problème de température GTX 580

problème de température GTX 580 - GPU - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 18-12-2010 à 21:03:11    

Bonjour à tous,  
 
Voilà j'me suis monté une super config récemment, et j'ai décidé de la watercooler.
 
mais alors que mon processeur (I7-950 @3,7GHz pour le moment) est bien refroidi (65° en moyenne sur les cores avec OCCT à fond),
ma GTX580 (elle aussi watercoolée) atteint en même pas 10sec plus de 95° puis 100+ avant de se mettre en protection (alors que 37° en idle)
 
j'ai d'abord essayé de voir si j'avais bien mis la pâte thermique, et effectivement j'avais été un peu radin en mettant une trop fine couche,
le waterblock ne touchait que sur la moitié de la surface, j'en ai remis un peu, j'étais sur que ça venait de là du coup, et ben nan !
j'ai continué a avoir des temps de merde, voire même pire qu'avant ! :x
 
ensuite j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une bulle dans le waterblock, et effectivement, y'en avait une énorme, j'ai réussi à la chasser,  
j'ai re-rempli un peu le circuit, et je croyais encore que le problème était résolu, ben toujours pas :(
 
et m'est venu une théorie : serait-il possible que la sonde thermique soit défectueuse ?
étant donné que depuis 2 semaines que je l'ai la CG chauffe et plante de plus en plus vite malgré les améliorations que j'ai faites au circuit,
c'est la seule hypothèse qui me vienne à l'esprit ...
 
j'ai placé une sonde thermique sur le PCB juste derrière le GPU, et quand la sonde interne m'indique 98, l'autre m'indique 52 (stable)  
et effectivement, même au doigt c'est pas si brûlant que ça, et ça sent pas non plus le cramé, bref je pense vraiment que la sonde est défectueuse, votre avis ?
 
et si oui, comment faire pour demander au bios de la CG de n'ignorer ? de ne pas se mettre en protection ?
 
Merci à tout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et encore plus à ceux qui répondront  :D  :jap:  
 
 
------------------------------------
 
pour des infos plus précises :  
 
photo plan large / gros plan
 
config système :
 
- Asus Rampage Extreme III
- Core I7-950 @ 3,7GHz
- GTX 580 de base (twintech)
- 3x2Go OCZ
- 2x90Go SSD en Raid0
- Boitier Raven
 
OS / logiciels :
 
- Windows 7 64bits
- Everest Ultimate 5.50
- OCCT 3.0
- FurMark 1.8.2
 
Watercooling :
 
- WB proc : HEATKILLER CPU 3.0 full cuivre
- WB CG : Aquagrafx 580
- Rad 3x120 54mm d'épaisseur
- Pompe Eheim 600l/h immergée dans une réservoir alphacool


Message édité par billyboy_45 le 18-12-2010 à 21:14:37
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Marsh Posté le 18-12-2010 à 21:03:11   

Reply

Marsh Posté le 18-12-2010 à 21:26:09    

Peu probable que la sonde soit hs...
 
Tu n'as pas trop serré les vis en montant le waterclock ?
 
Les températures étaient normales avec le rad d'origine ?

Reply

Marsh Posté le 18-12-2010 à 21:52:30    

bonsoir
je pense que tu devrais démonter ton waterblock et bien refaire tout le montage, chez moi un sli de gtx 580 avec deux waterblocks ek tourne au repos dans les 28/29°c en charge les cartes tournent en moyenne dans 45°c

Message cité 2 fois
Message édité par christianmen72 le 18-12-2010 à 21:54:34

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* rien * |||||   * Mon feedback *
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Marsh Posté le 18-12-2010 à 23:39:53    

Les vis, ouais elles sont bien serrées mais j'ai pas non plus forcé à mort, pourquoi qu'est-ce que ça pourrait changer ?
 
ben avec le rad d'orignine j'avais dans les 82-85° sous furmark (sachant qu'il est bridé avec cette CG)
et en jeu (wow essentiellement) pas de problème de plantage, mais je n'ai pas maté les temp' à ce moment là.
 
ensuite au bout d'une semaine (après avoir reçu tous les éléments du WC), premier test après le montage :  
85-88° avec furmark, pas terrible, j'ai donc déjà démonté/remonté le block pour refoutre de la pâte, et là j'avais plutôt 70-75° ...
 
ensuite j'ai commencé a avoir des plantages en jeu : écran qui devient noir mais TS qui marche toujours,  
et rien d'autre à faire que de reset le pc, et j'ai commencé à en avoir de plus en plus souvent de ces plantages,
alors qu'au début c'était toutes les 3h, hier encore je pouvais pas jouer plus de 5min.
 
donc j'ai fait des logs avec GPUz et j'ai vu que la dernière temp enregistrée avant plantage était de 102° ... hard :x
 
aujourd'hui j'ai vidé les bulles et j'ai perdu presque une dizaine de degrés dans wow ... bon ...  
par contre furmark monte maintenant en quelques secondes à 98° et je le stop avant que ça plante xD
 
 
autre précision concernant mon WC, ça peut sans doute aider :
 
je sais pas si vous le voyez bien sur les images, mais j'ai mis le proco et la CG en parallèle, via un T,
et les flux se réunissent au niveau de la sortie de la CG, peut-être celà pose-t-il problème ?
 
mon processeur reçoit peut-être un meilleur flux que ma CG et il faudrait que je les mette tout simplement en série, qu'en pensez vous ?
 
 
mais en même temps je vois pas pourquoi, j'ai déjà fait un premier watercooling avec le même genre de configuration au niveau des tuyaux,
c'est à dire un montage en parallèle entre une GTX285 et un I7-920 et ils sont vraiment super frais tous les deux, ceci dit le rad était dans ce cas là un 9x120 xD

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Marsh Posté le 19-12-2010 à 00:29:58    

je trouve pas la logique de ton circuit ...
 
Fait un paint avec des fléches. J'ai du mal a comprendre le branchement sur la cg justement. Deux entrées, une sortie ?
 
vice versa ?

Reply

Marsh Posté le 19-12-2010 à 00:55:22    

ton circuit est mal monté et que de longueur de tube inutile....
et comme dis the pilot 3 connecteur sur la cg j ai jamais vu cela .....

Message cité 1 fois
Message édité par dim92 le 19-12-2010 à 00:58:52
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Marsh Posté le 19-12-2010 à 00:58:36    

dim92 a écrit :

ton circuit est mal monté et que de longueur de tube inutile....


 :hello:  
On ne dort pas encore à cette heure ci ! :)  
 
+1
 
Perso ce circuit est bien long pour cette eheim elle doit souffrir  
 


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Marsh Posté le 19-12-2010 à 00:59:15    

de plus 3 connecteur sur la cg original ...
arrete d'utiliser ton pc tu vas le cramer

Message cité 1 fois
Message édité par dim92 le 19-12-2010 à 01:04:16
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Marsh Posté le 19-12-2010 à 02:29:09    

en fait c'est simple : le flux venant de la pompe est divisé en deux grâce à un "T", un tuyau allant vers l'entrée proc, l'autre vers l'entrée CG,
ensuite la sortie proc rejoint le connecteur de sortie de la CG et les deux flux sont à nouveau réunis et partent dans un seul tuyau vers le rad,
de la même façon que j'aurai pu mettre un T pour faire ça, sauf que ça économise un branchement et un tube justement ...
 
c'est ce que j'appelle un montage en parallèle, en opposition à un montage en série où il n'y a qu'un seul tuyau tout du long,
les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, le montage en parallèle permet une meilleure distribution de la "fraicheur"
venant du rad aux éléments, sauf que si les WB ont une résistance au flux trop différente ça pose problème, j'ai peur que ce soit le cas ici ...
 
 
pour le circuit "trop long" je suppose que vous parlez de la boucle qui passe au niveau du proco ?  
je pouvais pas vraiment faire autrement, ça se voit pas en photo mais le T n'est pas sur le même plan que la sortie de la pompe,  
si j'avais mis un tuyau direct il aurait été tordu avec un angle beaucoup trop fort,  
j'ai donc fait une boucle pour "descendre d'un niveau" en douceur ...
 
SCHEMA
(les tuyaux bleus et les flèches blanches représentent l'eau froide qui arrive,  
les tuyaux rouges et flèches noires représentent l'eau chaude en sortie des WB,
et j'ai fait sur la CG une représentation lolesque du circuit du waterblock)


Message édité par billyboy_45 le 19-12-2010 à 03:36:32
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Marsh Posté le 19-12-2010 à 03:59:19    

christianmen72 a écrit :

bonsoir
je pense que tu devrais démonter ton waterblock et bien refaire tout le montage, chez moi un sli de gtx 580 avec deux waterblocks ek tourne au repos dans les 28/29°c en charge les cartes tournent en moyenne dans 45°c


 
+1, idem chez moi avec le sli de 580 avec les ek .

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Marsh Posté le 19-12-2010 à 03:59:19   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2010 à 09:06:40    

dim92 a écrit :

de plus 3 connecteur sur la cg original ...
arrete d'utiliser ton pc tu vas le cramer


 
+1
 
et l'eau doit staggner a endroit de ton circuit d'ou la chauffe.comme dit plus haut change ta pompe par une laing 18w(10w peut etre) et refait ton circuit de sorte qu'il y ai une seule entrée et une seule sortie sur chaque composant wc.  
 


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Marsh Posté le 19-12-2010 à 12:53:34    

je le répète ton circuit est mal monté maintenant tu fais ce que tu veux

Reply

Marsh Posté le 19-12-2010 à 13:04:45    

+1
Oui mal monté mais c'est surtout sa pompe qui n'est pas assez costaud pour faire un montage en parallèle


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Marsh Posté le 19-12-2010 à 13:05:18    

v-nom a écrit :


 
+1, idem chez moi avec le sli de 580 avec les ek .


wouah nickel  :D


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Marsh Posté le 19-12-2010 à 14:49:45    

ce que je ccomprends pas, sur ta cg au bout d'un moment, soit le liquide se rencontre "face à face", ou soit il passe a travers sans tourner dans le WB ...
 
Ou alors je suis con. :o

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Marsh Posté le 19-12-2010 à 16:03:19    

+1

 

Wai circuit mal monté, la connexion à ton AquaGraphX : c'est de la folie. Tu ne peux absolument pas faire çà :pt1cable:
Tu as tenté un montage parallèle mais ton idée d'économiser un "T" ou un "Y" est très mauvaise, car en fait ton circuit parallèle n'est pas correctement pensé... le prend pas mal...
Tu aurais du simplement rajouter un "Y" danslequel se rejoindraient la sortie du CPU et la sortie GPU. Et fermer avec un bouchon un des deux trous du bas du WB sur la photo.  

 

sûr à 100%, ton problème c'est çà :jap:

 

Ici, le flux qui arrive et passe tout droit dans le connecteur du waterblock empeche le flux du Waterblock GPU de sortir !

 

Et vu qu'il reste le passage de la sortie du CPU, beaucoup plus droit, tout le débit passe par là :s
 
 En HACHURE la partie de ton circuit qui "stagne", je suis sur qu'il n'y a aucun mouvement dans toute cette partie.
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/a78389e956eb3c3049df03797823664b77fa373c.jpeg
 
 
 Si tu veux faire un montage parallèle il te faut simplement un deuxième "Y", et IDEALEMENT du tube plus fin pour la partie en parallèle.

  

Ex:
de ta sortie de pompe met du tube 10/13 --> vers premier Y
du premier "Y"  met du tube 8/10 jusqu'au CPU et CG
des sorties CPU/CG tu met du 8/10 jusqu'au --> vers 2eme Y
du 2eme Y tu met du tube 10/13 jusqu'au RAD et tout le reste aussi en 10/13.

 


Là tes pertes de charges devraient être correctes et ton débit continu, car n'oublie pas que ta pompe est assez petite niveau pression quand-même (c'est pas une 1048).

 


La longueur des tuyaux c'est pas trop grave mais autant les recouper proprement à la bonne longueur...

 


Sinon essaye vite fait en série;

 

Pompe OUT au CPu IN,
du CPU OUT à GPU IN,
De GPU OUT à RAD IN,
De RAD OUT à Réservoir IN,
De Réservoir OUT à Pompe IN...
et la boucle est bouclée ;)

 

Promis tes températures seront normales comme çà. Tu vera donc que c'est bien ton circuit qui "stagnait" au niveau du WB de la CG.

 

Franchement, chipote pas avec le parallèle, l'eau tourne normalement assez vite pour que les chaleurs ne "se cumulent" pas tout le long du circuit...
A la limite tu vera une petite différence sur un systéme avec 5 waterblocks ou plus... mais un tel montage parallèle de trop d'élémennts demande énormément de pression et de débit... quasi impossible avec une seule pompe.

 


PS: jamais oublier le principe que dans un circuit de WC les différences entre point le +chaud et point le + froid d'un circuit sont de 1° ou 2° maxi sur des systèmes plus chargés que le tien ;)


Message édité par SebesToWare le 19-12-2010 à 16:28:47

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mes VENTES | 3D Vision
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Marsh Posté le 19-12-2010 à 16:19:15    

roh putin j'avais raison !
 
Suis trop fort :o
 
Raccourci tous les cables, et au pire fait le en série, tu gagneras rien ...
 
Je rajouterais aussi un 120.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2010 à 16:47:01    

Oui c'est peut être vrai aussi, faut voir quel 360 est déjà mis...
Mais clair qu'un peu plus de surface de RAD donnerait de meilleures températures en full... bien que pas nécessaire.  


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mes VENTES | 3D Vision
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Marsh Posté le 20-12-2010 à 07:55:16    

christianmen72 a écrit :

bonsoir
je pense que tu devrais démonter ton waterblock et bien refaire tout le montage, chez moi un sli de gtx 580 avec deux waterblocks ek tourne au repos dans les 28/29°c en charge les cartes tournent en moyenne dans 45°c


 
 
+1 ...  config  comparable  >> même T°  :jap:


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autre passion >>  http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/p8a9.jpg
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Marsh Posté le 20-12-2010 à 08:02:07    

Ton problème est un problème d'équilibrage hydraulique ...
 
a cause du T ...
 
Circuit avec 2 entrées qui s'opposent au niveau des CG ,
 
le débit doit être quasi nul ...
 
Mieux vaut faire un montage en série ,
même si ça rajoute du tube.
 
Par contre comme bouilloire pour le Thé le montage est Top  ;)


Message édité par Mandrak le 20-12-2010 à 08:11:42

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autre passion >>  http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/p8a9.jpg
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Marsh Posté le 24-12-2010 à 00:14:31    

Salut, d'abord désolé de ma petite absence, problème d'internet ce coup-ci ...  :sarcastic:

 

ensuite merci à vous pour toutes vos réponses, en particulier SebesToWare qui s'est donné du mal
pour me fournir une réponse un peu plus exhaustive que simplement "nimp ton montage lol",
mais malheureusement rien n'a marché  :cry:

 

* je suis d'abord revenu à un système parallèle plus classique, en rejoignant les sorties CG et CPU avec un T normal ...

 

et ben j'me tape toujours du 100° au bout de même pas 10 sec avec furmark (ce n'est pas une exagération hein, vraiment moins de 10 sec)

 

* ensuite j'me suis dit OK, d'accord, j'refait tout en série !
j'ai donc enlevé la plupart des tubes, les T, j'ai même démonté-remonté pour la 2em fois le WB de la CG,
la pâte thermique avait l'air parfaitement répartie et en contact, mais soit, je refait,
j'ai refait le circuit le plus simple possible, un série quoi (pompe -> CPU -> CG -> rad -> pompe again)

 

la pompe semble avoir un bon débit, les bulles que j'ai délogé (j'ai bien tout secoué dans tous les sens pendant 2 min xD) allaient plutôt vite
donc j'me dit que cette fois c'est la bonne ... ET BEN NAN *cherche un smiley qui se tire une balle*

 

donc voilà, le processeur a toujours une excellente température, mais la CG persiste à taper dans les 100° ...   :sarcastic:

 

bref, vous allez peut-être finir par me croire, le problème vient bien de la CG, nan ? xD

 

j'ai même essayé un truc : dans les drivers NVIDIA, j'ai baissé les fréquences au plus bas possible (divisé genre par 2+),
j'ai vérifié avec GPUZ que c'était bien appliqué, et avec furmark 3 fois sur 4 ça continuait à faire du 100°,
mais de temps en temps 65° seulement ... WTF !??  :heink:

 

ah et aussi : GPUZ indique 58A en charge !!! c'est possible ça ?
si j'me trompe pas, 58A x 12V en entrée ça fait une carte qui consomme 700W ça ! xDDD

 

bref c'est probablement un VRM qui déconne qu'en pensez vous ? ça expliquerai une chauffe aussi fulgurante malgré un WC ...


Message édité par billyboy_45 le 24-12-2010 à 00:19:46
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Marsh Posté le 24-12-2010 à 00:38:00    

Et test avec autre chose que furemark .... Pour voir si les temp sont identiques au mm moment

Reply

Marsh Posté le 24-12-2010 à 01:11:14    

ben les temps je les vois : sur la courbe en direct de furmark, sur GPUz, ET sur everest, donc c'est pas furmark qui se goure ... :/
(malheureusement)

 

edit : euh tu voulais dire, avec autre chose pour que furmark pour stresser la CG ?


Message édité par billyboy_45 le 24-12-2010 à 01:12:09
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Marsh Posté le 24-12-2010 à 03:34:05    

[:abnocte invictus]

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Marsh Posté le 24-12-2010 à 08:59:49    

lol... fais nous vite un montage en serie, la c'est simple... ton WB GPU doit etre carement plus restricif que le WB CPU, du coup le liquide va au plus simple... il passe par le CPU, et traverse le WB GPU sans passer dans le block, direct entrée/sortie vu qu'elles sont alignées...


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Marsh Posté le 24-12-2010 à 13:16:15    

lol ... tu es sur d'avoir bien lu mon dernier gros post ? xD

 

si c'est trop long j'te fais un résumé : tout est en série maintenant, et les températures n'ont pas bougé d'un poil ...  :/

 

(ok si, la CG a perdu 3° en idle, wouhou ... sauf que j'venais de m'installer dans la cave où il fait 10° de moins ...)

Message cité 1 fois
Message édité par billyboy_45 le 24-12-2010 à 13:20:45
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Marsh Posté le 24-12-2010 à 13:23:11    

billyboy_45 a écrit :

lol ... tu es sur d'avoir bien lu mon dernier gros post ? xD
 
si c'est trop long j'te fais un résumé : tout est en série maintenant, et les températures n'ont pas bougé d'un poil ...  :/
 
(ok si, la CG a perdu 3° en idle, wouhou ... sauf que j'venais de m'installer dans la cave où il fait 10° de moins ...)


 
 
photos stp... :)


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Marsh Posté le 24-12-2010 à 13:48:02    

les photos arrivent, j'suis désolé si j'suis sur la défensive mais bon,  
en attendant on pourrait chercher une autre piste que celle du refroidissement raté svp  :)  
 
tiens autre détail (certes j'aurai pu le mentionner avant) :
quand je test avec furmark, généralement je stop un tout p'tit peu avant les 100° pour éviter que ça plante,
ben à ce moment là la température redescend très vite à 40-50, ça prouve bien que le cooling est correct,
et ça me laisse à penser que c'est simplement la CG qui lui impose une chauffe titanesque impossible à dissiper,
that makes sense ?  :??:  
 
je rappelle l'info de GPUz : 58 ampères, ça vous parait pas démesuré ?  
reste à savoir 58A pour quelle tension ? si c'est le 12V ça fait dans les 700W
si c'est le 1,X Volt du GPU ça fait moins de 100W et du coup c'est pas logique non plus ...
 
un expert en électronique de CG dans la salle ? :D


Message édité par billyboy_45 le 24-12-2010 à 13:49:33
Reply

Marsh Posté le 24-12-2010 à 19:20:33    

De rien :)

 

Mwouuai il suffisait que je dis "100% certain"  pour qu'au final ce soit pas çà ... çà m'apprendra à trop l'ouvrir :D

 

N'empèche que les remarques sur ton premier montage parallèles restent valables ;)

 

Bon ben je crois qu'on est tombé sur un CAS.
T'as peut-être bien raison sur un défaut d'un composant de la carte.

 

VRM ? ...rare mais tout à fait possible... faudrait vérifier la tension du GPU... avec plusieurs softs, comme tu l'as fait pour les temp.

 

Pour la sonde derrière le GPU, bonne idée en soit, mais l'arrière du PCB ne peut pas donner la température du GPU, ni même s'en approcher un peu, c'est trop loin, c'est des matières différentes, etc etc
Donc mauvais indice.

 

En tout cas je te dirais que si tu arrives à poser tes doigts sur le PCB quand ta carte est à fond de charge depuis 1 ou 2 minutes, c'est que la température donnée par ta sonde n'était pas correcte, normalement la chaleur du PCB juste derrière le GPU est quand même super forte, trop pour y laisser la main.
Donc si elle monte à 100°C au GPU, elle devrait devenir brûlante en quelques secondes à l'arrière.

 

Cooling de Stock et retour SAV peut-être ?
 


Message édité par SebesToWare le 24-12-2010 à 19:20:42

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Marsh Posté le 25-12-2010 à 18:25:50    

alors d'abord photo

 

bon voilà je pense pas m'être grouré  :whistle:

 
Citation :

poser tes doigts sur le PCB quand ta carte est à fond de charge depuis 1 ou 2 minutes

 

déjà elle tient pas 2 min, 100° en 10 sec et plantage (enfin mise en sécurité quoi) en 15sec à peine ...

 

mais ceci dit oui, maintenant c'est réellement brûlant derrière quand y'a marqué 90°+

 

et donc le SAV ouais j'vois plus que ça, mais ils risquent pas de griller que j'ai retiré/remis le rad ? :x


Message édité par billyboy_45 le 25-12-2010 à 18:30:22
Reply

Marsh Posté le 27-12-2010 à 18:03:15    

n as tu pas trop serré le wb de ta carte graphique

Reply

Marsh Posté le 27-12-2010 à 18:50:47    

alors, encore une fois j'ai beaucoup de mal à imaginer que le fait de trop serrer des vis puisse me faire perdre 50°,
mais je ne suis pas fermé pour autant hein, je ne demande que ça qu'on me prouve que j'ai tort en m'expliquant :)

 

malgré tout j'ai quand même fait attention à ne pas trop forcer effectivement lors de mon troisième montage ...

 

je vais te dire pourquoi je suis sceptique : le WB de ma GTX285 lui je l'avais serré comme un bœuf à l'époque, à tel point que le pcb était un peu ondulé xD
mais ça ne l'empêche pas d'être très bien refroidie et d'avoir du mal à dépasser les 40° avec furmark à fond depuis 10min ...

 

sinon up pour ma précédente question : pensez vous que le SAV va remarquer que j'avais retiré le RAD ? quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? est-ce que ça a marché ?
avez vous des conseils pour les remettre d'une certaine façon ou autre ? merci :jap:


Message édité par billyboy_45 le 27-12-2010 à 19:02:55
Reply

Marsh Posté le 28-12-2010 à 14:14:05    

Ca dépend si tu as foiré les vis ou coupé le No de serie. Fait un test avec le rad d'origine pour voir

Reply

Marsh Posté le 28-12-2010 à 20:15:40    

ton waterblock de carte n est elle pas livré avec des spicer pour les filetages supérieur à 5 mm


Message édité par dim92 le 28-12-2010 à 20:16:19
Reply

Marsh Posté le    

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