[Topic Technique] Améliorer le refroidissement de vos portables.

Améliorer le refroidissement de vos portables. [Topic Technique] - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 17-09-2013 à 11:37:38    

Bonjour à tous,
 
Beaucoup se plaignent de la chauffe avérée de leur machine, en effet, quand vous achetez des machines entre 300 et 700€, ces dernières ont malheureusement la plupart du temps un système de refroidissement non optimisé pour durer sur la longueur, et vous voyez vos économies partir en fumée quand au bout d'un an vous vous retrouvez avec votre machine qui lâche suite à surchauffe.
 
Le but de ce tutoriel est de vous apprendre et de vous montrer comment, en remplaçant simplement les pads thermiques que le constructeur applique sur les puces les plus importante de votre machine, vous pouvez gagner en température et en durée de vie de votre machine.
 
Avant tout:
-Je ne suis pas responsable en cas de mauvaise manipulation de votre part: le tutoriel a été effectué sur une machine qui fonctionnait avant démontage et qui fonctionne toujours après remontage.
-Le tuto est réalisé sur un Dell Inspiron 1546: tous les ordinateurs portables sont différents mais tous ont pour la plupart ce problème de non optimisation du système de refroidissement (surtout les plateformes embarques AMD qui sont finies un peu plus à l'arrache que les plateformes Intel)  
-Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster AVANT démontage, je vous aiderais du mieux que je peux.
-Une fois le démontage fait: essayez d'avoir la hauteur minimal à avoir entre le système de refroidissement et le coeur: la plupart du temps, vous pouvez le voir à l'enfoncement dans les pads thermique. Notez que si vous prenez pas assez épais, ça ne fera pas contact et vous tuerez votre machine, si vous prenez trop épais, au remontage du système de refroidissement, vous casserez le coeur de votre puce et vous pourrez dire adieu à votre carte mère.
-Pour la démonstration, les plaques sont volontairement grosse pour être visible. Si vous venez à faire l'achat, faites en sorte d'avoir des plaques de la taille approximative de vos puce pour laisser dépasser le moins possible de cuivre sur les composants de la carte graphique.
 
Pour clarifier la situation: vous avez votre machine qui chauffe depuis le départ, même si vous faites de la bureautique, si vous vous en servez sur une longue période, il arrive même qu'elle s'éteigne ou qu'elle fasse un écran bleu (BSOD) dans ce cas la, vous pouvez être dans deux situations:
-Soit votre système de refroidissement est plein de poussière, dans ce cas la, démonter complètement la machine, nettoyer et appliquer de la nouvelle pate thermique suffira
-Soit votre système de refroidissement est propre mais vous vous rendez compte que ce qui refroidit l'une, deux ou même trois des puces suivantes: Processeur, chipset et carte graphique (notez aussi que les cartes graphiques sont en option, vous pouvez très bien fonctionner sur une "GMA" qui se trouvera "à l'intérieur" du chipset, et dans ce cas la, vous n'aurez que deux puces à surveiller) et dans ce cas la il faudra agir. Et voici comment agir:
 
Dans un premier temps sur Ebay, vous pouvez acheter des petites plaques de cuivre (ce genre de chose: http://www.ebay.fr/itm/5-Laptop-GP [...] eca681927) que vous retrouverez sur cette photo:
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/1.jpg
 
Une fois reçut, il faudra démonter la trappe (ou toute la machine selon les modèles) afin d'accéder au système de refroidissement. Sur le modèle ici présenté, ce sera la grande trappe surlignée en rouge (avec ses 4 vis)
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/2.jpg
 
Ensuite, démontez le système de refroidissement (sur le modèle présenté, fixé par 5 vis présentées en rouge)
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/3.jpg
 
Ce qui nous pose problème sont les 3 parties entourées en rouge. Le problème qu'il y a sur le modèle présenté: il s'éteins souvent, n'a jamais réellement bien fonctionné depuis son achat. En effet, après démontage, le pad qui se trouvait sur la carte graphique était SEC en somme: il ne remplissait plus son travail. Le problème est que la machine surchauffait (carte graphique pouvant monter jusqu'à 90°C mais la plupart du temps le PC faisait un écran bleu avec pour code erreur: la carte graphique)
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/4.jpg
 
Une fois les puces mises à nues, il faudra bien nettoyer le coeur de CHACUNE des puces. En effet, le processeur comme présenté sur la photo dispose encore de son ancienne pate thermique qui, elle aussi, est complètement sèche (et donc plus efficace)  
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/5.jpg
 
Dans un second temps, appliquée de la pate thermique sur tous les coeurs après nettoyage:  
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/6.jpg
 
Et veillez à bien étaler cette dernière pour qu'elle fasse une petite couche sur chacun des coeurs:
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/7.jpg
 
Placez ensuite sur le chipset puis sur la carte graphique les petit carrés de cuivre que vous avez précédemment achetés:
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/8.jpg
 
Placez ensuite la aussi de la pate thermique sur les carrés de cuivre afin d'avoir un maximum de surface de refroidissement avec les coeurs:
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/9.jpg
 
Nettoyez ensuite parfaitement le système de refroidissement:
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/10.jpg
 
Puis remontez le tout:
http://www.inforea.fr/tutoriels/refroidissement/11.jpg
 
Après remontage et test de la machine, j'ai gagné 8°C sur le processeur (ce qui n'est pas négligeable) et j'ai une température constante à 50/55°C au repos sur la carte graphique (pour l'instant 67°C poussée au max après 20H d'utilisation) soit une baisse d'environ 15/20°C selon la charge de la machine.
 
Voila, le tuto est terminé. Comme je vous le disais, si vous avez des questions, ne vous en privez surtout pas, je reste à votre disposition.
 
Bonne journée!

Message cité 1 fois
Message édité par thojolu le 17-09-2013 à 13:27:00

---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 17-09-2013 à 11:37:38   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2013 à 12:31:24    

Non mais bien sur un bout de cuivre directement sur les puces nues... s'il ya des pads thermiques non conducteur c'est qu'il y a une raison...


---------------
Topic de vente: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8206_1.htm
Reply

Marsh Posté le 17-09-2013 à 12:43:18    

Non, c'est simplement parce que le système de refroidissement n'est pas assez épais (écart important) que ça ne suffit pas.
 
C'est pas la première fois que je fais la manipulation et je n'ai jamais eu de soucis hein, je ne me serais pas permis de faire un tutoriel si je n'avais pas testé la manipulation plusieurs fois que ça avait marché à chaque fois. Je n'aurais eu qu'un seul problème je n'aurais pas test hein ;)
 
Pour info juste comme ça: de manière stock, comme tu peux le voir sur la photo, le refroidissement du CPU se fait lui aussi par une plaque de cuivre en stock sur sur les puces nues. Et c'est un système de refroidissement développé à la chaîne et éprouvé (trouvable sur de nombreuses autres portables/fixes.) Et pour deuxième information, si tu avais lu le tuto, les plaques ne sont pas a nues sur les puces, mais avec de la pate thermique, comme le sont, la aussi, proposé les systèmes de refroidissement des machines.


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 17-09-2013 à 18:51:10    

Pour moi le seul problème c'est que çà n'est à faire que sur une machine dont la garantie est terminée, car vu la p*terie des SAV en général en cas de panne, hop ils vont prétexter que le refroidissement a été trafiqué pour refuser d'appliquer la garantie, même si la panne n'a aucun rapport avec le refroidissement de la machine.
 
A+

Reply

Marsh Posté le 17-09-2013 à 23:40:40    

Ah mais je n'ai jamais dit que c'était à faire pendant la garantie de la machine! Effectivement, c'est un bon prétexte pour faire sauter la garantie.


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 02-12-2013 à 09:55:34    

En même temps tu aurais le même résultat sans tes plaques de cuivre non ? Juste en changeant ce qui est devenu sec par du neuf

Reply

Marsh Posté le 03-12-2013 à 13:59:46    

Non car le soucis est la: l'épaisseur des pads thermique qui est la plupart du temps significatifs. Le remplacement des pads thermique peut se faire, mais ne sera pas assez efficace face au plaques de cuivre.
 
Encore un exemple ce weekend sur un Alienware M17x R1 dont le chipset est une Nvidia 9400m qui as souffert de la chauffe ces derniers temps. Le refroidissement se faisait par pads. Remplacement de ce dernier par une plaque de cuivre, en jeu (pour tester) gain de 20° de température et plus de freeze pendant les jeux. (alors qu'avant c'était instantané, le test a été réalisé pendant 1H30 sans soucis)
 
Comme je l'expliquait en haut, ce n'est pas la première fois que je fais cette manipulation et que je remarque des gains considérables. Les premiers tests que j'ai fait date d'il y a 4 ans et la machine en question est toujours des nôtres.


