrant de nombreux tests et contrôle qualité et la réalisation de plusieurs prototypes. Quand tu vas vite et que en plus tu prends les composants les moins cher en général y a des problemes mais tu le vois que plus tard mais a ce moment tu es déjà occupe a bosser sur ton nouveau modèle. Le R61 est pas un nouveau châssis, on a pas gratter sur le bobinage du ventilo, la cm utilise des composants de qualité. Donc la panne peut venir d'un composant défectueux qui serait passer au travers d un contrôle qualité sévère, mais le risque est bien moins grand que des portables conçu et fabrique a la va vite ou y a moins de contrôle qualité et ou le design peut lui même être la source de la panne.

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 01:16:42    

Merci de vos avis, d'autres encore peuvent me conseiller?
 
Et le R61i possedent aussi la coque en alliage de magnesium ou je ne sais quoi, la coque de protection du chassis, et de l'ecran?

Reply

Marsh Posté le 21-04-2008 à 16:05:05    

La garantie premium enlevement/retour sur site s'applique a tous les Thinkpad?

Reply

Marsh Posté le 22-04-2008 à 22:59:06    

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Marsh Posté le    

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