Overclocking I7 6820HK - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 13-02-2017 à 10:03:03
Hello,
Soit le changement de TDP ne passe pas (d'ailleurs, j'évtierai franchemenet de mettre 100W...), soitle mode turbo n'est pas désactivé et prend le dessus (ton CPU a un un turbo à 3.2 GHz sur les 4 coeurs). Essaye aussi un bench sur un coeur uniquement. Ton CPU devrait alors descendre à 3.6 GHz (mode turbo sur 1 coeur) si ma théorie est exacte.
Mais honnêtement 4 GHz en permanence sur ce CPU c'est jouer avec le feu, non ? As-tu vraiment besoin de cette fréquence en permanence ?
Marsh Posté le 13-02-2017 à 21:18:46
Salut Graon
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu
Le changement de TDP passe car j'arrive à dépasser le TDP de référence. De plus, HWINFO montre bien que la modification a été appliquée.
Ne t'en fait pas, je bride la tension à mort alors aucun risque pour le TDP de 100W, merci pour ta sollicitude
Le mod turbo est effectivement activé mais il se trouve que sur les processeurs HK, l'overclocking ne se fait qu'au travers des coefficients turbo (1c, 2c, 3c et 4c).
Comprends bien que je ne peux pas augmenter le coefficient de la fréquence de base (bloqué à 27)
J'ai identifié une sonde sur HWINFO "Electrical Design Point/Other (ICCmax,PL4,SVID,DDR RAPL)" qui passe de "No" à "Yes" au moment du throttling...
Je sais que beaucoup de possesseurs de ce CPU ont pu le monter à 4,2Ghz - 4,3Ghz donc je ne m'inquiète pas trop pour ça.
Personnellement je vise un 3,8Ghz sur 4C en pleine charge.
Je maîtrise la température (surtout depuis mon repast avec de la Coollaboratory Liquid Ultra )
Mais tu as bien raison, je n'ai aucunement besoin du surplus de puissance de calcul engendré par l'overclocking, c'est un fait.
Par contre, j'aime trop la bidouille pour pouvoir m'en passer
En baissant la tension je suis arrivé à verrouiller les quatre cœurs à 3,5Ghz sous P95. je dépasse pas les 45W ni les 62°c et le tout avec un Vcore de 1,040V
Si tu as d'autres idées je suis tout ouïe
Marsh Posté le 14-02-2017 à 10:18:08
Hello,
Alors j'ignorais pour le fait que l'overclocking se faisait via les coef du turbo.
Selon moi, la seule façon d'éviter du yoyo perceptible avec les fréquences est de fixer celle-ci à la fréquence max du turbo pour 1 coeur (oui, pour 1 coeur) donc à 3.6 Ghz. Au pire, ça descendra à 3.2 GHz avec 4 coeurs. Sinon, tu peux tout fixer le CPU à 3.2 GHz (donc sa fréquence ne bougera pas sur 4 coeurs) mais cela l'empêchera de monter plus haut si 3, 2 ou 1 coeurs sont utilisés (dont les modes turbo sont respect. de 3.2, 3.4 et 3.6 GHz) par l'application.
J'avoue ne plus pratiquer l'overclocking depuis mon feu Core 2 Quad Q9650 (et un peu aussi sur le QX9300 de mon ancien portable) car j'utilise actuellement un cousin non overclockable de ton CPU (le même mais en HQ). Les challenges étaient différents, car il n'y avait pas de throttling en cas dépassemnet du TDP à l'époque mais juste au niveau des températures et pas de mode turbo non plus (juste le mode IDA sur le QX9300).
De mon côté, je fixe aussi les valeurs de fréquence du CPU avec les paramètres de gestion d'alimentation de Windows. Attention, les réglages se font en % de la fréquence max (sans Turbo). Quid en cas d'overclocking ??! Il faut donc choisir une valeur minimale de % qui fait que tu as la fréquence que tu souhaites sachant que les multiplicateurs sont des nombres entiers. Ex. : si ton CPU a une fréquence max de 2.7 GHz (hors turbo) et que tu ne souhaites jamais le voir descendre en dessous de 2.5 GHz (hors throttling de protection évidemment), il faut choisir au moins 93% ! En effet, 0.93*2.7 = 2.511 donc le CPU va se câler à 2.5 GHz (soit le fréquence la plus proche qu'il peut obtenir avec un multiplicateur entier - ici de 25). Dans ton cas, il faudrait le mettre à 100 % je suppose. Par défaut, toutes les valaurs minimales sont à 5 %, sauf avec le profil en mode "Performances élevées".
Redis-nous quand t'as des news.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 11:54:38
Salut Graon,
Je reviens vers toi après avoir effectué de nouveaux tests.
J'ai utilisé le stress test intégré à XTU et les résultats sont bien différents de P95.
Quand sous P95 je monte facilement à 47W en moins de 10 secondes (merci HWINFO), avec XTU le TDP ne dépasse pas les 21W... Ce logiciel fait tout sauf stresser le processeur en fait.
Donc, avec XTU je parviens à conserver une fréquence maxi qui est celle que j'ai programmé (ici un test à 3.8Ghz) mais si je lance un benchmark (3DMark 11, oui je sais c'est vieux) lors du test CPU le TDP monte très vite à 45W et donc me fait redescendre la fréquence max des coeurs à 3,2Ghz....
Le fait est que j'ai bien configurer les PP1 et PP2 à plus de 50W mais rien n'y fait, dés que je dépasse les 45W, la fréquence chute.
HWINFO n'y voit pas de throttling thermique ni même au niveau du TDP. La seule chose visible est la fameuse sonde "Electrical Design Point/Other (ICCmax, PL4, SVID, DDR RAPL)" qui passe de "No" à "Yes".
Donc je pense qu'il faut analyser les informations que me fourni cette sonde. Il s'agirait d'une limite soit du ICCmax, du PL4 ou du SVID.
Si quelqu'un à des informations concernant ces paramètres (je rappel que je suis sur un CLEVO P650RS avec une alimentation de 230W) je suis preneur
Merci
Marsh Posté le 19-02-2017 à 12:52:40
hello, as-tu augmenté le paramètre "Core ICC Max" ? Sur mon GT72 à l'époque, c'était le seul paramètre qui bridait le processeur ; je l'avais passé à 120A qui était pile la limite pour tenir 4,1 GHz stables sur 4 cores, dans toutes les situations. Après ça doit dépendre des CPU j'imagine...
voici un petit screen de mes réglages XTU h24 de l'époque :
http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 756338.png
Et deux petits benchs que j'ai retrouvés, à 4,4 GHz ^^
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 067959.png
http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 668112.png
Marsh Posté le 20-02-2017 à 18:56:10
Salut à toi Jzyftw,
Je n'ai malheureusement pas accès au paramètre Core ICC Max dans le bios...
De plus, quand je configure ce qui y ressemble le plus sous XTU cela ne change rien du tout
Je cherche à débloquer mon BIOS mais je n'y parviens pas Prema n'a pas encore sorti de BIOS mod pour le P650RS et lorsque je test de le modifier manuellement, je ne parviens pas à le flasher... j'ai ce foutu erreur 18 sous AFUDOS (BIOS Write protection).
En tout cas, merci à toi de m'avoir répondu
Marsh Posté le 06-11-2017 à 13:13:41
Salut à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui après un long moment d’absence.
J'ai un peu progressé sur le problème rencontré lors de l'OC du 6820HK.
Je sais aujourd'hui qu'il s'agit d'une limitation artificielle provoquée par l'EC du portable et qui a pour conséquence d'underclocker le CPU.
Je m'explique :
J'ai effectué un foule de tests avec différents outils de stress CPU + GPU pour enfin comprendre le fonctionnement de la protection électrique de l'EC (à l'origine de mon bridage).
Cette protection apparaît sous l'appellation EDP OTHER sous Throttlestop et Electrical Design Point/Other (ICCmax,PL4,SVID,DDR RAPL) sous HWINFO64.
J'ai donc tout d'abord testé un stress de mon CPU sous P95 en mode max FPU stress combiné à un stress GPU sous OCCTP.
J'obtiens donc des charges de 100% sur le CPU et 97% sur le GPU qui se traduisent par des TDP respectives de 69W et 114W.
Lors de ce test, le CPU est resté à 3.4 Ghz sans broncher et le GPU n'a pas dépassé sa fréquence de base de 1443 Mhz.
Partant de ce constat, je me suis posé la question suivante :
Pourquoi en jeux le CPU underclock alors que les charges CPU et GPU sont relativement faibles (35% à 60% CPU ; 20% à 65% GPU) en comparaison avec les valeurs obtenues en stress ? D'autant que cela ne me permet pas d'atteindre les 60 FPS dans mes jeux fétiches (7 Days To Die et Ark Survival Evolved).
A titre de comparaison, le pc de ma copine fait tourner ces mêmes jeux avec les mêmes paramètres graphiques à 60 FPS constant.
Sa config => Ryzen 5 1400 3.2 Ghz ; GTX 1060 6 Gb ; 8 Gb de RAM DDR4 2800 Mhz.
La mienne => I7 6820HK 3.2 Ghz ; GTX 1070 8 Gb ; 16 Gb de RAM DDR4 2400 Mhz.
Vous comprenez maintenant l'origine de ma frustration.
Lorsque l'on compare les deux configurations il n'y a pas photo, je la surpasse dans tous les domaines, sur le papier en tout cas.....
J'ai donc essayé de prendre du recul et d'observer le comportement global du pc en jeux et en stress.
Il en ressort qu'en jeux la fréquence GPU est nettement plus élevée qu'en stress : 1890 Mhz (jeux) => 1443 Mhz (stress).
Connaissant la logique de montée en fréquence de mon GPU qui alloue une tension précise à une fréquence définie, j'ai donc recommencé les stress mais en réduisant la charge GPU en bloquant les FPS à 150 alors que la carte dépassait facilement les 315 (sous OCCTP).
Il en ressort que le GPU tourne à une fréquence plus élevée ~1790 Mhz (et donc sous une tension plus élevée).
J'ai combiné ce nouveau stress GPU à un stress CPU sous p95 en max FPU.
Résultat, le CPU underclock comme en jeux.....
Je peut donc métaphoriquement résumer la situation au problème de celui qui tire la couverture de son coté lorsque vient l'heure de tomber dans les bras de Morphée.
CPU et GPU se partagent la même "enveloppe" de tension. Le GPU ayant la priorité sur le CPU, ce dernier se voit obligé d'underclocker.
Pas de chance donc pour moi, je pratiques des jeux d'avantages CPU que GPU dépendants.
Mes pistes de résolutions de ce problème sont donc assez complexes à appréhender :
D'un coté, il me faudrait empêcher le GPU de monter bêtement en fréquence (et donc en tension) et de manger la marge de tension du CPU pour pouvoir stabiliser ce dernier.
Je peux donc underclocker le GPU de 200 Mhz sous Nvidia Inspector mais ce petit malin ne descend pas sous les 1650 Mhz. Le problème étant que cette fréquence représente justement le point de départ de l'underclocking du CPU......
D'un autre coté, la "vrai" solution consisterait en une modification de l'EC du portable...
Pour ceux qui connaissent un peu, c'est loin d'être aussi facile que de modifier un BIOS.
Si vous avez des suggestions ou si vous connaissez des moddeurs vraiment balaises je suis preneur
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce poste.
Marsh Posté le 06-11-2017 à 13:42:30
Hello,
C'est normal, surtout si c'est comme mon i7-6820HQ (dans une certaine mesure).
Pour commencer, je conseille viviement Throttlestop 8.50. Il existe deux tutos indispensables pour bien l'utiliser. Un pour la configuration du soft et un autre pour paramétrer le planificateur de tâche de Windows pour le lancer à chaque démarrage avec les droits admin.
Ensuite, il ne sert d'O/C si on ne décale pas la plage de puissance tolérée. Par défaut mon CPU à un TDP de 45 W, mais il est limité par le TDP bien avant :
Limite 1 : A 35W, s'il dépasse cette puissance pendant 28s. ;
Limite 2 : A 45W, s'il dépasse cette puissance pendant 2.44ms.
J'ai tout décalé (comme c'est le cas sur les i7-6700HQ) comme cela :
Limite 1 : A 45W, s'il dépasse cette puissance pendant 8s. (au lieu des 28s. de base) ;
Limite 2 : A 56 W, s'il dépasse cette puissance pensant 2.44ms (non changeable).
N.B. : 56W = 1.25*45 => le ratio "*1.25" est typique pour la limite 2 où la limite 1=TDPmax normalement => En résumé : Limite 2 = Limite 1 * 1.25
En ajoutant l'activation du Intel SST (Intel Speedshift) et un petit undervolting (offset à -82mV) au CPU et à son cache ainsi que -40mV pour la iGPU, mon CPU tient bcp mieux ses fréquences max. car il atteint son enveloppe thermique maximale plus lentement. J'obtiens. ainsi, 716 et 7.75 à Cinebench R15 et R11.5 respectivement au lieu de 673 et 7.37 (vec les réglages d'usine).
