Pâte thermique d'origine vs Grizzly Conductonaut(métal liquide) [TEST] - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 15-05-2017 à 19:12:56
Merci
Perso je trouve que les résultats sont dingues comparés aux pâtes thermiques classiques.
Ce soir j'ajouterai les résultats avec support ventilé (notepal u3) et profil de ventilation plus agressif.
Marsh Posté le 15-05-2017 à 20:43:10
Tu es Septantesix ?
Blague à part, tes températures de départ sont celles d'un portable neuf, ou celles d'un portable qui a tourné ~2/3 ans ?
Marsh Posté le 15-05-2017 à 21:07:34
imarune a écrit : Tu es Septantesix ? Blague à part, tes températures de départ sont celles d'un portable neuf, ou celles d'un portable qui a tourné ~2/3 ans ? |
Pas compris
Le portable a 6 mois. En ventilation auto, ça tourne max à 70 % je pense. Et seul le ventilo cpu tourne. Le côté gpu reste inactif malgré la temp qui monte à environ 50°.
Marsh Posté le 15-05-2017 à 22:30:56
A faire après la fin de la garantie, mais à prendre en compte pour un repast.
Septantesix: c'est bête, mais le sujet (température), les commentaires de ton post (pratique! interessant! pas mal!), eh bien...
Marsh Posté le 15-05-2017 à 23:19:54
Msi tolère le repast donc...
Ok pour la petite histoire
Intéressant.
Marsh Posté le 16-05-2017 à 02:26:58
Les sav ne tolère pas le repast à la LM c'est sur et certain
Marsh Posté le 16-05-2017 à 10:54:49
Ouais bon après si il faut remettre de la pâte classique avant un retour ça me pose aucun problème...
En tout cas si il n'y a ni détérioration ni modification, excepté changement disque/ram/repast, on peut tout à fait démonter un MSI et le sticker de "garantie" n'est la que pour dissuader les novices car il n'a aucune valeur légale. Je tiens ces infos du forum msi et notebookreview.
Marsh Posté le 16-05-2017 à 11:58:18
Dans les kits qu'on trouve sur le net, l'adhésif isolant est-il fourni ? C'est très intéressant et ça donne envie d'y passer.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on soit capable de faire baisser autant les températures, sans inconvénient en contre partie ?? Pourquoi les constructeurs ne le font pas ? C'est étonnant. La pate ne se détériore t-elle pas avec le temps ? j'ai acheté des pads thermiques sur amazon récemment et 6mois après CM d'un de mes XPS 15 HS, présence d'humidité importante au niveau des heatsink.. très clairement liée à la présence de ces pads, le SAV a fonctionné parce que c'est Dell mais sinon c'était mort.
Marsh Posté le 16-05-2017 à 13:16:51
amazon, certainement de chine.. Je peux t'assurer que je les ai viré de mes autres machines, je me contente d'un bon repast maintenant.
Un repast avec ce metal liquide ça me botte bien
Marsh Posté le 16-05-2017 à 13:18:29
Non l'isolant n'est pas fournit. J'ai utilisé un truc basique chez brico... Ce genre de truc : (isolant électrique non inflammable)
La contrepartie c'est le risque de bavure et de cour-circuit, ainsi que le risque de bavure et de contacte sur des parties en aluminium. Certains préfèrent utiliser la Coollaboratory Liquid Ultra (légèrement moins performante) car un peu plus visqueuse, ils ont peur qu'en transportant le portable, la grizzly conductonaut puisse "couler".
Si tu veux plus d'infos encore plus détaillées que ce que je donne, fais un tour ici :
http://forum.notebookreview.com/th [...] ro.791489/
Pour tes pads c'est étonnant ! Fort taux d'humidité chez toi et ils l'auraient absorbé ?
Ajout d'un petit graphique pour comparé les températures, avec et sans notepal, avec et sans grizzly conductonaut.
Entre le pire et le meilleur, j'ai un gain de 19°C !
Marsh Posté le 17-05-2017 à 15:18:07
Merci beaucoup pour les réponses et infos c'est très intéressant.
Non pas d'humidité, peut être pendant le transport ? (ils ont mis un mois pour arriver, mais étaient dans des sachets plastiques).
Sinon la pate est liquide au point de pouvoir couler si on laisse la machine à la verticale ?