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 03-12-2013 à 17:09:39    

Bonjour,
 
Je découvre ton tuto que je trouve vraiment excellent !
 
Merci d'avoir partagé ton expérience.

Reply

Marsh Posté le 03-12-2013 à 17:57:55    

très sympa :jap:
 
par contre la quantité de pâte thermique c'est abusé non ?


---------------

Reply

Marsh Posté le 03-12-2013 à 18:49:09    

Drapal !  
 
J'en ais déjà utilisé des petites plaques de cuivre !! souvent un bon gain  :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-12-2013 à 18:49:09   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2013 à 10:44:28    

Mamito a écrit :

très sympa :jap:
 
par contre la quantité de pâte thermique c'est abusé non ?


On peut avoir l'impression qu'il y en a beaucoup mais comme la plaque bougeait, je ne l'ai pas étendue comme il faut et c'est bien plat, j'ai dût le démonter ce weekend le système (le PC ayant lâché, je m'en servait juste pour faire des tests, la CG était déjà grillée) mais il n'y en avait pas tant que ça ^^'


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 27-12-2013 à 23:52:22    

thojolu a écrit :

Non car le soucis est la: l'épaisseur des pads thermique qui est la plupart du temps significatifs. Le remplacement des pads thermique peut se faire, mais ne sera pas assez efficace face au plaques de cuivre.
 
Encore un exemple ce weekend sur un Alienware M17x R1 dont le chipset est une Nvidia 9400m qui as souffert de la chauffe ces derniers temps. Le refroidissement se faisait par pads. Remplacement de ce dernier par une plaque de cuivre, en jeu (pour tester) gain de 20° de température et plus de freeze pendant les jeux. (alors qu'avant c'était instantané, le test a été réalisé pendant 1H30 sans soucis)
 
Comme je l'expliquait en haut, ce n'est pas la première fois que je fais cette manipulation et que je remarque des gains considérables. Les premiers tests que j'ai fait date d'il y a 4 ans et la machine en question est toujours des nôtres.


 
ok pour remplacer un pad. Tu fais ça juste pour ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Torlik le 28-12-2013 à 00:10:17
Reply

Marsh Posté le 28-12-2013 à 11:33:46    

:hello: Je découvre ce tuto et dis bravo et merci à son auteur :jap:
 
2 questions :
1. Quelle pâte thermique utilises-tu ?
2. Penses-tu qu'un tube de pâte thermique, en l'occurrence MX-4, est toujours bon 2 ans après l'avoir ouvert ?

Message cité 1 fois
Message édité par snoopy19 le 28-12-2013 à 11:36:28
Reply

Marsh Posté le 30-12-2013 à 10:18:01    

Quelle épaississeur utilises tu pour les plaques?
cela va de 0.3mm à 1.5mm ?

Message cité 1 fois
Message édité par new proger le 30-12-2013 à 10:18:16
Reply

Marsh Posté le 30-12-2013 à 10:58:49    

Très bonne initiative que ce topic  ;)
 
Juste deux remarques/
_ Comme dit plus haut c'est vrai que la couche de pate thermique doit etre beaucoup plus fine (en tout cas sur le processeur)  
_ Si tu peux, poste un exemple plus classique ou la hauteur n'est pas un problème (certains pourraient etre tenté de faire ca la ou il n'y a pas besoin de plaque de cuivre et surtout parce que cette solution impose une double surface d'échange thermique réduisant de beaucoup l'intéret d'une telle manipulation... perso j'aurai un poil tordu l'attache avec une pince hisoire de conserver un contact simple dans la mesure du possible)
 
Bonne continuation en tout cas !!


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
Reply

Marsh Posté le 01-01-2014 à 20:18:21    

Torlik a écrit :


 
ok pour remplacer un pad. Tu fais ça juste pour ça ?


Oui, j'utilise cette solution uniquement pour remplacer des pads.

snoopy19 a écrit :

:hello: Je découvre ce tuto et dis bravo et merci à son auteur :jap:
 
2 questions :
1. Quelle pâte thermique utilises-tu ?
2. Penses-tu qu'un tube de pâte thermique, en l'occurrence MX-4, est toujours bon 2 ans après l'avoir ouvert ?


Alors dans l'ordre:
1. Arctic MX-4
2. Oui, la pâte thermique se dégrade uniquement si elle est en contact avec de fortes chaleurs. Tu le remarque sur un ordinateur que tu démontes après avoir fait une surchauffe: la pâte thermique est toute sèche (et du coup ne sert plus à rien)  

new proger a écrit :

Quelle épaississeur utilises tu pour les plaques?
cela va de 0.3mm à 1.5mm ?


ça dépends de l'épaisseur du pad une fois écrasé entre le coeur et le refroidissement: car si vous prenez trop épais, vous risquez de fendre le coeur ou de plier le chipset :/

saucissemacaroni a écrit :

Très bonne initiative que ce topic  ;)
 
Juste deux remarques/
_ Comme dit plus haut c'est vrai que la couche de pate thermique doit etre beaucoup plus fine (en tout cas sur le processeur)  
_ Si tu peux, poste un exemple plus classique ou la hauteur n'est pas un problème (certains pourraient etre tenté de faire ca la ou il n'y a pas besoin de plaque de cuivre et surtout parce que cette solution impose une double surface d'échange thermique réduisant de beaucoup l'intéret d'une telle manipulation... perso j'aurai un poil tordu l'attache avec une pince hisoire de conserver un contact simple dans la mesure du possible)
 
Bonne continuation en tout cas !!


Merci :jap:
 
Pour la pâte thermique, comme je le disais, je l'ai juste étalée uniformément, comme j'ai redémonté le système plus tard, ça n'avais pas bavé. C'est jusque que j'étale ma pâte uniformément sur les dye car sur un laptop on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi à la différence de coeurs et de procos pour Desktop :)
Pour ta deuxième question par contre, je t'avoue ne pas avoir compris. Si tu entends monter une plaque de cuivre sur un endroit ou il n'y ai pas de pad: je déconseille fortement! Voir mon explication au dessus :)
 
Merci à tous pour votre intérêt. Je bricole BEAUCOUP de laptop et je peux éventuellement vous aider sur d'autres points.
 
Bonne année au passage!  


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 01-01-2014 à 22:43:30    

thojolu a écrit :

-Une fois le démontage fait: essayez d'avoir la hauteur minimal à avoir entre le système de refroidissement et le coeur: la plupart du temps, vous pouvez le voir à l'enfoncement dans les pads thermique. Notez que si vous prenez pas assez épais, ça ne fera pas contact et vous tuerez votre machine, si vous prenez trop épais, au remontage du système de refroidissement, vous casserez le coeur de votre puce et vous pourrez dire adieu à votre carte mère

Bonjour et meilleurs voeux :hello:  
 
Quand même pas évident de choisir la bonne épaisseur, d'autant plus que sur Ebay, entre 0.3 et 1 mm, y'a du choix...
 
 
Sinon, dans le cas ci-dessous (MSI gamer) où on constate que CPU + GPU ne sont pas idéalement positionnés dans la structure du portable (au centre pour le CPU et derrière la batterie pour le GPU), avec en plus aucune aération pour le GPU, faut pas s'étonner après d'avoir un portable qui chauffe (signalé dans de nombreux retours acheteurs). Dans ce cas, remplacer pâte et pad permet peut-être de gagner quelques degrés, mais ne solutionne pas le problème de fond d'une architecture pas forcément bien pensée. On pourra toujours utiliser le portable sans sa trappe inférieure mais pas pratique en mode nomade, surtout qu'un des 4 patins en caoutchouc étant sur la trappe, le portable sera bancal sur le bureau...
http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/01/140101112056780528.png


Message édité par snoopy19 le 01-01-2014 à 23:24:08
Reply

Marsh Posté le 01-01-2014 à 23:11:19    

La pour le coup je ne fais qu'observer et respecter les dimensions des pads ^^' donc tu peux tenter, mais je respecte scrupuleusement les dimensions pour ma part, pas envie de foirer mon matos ou celui de mes clients ^^


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 16-01-2014 à 11:54:29    

guigs23 a écrit :

Non mais bien sur un bout de cuivre directement sur les puces nues... s'il ya des pads thermiques non conducteur c'est qu'il y a une raison...


 
 :sarcastic:  
Les dies ne craignent rien, il ne faut simplement pas toucher les résistances et condos autour.


