Ecran rose sur un Asus G551JM-CN251H

Ecran rose sur un Asus G551JM-CN251H - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 25-09-2017 à 14:33:07    

Bonjour,
 
J'ouvre un nouveau topic sur ce problème car ceux que j'ai trouvé sont très anciens (2007-2010) et ne répondent pas vraiment à mon interrogation.
Je vais essayer d'être à peu près clair et précis.
Sur un portable Asus G551JM-CN251H équipé de deux cartes graphiques.
D'après GPU-Z:
pour la dalle du portable c'est une Intel HD Graphics 4600
pour un écran externe c'est une Nvidia Geforce GTX 860M, Ram 2Go.
 
L'écran est devenu Rose, en entier, sauf pour une petite bande horizontale de 2 mm, tout en haut, qui est normale.
Le rose apparaît même au boot, avec le logo Asus.
Au fur et à mesure que l'on ouvre des fenêtres et qu'on les ferme, une rémanence des fenêtres fermées reste en arrière plan, en transparence.
 
https://www.dropbox.com/s/t2lwin57y [...] 7.jpg?dl=0
 
Cet état est permanent, non évolutif, à un petit (?) détail près: un jour, pendant 1 heure, tout est revenu normal, puis l'écran a sombré à nouveau dans le rose.
Ce "retour" à la normale n'est arrivé qu'une fois. J'ai secoué (gentiment, sans choc) le portable, j'ai ouvert et fermé (pas à fond pour ne pas éteindre l'ordi) l'écran, cela n'a rien changé.
 
L'écran monochrome et ces superpositions de fenêtres rémanentes, rendent le portable difficilement utilisable (pour lire des mails ça fonctionne).
Le portable n'est plus sous garantie depuis peu (loi de Murphy).
Je ne l'ai pas encore démonté, mais cela va venir, dès que j'aurai pu obtenir des informations précises.
 
La carte Geforce, configurée en clone, branchée en HDMI sur un écran plat externe, fonctionne parfaitement.
Intégrée, ou pas, elle n'est pas concernée par le problème.
 
C'est donc la chaîne carte vidéo Intel+nappe+dalle qui ne fonctionne pas correctement.
Mon problème est de savoir celui des trois maillons qui est en panne.
 
Dans les vieux topic, j'ai lu que cela pouvait être la nappe. Dans ce cas, il me semble qu'il y aurait des changements aléatoires, non ?
J'ai lu, par ailleurs que cela serait plutôt rare (??)
 
Si c'est la carte vidéo Intel, je ne sais pas si elle est intégrée à la carte mère (très probablement, comme sur les PC de bureau) ou séparée, la remplacer va coûter un bras.
 
Si c'est la dalle, je peux en acheter une neuve à 85€ (en TN, dommage) ou 109€ (en IPS comme l'originale).
 
Question:
A la lumière de ces quelques informations, pouvez vous me donner votre sentiment sur l'origine de la panne, ou me suggérer des manips pour cerner le maillon défectueux ?
 
un grand merci à ceux qui voudront bien répondre.


Message édité par Nemo312 le 25-09-2017 à 15:03:08
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Marsh Posté le 25-09-2017 à 14:33:07   

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Marsh Posté le 25-09-2017 à 17:38:41    

Bonjour,
la 860m ne sert pas pour un écran externe, mais pour avoir de la puissance graphique, notamment les jeux vidéos.
Le HD intel est utilisé par défaut pour économiser de l'énergie, il est intégré au processeur.
Si l'image est bonne sur un écran externe ça peut être la nappe, tu devrais voir des changements en manipulant l"écran.
Sinon c'est la dalle..  :(

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Marsh Posté le 26-09-2017 à 18:56:01    

Bonjour,
 
Merci pour la réponse.
Désolé pour le retard, j'ai eu d'autres problèmes.
 
Tu exclus la carte vidéo Intel au vu de la photo ?
 
Je suis très étonné de cette ligne "normale" en haut de l'écran.
Un conducteur débranché ne devrait-il pas provoquer cet affichage monochrome uniformément ?
 
"tu devrais voir des changements en manipulant l'écran" je suppose que tu veux dire après avoir presque démonté la dalle, quand le connecteur devient accessible, le débrancher puis le rebrancher (en misant sur le faux contact ?
Y a-t-il une probabilité que la nappe souple soit cassée (un conducteur qui en a marre d'être plié et déplié) ?
 
Bon, de toute façon, il faut que je démonte.
J'espère que je ne casserai pas le cadre plastique qui cache les vis et les connecteurs.
Les mini outils pour le faire arrivent demain. Je vais me lancer jeudi ou vendredi.
Je te tiens au courant.
Merci.

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Marsh Posté le 28-09-2017 à 18:38:24    

Suite du feuilleton:
 
J'ai acheté une dalle IPS à 109€ disponible en stock chez https://www.dallexpress.com
Des gens charmants, prêts à me rembourser la dalle si le problème n'était pas résolu.
Et bien, il est résolu, c'est magique quand tout fonctionne.
 
Je me demande pourquoi la dalle d'origine s'est mise en défaut après seulement deux ans et demi de fonctionnement.
 
La nouvelle dalle est garantie 3 ans, mais dans deux ans et demi, si cela recommence, ce modèle sera sans doute introuvable.
Est-ce un problème fréquent sur les dalles IPS ?

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