Marsh Posté le 17-05-2017 à 16:57:27
Honnêtement je ne pense pas. On doit pas faire un pâté en l'appliquant mais une fine pellicule. Avant de visser les caloducs j'ai bien appuyé et j'ai enlevé pour voir si ça s'était bcp étalé et ce n'était pas le cas. Y'a une sorte d'adhérence, ça n'a rien à voir avec un liquide aqueux. A moins d'en mettre trop je pense pas qu'il y ait un risque. Et je pense que la marque en parlerait sinon.
Si jamais tu décides d'utiliser ce produit hésite pas à donner un retour
Marsh Posté le 17-05-2017 à 17:03:13
Si tu lis bien le thread linké par sinq: eh bien oui, cela s'est produit pour certains "conductonautes". D'ou la recommendation à la fin: Cryonaut pour ceux qui ont 2 mains gauche.
Pour ma part, je ne ferai pas de repast à la LM; c'est cool sur le papier, mais le jeu (gagner ~10°c par rapport à un truc non conducteur) n'en vaut pas la chandelle: trop de risque de niquer ton portable
Marsh Posté le 17-05-2017 à 18:08:06
Après ils précisent pas comment ils s'y sont pris et très franchement faut vraiment y aller pour faire baver le truc. Sinon, si vraiment t'es sceptique : Coollaboratory Liquid Ultra
Pour un desktop je vois pas trop d'intérêt mais pour un portable, gagner jusqu'à 15°C c'est pas négligeable pour la durée de vie. Je vois mal le portable tenir sans broncher pendant 2 ans avec des sessions de jeux de plusieurs heures à 80/90°. Si les puces peuvent le supporter, tout ce qu'il y a autour ne le peut surement pas.
Marsh Posté le 17-05-2017 à 22:52:29
Je suis d'accord avec toi; c'est pour ça que j'ai précisé: 2 mains gauches (mon cas)
Marsh Posté le 18-05-2017 à 17:20:45
Bon j'ai publié mes résultats sur le forum notebookreview et je m'attendais pas du tout à recevoir des messages de cette nature.
http://forum.notebookreview.com/th [...] ut.804983/
En gros y'a un mec qui semble bosser dans l'informatique et qui semble faire beaucoup de repast, qui affirme recevoir quantité de portable ou de gpu foutus à cause de ce produit. Le métal liquide s'étalerait et y'en aurait partout.
Il me dit également que j'en ai trop mis et que même avec mes précautions (adhésif isolant) le risque est énorme.
Il me recommande (lui et d'autres) de pas utiliser ce liquide mais une pâte classique (à savoir la kryonaut qui est la plus efficace du marché).
(entre les lignes il pense que j'aurai pu avoir 10°C de mieux si j'en avais pas mis autant, ce qui me parait un peu gros)
Pourtant j'ai lu et regardé quantité de forums et de vidéos avant de me lancer et JAMAIS j'ai vu des messages aussi alarmants. Je pense que j'ai affaire au pire sceptique paranoïaque mais quand même, ça me fait un peu flipper la.
Je vais de ce pas ouvrir mon pc et regarder comment le liquide s'est comporté. En enlevé pour avoir une surface super clean... et j'aviserai.
Marsh Posté le 18-05-2017 à 19:26:46
Tu peux pas savoir les conditions de ces incidents. Mais c'est pas rassurant, la viscosité est trop faible alors.
Que sait-on sur la longévité de ce conducteur?
Marsh Posté le 18-05-2017 à 19:30:32
Bon bah le mec avait raison... sur tout.
Ça avait bavé et je peux être heureux d'avoir mis du ruban isolant
C'est une misère à enlever une fois que ça a bavé. Heureusement pour moi j'ai des doigts de fée et je suis minutieux...
Après avoir tout nettoyé j'ai enlevé le surplus que j'ai pu, et j'ai protégé du mieux que j'ai pu tout ce qu'il y a autour des puces.
J'ai tout remonté... ouf pas de cour-circuit.
Et j'ai lancé un test OCCT pour voir les température et la je suis sur le cul, j'ai encore gagné des degrés :
Avant / Après
Core 0 : -4°
Core 1 : -6°
Core 2 : -6°
Core 3 : -5°
Ce qui pousse le gain total comparé au départ à 23°C ! Bon par contre je suis plus certain de recommander ce produit...
Marsh Posté le 18-05-2017 à 19:37:07
C'est une sacré préparation pour poser un soupçon de LM. L’aventure est dangereuse.
Marsh Posté le 18-05-2017 à 20:45:15
Supral a écrit : Tu peux pas savoir les conditions de ces incidents. Mais c'est pas rassurant, la viscosité est trop faible alors. |
Supral a écrit : C'est une sacré préparation pour poser un soupçon de LM. L’aventure est dangereuse. |
Oui c'est clair ! Mais clairement je me rends compte du désastre possible... Un peu trop de produit comme ce que j'avais fait, pas de protection isolante, un petit choc en posant son portable et une gouttelette peut très facilement voler et aller s'étaler partout sur des composants.
Le test de pression du heatsink pour voir si ça bave ou non avant le remontage final est obligatoire. Je dirais même qu'il faut tester le contact AVANT d'acheter le liquide. Pour ça rien de plus simple : une quantité suffisante de pâte thermique classique et on remonte le heatsink. Si ça a bavé partout c'est que le contact est bon, si au contraire malgré la quantité ça ne bave presque pas alors le contact est mauvais et la on peut oublier le métal liquide.
Pour la longévité, un mec avait fait un feedback 1 an après la première pose, y'avait aucun souci. Le refroidissement était même devenu légèrement plus efficace avec le temps. Après vu les propriétés du produit et les risques je pense qu'il vaut mieux vérifier le bazar plusieurs fois par an.
Marsh Posté le 18-05-2017 à 20:51:12
ReplyMarsh Posté le 20-05-2017 à 16:29:20
@sinq: tu as testé avec de la Cryonaut avant de passer à la Conductonaut? Je n'ai pas envie de prendre de risque avec cette dernière, mais si la Cryonaut fait gagner ~ 5/10 °C sur le truc d'origine je suis partant
Marsh Posté le 20-05-2017 à 20:14:42
Avant de me lancer dans le métal liquide je pensais prendre la Kryonaut mais du coup non j'ai pas testé. Grace au forum NBR j'ai découvert la Gelid Gc extreme. C'est la meilleur pâte qui existe.
Impossible d'arriver au même résultat qu'avec du métal liquide mais c'est clair que 10°c par rapport à l'origine ça me parait easy.
Marsh Posté le 23-05-2017 à 00:04:04
La Conductonaut est surtout très bien pour les décapsulages de processeurs desktop (c.f. les multiples topics qui proposent ce service dans la section achats/ventes). Pour le reste, il faut bien savoir ce qu'on fait car les risques de court-jus sont plutôt élevés…
Dans les pâtes classiques, la Kryonaut est meilleure que la GC-E, mais c'est assez marginal.
Marsh Posté le 01-09-2017 à 16:40:27
Super sujet, merci Sinq !
Le CPU de mon GS73VR fait des pointes à 97° ! du coupe je me pose la question du repast... et du coup la question du métal liquide...
...en revanche même si je suis minutieux, démonter un GS73VR n'a rien à voir avec un GE72VR, donc je pense que je préfère payer quelqu'un pour faire le repast à ma place.
Marsh Posté le 01-09-2017 à 16:54:26
Merci
Réfléchi bien avant de franchir le pas du métal liquide... J'ai tellement eu d'avertissement que je me demande si j'aurai pas mieux fait de mettre une très bonne pâte. On se rend compte seulement une fois appliqué la difficulté que c'est d'en enlever si yen a trop... Et malgré en avoir enlevé un bon paquet je crois qu'il y en a tjs trop pour moi. Les micros goutes vont partout...très très difficiles à enlever. Ça peut très vite tourner à la catastrophe. Je pense que tôt ou tard je vais prendre le temps de tout nettoyer et mettre une pâte.
Les résultats sont ouf mais je préfère pas prendre de risque bien que mon portable reste toujours posé sur un bureau... Si tu bouge beaucoup avec le tiens oublie.
Marsh Posté le 01-09-2017 à 17:19:18
Je compte surtout sur des pros pour le faire à ma place... par contre avec quel niveau de garantie
Je ne sais pas si une bonne pâte réglerait mon problème, mon laptop est quasi-neuf, si ça s'trouve ça changera rien..
Marsh Posté le 01-09-2017 à 17:39:50
Souvent la pâte d'origine est vraiment à chier, et parfois la qualité de contact du heatsink sur les puces diffèrent d'un laoptop à un autre. Si tu combines les deux tu te retrouves avec un sérieux prob de chauffe... Essaye la grizlly kryonaut. C'est la meilleure pâte.
Marsh Posté le 21-12-2017 à 21:16:36
sinq a écrit : Après ils précisent pas comment ils s'y sont pris et très franchement faut vraiment y aller pour faire baver le truc. Sinon, si vraiment t'es sceptique : Coollaboratory Liquid Ultra |
Salut, je ne puis te conseiller la "Coollaboratory Liquid Ultra" son effet corrosif est encore pire sur le long terme que la conductonaute...
Ce n'est pas pour rien qu'ils ont changé le texte de leur garantie en urgence.... : autant sur l'alu on connaît l'effet, mais aussi le cuivre et le nickelage ramassent fortement,
idem pour la puce elle même du CPU
PS.
Il y a quelques chose qui me gêne fortement dans tes tests sous OCCT, c'est la température minimale:
Tu prends 5-6°C en valeur minimale à cause de ton isolation et de la conductonaute... et 15°C sans rien faire, pas toptop
Marsh Posté le 21-12-2017 à 22:24:53
XInfernoX a écrit : |
Je pense pas que "l'isolation" autour ne change quoi que ce soit. Je comprends pas "15° sans rien faire" ? ?
Marsh Posté le 22-12-2017 à 04:48:15
Perso, j'ai passé mon MSI GT73 à la LM peu avant l'été, j'ai gagné 17° GPU et 15° CPU.
J'ai également du isoler avec du chaterton d'électricien, cela dit.
Marsh Posté le 06-04-2018 à 12:29:55
Bonjour quel Ruban adhesif isolant thermique et electrique a tu utiliser ? Merci
Marsh Posté le 07-04-2018 à 16:41:09
Salut
Truc classique
https://asset.conrad.com/media10/is [...] ign=center
Marsh Posté le 07-04-2018 à 16:41:34
Je te déconseille de faire comme moi. Il faut en mettre 3 fois moins.
Marsh Posté le 07-04-2018 à 17:23:51
Comme démontré par Sinq et les intervenants: le jeu en vaut-il la chandelle?
Le repast peut faire gagner quelques degrés en Tmax (5-10°), mais jamais autant évidemment que le métal liquide.
Mais on peut faire des progrès suffisants sans recourir au LM:
- repast Kryonaut (citée abondamment plus haut)
- accessoirement changer les pads thermiques et les prendre plus fins (sur MSI GE*2)
- undervolt CPU
- entretien
- léger O/C GPU (je n'ai pas testé sans ça)
Sur TimeSpy, la Tmax est descendue de 19°c CPU et 6°c GPU
Pour du jeu prolongé: compter un peu moins.
Bien sûr, il n'y a ni socle ventilé ni ventilation boost ni paramétrage des paliers de ventilation.
Et c'est dépendant dans une certaine mesure de la dissipation, cependant le LM montre des résultats très bon même avec une dissipation moindre.
[Edité]
Marsh Posté le 15-05-2017 à 13:40:55
Bonjour à tous,
Je possède un portable MSI GE72VR 6RF Apache Pro et j'ai voulu améliorer son refroidissement afin d'améliorer sa longévité.
J'ai parcouru pas mal de forum (notebookreview par exemple) et j'ai pas mal halluciné en voyant les résultats obtenu avec le métal liquide "thermal grizzly conductonaut".
Certains affirmaient avoir jusqu'à 20°C d'amélioration. Il n'y a rien sur ce forum au sujet de ce métal liquide donc j'ai voulu essayé par moi même.
AVANT DE VOUS LANCER :
Si vous avez 2 mains gauches, oubliez !
Vérifier le contact entre votre heatsink et vos puces, s'il est mauvais, oubliez !
Si vous transportez souvent votre portable, oubliez !
Lisez tout et regardez des vidéos d'application !
Qui dit métal liquide dit conducteur électrique. Si le liquide déborde autour du cpu on peut courir à la catastrophe.
Le liquide est un alliage contenant certains métaux qui réagissant très mal avec l'aluminium, il faut absolument éviter tout contact avec l'aluminium.
Il est
recommandéimpératif d'utiliser de l'adhésif isolant et résistant à la chaleur afin de protégé les points de contact autour des puces.APPLICATION :
Démontage du pc portable. A gauche le CPU (seulement 2 caloducs), au milieu le GPU.
Aucun souci pour moi les heatsink sont en cuivre. Étonné de voir que le tour de la puce du GPU est déjà protégée par un adhésif noir... mais tant mieux c'est toujours ça de moins à faire.
On nettoie tout.
On applique une petite bille de métal liquide. Si on en met trop, on peut facilement la ré-aspirer dans la seringue. Contrairement à de la pâte thermique classique, il faut en mettre sur les puces ET le heatsink. On étale avec un coton tige spécialement fourni avec le liquide. Pose également d'adhésif isolant thermique autour du CPU.
A NE PAS FAIRE, IL Y EN A BEAUCOUP TROP
On remonte tout et on passe aux tests.
TEST D'ORIGINE VENTILATION AUTO :
(OCCT de 10min avec la pâte thermique d'origine et profil de ventilation automatique)
Dans mes tests le core 1 est toujours le plus chaud. Je vais donc afficher la courbe de celui-ci.
Température ambiante : 20°C
C'est plutôt violent...
96° atteint après 6 minutes pour le core 1.
93,25°C de moyenne pour les 4 cœurs.
TEST AVEC GRIZZLY CONDUCTONAUT VENTILATION AUTO :
(OCCT de 10min avec la grizzly conductonaut et profil de ventilation automatique)
Température ambiante : 23°C
80° max pour le core 1 soit 16° de moins !
79,25°C de moyenne pour les 4 cœurs soit 14°C de moins.
Petite comparaison des courbes du core 1 :
Gain de 19°C entre le pire et le meilleur.
Faut compter entre 13€ et 20€ (port compris) pour 1g de Grizzly Conductonaut mais le résultat vaut très largement le coût.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit 1 : Constat 3 jours après :
Bon j'ai publié mes résultats sur le forum notebookreview et je m'attendais pas du tout à recevoir des messages de cette nature.
http://forum.notebookreview.com/th [...] ut.804983/
En gros y'a un mec qui semble bosser dans l'informatique et qui semble faire beaucoup de repast, qui affirme recevoir quantité de portable ou de gpu foutus à cause de ce produit. Le métal liquide s'étalerait et y'en aurait partout.
Il me dit également que j'en ai trop mis et que même avec mes précautions (adhésif isolant) le risque est énorme.
Il me recommande (lui et d'autres) de pas utiliser ce liquide mais une pâte classique (à savoir la kryonaut qui est la plus efficace du marché).
(entre les lignes il pense que j'aurai pu avoir 10°C de mieux si j'en avais pas mis autant, ce qui me parait un peu gros)
Pourtant j'ai lu et regardé quantité de forums et de vidéos avant de me lancer et JAMAIS j'ai vu des messages aussi alarmants. Je pense que j'ai affaire au pire sceptique paranoïaque mais quand même, ça me fait un peu flipper la.
Le mec avait raison... sur tout.
Ça avait bavé et je peux être heureux d'avoir mis du ruban isolant
C'est une misère à enlever une fois que ça a bavé. Heureusement pour moi j'ai des doigts de fée et je suis minutieux...
Après avoir tout nettoyé j'ai enlevé le surplus que j'ai pu, et j'ai protégé du mieux que j'ai pu tout ce qu'il y a autour des puces.
J'ai tout remonté... ouf pas de cour-circuit.
Et j'ai lancé un test OCCT pour voir les température et la je suis sur le cul, j'ai encore gagné des degrés :
Avant / Après
Core 0 : -4°
Core 1 : -6°
Core 2 : -6°
Core 3 : -5°
Ce qui pousse le gain total comparé au départ à 23°C ! Bon par contre je suis plus certain de recommander ce produit...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[b]Update : 3 ans après
[/b]
Ca fait maintenant plus de 3 ans que jsuis passé au métal liquide.
J'ouvre et contrôle mon portable environ une fois par an. Mon portable est utilisé comme un pc fixe, je ne le transporte jamais.
Le cuivre et les puces sont toujours en parfait état.
Le cuivre est comme "tâché" par le métal liquide mais il n'y a ni dégradation ni oxydation.
Sans savoir pourquoi, après environ 2 ans, les températures remontaient. Après nettoyage complet et nouvelle application du métal tout redevient normal.
Ca demande donc du temps, de la patience et un minimum de suivi.
ps : merci thekiller3 pour l'édition de la fp
Message édité par sinq le 22-10-2020 à 10:44:38
---------------
● Feedbacks ● [TU] GoPro ● TUTO MONTAGE VIDEO