De ton côté, comme tu overclocks, c'est encore pire. Il faut laisser la possiblité au CPU de s'overclcoker sans atteindre trop vite la première limite de puissance. Tout cela, est visible sous AIDA64 dans "CPUID" ou dans HwINFO64 dans la partie détaillée sur le CPU.
Marsh Posté le 06-11-2017 à 14:30:51
Graon a écrit : Hello, |
Salut à toi Graon et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne me suis pas attardé sur les détails du paramétrage de mon CPU dans mon précédent poste mais je comprend bien ta réponse.
Voici mes réglages actuels sous XTU :
Ratio CPU => 34 (1c, 2c, 3, et 4c)
Ration cache => 34
Core ICCmax => 140 A
Core voltage ofset => -0.075 V
Turbo Boost power max => 80 W
Turbo Boost short power max => 87 W
Les autres paramètres sont par défaut.
Tu peux overclocker avec ThrottleStop ?
Je ne l'utilisait jusque là qu'en monitoring "limit reson". Cela m'a permis de mettre en évidence le fameux EDP Other cité dans mon poste précédent.
Que penses-tu de ma théorie sur le bridage par l'EC ?
J'ai parcouru le net à ce sujet et il semblerait que cette pratique soit fréquente chez Clevo afin de proposer des pc "portables" avec des config desktop.
Je suis sur un Clevo P650RS-G.
Merci à toi
Marsh Posté le 08-11-2017 à 16:46:27
neo51450 a écrit : Salut à toi Graon et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne me suis pas attardé sur les détails du paramétrage de mon CPU dans mon précédent poste mais je comprend bien ta réponse. Ratio CPU => 34 (1c, 2c, 3, et 4c) Les autres paramètres sont par défaut. Tu peux overclocker avec ThrottleStop ? Que penses-tu de ma théorie sur le bridage par l'EC ? Merci à toi |
Hello,
Je ne saurai que dire sur le bridage de l'EC. En revanche, ce que j'ai mis en gras dans ton message me semble rhédibitoire. Je ne pense pas que tes 80W-87W soient atteignables si les premiers paliers sont réglés par défaut.
Premier guide de TS : https://www.notebookcheck.net/How-t [...] 140.0.html
Second pour le task scheduler : http://forum.notebookreview.com/th [...] t-10247294
Oui, on peut overclocker même avec mon i7-6820 HQ. Les ratios pour 1C à 4C sont réglables indépendemment ainsi que le ratio pour le turbo boost (qui lui est fixé à 40x d'ailleurs mais désactivé pour l'occasion). Si j'étais toi, j'essaierai mes réglages : offset core et cache à -82mV et -40mV pour le iGPU en mode secteur et en mode batterie ; décalage de la courbe de puissance des deux premiers paliers à respec. 45W (pdt 8s.) et 56W (le temps de 2.44 ms est non réglable) (sans toucher au turbo boost power max) tout en mettant tous tes coef. à 3.4 GHz comme tu l'as fait (contrairement à moi qui laisse des derniers par défaut). Pour le courant (A), je ne toucherai à rien. Pour le speedshift, j'ai mis une valeur de 32 sur secteur et 128 sur batterie.
Marsh Posté le 12-02-2017 à 10:04:27
Bonjour à tous !
J'ai déjà posé la question sur le forum dédié à l'overclocking mais on est redirigé ici alors voilà
Je rencontre quelques difficultés lors de l'overclocking de mon i7 6820HK, je m'explique :
Je dispose d'un CLEVO P650RS en GTX1070 et avec une alimentation de 230w.
Lorsque j'applique mon Overclocking de 4.0Ghz (que ce soit en passant par le BIOS, XTU ou le control center), je constate bien que la fréquence maxi à augmentée (monitoring par HWINFO) mais quand je lance un P95, la fréquence redescend instantanément au paramètres d'origine (3,2Ghz sur 4 coeur).
J'ai augmenté le PP1 à 100w au lieu de 45W mais rien n'y fait. Dès que le CPU est en pleine charge sur ses quatre coeurs, la fréquence maxi passe à 3,2Ghz
Quelqu'un connaît-il la raison de ce changement de fréquence ?
Merci à vous