Problème carte graphique Lenovo Legion

Problème carte graphique Lenovo Legion - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 15-09-2021 à 21:01:45    

Bonjour,
 
J'ai un lenovo legion équipe d'une GTX 1660Ti. Mon ordinateur date d'il y a deux ans.
 
Hier, sur une partie dans un jeu, j'ai eu un freeze. A partir de ce moment je passais de 144 fps à 30 fps toutes les 3 - 4 secondes environ. Donc ça devenait injouable car beaucoup de lag.
 
En regardant les performances de ma carte graphique sur le gestionnaire des tâches j'ai remarqué que la partie 3D du processeur 3D, celui était à 100% lorsque je jouais. Alors que la mémoire était peu utilisé apparement.
 
https://i.postimg.cc/3RZrtZVP/Sans-titre.png
 
J'ajoute que mon windows est jour, mon processeur et ma carte graphique sont équipées des derniers pilotes. Je n'avais jamais eu ce problème de lag avant aujourd'hui et ça ne semble pas vouloir partir même après avoir éteint mon PC.  
 
Ma carte graphique est foutue ? ça se change sur un Pc portable ?  
 
J'ai entendu dire que ça pouvait venir d'une barrette de ram qui avait des problèmes de fonctionnement ? Possible ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
Maxime.


Message édité par lipadua le 15-09-2021 à 21:02:52
Reply

Marsh Posté le 15-09-2021 à 21:01:45   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2021 à 23:54:20    

As-tu testé sur plusieurs jeux ?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2021 à 07:37:20    

Positivman a écrit :

As-tu testé sur plusieurs jeux ?


 
En effet je n'ai ce problème que sur un jeu. C'est un jeu en ligne.
 
Sur les autres jeux, je n'ai pas de pertes de FPS.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2021 à 11:25:11    

C'est peut-être une mise à jour du jeu qui provoque ce bug. Le mieux est alors de t'adresser à l'équipe de développement.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2021 à 13:12:35    

Positivman a écrit :

C'est peut-être une mise à jour du jeu qui provoque ce bug. Le mieux est alors de t'adresser à l'équipe de développement.


 
Oui, j'ai contacté le support de mon jeu. En attente d'une réponse.
 
Merci de t'intéresser à mon problème en tout cas ;)

Reply

Marsh Posté le 16-09-2021 à 14:28:24    

Les autres jeux dont tu parles sont-ils tous en ligne ?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2021 à 16:12:25    

Non aucun n'est en ligne.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2021 à 16:30:56    

Je vais ouvrir mon PC : lenovo Legion Y540. Je vais changer la pâte thermique. Le support que j'ai contacté ma dit que mon processeur était anormalement chaud.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2021 à 21:00:56    

Un GPU à 63°C en plein jeu n'est pas au maximum de son utilisation. Mais rien n'empêche, effectivement, de procéder à un changement de pâte thermique, tant sur le CPU que sur le GPU.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 10:13:16    

A mon avis si c'est que sur un jeu, c'est le jeu le problème.
Le cpu est stable à 32% et 3,9GHz, la température doit être bonne (elle est à combien ?)  
Le GPU à 98% et seulement 63° c'est ok.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 10:13:16   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 11:43:28    

En revanche, je suis surpris que le IGPU fonctionne quand même en jeu. Peut-être le paramètre Nvidia à re-vérifier ?

Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 12:41:33    

il a pas d'iGPU non? Y'en a qu'un là GPU0 1660TI.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 13:45:22    

Apparemment, il y en a un, puisque les 14 Go de mémoire vidéo sont partagés entre 6 pour la 1660TI et 8 pour le chipset intégré. A moins que je ne lise mal les informations du gestionnaire de tâche.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 14:15:09    

L'affichage "mémoire partagée" du gestionnaire se fait avec d'autres dGPU.

 

Lenovo utilisait aussi des CPU HF pour son Y540.

 

6Go de mémoire dédiée. 8Go ponctionnables pour le dGPU, en dernier recours et sans doute conditionnés. C'est ainsi que je le comprends.

 

Le CPU intègre le contrôleur RAM.

 

Mais habituellement, il est vrai que la mémoire partagée est le propre de l'iGPU.


Message édité par Supral le 17-09-2021 à 14:57:40

---------------
CES 2023 CPU GPU
Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 15:14:46    

Sachant que la 1660TI intègre sa propre VRAM, j'imagine que le gestionnaire de tâches additionne celle - tirée de la mémoire vive - ponctionnée par l'IGPU et celle du GPU. Reste que ce mode de calcul me paraît erroné, puisque les caractéristiques de chaque type de mémoire diffère grandement.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 16:26:03    

Ce que je veux dire, c'est que je pense que le dGPU peut ponctionner sur la RAM, même si c'est rare. Le 0,1 m'interpelle toutefois.

 

Parce qu'ici, l'iGPU semble désactivé, chose normale avec les Intel HF.


Message édité par Supral le 17-09-2021 à 16:30:36

---------------
CES 2023 CPU GPU
Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 17:10:11    

Ok, je n'avais pas compris. ;-)

Reply

Marsh Posté le 17-09-2021 à 20:49:01    

Tout ce que le gestionnaire indique sous un onglet concerne le hardware sélectionné uniquement.
Toutes les infos données sous GPU0 concerne uniquement GPU0, etc.
exemple chez moi, il se trouve que j'ai justement un Y540 aussi, mais avec un iGPU en plus :
https://i.ibb.co/VTXCDh9/gpu0.jpg
https://i.ibb.co/pZ9TfZz/gpu1.jpg
 
 
Mais ce qui est curieux en effet chez lui c'est le 0,1Go pris par la 1660TI sur la ram. Peut être une erreur du gestionnaire des taches.
 

Reply

Marsh Posté le 18-09-2021 à 02:13:27    

Pour un jeu, l'allocation se fait sur la VRAM fixe pour des raisons de performance comme l'a dit Positivman.

 

Mais la mémoire partagée pourrait servir à stocker les données de l'environnement Windows, d'où le 0,1Go du dGPU (lorsque celui-ci marche, avec/sans iGPU) ou des données rarement utiles.

 

J'ai pas de réponse vérifiée.


Message édité par Supral le 18-09-2021 à 02:50:12

---------------
CES 2023 CPU GPU
Reply

Marsh Posté le 21-09-2021 à 17:10:58    

Hello,
 
Je reviens vers vous. Toujours le même problème. Ma GTX 1660 Ti est utilisé à 100% mais elle ne monte qu'à 59 degrés. Donc c'est tout mon ordinateur qui bug.
 
Même sur le bureau, avec aucun logiciel d'ouvert j'ai du freeze (quand je bouge une fenetre il y a un temps de latence etc...)
 
Bref.... :(
 
J'ai fait une analyse matériel via lenovo vantage et ça n'a rien donné, tout est ok.


Message édité par lipadua le 21-09-2021 à 17:25:13
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed