Réparer ordinateur portable Acer 7520 series qui ne s'allume plus

Réparer ordinateur portable Acer 7520 series qui ne s'allume plus - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 15-06-2010 à 15:58:21    

Bonjour,
 
J'ai hérité d'un ordinateur portable Acer 7520 series (plus précisément un 7520 - 6A2G25Mi) qui ne fonctionne plus.
 
Symptômes : lorsqu'on l'allume (batterie présente ou retirée), le bouton et la diode power s'allument 3 secondes, puis s'éteignent et se rallument ainsi en boucle. Pas le temps d'accéder au bios ni à quoique ce soit d'autre.
 
Après recherche, c'est manifestement un problème récurrent de ces machines.
 
Plutôt que de le jeter, j'aimerais tenter de le réparer (sachant que j'ai un niveau novice dans le domaine mais je peux apprendre...). J'ai déjà démonté le disque dur pour le restituer à son propriétaire qui souhaitait récupérer ses données.
 
D'autres personnes sur le forum y seraient parvenues (je pense notamment à thojolu, cf. cette question et cette résolution avec succès).
 
Je n'ai pas d'embosseur (j'ignore même de quoi il s'agit), d'autres personnes utilisent un four, ce qui est assez déroutant j'avoue pour qui n'a jamais pratiqué ce genre de cuisson ! ;- )
 
Que me conseillez-vous pour tenter de réparer cet ordi ?
 
Si cela échoue, je pensais récupérer des pièces (CPU, RAM, ...) pour monter une petite config, quelle machine les accepterait ?
 
D'avance merci pour votre aide qui me permettra de ne pas mettre à la poubelle ce qui peut encore être sauvé ! :- )

Reply

Marsh Posté le 15-06-2010 à 15:58:21   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2010 à 16:13:00    

Pas de problèmes pour la citation ;)
Pour ma part, j'ai déja touché au four: le problème de ce dernier est qu'il fait absolument tout chaufer, et certains des composants n'aiment pas dans la longeur (je pense notament au BIOS ou si tu le démonte pas le MODEM) j'ai déja eu le coup sur un Asus, ça a bien marché pendant un mois et un jour, bloqué sur le sigle de démarrage Asus, bilan? BIOS dead...
Ce pourquoi dès ce jour (j'avais en plus un peut les ***** car le Asus en question était un super modèle gamer)  
Donc c'est a partir de ce moment la que je suis passé a l'embosseur: son intéret? Il cible la chaleur sur un seul et unique point, ce qui permet de chauffer uniqueement dans notre cas le GPU de la carte mère et lui seul.
Le problème que tu a avec ton Acer, j'avais le même, du coup, mon amie est repartie avec super contente du résultat. ça fait 2 ou 3 mois 'me souvient plus trop et elle l'utilise encore tout les jours sans problèmes.
J'ai renouvelé l'opération sur un Acer Aspire 7520G, génération tout de suite après en Turion 64x2 et 8400Gs en MxM, le soucis cette fois était le chipset de la carte mère, après un coup dessus, le PC est reparti comme en 40 et fonctionne encore aujourd'hui sans problèmes :)
J'espère t'avoir éclairer ;)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 15-06-2010 à 16:18:00    

Rapide en plus ! ;- )
 
Je comprends mieux l'intérêt de ciblage d'un embosseur, merci pour les précisions ! Le matériel que tu préconises peut se trouver où ?
 
Quelle est la partie dans mon cas à cibler... le GPU (va falloir que je vois à quoi ça ressemble cette bête là :- ) comme dans le cas de ton amie ?
 
Enfin, est-ce que ça suppose de démontrer la carte-mère de l'ordinateur et de retirer tous les composants (CPU, RAM, etc) qu'elle accueille ?
 
Merci pour ton expérience ! :- )

Reply

Marsh Posté le 15-06-2010 à 17:52:01    

alors oui, il faut mettre la CM complètement a nue, plsu rien dessus ^^
dans le cas de mon amie, j'ai fait deux points: la partie ALIM de la carte mère (qui se trouve a l'arrière gauche) et le GPU et le PC est reparti tout seul =D
de totue façon, tu n'a rien a perdre ;)
le fameux embosseur, tu peux en trouver partout, aussi appellé HEATGUN en anglais:
http://cgi.ebay.fr/EMBOSSEUR-ELECT [...] 20b0531de9
la présentation fait kikoololz mais ça marche du tonner ce machin, moi aussi quand je l'ai reçut dans son papier rose j'ai émis des doutes x)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 16-06-2010 à 02:52:32    

Bonsoir thojolu,
 
Merci pour ces précisions, je vais déjà me procurer un embosseur. Lorsque je serai en situation de m'en servir j'aurais probablement des questions à te poser, je les posterai à ce moment là.
 
À bientôt !  :jap:

Reply

Marsh Posté le 16-06-2010 à 09:24:06    

je t'expliquerais pas MP histoire de ne pas balancer ma technique a tout le monde ;)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
Reply

Marsh Posté le 04-10-2010 à 09:51:50    

thojolu a écrit :

je t'expliquerais pas MP histoire de ne pas balancer ma technique a tout le monde ;)


Salut thojolu,
 
J'ai le même problème que meluor, avec un portable Acer Aspire 7520G-502G25Mi. Du jour au lendemain, il s'est mis à s'allumer 3 secondes, puis s'éteindre et se rallumer 3s, s'éteindre...........
On m'a dit que la carte mère était morte et que la facture était d'environ 400€. J'ai pas les moyens de faire réparer ! Donc, j'ai cherché sur google et je viens de lire ta méthode pour ressusciter ce type portable. Je n'y connais pas grand chose en informatique mais je suis prêt à tenter la réparation (de toute façon, je n'ai pas trop le choix !!). Mais il est clair que j'aurai besoin d'un peu plus de détail sur la manière de procéder. Je crois avoir compris que tu ne voulais pas dévoiler ta technique directement. Je comprends.
Mais alors est-il possible de m'expliquer un peu plus en détails ta technique par MP ?
Merci.
Cordialement.  :jap:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2010 à 09:52:49    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Ordinateurs portables par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
Reply

Marsh Posté le 17-12-2010 à 11:10:21    

Salut à tous,
 
Petit up du sujet puisqu'il y a 3 jours mon 7520G s'est éteint tout seul et m'a ensuite fait le coup du démarrage en boucle...  :pt1cable:
J'ai testé la solution d'appuyer sur le clavier à différents endroits : woualou, keudal :pfff:
Voyant que c'était certainement la fin, j'ai opté pour la solution démontage intégral du bestiau, mise en plat avec 2 oignons, sel, poivre et un peu de beurre dessus et passage au four :whistle: quitte à le mettre au recyclage, autant être certain qu'il est foutu !
J'étais un peu sceptique sur le résultat final mais il n'y a pas photo : je vous écris cette réponse depuis mon 7520G ressucité ! :bounce:
Mieux que ça, j'avais des faux contacts très agaçants sur le potentiomètre de volume sonore : c'est réglé ! De plus, mon lecteur/graveur DVD refusait tout service depuis plusieurs mois : réglé aussi !
C'est ti pas bioutifoul ça ? Un 3 en 1 qui m'a rien coûté si ce n'est un peu de recherche sur le net (parfois en anglais), un peu de temps de démontage du portable (j'ai d'ailleurs trouvé ça super facile !) et un peu d'électricité pour faire chauffer le four...
 
J'ai donc mis la carte mère à nu et retiré tout ce qui pouvait l'être, sauf les multiples autocollants appliqués dessus. J'ai posé ma carte sur un plat en verre allant au four et fait chauffer le four à 220°C. J'ai enfourné 7 minutes chrono (bon j'avoue, je suis resté devant la porte du four, comptant les secondes avec un regard inquiet quand même à la pauvre carte mère :heink:) J'ai sorti le plat et laissé l'ensemble refroidir 2 heures. Remontage méticuleux (j'avais pris des photos des points sensibles au démontage pour éviter tout loupé !) et moment de vérité, l'insertion de la batterie et l'appui délicat sur le bouton power : Tadaaaaaaaaaaaaa ça démarre ! et ça fonctionne !
 
Je ne sais pas combien de temps cela va tenir et c'est pour ça que j'ai mis le four assez chaud pour obtenir potentiellement une meilleure refonte des soudures. Je découvre en postant ici l'embosseur... j'y penserai la prochaine fois.
 
Edit du 11/01/11 : Malheureusement la solution n'est pas éternelle, les symptômes ont repris ce matin... dommage :cry:


Message édité par homerisback le 11-01-2011 à 09:04:47
Reply

Marsh Posté le 30-01-2011 à 20:38:35    

thojolu a écrit :

je t'expliquerais pas MP histoire de ne pas balancer ma technique a tout le monde ;)


Salut thojolu,
 
Sur tes conseils j'ai acheté un embosseur électrique, peux-tu m'expliquer ta technique de réanimation par MP s'il te plaît ? :)

Reply

Marsh Posté le 30-01-2011 à 20:38:35   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2011 à 23:27:28    

Bonjour à tous. Je débarque sur le forum et je voulais apporter mon témoignage. j'ai un aspire 7220 qui ne voulait plus démarrer. Carte ç changer dixit les inspirés de ACER. J'ai suivi l'avis de thojolu.  
J'ai depiauté complètement la bête ne gardant que la carte mère sans l'uc ni aucun périphérique. 7mn au four à 200° et voilà ti pas que la machine redemarre.
 
Concernant le futur on verra bien si ca tient. au passage j'ai récupéré mon dvd qui n'était plus vu ni sous OS ni sous BIOS.
 
Moralité, la cuisine y a que ça de vrai!

Reply

Marsh Posté le 12-11-2011 à 17:57:35    

thojolu a écrit :

je t'expliquerais pas MP histoire de ne pas balancer ma technique a tout le monde ;)


 
Bonjour Thojolu,
Possédant un Aspire 7520 série dont la carte mère, comme plein d'autres "ne veut plus en jouer", je me retourne vers toi pour te demander, si tu peux m'expliquer ta méthode "par embosseur électrique" en MP, s'il te plait ?
Pour mémoire, j'ai déjà démonté 2 fois entièrement le PC portable et passé la carte mère au four avec des résultats assez limités: 1 fois 3 mn à 180°C, le PC a fonctionné 3 jours en quasi continu, puis arrêt. La deuxième fois = 6 mn au four à 200°C et le PC est reparti encore pour quelques jours, puis allumage/extinction toutes les 3 secondes. Je suis donc à la recherche d'une solution qui dure ....
Merci  :love:  
Cordialement


Message édité par trog86 le 13-11-2011 à 10:27:43
Reply

Marsh Posté le 15-12-2011 à 19:24:08    

slt g un acer aspire 5520 la carte mere déconne il s'allume et s'étind et ainssi de suite dessu il y a comme une pille ronde bleu de soudée puijes quand méme la metre au four merci de vos réponces

Reply

Marsh Posté le 18-01-2012 à 17:45:11    


Bonjour
 et merci à thojolu
Un écran noir récalcitrant sur un acer  7220 série.
Visite chez un réparateur :  diag => carte mère HS  (chip graphique à changer)    portable mort
je tombe sur cette enfilade, vais d'un bon pas a l'atelier chercher mon pistolet décapeur thermique , avec le plus petit réducteur  je fais feux (après avoir démonté le proc les mémoires, le ventilo ) avec de l'air à environ 180° sur le chip graphique pas plus de 2 mn(et encore suis pas sur d'avoir été aussi long).
Je remonte  et avant de recapoter j’essaie Hé ben ça marche , fin de remontage ça marche toujours, ya plus qu'à croiser les doigts pour la durée.
Merci encore.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2012 à 11:35:52    

Merci pour l'info, le coup du décapeur a fonctionné pour moi aussi !
Tout est nickel à part un peu de plastique fondu donc si possible il vaut mieux enlever la carte mère.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2012 à 19:07:59    

Bonsoir,
La technique de l'embosseur fonctionne également!. Après environ 2 longues minutes à tourner autour du GPU avec le bec de l'embosseur(à 2 à 3 mm environ) et remontage de la carte mère Aspire 7520....tout refonctionne à nouveau depuis 15 jours. Il n'est même pas utile de démonter la carte mère, il suffit juste de démonter le ventilo sur le Gpu.
Dans mon élan, j'ai appliqué cette même méthode sur un Asus Z53S dont l'écran affichait 6 petits écrans illisibles, sans démontage de la carte mère, juste le cache donnant accès au GPU....et après mise sous tension, l'affichage est de nouveau normal. Que du bonheur !
 
Malheureusement, la solution reste provisoire (environ 3 mois...)si on ne prend pas la précaution de refroidir le dessous de l'engin avec un système ventilé, surtout si celui-ci a tendance à chauffer; et là....ça tient longtemps !
 
Merci à ceux qui ont tenté cette expérience, et partagé l'information.


Message édité par trog86 le 09-01-2013 à 21:27:37
Reply

Marsh Posté le 13-07-2012 à 15:06:37    

Que dire sinon merci.... mille fois voir un million de fois.... @thojolu et aux différents posteurs...
J'étais pas trop chaud pour mettre la carte mère dans le four... Alors j'ai investi 20 euros dans l'embosseur...
Apres avoir chauffé le GPU environ une minute j'ai remonté la bête et miracle il ne s'est pas éteint au bout des trois secondes fatidiques... Je suis en train de réinstaller seven dessus et visiblement la réparation tient le coup (l'installation nescessitant pas mal de ressource et donc de chauffe visiblement cela tiens).
Le poste est un peu ancien mais toujours d'actualité...
 
Encore merci
 
Christophe

Reply

Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:05:25    

Vous me faites pleurer de chagrin.
 
J'ai vendu mon toshiba en pièce détaché pour la même panne, si j'avais su...
 
Ceci dit, quand vous enfournez votre carte mère, vous retirez bien la pile???

Reply

Marsh Posté le 21-07-2012 à 13:32:58    

Salut à tous et merci pour vos tuyaux;)
Je possède un ACER 7520G (à une amie en fait) et l'écran est noir mais l'ordi s'allume correctement. Je pense que la carte graphique est morte pour commencer. Mais au démontage j'ai vu qu'il n'y a qu'un seul disque dur dedans hors je crois savoir que normalement il y en a 2. Elle l'avait confié à un "ami réparateur" avant moi et il lui a dit que la carte mère est grillée. Ma question est, avez vous tous 2 disques durs inside ou suis-je le seul? auquel cas je pourrais penser qu'un des 2 a disparu.
Merci de votre aide

Reply

Marsh Posté le 23-07-2012 à 13:51:14    

Salut à toi... J'ai presque envie de dire que son ami réparateur est pas bien honnête... non parce que si carte mère grillé, pas de pc en marche. Essaie déjà de le brancher sur un écran externe, et dit nous ce qu'il se passe. Pour le second disque dur, je ne sais trop hormis le fait que moi sur le descriptif je n'en vois qu'un de 250go... sauf qu'il y a plusieurs 7520G on peut avoir la suite?


Message édité par jobavana le 23-07-2012 à 13:52:01
Reply

Marsh Posté le 23-07-2012 à 13:55:49    

À ma connaissance, il y a bien 2 emplacements mais un seul disque fourni, c'est donc parfaitement normal :)

Reply

Marsh Posté le 20-10-2012 à 13:22:10    

meluor a écrit :

À ma connaissance, il y a bien 2 emplacements mais un seul disque fourni, c'est donc parfaitement normal :)


 
le 7520G possède un seul DD mais partitionner en "C" et "D" d'où l'apparition visuelle sur la fenêtre de 2 DD comme si un slave était branché.  
On pourrait le partionner autant que l'on veut C D E F ....etc  
 

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 16:54:24    

Salut thojolu,  
je possède un lester à deux température differente je voulais savoir la température de ton embosseur et de plus si ça ne te dérange pas la manip pour intervenir sur la carte mère moi j'ai un acer 7520Gqui a le même problème que meluor  
en attente de ta reponse  
cordialement
noap

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed