Mon SSD rend mon pc instable... - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 26-02-2017 à 22:50:38
un outil crucial à essayer : http://www.crucial.fr/fra/fr/aide- [...] utive-tool
Marsh Posté le 27-02-2017 à 15:52:07
Bonjour,
Merci de ta réponse!
Je possède déjà ce logiciel, c'est la dernière stat, et il sert juste en autre à mettre à jour le micro logiciel du SSD (ce qui est fait) et à exploiter les données SMART (il me rend 100% de vie restante).
Marsh Posté le 27-02-2017 à 20:04:14
Bonsoir,
Personnellement, j'avais un mx100 de chez crucial. Tout allait bien pendant une semaine
Puis j'ai eu des reboots comme si le ssd n'était plus reconnu par le pc...
J'ai tout essayé (pendant 2ans...reformatage, autre Windows, maj du ssd, vérification des branchement...) puis j'ai changé de marque (Intel) depuis plus de problème
Je sais que je n'apporte rien de pertinent. C'était juste pour info.
Marsh Posté le 26-02-2017 à 22:04:01
Bonjour à tous!
PS (au début je sais, mais bon): Pour commencer, j'ai un ordi portable Asusneuf de 6 mois, upgradé avec un SSD crucial depuis 2 mois, et tout allait bienavant.
En clair, quand je me suis levé ce matin, mon pc ne démarrait plus. En cause,un problème de fichier, et windows qui e demandait de réparer mon ordi (je nepouvais rien lancer DU TOUT). Je m'en suis sorti en bootant sur une clé avecwindows 10 dessus, et en réparant le démarrage depuis l'interface. J'ai donc euaccès à mon bureau, et à priori tout semblait normal.
Mais je savais quand même que ce bloquage n'était pas dû à rien, alors j'ailancé un test des secteurs avec Disk Scanner. Mais en analysant un secteur quiest apparu comme défectueux, mon ordi a planté direct (pareil avec une analysede virus, au bout d'un certain moment, quand le pc arrive à certains fichier ilplante en bluescreen).
J'ai cru avoir des fichiers corrompus, et j'ai donc restauré mon système à uneversion vieille d'une semaine auparavant, et stable. Mais rien n'a changé, lepc plante toujours lors de l'analyse Disk Scanner.
J'ai lancé plusieurs CHKDSK avec toutes les options possibles, et le disquesystème a donc été néttoyé avant le démarrage de windows par l'utilitaire.Après cela, plus aucun plantage après les analyses (mais Disk Scaner me signalequand même 72 erreurs).
Mais j'ai quand même voulu vérifier les secteurs défectueux de mon SSD, etc'est là que ça cloche.
Les différents logiciels d'estimation de l'état des SSD me rendent desrésultats totalement opposés. J'ai essayé plusieurs logiciels qui interprètentles données SMART, et ce qui est sûr c'est qu'ils m'affichent tous les mêmesstats. Après, c'est l'interprétation qu'ils en font qui varie:
- chez Crystal Disk Info, on me donne un état à 100%
- chez SSD Life, pas de chiffres car la version est gratuite, mais unavertissement sérieux rouge d'un état MAUVAIS (oui, en majuscules comme ça)
- chez SSD Ready, on me dit que mon SSD a encore 3 ans à vivre à ce rythmed'écriture
- chez Active Smart (les mêmes éditeurs que Disk Scanner) j'ai GOOD, environ96% de la barre de progression
- chez Acronis Drive Monitor, j'ai 17% de vie restante seulement
- et finalement, chez Crucial Storage Executive(le logiciel maison), on me dit que l'état est bon avec 100% de vie restante.
Globalement, les logiciels qui me renvoient un diagnostic négatif mettentl'accent sur les ID 5, 196 et 198 des stats SMART qui sont les suivantes:
- ID5: Reallocated Sectors Count: 41
- ID196: Reallocation Event Count : 41
- ID198:Uncorrectable Sector Count: 1
Voilà pour le bord** absolu.
Si vous vous y connaissez un peu (ou même pas du tout!), n'hésitez pas à medonner vos avis, car je ne sais pas trop quoi faire...
J'aimerais quand même éviter le retour constructeur si possible, car l'envoi etle retour sont au frais du client (même avec la garantie de 3 ans).
Merci beaucoup de votre aide!!