Mise au point linux et portable - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 05-10-2004 à 13:16:41
nebgizer a écrit : Pour mon plaisir personnel, je vais parler le linux from scratch. |
Tu peux nous donner les références du livre et son éditeur.
Marsh Posté le 06-10-2004 à 14:45:45
Mouais...
linux from scratch c'est bien, mais pour une introduction il vaut mieux quand même partir d'une distribution existante. C'est mieux pour se familiariser avec l'OS. Et puis après on se lance dans la compilation du noyau (à partir d'une distro toujours) et puis après le scratch...
Perso j'ai un portable avec une Mandrake dessus et je fais fonctionner tous les périphériques (modem, imprimante, carte graphique, Wifi, lecteur cartes mémoires, appareil numérique, bon d'accord les derniers tout est pas au point, mais j'ai recompilé un noyau qui devrait tout intégrer nickel).
Marsh Posté le 06-10-2004 à 19:08:01
yep, d'accord avec toi, par contre j'explique la recompilation de noyau façon très simplifiée.
1 On prend le code source du noyau, soit le programme de base.
2 Il y a un fichier qui contient la configuration du noyau où on règle des paramètres du genre prise en charge de çi, desactivation de ça... (la configuration de base est faite pour tourner sur un max de bécane, on peut ainsi alléger la config de tout ce dont on se sert pas et rajouter des options très spécifiques prise en charge par le noyau mais que les distributions ne mettent pas pour diverses raisons)
3 on compile tout ca pour obenir un fichier executable qui sera le noyau du système d'exploitation.
Marsh Posté le 06-10-2004 à 19:10:21
euh... attention c'est très compliqué et pour faire une comparaison à la c.. :
en imaginant que le noyau de base soit une jolie berline toute options... on risque souvent de se retrouver avec une porshe sans boite de vitesses (aller vous pouvez reutiliser sans droit d'auteurs)
Marsh Posté le 07-10-2004 à 11:41:13
C'est ça, en soit la manipulation et la compilation du noyau ne demande pas des compétences incroyables, il faut juste cocher des cases pour dire ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas. Donc pas de lignes de commandes de trois pages à rentrer dans une console, c'est pas de la programmation. En revanche, pour cocher les cases il faut vraiment savoir ce qu'on fait, c'est là qu'il faut bien connaître le fonctionnement de son PC, parce que c'est plutôt technique, pas écrit en langage débutant...
Marsh Posté le 07-10-2004 à 14:22:15
kler, et pour terminer, je préciserais qu'il y a plusieurs façons de configurer son noyau avent compilation :
* trouver un fichier de config sur le net (dangereux je trouve mais bon...)
* faire ça à la grut en mode texte
* se servir de l'interface graphique de configuration de noyau livrée avec les sources du noyau
Marsh Posté le 07-10-2004 à 14:28:30
On est d'accord, mais surtout je crois qu'on est tout seul à parler sur ce topic -> pas très utile
Marsh Posté le 07-10-2004 à 16:24:04
moi je trouve... c'est vrai que c'est un peu vague comme sujet, mais c'est un sujet souvent mal traité et un autre gros avantage est que l'on sème pas mal de mots clés pour une recherche sur le forum et ça c'est carément sympa pour ceux qui passeront.
Le seul point dont je suis pas content c'est le titre du topic mais j'ai pas d'idées pour que ce soit super clair.
Marsh Posté le 07-10-2004 à 17:19:37
Non, je dis pas que c'est pas intéressant! Je dis juste qu'on est les seuls à en bavarder et c'est dommage... ç apourrait toujours être utile pour ceux qui feront une recherche
Marsh Posté le 08-10-2004 à 01:01:01
moi je compte m'acheter un asus s5n dès qu'ils seront redisponibles et m'installer une debian sarge dessus.
mnt je sais pas si l'acpi sera bien géré et s'il existe une commande pour connaitre le niveau de la batterie
ça permettrait d'éviter une coupure trop brutale du portable : en plein boulot ça fait tjrs mal au Q
Marsh Posté le 08-10-2004 à 08:55:42
je ne connais pas bien la sarge, mais pour avoir la woody sur un desktop, je peut dire que l'ACPI n'est pas géré de base. Quand tu eteint le pc, il arrête le systèm mais c à toi d'éteindre le matériel.
