Dell Belgique et garantie 2 ans

Dell Belgique et garantie 2 ans - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 29-06-2007 à 11:14:06    

Bonjour,
 
Je viens d'avoir une petite conversation avec une personne de chez Dell par le "live chat" de leur site et quelque chose me chiffone.
 
En Belgique, la loi veut que tout article neuf soit soumis à une garantie de minimum 2 ans.
Pour info un petit article sur Test-Achat.be:
 
"Sur le site d'Apple, le fabricant d'ordinateurs annonce une garantie d'un an seulement sur ses produits. Apple ajoute toutefois, dans une phrase qui ne dit pas grand chose pour le commun des mortels, que la "présente garantie ne limite, ni n´exclut, la protection accordée aux consommateurs par la loi belge". Or, un de nos affiliés s'est vu proposer une extension de garantie à 2 ans moyennant paiement. Soyons clairs : tous les produits sont légalement assortis d'une garantie de 2 ans, à l'exception des produits de seconde main, où elle est d'un an."
 
 
Et quand j'ai demandé des infos sur la garantie, Je me suis vu répondre:
 
Moi - Il y a bien deux ans de garantie sur le portable?  
Dell - la garantie de base est d'un an  
D - et ça dépend de vous..  
M - Mais, en Belgique la garantie de deux ans est légalement obligatoire sur tout article neuf  
M - je viens encore de le lire sur le site de Test Achat  
D - oui, mais DELL n'en fait pas partie.  
M - Dell Belgique n'est pas une considéré comme une entreprise belge vendant en Belgique?  
D - C'est plutôt une entreprise américaine qui vend par un model directe à toute l'Europe.  
 
Bon, alors je n'ai vraiment pas compris le coup du "DELL n'en fait pas partie"...
 
 
Par téléphone, ça doit être négociable je suppose (comme le coup de payer 6€ pour passer du néérlandais au francais pour Windows...)
 
 
Qu'en pensez-vous?
On est bien en droit d'exiger 2 ans de garantie en Belgique non?


Message édité par toto435 le 29-06-2007 à 11:14:47
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Marsh Posté le 29-06-2007 à 11:14:06   

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Marsh Posté le 29-06-2007 à 11:29:42    

Bien sûr, on s'en fout de la "nationalité" de l'entreprise, ca concerne toutes les ventes en belgique !
Maintenant, c'est un argument mais comme tu le sait la loi et son application font souvent le grand écart : si tu vas par là, la vente liée est interdite en France et ils ne peuvent pas te forcer à prendre Windows avec non plus...

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Marsh Posté le 29-06-2007 à 13:08:43    

Pas d'autres Belges ayant un Dell pour m'éclairer?

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Marsh Posté le 29-06-2007 à 18:48:10    

Bonsoir,
Test achat parle justement de cette garantie dans leur supplément Budget & droit de ce mois-ci.
Ils expliquent que bien que la garantie légale soit de deux ans, après les 6 premiers mois c'est à l'acheteur de prouver que le default qui affecte l'objet acheté était déjà présent pendant cette période initiale de 6 mois, c.a.d que tu es presque obligé de prendre un expert qui lui pourra prouver que le defaut se situe dans cette période, ce qui revient à dire que cette garantie légale est en pratique limitée à 6 mois. Maintenant rien n'empêche que constructeur/vendeur applique une garantie commerciale de le durée qu'il décide, comme Dell par exemple qui te propose un an. Attention, ce que je viens de décrire concerne la Belgique uniquement (peut-être d'autres pays si leurs legislations est identique) mais des pays comme l'Angleterre ou la Suède on ecncore des legislations différentes.

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Marsh Posté le 23-09-2007 à 16:16:59    

Un élément de réponse dans les conditions générales de vente pour la Belgique :
 
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] &~lt=popup
 
(EXTRAIT)
 
Garantie  
8.1 Dell garantit que les Produits achetés par les Consommateurs sont conformes au contrat au moment de la livraison. Tout manque de conformité avec le contrat existant au moment de la livraison des Produits et découvert dans les deux années qui suivent la livraison des Produits sera réparé ou le Produit remplacé gratuitement par Dell dans un délai raisonnable et sans incommoder sérieusement le Consommateur. Les Consommateurs sont tenus d'informer Dell dans les 2 mois qui suivent la découverte du manque de conformité ou le moment auquel celui-ci aurait raisonnablement dû être découvert. Après une période de 6 mois suivant la livraison, la charge de preuve du manque de conformité incombre au Consommateur. La Return Policy est applicable.

 
mais aussi dans la Return Policy :
 
Pendant les deux premières années après la livraison des produits, dans le cas où vous découvrez un défaut au produit qui n'était pas visible au moment de la livraison. Vous avez droit à sa réparation gratuite ou à son remplacement dans la mesure où la réparation est impossible ou entraîne des frais disproportionnés pour Dell. Le délai de 2 ans est suspendu pendant le temps nécessaire à la réparation ou au remplacement, ou pendant le temps pendant lequel vous discutez d'un compromis avec Dell sur un ajustement du prix. Un défaut affectant le produit et survenant pendant les 6 premiers mois suivant la livraison, est présumé avoir existé au moment de la livraison. Toutefois, ceci est une preuve simple et Dell pourrait apporter la preuve contraire (par exemple que le défaut est dû a une mauvaise utilisation).


Message édité par FTA7 le 23-09-2007 à 16:25:30
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