Ecran très sombre, dalle ou bug?

Ecran très sombre, dalle ou bug? - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 07-10-2011 à 17:14:00    

Bonjour à tous,
 
Depuis quelques jours, sur mon portable DELL Vostro 1520, l'écran est très sombre, presque noir. Il est quasiment impossible de voir ce qu'il se passe à l'écran. Et si je me branche sur un écran externe, ça fonctionne.
J'ai parcouru beaucoup de forums et le diagnostic est toujours le même: changer la dalle (aussi appelée "inverter" ?), une petite pièce que l'on trouve sur ebay et que l'on peut changer soi-même avec un bon tuto.
Cela-dit, j'ai quand même un doute sur la panne.
 
Je vous explique mon raisonnement: J'imagine que si cette pièce est HS, on n'a plus du tout de rétro éclairage. Or, dans mon cas, quand j'allume mon ordinateur, je vois très bien le bureau pendant quelques secondes (parfois juste 1 seconde, parfois 10 ou 15 secondes).  
 
Le premier soir, je l'utilisais branché sur un écran externe depuis plus d'une heure, quand l'écran est réapparu sur l'ordi quelques minutes.
Le deuxième soir, alors que le PC était branché depuis un long moment sur l’écran externe, j’ai refermé et rouvert l’écran et l’affichage est revenu sur l’écran du portable. Par contre, ça redevenait noir si j’éteignais l’ordinateur ou que je débranchais l’écran externe.
Et enfin, hier soir, après avoir finalement flashé le BIOS, l’affichage est enfin réapparu ! Tout fonctionnait parfaitement, même si je débranchais l’écran externe, que je redémarrais l’ordi ou l’éteignais.  
J’étais donc sûre d’avoir résolu le problème, et voilà qu’aujourd’hui l’écran recommence à s’assombrir quelques secondes après le démarrage.
 
Donc, étant donné que ça marche par intermittence, je me dis que la pièce n'est probablement pas HS et que la cause se situerait plutôt du côté d’un bug ou d’une mauvaise configuration.  
J’ai donc cherché un peu partout: Mode d'alimentation, pilote et configuration de la carte graphique, message d’erreur (aucun) dans l’observateur d’évènements, moniteur (ce périphérique fonctionne correctement) dans le gestionnaire de périphérique.  
 
Que pensez-vous de mon raisonnement ? Pensez-vous que c’est la dalle ? Ou devrais-je chercher ailleurs et dans quelle direction ?
 
Merci d’avance pour vos conseils !

Reply

Marsh Posté le 07-10-2011 à 17:14:00   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2011 à 17:18:22    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Ordinateurs portables par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
Reply

Marsh Posté le 10-10-2011 à 09:37:59    

Personne n'a un avis ?
 
Depuis mon post, il est arrivé encore quelque chose d'étrange...
J'ai fait une mise à jour Windows et après redémarrage l'écran fonctionnait à merveille. J'ai effectué plusieurs tests (débrancher l'écran externe, éteindre l'ordinateur, mettre en veille, débrancher la prise secteur). Encore une fois, j'ai cru que le problème était résolu, mais ça n'a duré que quelques heures !
 
Je suis désespérée !
 
Comment savoir concrètement si c'est matériel ou logiciel ?
 
Si c'était la dalle (ou l'inverter) il ne devrait plus y avoir de rétro éclairage du tout, non ?
 
D'après vous, pourquoi un flashage BIOS ou une mise à jour Windows me rend mon éclairage pendant quelques heures ?
 
Merci d'avance,

Reply

Marsh Posté le 10-10-2011 à 18:38:00    

:) bon, d'après ce que tu dis, ç'est peut-être un réglage dans le bios (à vérifier si tu n'as pas une option pour augmenter l'autonomie, ce qui se ferait en réduisant le rétro-éclairage), après c'est peut-être un souci de pilote (vérifie dans les paramètres d'alimentation windows)
 
edit: pardon, je viens de relire ton premier post, tes symptômes sont bien ceux d'un inverter qui lâche, mais doucement, qui meure à petit feu mais c'est inéluctable


Message édité par TT1270 le 10-10-2011 à 18:39:33
Reply

Marsh Posté le 11-10-2011 à 10:10:55    

Merci pour la réponse,
Je pensais que si l'éclairage revenait par intermittence, cela voulait dire que l'inverter n'était pas HS. Mais je n'avais pas pensé qu'il était probablement en train de mourir à petit feu !
Juste une dernière question: C'est compliqué à changer comme pièce?
D'après les infos trouvées sur le net, ça a l'air assez simple, mais comme je n'ai jamais ouvert l'écran et que je ne connais rien en électronique, je me demande s'il n'est pas plus sage de passer par un pro?
Merci

Reply

Marsh Posté le 11-10-2011 à 18:50:25    

:) re
ce n'est pas difficile, mais minutieux: il faut débrancher les nappes qui relient l'écran à la carte mère (ça, c'est intervenir dans le boitier, pas encore dans l'écran), ensuite trouver les vis qui tiennent la dalle  (souvent sous des cache-vis), faire jouer le plastique pour enlever le cache (la bordure de l'écran), l'inverter est souvent en bas de l'écran, un ou deux connecteurs à débrancher , à rebrancher une fois l'inverter remplacé.  
ce n'est pas vraiment de l'électronique, plutôt du mécano

Reply

Marsh Posté le 26-06-2012 à 09:36:38    

Bonjour MllePeach  !
 
Je pourrai écrire exactement et au mot près tout ce que tu as marqué pour ton pb d'écran !!
Aurais-tu la solution du coup ? Je pense que je vais changer par moi même l'inverter. Si tu as résolu ce souci, ca me rassurerait !
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 26-06-2012 à 17:04:17    

Je confirme, Inverter qui est en train de lâcher. Un mauvais réglage bios influencerait aussi l'affichage sur l'écran secondaire.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed