Effet de la résolution 1280x800 sur les applications ?

Effet de la résolution 1280x800 sur les applications ? - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 30-08-2004 à 16:41:32    

On voit de + en + de portables au format 1280 x 800.
Ceci ne correspond pas au format 4/3 habituel (ni au 16/9)comme c'est le cas pour une résolution 1024x768 ou 800x600.
 
Est ce que cette résolution perturbe la visualistion des applications habituelles (word,explorateur, Internet Explorer, Jeux, ...) ?
Est il possible de modifier la résolution de ces portables pour les descendre en 1024x768.
 
Merci
 
PS : Cette question a peut-être déjà été posée, la fonction "Recherche" de ce forum est actuellement "en travaux".

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Marsh Posté le 30-08-2004 à 16:41:32   

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Marsh Posté le 30-08-2004 à 16:44:03    


En effet, c'est du 16:10 [:prodigy]
 
Les seules applis où ça peut poser problème, c'est pour les jeux qui n'acceptent que le 4:3 mais c'est un faux problème, car tu peux "forcer" une résolution en 4:3 quand même, et pendant le jeu tu auras simplement 1 bande noire de chaque côté :)


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Topic des alcools régionaux | m'enfin
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Marsh Posté le 30-08-2004 à 16:58:03    

Soit des bandes noires, soit une image étirée et donc déformée. Mais si t'as l'habitude de te balader dans les fichiers.ini des jeux, tu peux TOUS les passer en 1280x800 sans exception en changeant les valeurs des lignes correspondant à la résolution. Le pire qu'il peut t'arriver en faisant ça, c'est par exemple ce qui arrive dans C&C Generals : tu vas forcer le 1280x800 dans le .ini alors que le menu d'options ne le propose pas >>> si tu vas dans les options et que tu cliques sur "OK" il va repasser la résolution à une résolution 4:3.
 
Ce n'est donc qu'un avantage, ce format 16:10.


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Marsh Posté le 30-08-2004 à 17:09:06    

Voilà le topic que tu recherche je pense:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8138-1.htm


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Canon 300d silver / 18-55 et 70-300 du kit / Sigma 50mm f/2.8 dg macro / Sigma 500 dg super
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Marsh Posté le 30-08-2004 à 19:02:27    

facile :
 
pour le surf/bureautique : c'est pratique, mais au final, ca change pas grand chose.
 
pour les films : c'est génial pour les DVD/divx (moins de bandes noires)
 
pour les programmes a palettes (Photoshop, etc.) : génial, tu peux afficher une image 4/3 complètes avec les palettes a coté sans que elle empiète sur l'image
 
pour le jeu : ca dépend
-soit il le gère correctement a la base : bien ! NFSunderground, par exemple
-soit il le gère pas du tout : on déforme (pas top) ou on met des bandes noires (ca passe). c'est le cas de bcp de jeux.
-soit on peut adapater : avec le moteur de quake3, on met une resolution personalisée et on adapte l'angle de vue a la largeur de l'écran par commande dans la console. il faut passer de 90° a la base a 110° environ. on se retrouve alors avec une vue plus large sans déformation d'image

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Marsh Posté le 30-08-2004 à 19:46:06    

Hmmm non pour le jeu ça ne dépend pas à condition de trouver la ligne du .ini qui correspond à la résolution et de rentrer la bonne. C'est également valable pour Quake III qui tourne en 1280x800 tout seul à condition de l'éditer manuellement.


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Marsh Posté le 30-08-2004 à 22:47:57    

oui, quake3 tourne sans bidouiller l'angle de vue, mais on a une image déformée alors. tu peux lui dire de s'afficher en 640*278 si tu veux, il le fera, mais c'est pas bô.
 
en changeant l'angle de vue, on a une image qui devient plus ou moins juste, en plus c'est pratique, on voit un peu plus. j'ai pas mal de connaissance qui joue en 120° d'angle de vue sur un 4/3, pour voir un peu plus (même si l'image est déformée)

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Marsh Posté le 31-08-2004 à 01:30:45    

Dandu je t'assure que l'image n'est pas déformée sur Quake III en 1280x800 puisque c'est la résolution de l'écran. Tu vois le jeu dans le bon ratio à cette résolution (16:10 quoi) et rien n'est déformé, aplati ou étiré.


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Marsh Posté le 31-08-2004 à 18:46:22    

l'image est pas deformé en elle-même, ca je le sais, si le jeu affiche en 1280*800, merci.
 
mais l'angle de vue est basé sur l'utilisation d'un écran en ratio 4/3, donc c'est pas bon.
 
Quake3 ne s'adapte pas seul au ratio de l'écran, donc t'as pas l'image prévue a la base. c'est comme le 1280*1024 sur un CRT, t'as une image déformée.
 
le jeu est prévu pour du 4/3, donc si tu lui mets du 16/10, il va pas aimer. c'est pas parce que il accepte la résolution que il deforme pas.  
 
J'ai travaillé sur des 16/10 (et joué) et sans changer l'angle de vue, l'image est pas la même, c'est flagrant si on met 2 écrans avec la même largeur (1280) et un ratio différent cote a cote sous quake3.

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Marsh Posté le 31-08-2004 à 20:35:51    

Sous certains jeux l'image est deformee, meme si on force la resolution en 1280x800 dans les .ini ou le registre (ce qui n'est *pas* possible dans tous les jeux meme si c'est possible sur beaucoup). Exemples :
NFSU : la resolution est indexee 0 (640), 1 (800) ou 2 (1024) je crois -> comment passer du 1280x800 ?
NOLF 2 -> possible de changer la resolution mais le viewport reste adapte a un ecran 4/3 -> Bonne resolution mais deformation
Morrowind -> Passe tres bien en 1280, mais l'angle de vue n'est pas bien adapte : a defaut d'avoir une vue plus large horizontalement, on a une vue moins large verticalement.
 
Mais comme on peut passer en 4/3, un ecran 16/10 n'est pas vraiment genant, et vraiment agreable, meme (surtout) en bureautique : on peut avoir 2 documents cote a cote.


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Serre les fesses jusqu'en 2012...
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