Ordi ne démarre que sur BIOS

Ordi ne démarre que sur BIOS - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 25-08-2015 à 10:16:30    

Bonjour à tous,
 
Suite à un choc, le laptop de ma femme (Asus Vivobook) ne démarre que sur BIOS.
 
CÀD que dès le démarrage, il se lance sur le BIOS et ne parvient pas à booter le DD.
 
- Ordi vieux de 3 mois, mais certainement hors-garantie suite au choc
- Au début la date du BIOS était incorrecte. Après débranchage/rebranchage de la pile de la carte mère ça semble ok
- Le disque dur est bien reconnu sous BIOS
- J'ai testé le DD en le branchant en parallèle sous un autre ordi et il est intact
- J'ai réinitialisé tous les parametres BIOS par defaut ça n'a rien changé
- J'ai testé de désactiver le secure boot, ne change rien
 
Mes pistes / interrogations:
Ma femme disait qu'elle avait des soucis avec un écran qui scintillait parfois de manière très rapide. Pensez que ce soit possible que la touche F2/F12 soit bloquée et qu elle lance le BIOS systematiquement alors que tout va bien?
J'ai ouvert l'ordi mais l'accès au clavier est fastidieux donc je préfère consulter des avis d'abord :)
Un des connecteurs morts? J'ai débranché / rebranché le connecteur entre carte mère et DD mais ça n'a rien changé...
Carte mère HS? Dans ce cas est-ce que le BIOS se lancerait?
Partition win8 HS? Ce serait bizarre que ça arrive le meme jour que le choc non?
 
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci de votre aide. :)

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Marsh Posté le 25-08-2015 à 10:16:30   

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Marsh Posté le 25-08-2015 à 11:04:34    

Y'a-t-il une trace de choc sur le boîtier ? Si non, renvoie-le en garantie. La première piste était évidemment celle du HDD, mais s'il fonctionne correctement sur une autre machine, le souci est ailleurs.
Essaie également d'enlever la mémoire vive ou, s'il y a plusieurs barrettes, de les tester l'une après l'autre.

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Marsh Posté le 25-08-2015 à 23:06:07    

Non, aucune trace de choc. Le choc était léger, elle l'a juste fait tomber du canapé...
L'envoi en garantie était effectivement mon plan B, mais j'ai peur que ça prenne des mois avant de le retrouver, et si c'est un problème réparable par mes soins ce serait mieux. ;)
 
Pour la RAM j'avoue que je n'avais pas essayé vu que le BIOS me détecte bien les 4 barrettes...
 
Quelqu'un aurait d'autres idées, suggestions ou pistes de recherche?

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Marsh Posté le 26-08-2015 à 00:07:14    

quand tu dis que tu as testé le disque dur, tu as fait quoi precisement pour le tester?

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Marsh Posté le 26-08-2015 à 16:08:08    

si c'est la touche f12, demonte la sans enlever le clavier! (avec une cuillère ou autre). (pour le sav asus compte 2 a 3 semaines en moyenne).

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Marsh Posté le 27-08-2015 à 18:19:30    

Le renvoi chez asus j'y crois pas trop malheureusement. Vu que c'est suite à un choc je pense qu'il doit y avoir quelque chose de cassé physiquement et du coup ça passera pas en garantie et me fera juste perdre du temps.
 
Pour la touche après renseignement il parait que l'ordi biperait si une touche était appuyée en continu donc je ne cherche plus trop dans cette direction.
 
 
Pour tester le disque dur, je l'ai démonté, puis branché en parallèle sur un autre ordi.
Il est reconnu intact et je peux accéder à l'intégralité des données.  
C'est pour ça que je pense qu'il est intact, par contre peut-être qu'il y a un truc qui s'est cassé entre le disque dur et la carte mère?
Est- ce qu'il y a des connecteurs que je pourrais tester physiquement?
 
Merci pour votre aide ;)

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Marsh Posté le 27-08-2015 à 18:21:53    

Vérifie donc ton disque dur avec la commande chckdsk /f /r afin de repérer les erreurs et, éventuellement, les réparer.

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Marsh Posté le 28-08-2015 à 13:38:22    

pour le sav pas de soucis. tant que tu dis pas que tu l'as fais tombé!

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Marsh Posté le 30-08-2015 à 22:19:14    

Pour info, je l'ai porté à 2 réparateurs informatiques qui m'ont fait le même diagnostique:
Un connecteur de la carte mère a été endommagé dans le choc. Impossible de le remplacer sans remplacer la carte mère.
Ordinateur irréparable en gros...
 
En dernière chance je tente de l'envoyer au SAV (sans préciser les circonstances du choc...) mais j'ai assez peu d'espoirs... :(
 
Merci en tous cas pour votre aide. :jap:

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Marsh Posté le 12-09-2015 à 18:39:40    

Je termine ma petite histoire pour ceux que ça intéresse:

 

Le SAV Asus m'a retourné l'ordinateur en état de marche en moins d'1 semaine.
Le rapport de réparation indique le remplacement d'un "HDD module" défectueux ainsi qu'une réinstallation du système d'exploitation.

 

Comme j'avais eu la bonne idée de démonter le DD pour sauvegarder mes données avant de l'envoyer en garantie, je n'ai rien perdu, et en plus ça ne m'a rien coûté.

 

Merci Asus d'avoir pris ceci sous la garantie sans etre trop regardant... :jap:


Message édité par awesomedoud le 12-09-2015 à 18:46:40
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Marsh Posté le 12-09-2015 à 18:39:40   

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Marsh Posté le 12-09-2015 à 22:50:05    

yep! super pour toi!

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