[Résolu] Problème de temperature du Northbridge

Problème de temperature du Northbridge [Résolu] - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 17-11-2007 à 03:49:44    

Bonjour,
 
Avant d'expliquer mon soucis, voici ma config:
 
Boitier: Antec Sonata 2
CM: Asus Blitz Formula (chipset P35)
Proc: E6750
Ram: 3*1gig de DDR2
CG: XFX 8800 GT Alpha Dog edition Extreme
Alim: Antec  Neo HE 550W
System: 2* WD Caviar 320 giga en Raid0
Stockage: 1*WD Caviar 500 giga
Refroidissement: 2*Noctua 12v: le premier en extraction à l'arriere à la place de celui d'origine, le second sur la bais de DD, dvt la CM, en aspiration par l'avant.
 
 
Avec la CM est livré un logiciel Probe II qui donne les T° internes.
Dès le début, j'étais surpris de la T° du Northbridge (NB) indiqué: en moyenne 74°
Tout le reste au repos:  
CPU: 39°
MB: 45°
SB 50°
NB: 74°
(bon, j'ai fais le Bench de World in Conflict y a 10mn, mais depuis, bureau)
 
Le soucis c'est qu'avec l'ajout rescent de la 8800GT qui chauffe bcp, le NB va etre amené à monter en T° en jeu (c'est peut etre lié aussi que depuis que j'ai la carte, je joue à des jeux qui vont demander plus de la machine que ceux auxquels je jouais avec ma 6600GT) => il m'est alors arrivé de voir carrement mon pc s'eteindre alors que j'etais en jeu. Seule la T° du NB peut expliquer ça, j'ai donc viré l'option dans le bios pour que la CM se coupe qd le NB arrive à 80°......  
En fait ce que je me demande c'est dans quelle mesure ça peut pas etre une erreur: qd je met mon doigts sur le chip, il est certe tiede, mais il est pas à 70°! En comparaison, ma CG, qd elle m'annonce 70°, est elle clairement chaude. D'ailleurs qd je touche les pipelines ou les radiateurs, rien n'est particulièrement chaud, ni meme chaud tout court. Au pire c'est tiede.  
 
Alors deux questions: 1. est ce que ma supposition d'un bug de capteur est crédible? En d'autre terme est ce qu'un NB à 75° est clairement chaud sous le doigt?
                             2. si mon NB chauffe vraiment, quelle solution de refroidissement me proposez vous, sachant que le chip est particulié sur la Formula: http://www.info-mods.com/images/li [...] 487419.jpg
 
Tout ça m'embete d'autant plus que j'ai acheté une CM clairement disproportionnée par rapport à l'usage que j'en fais: je n'O/C pas. Je me contente de jouer...
 
Ce serait gentil d'eclairer ma chandelle de jeune padawan  :jap:


Message édité par Ezechielluky le 10-01-2008 à 18:29:44
Reply

Marsh Posté le 17-11-2007 à 03:49:44   

Reply

Marsh Posté le 18-11-2007 à 16:33:30    

up
sivouplé I need good advice  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 04-01-2008 à 10:08:22    

Salut ezechielluky,
 
bon je suis pas un as de l'informatique mais quand tu dit que tu met le doigt sur ton chipset, rassure moi, tu fait ca quand ta bécane est éteinte au moins?!  
 
Parceque si c'est le cas je peut te dire (pour avoir fait l'expérience) que un chipset refroidi très vite une fois que tu étein ton ordinateur. Donc je serais toi je n'écarterais pas l'hypothèse très forte que ton chipset chauffe! Et je réactiverais très vite l'option qui coupe ton ordi quand la T° atteind 80°!
 
Comme j'ai eu le même problème que toi je peut te donner la référence du rad qui as sauvé ma carte mère P5N E SLI et son fameux chipset nforce650i qui chauffe à mort!
 
voici: http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] altake.htm
 
je l'ai payé 19.90€ et la température de ma MB est passé de 50° à 37° et il ne tourne qu'à 1086 tr/min sachant qu'il peut aller jusqu'à 4500 tr/min
 
Par contre prévois le démontage de ta carte mère car il y a deux longue vis à positionner par le dessous de celle-ci. Mais ca vaut vraiment le coup!
 
Aller, bon courrage l'ami!
 
PS: PC PROBE2 ne me donne pas la température du chipset, uniquement celle de la carte mère. Dommage...


Message édité par azactode le 04-01-2008 à 11:57:09
Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 18:29:11    

A vrai dire depuis le temps j'avais résolu mon problème:
J'ai changé de tour, mais c'est pas totalement lié, même si c'est ça qui m'a permis de résoudre le soucis.  
Donc j'ai acheté une P182 Antec ( :love: ) en décembre. Donc démontage de la config depuis l'ancienne tour. Et là on se rend compte que le rad est légerement décollé du NB, ce qui tend à expliquer bien des choses. Or impossible de recoller le bousin comme ça. Donc on a finit par virer les petits pins en plastoc qui relient le systeme de refroidissement à la CG (c à d l'ensemble du systeme de heatpipes, rad NB, rad SB et rad Crossfire, et oui, le tout est d'un seul tenant).  
Il se trouve que ces merdes étaient mal foutus et inenlevable sans les casser/abimer.  
 
J'ai donc tout remonter apres avoir bien nettoyé et appliqué de la Artic Silver 5 partout où c'était nécessaire, et fixé l'ensemble avec des petites vis avec écrous, en intercallant bien sûr des rondelles en plastiques pour éviter les contacts avec la mobo.  
 
Bilan: 30° de perdus sur le NB, et 10° en moyenne sur le reste (le changement de boitier joue aussi hein). Bilan plutot positif donc.  
Je sais pas si c'est le mec qui avait monté la bécane dans une enseigne au nom de corsaire malouin que je ne citerais pas, mais j'ai quand même une forte suspission. A partir de maintenant, je ferais tout avec mes doigts de fée. Non mais alors.
 
A titre indicatif, mes T° actuelles:
 
CPU: 30°
Mobo: 35°
NB: 39°
SB: 36°
 
Mieux hein? Je te remercie néanmoins pour ta réponse!


Message édité par Ezechielluky le 10-01-2008 à 18:32:59
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed