gros pb sur un gericom webgine 1120 (ach en 2001) - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 18-04-2004 à 17:35:44
post impressionnant de précisions, chapeau pour les test que tu as fait
je peux pas t'aider malheureusement
je comprend mal qu'il n'y a pas de serigraphie sur la cm, je sais bien que les gros oem comme gericom achetent des marques pas forcément connu sur lesquelles on a très peu d'infos, mais il y a toujours un numéro qq part qui permet de l'identifier. J'ai eu un IBM un peu foireux aussi, et j'ai cherché longtemps le nom sur la carte mère, puis des infos sur le web avant de trouver qch
bon courage!
edit: lien
Marsh Posté le 19-04-2004 à 14:38:03
Bon je cherches toujours à identifier la carte mere. Je l'ai scannée en 300dpi au cas ou l'un de vous aie plus de chance que moi pout reperer des indices.
[url=http://jeromenicolle.free.fr/mobo_up.jpg]recto (1.7Mo)
[/url]
[url=http://jeromenicolle.free.fr/mobo_down.jpg]verso (1.1Mo)
[/url]
Marsh Posté le 19-04-2004 à 14:44:57
bon visiblement il y a eu un probleme lors de l'upload des images haute resolution, j'essayerai d'y remedier un peu plus tard.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 15:13:28
moi je penche très fortement pour la surchauffe du chipset... on a exactement le même type de problème avec une CG trop chaude....
Marsh Posté le 19-04-2004 à 18:34:39
c'est vrai que c'est ce qui semble le plus probabble mais meme en fonctionnant à l'air libre il ne semblait pas trop chauffer, ce qui ne l'a pas empeché de planter...
Quand bien meme il faut que je trouves de quoi mettre le bios à jour pour regler quelques problemes nottament l'absence du support de démarrage par le réseau et du controle de frequence pour downclocker le CPU
Marsh Posté le 18-04-2004 à 13:48:53
Bonjour,
J'ai récupéré un portable Gericom Webgine 1120 DVD pour test car il est très instable. Je detaillerais les syptomes plus bas.
La config est la suivante :
Pentium III 1100 (bus 100)
Chipset SiS 630ST all in one (video, north et south bridge dans le meme chip)
256Mo de ram
20Go de disque
floppy, batterie Li-Ion
Le probleme est le suivant : lorsqu'on utilise le controleur graphique de façon assez intensive (lecture de video et 3D) le portable plante de façon aléatoire au bout de 30 à 90 minutes. L'ecran se pare de rayures verticales (sur le TFT ou sur la sortie externe). La machine en reponds plus, il faut sortir la batterie et debrancher le secteur pour la redemarrer.
Première hypothese : probleme de driver
---------------------------------------
La machine m'a été donnée sous XP Pro. Le bug est facilement reproductible, je decides donc de tester d'autres systemes. Install de win2k, driver generiques SiS 630, eran noir au boot. Impossible d'afficher quoi que ce soit une fois windows démarré.
Installation de Linux Mandrake : la 9.2, la community et la cooker donnent le meme resultat que Windows XP. Le probleme se pose toujours lors de la lecture d'une video.
J'ai effectué des tests sous d'autres OS exotiques (BeOS R5, eComStation) mais rien n'y fait, meme en vesa on a le meme probleme.
Donc je suis sur que ce n'est pas logiciel.
Deuxième hypothèse : surchauffe
-------------------------------
Le processeur est un PIII coppermine tout ce qu'il y a de plus classique, en socket 370. Enfin classique mais rare quand meme, c'est le plus rapide en bus 100 qui aie jamais existé. Il dissipe 33.7W ce qui fait quand meme pas mal pour un portable agé de 3 ans. En demontant le radiateur je me rends conte qu'il a un etat de surface de merde (rugeux) et que la pate thermique a tellement sechée q'elle est devenue isolante (pour ainsi dire). J'ai donc poncé le rad, mis de l'AS3 et depuis le ventilateur tournes à vitesse reduite. C'est encourrageant. Mais le probleme persiste.
Je demontes donc integralement la machine et je fais fonctionner la carte mere seule (avec le disque dur et un ecran externe). Le probleme persiste toujours.
Troisième hypothèse : regulateurs d'alim morts
----------------------------------------------
Ayant effectué un test avec une version très light du portable (mobo, proc, ram, hd, clavier et trackpad), ce qui evites d'alimenter le backlight de l'ecran (20W mini), les lecteurs et le son; je reproduit la meme erreur lors de la lecture d'une vidéo. Les tensions VCore, VRam et 5V sont clean (mesurées au multimetre)
Quatrième hypothèse : BIOS APM defectueux
-----------------------------------------
Je vois mal comment un BIOS pourrait se eteriorer mais bon, pourquoi pas. C'est là que se pose le probleme : impossible de trouver la moindre information sur ce portable. Et ce quelque soit l'outil de recherche. Rien non plus dans les archives FTP de gericom, comme si ce portable n'avais jamais existé. Il me faut donc identifier un modele similaire (gericom assemble des barebones taiwanais, ils ne conçoivent pas leurs cartes meres). Mais aucune serigraphie presente sur la carte mere na pus m'en apprendre plus à ce sujet.
Cinquieme hypothèse : la memore vive (partagée) deconnes
--------------------------------------------------------
ben j'ai fais un memtest en affectant le minimum à la video (8Mo) et le test a planté une fois. Il n'a pas affiché d'erreur mais s'est figé. Il fait 4 passes sans sourciller avec 32 ou 64Mo de ram partagée. Enfin une piste? On y reviendra quand j'aurrais poussé un peu memtest maintenant que le dissipateur du processeur fonctionne.
Sixième (et dernière) hypothèse : le chipset est mort
-----------------------------------------------------
Pourquoi pas après tout, il a été un peu malmenné ce portable... Mais bon ce serait quand meme etrange.
Voila donc je suis à la recherche d'infos sur ce fameux gericom webgine 1120DVD et de liens vers des portables identiques afin de recuperer un bios et/ou des drivers et infos techniques.
Je cherches aussi un moyen de tester les 8 premiers Mo de ram affectés à la video.
Je suis ouvert à toute suggestion ou idée pour essayer de retaper cette machine. Merci pour vos contributions
---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?