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
Reply

Marsh Posté le 19-01-2014 à 16:15:12    

a snopy au contraire, la ventilation est bien pensée sur ce portable. les grilles obligent    l'air a faire un balayage latéral pour refroidire la machine.
un fonctionnement sans la trape risque de faire monter la température de la RAM, wifi etc. bien sur pas de monitoring sur ces pièces.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2014 à 21:49:07    

Bonsoir à tous,
 
J'ai exactement le même portable Dell Inspiron 1546 : quelles dimensions faut-il prendre pour les plaques de cuivre ? 15 x 15 ? 20 x 20 ? Quelle épaisseur : 0.3 ? 0.5 ? 0.8 ? ...
 
Merci !
 
Olivier

Reply

Marsh Posté le 02-09-2014 à 21:55:07    

:hello:  
 
Je t'avouerais que je ne sais pas trop: j'ai récupéré les plaques de cuivre sur un Fujitsu mort, et j'ai découpé moi même la taille :/  
 
de mémoire, je dirais du 0.8 mais rien de sûr :jap:


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 02-09-2014 à 21:57:42    

Merci Thojolu, merci pour cette réponse rapide ! De toute façon, à prendre plus fin (ou trop fin), je ne risque rien ?

Reply

Marsh Posté le 02-09-2014 à 23:23:00    

bah si tu prends trop fin, ça ne fera pas contact. Si tu prends trop épais, tu cassera le coeur des puces :/ prends au milieux au pire, le 0.5 :)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 03-09-2014 à 07:18:27    

C'est là que je n'ai pas du comprendre qqchose : si je remplace de la pâte thermique par pâte thermique + plaque + pâte thermique, comment pourrais-je être trop fin ?

Reply

Marsh Posté le 03-09-2014 à 07:42:11    

Je fais egalement la meme chose que le tuto, par contre je redecoupe ma plaque de cuivre aux dimension du coeur de la puce.
 
Et c'est vrai qu'on gagne en temperature

Reply

Marsh Posté le 03-09-2014 à 08:03:27    

gropaicore a écrit :

C'est là que je n'ai pas du comprendre qqchose : si je remplace de la pâte thermique par pâte thermique + plaque + pâte thermique, comment pourrais-je être trop fin ?


La pâte thermique ne joue quasiment pas en épaisseur, donc si tu prends trop fin, il n'y aura pas de contact et donc plus d’évacuation de chaleur.


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 03-09-2014 à 09:05:35    

Exactement LaRoue, c'est pour ça qu'il faut la bonne épaisseur :)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 03-09-2014 à 09:10:22    

Si j'ai bien compris, c'est parce qu'à l'origine il y a un pad thermique (et non simplement de la pâte thermique. Il faut donc remplacer le pad thermique par le sandwich pâte thermique + plaque + pâte thermique avec une épaisseur du sandwich égale à celle du pad thermique d'origine ?

Reply

Marsh Posté le 03-09-2014 à 11:22:27    

c'est ça.
 
Pour voir si je n'étais pas trop épais, j'avais planté dans le pad thermique encore posé une lame, pour voir à quel point ça s'enfonçait. Tu peux te servir de ça comme idée pour voir ce qu'il te faut en épaisseur :)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 03-09-2014 à 11:47:41    

D'un autre coté, pour ceux qui ont peur avec cette solution, il y a toujours possibilité de changer le(s) pad(s) thermique(s), ça se trouve aussi en prédécoupé ou en plaque à decouper... Là, c'est juste un changement de pate thermique de temps en temps et unn coup moindre quand on voit les prix :lol:


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 06-09-2014 à 17:37:21    

oui, les pads thermiques se trouvent, c'est vendu en feuilles et ça se découpe très bien.
je ne suis pas convaincu par les plaques de cuivre, qui peuvent avoir un mauvais état de surface et se gondoler ou du moins ne pas être bien plates.
quitte à en mettre, autant prendre la plus fine ET s'assurer qu'elle est bien plate.
normalement les pads s'écrasent et on peut les supprimer tout à fait pour y mettre de la pâte thermique, de consistance assez épaisse de préférence (ce qui ne veut pas dire en couche épaisse). on peut aussi mettre de la pâte thermique sur chaque face des pads, dans ce cas elle doit être très fluide.


---------------
du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed