Les garanties notebook DELL [ Topique Unique] - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 10-04-2006 à 16:23:07
Oui mais les composants sont garantis. Pas le PC lui même non ? Dans ce cas, Dell renvoie le composant deffectueux à la marque, d'où des semaines de délai. Dites moi si je suis completement dans l'erreur !
Marsh Posté le 07-09-2006 à 20:59:09
miked a écrit : Bonjour, |
+1, à faire passer aux "delliens"
Marsh Posté le 07-09-2006 à 21:14:27
Comment se fait-il que seul Dell soit concerné ?
Rien chez Sony :
http://shop.sonystyle-europe.com/c [...] guarantees
Marsh Posté le 07-09-2006 à 21:55:21
Je pense qu'ils se gardent bien de mettre une telle doc à portée des utilisateurs, ça doit se trouver "sur demande"
Même si l'avis d'un juriste ne serait pas un mal
Marsh Posté le 09-09-2006 à 16:00:22
A ma connaissance, ce texte de loi concerne l'électronique grand public, genre audiovisuel.
Mais malheureusement, l'informatique n'est pas concerné.
Marsh Posté le 01-04-2006 à 14:05:21
Bonjour,
Suite à une petite reflexion sur un autre topique, il me semble très important de préciser ceci à propos des garanties DELL.
Nous connaissons tous les garanties DELL. De 90 jours à 36 mois et avec
une panoplie d'options. Les prix s'échelonnent en fonction des services proposés.
Si je ne tiens pas ici à rendre caduque ou même minimiser l'importance de ces garanties, il faut néanmoins éclaircir un point que DELL s'éfforce de rendre aussi opaque que possible, et vous comprendrez aisément pourquoi !
J'ai récement commandé un Inspiron 9400 et la commerciale m'a vanté les mérites de la grantie de trois ans.
Elle ne voulait tout simplement pas me croire si je lui disais que d'office, le matériel est garanti deux ans par la grantie LEGALE et qu'en cas de problème, j'aurais effectivement à régler les frais de port mais pas la réparation. Cela s'est terminé par "Eh bien en cas de problème, il va falloir vous expliquer avec DELL ! " (Chose que je souhaite ne jamais avoir à faire)
Pour faire simple, vous disposez toujours depuis l'adoption par la France de la Directive européenne n°99-44, d'une garantie LEGALE de deux ans minimum.
Le garanties offertes par DELL sont ce que l'on appelles des garanties COMMERCIALES qui viennent en complément de la garantie LEGALE.
Pour plus d'information, je vais copier-coller un texte trouvé à l'adresse suivant qui est je trouve très clair et concis
http://www.univers-hebdo.com/index [...] dd5b535ff8
Le dernier paragraphe en gras étant le plus important.
-------------------------------------------------------------------
En adoptant la Directive n°99-44 sur « certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation », les Institutions européennes ont souhaité assurer un socle minimal de garantie légale à lensemble des consommateurs situés sur le territoire de lUnion. Il aura fallu 6 ans à la France pour transposer cette Directive avec plus de trois ans de retard sur le délai prévu. La FICIME (Fédération des entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique) nous explique. . .
Quelles sont les « nouveautés » apportées par la transposition de cette Directive ?
> La durée de la garantie légale est fixée à deux ans, à compter de la délivrance du bien. Pendant deux ans, le bien devra être conforme à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable. Le cas échéant, le bien devra être conforme aux déclaration publiques faites par le fabricant ou le vendeur ou aux spécifications convenues entre le vendeur professionnel et le consommateur.
> Dans les six mois suivant la délivrance du bien, le consommateur n'a pas à rapporter la preuve du défaut de conformité. Il s'agit d'une présomption que le vendeur a la possibilité de contrer en apportant la preuve que le défaut de conformité résulte, par exemple, d'une mauvaise utilisation du produit par le consommateur.
Les solutions qui peuvent être proposées en cas de défaut de conformité :
> Le consommateur peut demander l'échange ou la réparation du bien. Le vendeur peut refuser l'option retenue par le consommateur si elle entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre option.
> Si l'échange et la réparation sont impossibles, alors le consommateur peut demander le remboursement du bien. Attention : le remboursement total ne peut être demandé lorsque le défaut affectant le bien est « mineur ». En conclusion : les services aprèsvente devront être réactifs car s'ils ne sont pas en mesure d'effectuer la réparation dans un délai d'un mois, alors le consommateur aura la possibilité d'exiger le remboursement total ou partiel du bien.
Il ne faut pas confondre...
...la garantie légale avec la garantie commerciale proposée par les fabricants ou les distributeurs. La garantie commerciale est une garantie volontaire qui complète la garantie légale favorablement pour le consommateur.
-------------------------------------------------------------------
Vous trouverez également confirmation de ceci à l'adresse suivante >>
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] &~lt=popup
Il s'agit des conditions de vente sur DELL.be.
On peut y lire ceci :
"8.1 Dell garantit que les Produits achetés par les Consommateurs sont conformes au contrat au moment de la livraison. Tout manque de conformité avec le contrat existant au moment de la livraison des Produits et découvert dans les deux années qui suivent la livraison des Produits sera réparé ou le Produit remplacé gratuitement par Dell dans un délai raisonnable et sans incommoder sérieusement le Consommateur. Les Consommateurs sont tenus d'informer Dell dans les 2 mois qui suivent la découverte du manque de conformité ou le moment auquel celui-ci aurait raisonnablement dû être découvert. Après une période de 6 mois suivant la livraison, la charge de preuve du manque de conformité incombre au Consommateur. La Return Policy est applicable"
C'est beaucoup plus opaque sur Dell.fr mais il n'y a pas de raison que cela soit différent vu ce qui est énnoncé ci plus haut.
A++
PS: je ne suis pas juriste, si je fais erreur quelque part, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Message édité par miked le 01-04-2006 à 15:35:42