o'ck CPU limité par sa fréquence totale max uniquement ou par.... - CPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 24-09-2004 à 21:27:04
N'importe quel combinaison de fsb et coef, fera tourner un proco, que ce soit 4.5x66 ou 3x100 "pour ton exemple", car cette multiplication ce fais avant le processeur, (lui ne reçois que le résultat, soit 300 mhz) "c'est une explication basik" maintenant, ta question ne sert a rien, car tout fonctionne ensemble, "c'est un système", le processeur ne peut pas tourner seul, enfin sa servirai a rien, la ram, le chipset (Le pon nord), et tou le reste.
En résumé, tou doit être pris en compte pour la stabilité.
Aprés tou ce que je vien d'éssayer d'expliqué, je répond plus simplement, le processeur ne prend en compte que la fréquence a laquel on l'oblige a travailler, et non le reste, ce n'est pa comme les puces de ram, qui elle, prenne en compte tou les temp d'accès (les timing) en plus de la fréquence.
Marsh Posté le 24-09-2004 à 20:35:15
salut,
Dans ce qui suit, je ne mintéresse quau CPU lui-même , pas aux limites de la mobo ni de ses composants, ni de la RAM!
La limite doverclock que peut supporté un CPU nest elle due quà la fréquence max que ce dernier peut atteindre ?
Ou bien, pour une fréquence donnée, le CPU peut-il être limité dans loverclock à cause du FSB ou du Coef. Multiplicateur ?
Concrètement :
par exemple, si je dispose dun PII 266MHz en 4 x 66.
supposons que celui-ci supporte en overclock une fréquence max de 300MHz
-> ce peut il quil supporte cette fréquence max en en 4.5 x 66 et pas en 3 x 100 ?
Autrement dit , pour un overclocking de CPU : seule la fréquence max obtenue compte-elle ? ou bien la constitution, larchitecture même du CPU est-elle conçue de telle manière que le CPU peut ne pas supporter un FSB donné, ou un coef. donné ( indépendamment de la fréquence max obtenue pour le cpu) ?
J'ai lu pas mal de docs mais j'avoue etre toujours aussi perplexe,
alors merci par avance pour vos réponses
PS Jai bien compris que la fréquence à laquelle on veut faire tourner le cpu se calcule ainsi : coef x FSB.
Par contre, il est exact que jignore si ce coef. et ce FSB nest uniquement constitutif que de la mobo (matériellement parlant) ou bien si intrinsèquement (matériellement) le cpu possède également un FSB dont il faut tenir compte! ? Jignore en effet comment un CPU fonctionne, ou comment il est architecturé. Doù les questions qui précèdent ;-)