Par contre, il suffit d'installer l'APM et l'ACPI pour que "abracadabra !!!" tout soit géré et hop j'en profite pour passer le lien que tout utilisateur de debian devrais connaitre :
le site : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
la gestion de l'énergie : http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] ml#AEN5160
Marsh Posté le 05-10-2004 à 11:42:43
voilà, comme je suis un fervent utilisateur de linux et que je vois quelques rares sujets non exploités sur le sujet, je crée un topic d'explications... simples et compréhensibles par le plus grand nombre je l'espère (donc je ne serais pas 100% juste dans toutes mes propos). Si quelqu'un veut me corriger, il n'y a aucun problème, je ne m'estime pas comme un "grand manitou du linux" (loin de là)
le but n'est pas de dire quelle distribution, mais d'expliquer les bases de choix. J'ai été le premier à demander quelle distribution passe le mieux sur un portable sur hardware.
Tout d'abord je voudrais rappeller que linux est d'abord un noyau, c'est à dire la "base ou le coeur du système d'exploitation".
Une distribution est en quelque sorte un assemblage savant de différents pilotes, outils, logiciels qui "construisent" le système et le rende opérationnel pour le maximum de fonctionnalités. La difficulté de construire une distribution est que toutes les briques qui le composent doivent "travailler" en harmonie, prendre le moins de ressources possibles...
(voilà déjà des batons pour me faire battre, mais je veut rester simple dans mes explications)
Maintenant, je vais passer au portable, plus précisement et au "détails" qui peuvent poser problèmes.
Un portable utilise souvent des périphériques matériels spécifiques (carte son, carte graphique mobile...). Tout système d'exploitation possède des packs de pilotes plus ou moins fournis qui doivent permettent de reconnaitre et d'installer ces périphériques automatiquement. Si le pack n'a pas le bon pilote, alors l'utilisateur devra se le procurer et l'installer lui-même. Voilà un premier problème qui peut se poser.
Un portable demande une gestion de l'alimentation beaucoup plus poussée qu'un pc de bureau (mise en veille de la carte son, gestion des processeurs style pentium-mobile par exemple...). C'est le même problème. Si la distribution intègre ces gestions, alors c'est bon... sinon il faut l'installer soit même (packages ACPI...).
Je commence par le grut. La distribution debian : c'est une des plus stables car il n'y a que le minimum nécessaire à la plupart des pc, et il faut rajouter juste ce dont on a besoin par la suite. Les avantages sont donc la légèreté du système, sa stabilité (peu de composant extrêments compatibles entre eux) et surtout à terme un système d'exploitation très "personnalisé" et adapté à UNE machine. Par exemple j'installe ma debian, et pour gérer le speedstep de mon pentium mobile, je peut me servir du logiciel (package) AMD PowerNow (j'ai plus le nom exact mais ce n'est pas le problème)
Ensuite, il existe des distribution "plus évoluée" qui se veulent plus souple. Je pense par exemple à la fedora (redhat reprise par la communauté) qui fais des effort sur les portables (j'en ai installé une sur un compaq, il n'y avais qu'un léger problème de pad).
La distribution qui se veut la plus compatible est sans aucun doute la mandrake, surtout la 10 qui gère les fonctions ACPI pas trop mal. C'est aussi une des plus lourdes à mon goût et pour un portable, rien n'est jamais assez léger.
Pour mon plaisir personnel, je vais parler le linux from scratch. Il s'agit d'un livre qui, pas à pas, explique comment monter sa propre distribution linux, en partant du noyau jusqu'à l'interface graphique et la mise en place de logiciels et de serveurs.
Voilà, mon sujet n'est pas censé être une bible du linux sur portable mais un prémice à un sujet plus approfondi de linux sur les portables que "quelle distribution ?"