Asus F3JC - Feedback install linux [WIP] - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 23-09-2006 à 00:05:44
Merci ça pourrai peut être m'aider pour mon passage à ubuntu version 6.10 quand elle arrivera, malheureusement pour moi, ça risque de se compliquer un peu sachant que j'ai un toshiba, mais je pense que suivant la distribution, il reconnait plus ou moins le matériel(mandriva qui reconnaissait pas la carte réseau, fedora core lui la reconnaissait). Bon sujet de topic!
Marsh Posté le 22-09-2006 à 23:57:11
Salut,
Je viens d'acquérir un Asus F3JC-AP036H (en remplacement de mon A6KQ), sympatique petite machine pour l'instant mais etant une plateforme relativement récente (core 2 duo et tout le tralala...) l'install sous linux promettait d'être un peu difficile. Effectivement pour l'instant ca se passe pas du tout les doigts dans le nez.
Comme je risque de pas être le seul (et que ca risque de concerner les autres F3J) jvais essayer de centraliser/résumer les problème, et idéalement les solutions ici histoire que des gens voulant tenter nux soient pas trop découragés.
Tout d'abord, préparez vous à galérer si vous avez une distrib net-install (je compte installer une gentoo), ni la carte wifi, ni l'ethernet standard n'etaient supportées d'origine mais
Carte wifi
Je l'ai pas encore testé, mais intel fournit un driver donc ca devrait aller. http://ipw3945.sourceforge.net/
Carte ethernet
La carte est une Realtek (qui font généralement des drivers libres, y sont gentils eux), RTL8168B/8111B, il n'y a dans le noyal qu'un driver pour la 8169. et Rtk fournissait un drivers. MAIS 1) sur leur site le fichier a disparu, problème rapidement résolu, des sites alternatifs le mirrorent:
http://www.opendrivers.com/freedow [...] nload.html
2) le code est un peu dépassé pour un kernel récent (je suis en 2.6.17), "ca compil pas". Juste des ptites macros qui ont évolué à corriger, ouvrez le fichier src/r1000_n.c , et replacez les lignes 51 à 53 par :
pour le reste, faites comme il est dit dans le readme pour l'install...
C'est un peu chiant, mais ca ne devrait pas durer, si on se fie à ce qui a été fait sur BSD, le patchage du module r8169 pour gérer le r8168 est trivial... sauf que j'y suis pas arrivé pour l'instant De toute facon le module de realtek est tout aussi libre, donc rien de dramatique même pour un intégriste.
le disque SATA
Très simple, pensez à compiler un kernel avec le support du scsi+sata+sata_piiix et tout ira bien, le disque sera en /dev/sda (et n'oubliez pas que grub s'en branle de hd/sd, le disque sera en (hd0,*) pour lui de toute facon... )
Voila pour les trucs un peu "essentiels", le reste viendra, surement en un peu plus spécifique à gentoo mais bon, sinon rapidement:
- Le lecteur mmc/ssd : compilez le support dans le kernel, ansi que SDHCI juste en dessous, c'est pas super finalisé, et parfois il faut reloader le module pour voir apparaitre la carte, donc compilez le en module pour l'instant.
- La webcam: surement la même que le A6K, pour l'instant ca marche pas, cf http://m560x.x3ng.com/
- Le pad: un classique synaptic, aucun pb la dessus
- Le son: le driver Intel HDA est dans le kernel
- L'i2c/smbus: l'iCH7 est supporté (http://www.lm-sensors.org/wiki/Devices) mais pas encore eu le temps de voir si on avait bien les sondes.
- La carte graphique: bha c'est du nvidia, drivaire proprio, on ajoute la résolution 1280x800 dans l'xorg.conf et c'est bon.
- L'usb et la souris: elle marche bien qu'elle ait été branchée avant le boot ou non (y'avait des pb du genre avant), donc happiness.
---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.