Utilité d'une garantit de 3 ans pour un pc portable ? - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 04-11-2005 à 21:05:20
Bonsoir,
Il faut toujours prendre l'extension de garantie lorsqu'on achète un portable.
Si jamais ton portable tombe en panne après la période de garantie cela va te coûter la peau du *** de le faire réparer. Voir à la limite qu'un nouveau portable te coûtera à peine plus cher.
Niveau probabilité c'est vraiment impossible de te répondre.
Marsh Posté le 04-11-2005 à 21:41:46
Comme toujours:
ordi bas de gamme : 1 an de garantie
mi-gamme : 2ans
haut de gamme : 3ans
Calcul prix achat+garantie/nb annees garantie, et regarde combien ca fait par année. Maintenant demande toi si ca vaut le coup d'avoir la garantie au bout ce x annees plutot que d'n racheter un autre. Bien sur c'est approximatif mais ca donne une idée.
Marsh Posté le 04-11-2005 à 21:50:13
conseil aussi quelque soit la gamme : assurance bris+vol (quand c'est possible, à carrefour par ex c'est 50-60) car on ne sait jamais... J'en ai fait ma muvaise expérience avec le mien (bas de gamme, moins de 2 mois)
Marsh Posté le 04-11-2005 à 22:16:39
tout est dit ... que des pro.... petite precision , le cout des extensions varient selon le service fourni : sav standart ou assistance sur site . dans le premier cas c'est autour des 200 euros et ne pas oublier qu'un mauvais sav ne se bonifie pas meme avec des extensions. pour les portables , vaut mieux parler de ce que l'on peut changer : lecteur, disque dur, memoire, batterie
pour le reste , carte mere, ecran principalement , c'est tres cher(environ 500 euros) , donc soit extension garantie et prise en charge , soit retour a la case depart du jeu : j'achete un nouvel ordi
Marsh Posté le 05-11-2005 à 11:46:35
qu'entendez vous par "portable bas de gamme" ? Citez des marques svp . ça en aideras plus d'un .
Merci . Onizuka sensei.
Marsh Posté le 05-11-2005 à 12:33:47
Oui, mais si tu as une bonne assurance habitation, et que tu es assuré contre les dommages électriques, pas la peine d'étendre la garantie à 3ans!!
Si ton portable tombe en panne passé 2,5 ans, tu vas voir ta compagnie d'assurance, tu leur dis que tu as eu un orage et que ton portable a pris la foudre!! Il te le rembourse intégral, mais comme je te l'ai dit, tout dépend du type de contrat assurance habitation que tu as soucrit!
Marsh Posté le 05-11-2005 à 12:38:00
Jerome2Nancy a écrit : Oui, mais si tu as une bonne assurance habitation, et que tu es assuré contre les dommages électriques, pas la peine d'étendre la garantie à 3ans!! |
Tant qu'à être malhonnête autant voler le portable du voisin... on évite ainsi la dépense liée à un achat et on ne se pose même pas la question de l'extension de garantie.
Marsh Posté le 05-11-2005 à 14:05:30
bidule999 a écrit : Tant qu'à être malhonnête autant voler le portable du voisin... on évite ainsi la dépense liée à un achat et on ne se pose même pas la question de l'extension de garantie. |
lol bidule999 . Ta technique ne fonctionne pas dans mon cas . Si je paume mon "futur" portable , il faudra que le vole le Pentium III 600 Mhz de mon voisin ......autant que je joue aux jeux sur ma calculette.
Marsh Posté le 05-11-2005 à 14:13:59
ordi bas de gamme , c'est au niveau des prix , pas forcement de la qualité . debut de gamme : 600 à 800 euros
moyen : autour des 1000, 1200
superieur : le reste
bon c'est une estimatation rapide
pour les bidouilles avec les assurances , faut pas les prendre trop pour des buses non plus, et si remboursement c'est peut etre pas la valeur initiale , mais plutot avec serieuse decote et franchise
Marsh Posté le 05-11-2005 à 15:18:08
Je compte acheté un portable sans extension de garantie ( habitant à la Réunion , pas de SAV ici , que toshiba implanté) sur un site de vente informatique.
Est ce aussi risqué que vous le dite ? ( PS: jai pas envie de payé une réparation au prix du porttable après 1 ans d'utilisation , ça c'est clair et net.)
Marsh Posté le 05-11-2005 à 15:36:55
si toshiba est representé , le sav l'est aussi ... c'est bizarre que d'autres marques soient pas prepresenté.
cela fait longtemps que je n'ai pas eté à la reunion , mais il y a forcement du sav pour le parc informatique local
on fait qu'eclairer les gens qui veulent acheter des portables . oui c'est bien ,mais faut etre averti du prix des futures reparations eventuelles , et cela beaucoup de gens l'ignorent ou ne veulent pas le prendre en compte et comme je l'ai deja dit ,il va y avoir des reveils douloureux coté budget pour la masse de gens qui s'equipe portables sans reelle necessité
Marsh Posté le 05-11-2005 à 15:42:02
c'est pas compliqué, mon portable est tombé en panne 2 ans et 10 jours après la date d'achat. sans la garantie 3 ans, avec une carte mère et un écran à changer, j'aurais compris ma douleur à mon avis en fait, tout dépend du temps que tu comptes garder ton portable. si tu comptes le garder plus de 2 ans, alors l'extension de garantie ça me paraît un bon plan
Marsh Posté le 05-11-2005 à 16:25:17
zen nouveau , a ma connaissance , uniquement le SAV (constructeur j'entends biensur pas les revendeurs...) toshiba marche "correctement" ici . Et pour les portables , c'est une arnaque ;..pas croyable. Des modèles "pitoyables" , beaucoup de sous marque ( des gericoms....) . Si on veut un bon notebook , il faut mettre le double du prix du modèle que tu trouves sur le net....Bref ,seul toshiba et HP se demarque sur mon île selon moi .
Marsh Posté le 05-11-2005 à 18:35:59
Bon ok si mon portable tombe en panne et que je ne suis plus garantit c'est la ***** tout le monde est d'accord là dessus mais ce n'est pas la réponse à ma question. Il me faudrait la probabilité que mon portable tombe en panne. En effet, si il n'y a "que" 5-10% (chiffres fictifs) des pc portables qui tombent en panne dans les 3 ans, cela ve dire que 90% des gens payent + de 300 pour rien et ça me ferai bien ***** d'être parmis eux, presqu'autant que d'avoir à payer des réparations.
Bref il nous faut des chiffres !
Si personne n'en a ou n'en trouve, combien parmis vous on vu leur portable subir une panne grave (carte mère, écran...) dans les 3 ans suivant leur achat ? Et biensur, qui a dépassé les 3 ans sans panne ?
Marsh Posté le 05-11-2005 à 19:14:57
Les chiffres seuls les constructeurs les ont, et ils les donnent pas. Perso j'avais acheté un asus avec 2 ans de garantie. Au bout d'un 1 an le connecteur d'alim se dessoude de la CM: retour sav. La nouvele CM deconne, retour sav. Je pars au Canada, la garantie disparit entre temps. J'ai de nouveau le meme pb, cette fois ci je ressoude moi meme. Retour en France, meme pb. Je ressoude, je le refais encore 2 ou 3 fois, et à la dernière fois, plus d'affichage à l'écran, CG mort. Obligé de racheter un autr ordi. Donc si j'avais une garantie 3 ans j'aurais pas eut à en racheter un....
Pour le coup de l'assurance hbitation, je sais pas si ca marchera tout le temps....
Maintenant la garantie c'est un choix, à toi de voir si tu veux prendre des risques, ou si tu estime que tu t'occupe suffisament bien de ton ordi.
Marsh Posté le 05-11-2005 à 19:26:21
d'accord avec taykoubou, le principal est d'etre averti du cout potentiel des reparations et pas crier au scandale du prix par rapport a un pc fixe quand les problemes arrivent.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 16:37:55
En général (ce que j'ai vu autour de moi avec une utilisation intensive) un portable à problème tombe en panne rapidemment aprés l'achat. Si au bout d'un an il n'y a pas eu de soucis le portable à des chances de tenir un bon moment sans problème evidemment en prenant soin de celui ci (toujours autour de moi tous les portables qui ont passé leur 1ére année sans soucis fonctionnent encore sans problème même 3-4 ans aprés leur achat).
Marsh Posté le 04-11-2005 à 21:00:21
Je vais bientot m'acheter un portable et j'hésite beaucoup à rajouter 300 (voir un peu plus) pour étendre la garantit de 1 à 3 ans...
Celle-ci est-elle vraiment nécessaire ou alors est-ce que la probabilité qu'une pièce inchangeable tombe en panne dans les 3 ans est très faible ?
autre question : Je suis habitué aux pc "tour", quelles sont les pièces inchangeable en cas de panne sur pc portable ?
Merci