Les marchands ne savent pas vendre ou quoi ?

Les marchands ne savent pas vendre ou quoi ? - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 01-03-2010 à 19:25:11    

Bonjour,
 
J'ai fait 150 km (aller + retour) pour acheter un portable à la FNAC la plus proche. Après être revenu chez moi et l'avoir déballé, je me suis aperçu qu'il crashait dès la config de Windows. J'ai appelé à mes frais la hot line de la Fnac qui m'a fait attendre longtemps et n'a pu rien faire et a conclu à une panne au déballage.
 
Il a fallu que je refasse 150 km encore à mes frais (essence + autoroute + 1/2 journée perdue) pour le ramener et j'ai demandé à être remboursé car je trouve pas ça normal.
 
Il vaut sûrement mieux acheter en ligne comme je suis loin des grandes villes. Mais où ? J'ai fait un rapide tour sur le Web et c'est incroyable ! Partout, il faut appeler des numéros surtaxés pour poser la moindre question, ou bien les emails sont introuvables, les politiques après-vente floues à souhait, etc. bref, tout pour faire fuir le client. On dirait que les sociétés de vente ont trop de clients et n'en veulent plus...
 
Merci de me conseiller un site sérieux "customer friendly" vendant des portables Toshiba. En plus, comment faire si au déballage mon écran a des pixels morts...
 
Bref, je ne pensais pas que c'était si compliqué d'acheter un produit qui marche... surtout qu'il faut quand même 1000 euros !


Message édité par tochiro2 le 01-03-2010 à 20:46:05
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Marsh Posté le 01-03-2010 à 19:25:11   

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Marsh Posté le 01-03-2010 à 22:10:03    

Salut,
 
Tu peux essayer rueducommerce, materiel.net, ldlc, amazon, ils sont sérieux, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.
 
Pour les questions, pose les sur les forums, c'est moins cher et au moins ceux qui répondent ne le font pas pour te vendre un truc.
 
Pour tout achat par correspondance, tu as 7 jours pour retourner le produit si ça ne te plait pas, donc s'il y a des pixels mort...


---------------
Des piafs en photo
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Marsh Posté le 01-03-2010 à 22:28:50    

Sur le site Toshiba, il y a des informations intéressantes à glaner concernant les revendeurs , ou l'achat de prolongations de garanties.
Pas d'actions chez Toshiba.
 
http://fr.computers.toshiba-europe [...] 4wod0mU0dQ


Message édité par ArchibaldT le 01-03-2010 à 22:29:46
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Marsh Posté le 02-03-2010 à 08:24:47    

Salut !
 
C'est vrai que j'ai 7 jours pour retourner le produit mais c'est à mes frais.  
 
Je trouve d'ailleurs que c'est normal que ce soit aux frais du client dans la mesure où le client change d'avis ou n'a pas de raison valable. Par contre, c'est anormal si c'est un défaut du produit (des pixels morts ici).

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Message édité par tochiro2 le 02-03-2010 à 08:25:11
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Marsh Posté le 02-03-2010 à 11:13:24    

@tochiro2 j'avais acheté un dell studio17 sur internet, mon écran avait un pixel mort et dell m'a dit que ce n'était pas pris en charge.

 

Du coup j'ai fait jouer mon droit de rétractation de 7 jours et UPS est venu chez moi récupérer l'ordinateur (dans l'histoire j'ai du y laisser les fdp mais c'est un moindre mal)

 

Avec cette histoire de pixel mort je trouve que la meilleure parade reste l'achat sur internet, car dans tout les cas tu peux faire jouer ton droit de 7 jours pour te rétracter, alors que  si tu l'achètes en magasin  et qu'il a un problème, je crois que les 7 jours ne sont pas applicables.

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Message édité par masseur le 02-03-2010 à 11:13:58
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Marsh Posté le 02-03-2010 à 11:48:36    

tochiro2 a écrit :

Salut !
 
C'est vrai que j'ai 7 jours pour retourner le produit mais c'est à mes frais.  
 
Je trouve d'ailleurs que c'est normal que ce soit aux frais du client dans la mesure où le client change d'avis ou n'a pas de raison valable. Par contre, c'est anormal si c'est un défaut du produit (des pixels morts ici).


Sauf erreur, toshiba indique ne pas garantir les écrans contre la présence de quelques pixels morts...
 
si tu veux te prémunir contre ça, tu prends soit une extension spécifique, soit un portable d'une marque qui garanti l'absence de pixels morts...
 
 
là t'es en train de reprocher à Toshiba de ne pas respecter un engagement qu'ils n'ont jamais pris  [:cerveau spamafote]

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Marsh Posté le 02-03-2010 à 17:17:42    

Je reproche des règles de commerce qui se font beaucoup trop sur le dos des consommateurs. Après tout, pourquoi devrions-nous accepter des pixels morts sur des produits qui coûtent cher en plus ?
 
Quelle marque garantit l'absence de pixel morts ? J'achète de suite.
 
Merci à tous !

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Marsh Posté le 02-03-2010 à 17:26:35    

tochiro2 a écrit :

Je reproche des règles de commerce qui se font beaucoup trop sur le dos des consommateurs. Après tout, pourquoi devrions-nous accepter des pixels morts sur des produits qui coûtent cher en plus ?

 

Quelle marque garantit l'absence de pixel morts ? J'achète de suite.

 

Merci à tous !

 

TU fais comme je t'ai dit, tu achètes sur le net et si il y a un pixel mort ou plus tu renvois le matériel en disant qu'il ne te convient pas et basta.
C'est la meilleure assurance anti pixel mort que j'ai trouvé et la moins chère lal.

 

EN même temps je suis d'accord avec tochiro2 je ne comprends même pas que la garanti pixel mort ne soit pas automatique, quand on paye quelque chose on attend qu'il soit impeccable.
Meme quand tu achètes une tv à 1500 euros pour qu'elle soit changée il faut que la tv ai au moins 5 pixel morts et au centre en plus, enfin sur ma sony bravia achetée chez darty.

 

On se fout de nous de toute façon.


Message édité par masseur le 02-03-2010 à 17:29:16
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Marsh Posté le 02-03-2010 à 18:43:01    

masseur a écrit :

@tochiro2 j'avais acheté un dell studio17 sur internet, mon écran avait un pixel mort et dell m'a dit que ce n'était pas pris en charge.
 
Du coup j'ai fait jouer mon droit de rétractation de 7 jours et UPS est venu chez moi récupérer l'ordinateur (dans l'histoire j'ai du y laisser les fdp mais c'est un moindre mal)
 
Avec cette histoire de pixel mort je trouve que la meilleure parade reste l'achat sur internet, car dans tout les cas tu peux faire jouer ton droit de 7 jours pour te rétracter, alors que  si tu l'achètes en magasin  et qu'il a un problème, je crois que les 7 jours ne sont pas applicables.


 
Legalement, c'est 7 jours de delais de retractation pour l'achat en magasin et 14 jours pour la VPC (hors denre alimentaire biensur :D)

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Message édité par koubmi le 02-03-2010 à 18:44:03
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Marsh Posté le 02-03-2010 à 18:51:56    

tochiro2 a écrit :

Je reproche des règles de commerce qui se font beaucoup trop sur le dos des consommateurs. Après tout, pourquoi devrions-nous accepter des pixels morts sur des produits qui coûtent cher en plus ?


euh...  
 
Si l'offre te convient pas t'achètes pas !
 
Tu vas pas raler en achetant une smart sous prétexte que c'est pas un coupé ultra-sportif de 600ch qui fait du 4l/100Km...
 
Personne ne t'oblige à acheter !
 

tochiro2 a écrit :

Quelle marque garantit l'absence de pixel morts ? J'achète de suite.
 
Merci à tous !


ASUS faisait ça sur certains modèles "pro" (les V6 de leur époque), mais aujourd'hui il n'y en a plus aucun :(
 
A ma connaissance, il faut aller du coté des gammes Pro*, et donc payer pour avoir ce service.
 
(car OUI c'est un service, et OUI un service ça se paie)
 
*gamme Pro = Hp Pro, Dell latitude, Lenovo, Panasonic
 
Chez Apple c'est au cas par cas : si tu en as tu passes dans un apple center, et ils te changent la dalle sans trop avoir à forcer ;)

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Marsh Posté le 02-03-2010 à 18:51:56   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2010 à 19:09:27    

Je vois pas le rapport avec les smart et les coupés sportifs :-)
 
Le fait qu'un produit fonctionne correctement n'est pas un service ou un plus.
 
Merci d'éviter les phrases "personne ne t'oblige à acheter" car je le savais. J'ai juste besoin d'un portable. J'ai un ami qui a un pixel mort sur son Compaq et quand tu passes 12 heures par jour devant, t'as pas envie d'avoir ça, crois-moi.

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Message édité par tochiro2 le 02-03-2010 à 19:14:40
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Marsh Posté le 02-03-2010 à 19:14:06    

koubmi a écrit :

 

Legalement, c'est 7 jours de delais de retractation pour l'achat en magasin et 14 jours pour la VPC (hors denre alimentaire biensur :D)

 

Je connais de nombreux cas ou lors de l'achat sur internet par exemple, si l'on va chercher son colis directement dans le magasin, on nous refuse le délais de rétraction.
J'ai vu et subi cela et à priori en toute légalité.

 
Citation :

Je vois pas le rapport avec les smart et les coupés sportifs :-)

 

+1, quand tu achètes une smart tu as pas envie qu'elle ai une roue voilée, ou un pare brise fissuré.... pareil pour un portable, tv ou autre.


Message édité par masseur le 02-03-2010 à 19:15:54
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Marsh Posté le 02-03-2010 à 19:42:37    

autant pour moi j'ai fait une erreur, c'est bien 7 jours pour la VPC
 
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/do [...] tation.pdf

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Marsh Posté le 03-03-2010 à 10:40:39    

tochiro2 a écrit :

Je vois pas le rapport avec les smart et les coupés sportifs :-)
 
Le fait qu'un produit fonctionne correctement n'est pas un service ou un plus.


Ah... parce que toi tu ne peux plus utiliser un ordinateur si il a un pixel mort :??:
 
Ca ne gène en rien le fonctionnement, comme tu dis...  
 

tochiro2 a écrit :

Merci d'éviter les phrases "personne ne t'oblige à acheter" car je le savais. J'ai juste besoin d'un portable. J'ai un ami qui a un pixel mort sur son Compaq et quand tu passes 12 heures par jour devant, t'as pas envie d'avoir ça, crois-moi.


Bah t'as peut être pas envie d'avoir ça, mais vu que tu prends un toshiba grand public sans aucune garantie concernant les pixels morts, il faut pas venir se plaindre ensuite...  [:cerveau spamafote]  
 
Si tu as des critères spécifiques, comme par exemple "il me faut ABSOLUMENT 0 pixel mort", il faut choisir un produit en conséquence.

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Marsh Posté le 03-03-2010 à 11:55:37    

Quelques pixels morts devant les yeux 12 heures par jour, t'as déjà essayé ? Moi oui ! ça gêne l'utilisation et avoir un écran sans pixel mort n'est pas un plus. C'est le minimum qu'un consommateur est en droit d'attendre vu le prix élevé qu'il paye.
 
Mais tu dois être un vendeur et tu défends ta paroisse... Je parie que quand tu es consommateur, tu optes pour un autre point de vue ;-)

Reply

Marsh Posté le 03-03-2010 à 12:47:50    

tochiro2 a écrit :

Quelques pixels morts devant les yeux 12 heures par jour, t'as déjà essayé ? Moi oui ! ça gêne l'utilisation et avoir un écran sans pixel mort n'est pas un plus. C'est le minimum qu'un consommateur est en droit d'attendre vu le prix élevé qu'il paye.


non : TU considères que c'est le minimum qu'un consommateur est en droit d'attendre vu le prix qu'il paye... demain TU vas raler parce que tu considères que c'est le minimum pour un consommateur d'avoir au moins 3 heures d'autonomie, moins de 2.5Kg, ou un écran à rétro-éclairage par LED...
 
Ca n'a rien de "logique" ni "d'objectif", et d'ailleurs il n'y a pas d'arnaque ou de consommateur lésé puisque les marques ont une politique claire là dessus (faut juste faire une recherche sous google).
 
Toshiba aurait très bien pu vendre le portable que tu viens d'acheter avec une garantie 0 pixel mort, ou avec une vérification de la qualité de la dalle par un opérateur lors du montage... mais ta machine tu l'aurais payée 1100€ au lieu de 1000€...
 
D'où le point du "prix" élevé... pour un portable grand public à 1000€ qui embarque la config d'une tour à 800€, au contraire c'est un prix très bas vu les coûts de conception, d'intégration, de miniaturisation et d'assemblage d'un portable.
On tombe dans le même travers que le ASUS G1S : les gens veulent tout pour moins cher... bah non, à un moment c'est une affaire de compromis.
 
Un portable identique (d'un point de vue configuration) chez Hp Pro ou Lenovo, tu t'en tires pour 1500 à 2000€... certes là c'est cher, mais tu paies une qualité de conception, de fabrication, et de SAV (intervention sur site sous 48h pour rempalcer une dalle avec un pixel défectueux par exemple)
 

tochiro2 a écrit :

Mais tu dois être un vendeur et tu défends ta paroisse... Je parie que quand tu es consommateur, tu optes pour un autre point de vue ;-)


Non : je ne suis pas vendeur (cf. mon profil), je ne vends absolument rien.
 
Et quand j'achète, je me renseigne sur le produit pour qu'il dispose des options* qui me conviennent.
En l'occurence, mon premier portable, comme je ne voulais pas de pixels morts, j'ai pris un ASUS V6Va qui a l'époque était une des rares gammes à disposer d'une garantie contre les pixels morts. Pour mon portable actuel, je me suis renseigné et j'ai constaté qu'Apple remplaçait sans souci les dalles avec un pixel défectueux.
 
C'est tout  [:cerveau spamafote]  
 
* par définition, une "option" est une fonctionnalité ou un service qui n'est pas inclus par défaut... ce qui est le cas ici.

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Marsh Posté le 03-03-2010 à 17:57:15    

Je suis assez d'accord sur le fait que c'est de l'arnaque de vendre un materiel qui ne fonctionne pas comme il le devrait: les politiques de pixels morts sont une honte.
 
Apres, comme l'a fait remarque Cartemere, le monde informatique actuel et ce qu il est et ce qui peut paraitre normal n'est pas necessairement le reflet de ce qui se passe reellement.. (j ai envie de dire "malheureusement" )
Concernant les pixels, il existe des politiques de retour propre a chaque marque. C'est un element qu'ils se garent bien de mettre en avant quand il s'agit de vendre, mais c'est comme ca. Si on n'est pas d'accord on n'achete pas chez eux.
 
De maniere plus generale, les portables chers ne sont pas cher pour rien (enfin dans une certaine mesure..)
Un acheteur satisfait et un acheteur qui se renseigne avant d'acheter pour eviter de decouvrir "apres".


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Marsh Posté le 03-03-2010 à 19:49:39    

Je me suis renseigné des jours, ça suffit, on va pas y passer sa vie non plus, on a autre chose à faire. Désolé, mais 1000 euros pour un portable c'est pas rien et ça donne sûrement droit à avoir un écran impeccable.
 
Maintenant, si t'es content de te faire avoir... libre à toi !

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Marsh Posté le 04-03-2010 à 09:20:49    

tochiro2 a écrit :

Je me suis renseigné des jours, ça suffit, on va pas y passer sa vie non plus, on a autre chose à faire. Désolé, mais 1000 euros pour un portable c'est pas rien et ça donne sûrement droit à avoir un écran impeccable.


C'est là où tu te trompes... ça donne droit à ce qui est spécifié sur la machine.
 
J'ai beau pas être le vendeur, je le plains :D
 
Je t'imagine déjà revenir vers lui dans le magasin en faisant un cinéma parce que le portable n'a que 2Go et RAM et pas 4Go et que "franchement à ce prix là ça donne surement droit à 4Go de RAM".
 
 :sweat:  

tochiro2 a écrit :

Maintenant, si t'es content de te faire avoir... libre à toi !


Euh... je ne me suis pas fait avoir perso : je me suis renseigné avant d'acheter pour choisir un produit qui correspond à mes attentes. [:cosmoschtroumpf]  
J'ai pas eu de problèmes de pixel mort, mais je sais très bien que si j'en avais eu un, j'aurai eu aucun souci à faire changer la dalle :jap:
 
Toi par contre tu as acheté une marchine

  • sans garantie contre les pixels morts
  • d'une marque qui indique qu'elle ne change la dalle qu'à partir du 4ième pixel mort.
  • dont le process de fabrication peut aboutir à la présence de pixels morts (c'est pas spécifique à Fujitsu : aujourd'hui AUCUN constructeur de dalle fait du 0 défaut)


Au nom de quoi tu peux prétendre à un changement de dalle pour un pixel défectueux ?
Je veux pas des "je pense", "ça donne surement droit", "ça devrait", mais des faits
 
 
Visiblement tu as été mal conseillé, ou tu t'es mal renseigné, pour finir par acheter une machine dont les caractéristiques ne correspondent pas à ce à quoi tu t'attendais...  [:klemton]  

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