Virtual Modding : modder sous Solidworks [topic unique] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 06-11-2006 à 08:30:40
I- annuaire des sites en rapport avec le virtual modding (en cours)
donnés par ravimade :
la bibliothèque de pièces Solidworks du forum Mempa :
http://www.mempa.org/forum/index.php?topic=564.0
et la communauté d'entreaide de Mempa
http://www.mempa.org/forum/index.php?topic=566.0
l'ancien topic qui est mort parce que Natopsi s'est fait bannir, et que magicpanda a fermé sur notre demande puisque celui-ci va le remplacer :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
y'a sans doute quelques informations intéressantes à glaner le temps que ça soit "rapatrié" ici
Marsh Posté le 06-11-2006 à 08:30:52
II- comment faire des rendus (photos) de vos modélisation : l'utilisation de photoworks
mis à jour le 10 decembre 06 à 14h20
il est temps que je me mette dans ce topic si je veux que ça démarre
Je viens de faire un rendu de barbare (2 heures de calcul) pour un wallpaper, c'est pas du virtual modding maisvous montre les capacités du logiciel
voici le rendu en question pour vous montrer ce donc photoworks est capable :
(vous pouvez cliquer mais c'est gros, env 1,3Mo)
Pour info : on ne peut mettre que 10 images par post (limitation du forum), et il faut mieux éviter les images supérieures à 640*480 dans le topic (pensez aux malchanceux en 56k ), donc quand j'ai mis une image, c'est toujours une miniature cliquable (affiche une version plus grosse si vous cliquez), et des fois il y a des liens "http://pix.nofrag.com/....../xxxx.html", si vous cliquez dessus ça affiche une image
1) Comment activer photoworks ?
Dans le menu "outils", cliquer sur "compléments", puis dans la liste chercher "PhotoWorks" et le cocher.
Normalement ça vous rajoute un menu photoworks dans la barre de menus, et une barre d'outils. Si la barre d'outils n'est pas présente, cliquer droit sur une des barres d'outils, et cocher photoworks dans la liste des barres d'outils. Il y a aussi normalement un onglet photoworks qui apparait au dessus de l'arbre de création, mais je sais plus si ça le fait dès le début ou un tout petit peu plus tard.
Je vais vous faire la présentation de photoworks sous Solidworks 2006, mais le principe est le même pour toutes les versions.
2) présentation de la barre photoworks
cliquez pour la taille réelle
assistance pour le rendu : fonction qui vous guide dans la création d'un rendu : utile pour débuter, mais assez limité, on s'en passe vite
rendu de toute la vue : effectue le rendu photographique et l'affiche à la place de la vue en volume habituelle
rendu de la zone : fait la même chose, mais sur une zone seulement (un curseur de sélection s'affiche quand on clique dessus)
rendu de la sélection : fait le rendu seulement de la pièce, face ou fonction sélectionnée
rendu vers un fichier : pour faire une belle image jpeg, bmp, etc... à partir de votre rendu photo
matériau : permet de choisir et régler le matériau d'un élément
scène : régler la scène (environnement dans lequel la pièce est placée
décalque : créer une décalque (appliquer une photo en tant que matériau)
couper, copier, coller : comme pour le presse-papiers de windows
options : régler les options de photoworks
3) Comment régler un matériau ?
Vous pouvez régler le même matériau pour toute la pièce, ou pour une ou plusieurs fonctions, ou pour une ou plusieurs faces. A peu près tout est possible...
sélection de composants ayant le même matériau :
pour sélectionner une ou plusieurs faces : cliquer sur les faces dans la vue de la pièce. Pour sélectionner plusieurs faces, utiliser le CTRL-clic (maintenir CRTL enfoncée et cliquer)
pour sélectionner une ou plusieurs fonctions : cliquer dessus dans l'arbre de création (shift-clic ou ctrl-clic pour sélectionner plusieurs fonctions)
pour sélectionner une ou plusieurs pièces : clic (shift-clic ou ctrl-clic pour en sélectionner plusieurs) dans l'arbre de création
cliquer sur l'icone "matériau" de la barre d'outils
là, je vous laisse un peu découvrir : vous choisissez un matériau de base, que vous pouvez modifier pour créer celui qui répond exactement à vos attentes. Bon je vous fais la démo avec une pièce bidon mais qui est intéressante au niveau forme parce que les calculs sont beaucoup trop longs sur mon vrai rendu...
La forme, c'est un tore ellipsoïdal si je me trompe pas dans le nom, c'est-à-dire qu'on fait tourner un ovale autour d'un axe.
1ère étape : choix du matériau :
j'ai pris pour exemple le plastique décoloré bleu
on remarque une anomalie au niveau du trou : les traits s'arrêtent et repartent
2è étape (facultative) : choix de la projection.
Si le matériau est fait à partir d'une texture comme c'est le cas de ma pièce, il faut souvent régler manuellement la façon dont est appliquée la texture pour que ça rende bien. Cliquer sur l'onglet texture, et tester...
on peut changer le mode de projection, la taille du motif, son inclinaison, etc.
http://pix.nofrag.com/74/e7/1968a0 [...] 2b69a.html
3è étape (facultative) : ajuster les propriétés du matériau : onglet illumination
souvent, le matériau ne plait pas parfaitement, on peut alors ajuster les réglages de lumière et de surface :
ici par exemple j'ai rendu ma pièce légèrement transparent, et j'ai rendu le matériau réflecteur
là c'est pareil, testez, et lisez l'aide dynamique qui s'affiche à la place de l'arbre de création (je crois que ça le faisait aussi sur les anciennes versions)
enfin, dans état de surface vous avez d'autres réglages, perso je ne l'utilise presque jamais parce que je trouve que ça ne rend pas bien, mais regardez-les.
Enfin quand tout est comme vous voulez, cliquez sur appliquer, et fermez la fenêtre
4) Comment régler la scène ?
la scène, c'est l'environnement dans lequel l'objet est pris en photo. Celui par défaut est assez moche, mais on peut tout régler.
Là aussi, je vous montre les grandes lignes et je vous laisse tester
cliquer sur l'icone "scène" de la barre d'outils
dans l'onglet "gestionnaire", choisissez une scène qui ressemble à ce que vous voulez. On peut la modifier si elle ne nous plait pas. La j'ai pris "miroir"
dans l'onglet "pièce" on choisir les caractéristiques des murs : dimensions, existance ou non, réfléchissants ou non, matériaux
je choisis de changer le marériau du mur "nord" : je prends "verre de chaux sodée" dans verre>réfléchissant
http://pix.nofrag.com/f3/ce/26f2bb [...] 28ebf.html
puis je modifie ses propriétés (dans l'onglet couleur, j'ai choisi une couleur primaire rouge) :
là c'est exactement pareil que pour le choix du matériau expliqué plus haut.
bon pour les autres murs, j'ai réglé des trucs différents (c'est moche mais c'est pour vous montrer) :
http://pix.nofrag.com/36/d4/e6c877 [...] 70d7e.html
je choisis de poser ma pièce sur le sol : pour ça je règle le décalage de la base sur 0, et je choisis "aligner sur plan x-z du modèle" (le plan est à adapter suivant votre pièce) :
Il reste à régler le schéma d'éclairage : il y en a pas mal de proposés, mais je ne sais pas encore comment créer le sien, ça doit dans doute être possible. voici ce que j'ai pris pour exemple :
http://pix.nofrag.com/02/0b/bd7398 [...] 35e22.html
il y a aussi des réglages sur les ombres, c'est indispensable d'activer l'ombre si vous voulez une image finale réaliste.
Pour augmenter le réalisme, c'est souvent bien d'activer la perspective : affichage>afficher>perspective
http://pix.nofrag.com/4e/56/9c944e [...] bb541.html
5) Comment avoir le rendu final ?
voilà, tout est à peu près au point pour le rendu final
cliquer sur l'icone "rendu" : l'ordi calcule, et affiche le rendu (cliquez) :
Un coup que tout est bien réglé, y compris l'orientation de l'objet, pour utiliser ce rendu, l'idéal est de l'exporter en tant qu'image.
=> cliquer sur l'icone "rendu vers un fichier", et choisissez vos réglages
Je choisis généralement le bitmap que je convertis ensuite en jpeg avec photoshop, ça permet plus de réglages, solidworks ne fait pas super bien les jpeg.
exemple de réglage :
http://pix.nofrag.com/ce/fd/4714c6 [...] 76930.html
vous pouvez aussi choisir directement le format jpeg dans ce menu pour vous simplifier la vie, mais pour une qualité maximale il faut mieux prendre le .bmp
...laissez-le calculer tranquille, ça peut être long
Ne faites pas comme moi, pensez à enregistrer avant de lancer le rendu, solidworks est assez stable mais bon, là j'ai oublié, j'ai plus qu'à espérer que tout se passe bien...
D'ailleurs, si vous voulez garder le contrôle sur votre PC pendant ce calcul, avant de lancer le rendu, il faut mieux baisser la priorité de solidworks, sinon même la souris répond à peine sur les gros calculs (ctrl-alt-suppr > gestionnaire de tâches > onglet "processus" > clic droit sur solidworks.exe > choix de la priorité > inférieure à la normale)
ensuite j'ouvre l'image obtenue avec photoshop, et je l'enregistre en jpeg qualité maximale, et voilà le travail !
ATTENTION C'EST GROS (1,3Mo)...
pour la comparaison, voici un screenshot de l'image sans utiliser photoworks, et encore avec mes deux écrans j'ai une résolution élevée...
Voilà, j'espère que ça va vous servir parce que ça représente plus de 2h de taf
Pierrot
PS : Je ne suis pas un pro, donc c'est sans doute pas parfait. Il me manque surtout un exemple d'utilisation de décalque, parce que je n'en ai encore jamais fait. Le jour où j'en fais une je pense à vous et je fais un tuto en même temps.
[mylife] bon j'ai fini de geeker, je vais prendre ma douche et mon petit déjeuner [/mylife]
Marsh Posté le 06-11-2006 à 08:49:22
réservé
future update : galeries de pièces - hardware
Marsh Posté le 06-11-2006 à 08:49:55
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future update : galeries de pièces - aicooling
Marsh Posté le 06-11-2006 à 08:50:22
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Marsh Posté le 06-11-2006 à 09:05:30
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Marsh Posté le 06-11-2006 à 09:06:09
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Marsh Posté le 06-11-2006 à 09:07:32
dernière réservation
c'est bon vous pouvez poster vos images de mods et commencer à parler
Marsh Posté le 06-11-2006 à 11:45:50
ReplyMarsh Posté le 06-11-2006 à 12:43:19
ReplyMarsh Posté le 06-11-2006 à 13:14:38
Wils a écrit : Salut ! |
Je crois que on peut les mettres maintenant
Marsh Posté le 06-11-2006 à 15:21:30
mostwanted_ a écrit : Je crois que on peut les mettres maintenant |
et moi je crois que tu peux avoir droit au ban.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 15:23:21
ReplyMarsh Posté le 06-11-2006 à 15:36:03
dommage pour toi, tu as pris le mauvais pseudo pour faire tes conneries
http://stylken.online.fr/Hfr/mostwanted_.jpg
Marsh Posté le 06-11-2006 à 15:46:26
mostwanted_ a écrit : Pourrai-je savoir pourquoi ? |
C'est certain, tu as vraiment mal choisit ton pseudo
Marsh Posté le 07-11-2006 à 00:02:29
Wils a écrit : Salut ! |
y'a le virtual tuning pour les motos et les bagnoles, je trouvais que ça sonnait bien
tu peux poster maintenant j'ai réservé ce que je voulais
welcom a écrit : C'est certain, tu as vraiment mal choisit ton pseudo |
salut, si vous voulez vous disputer, faites-le plutôt en MP siouplé
Allez c'est parti, voici des images d'une partie des miens on attaque les mods... La plupart des images sont juste des screenshot, pas le temps de faire des beaux rendus.
les premières versions de "peetPC" (mon mod actuel) : je suis parti à peu près dans toutes les directions possibles pour finalement rester sur un boitier assez classique...
v1 : à l'époque je comptais modder mon PIII 500 -> boitier le plus petit possible, ventilation silencieuse, une partie plexi
v2 : passage en desktop dans le même esprit, pas fini car abandonné pour le v3
v3 : même esprit mais refroidissementre travaillé, un peu plus de rechreche au niveau look, et prévu pour 1 lecteur CD (en bas à gauche) et 2 disques durs
v4.4 (je vous passe les 4.1 à 4.3...) : ça grossit : au programme une ventilation de fada, et enfin de l'évolutivité : 2 disques durs et 2 lecteurs cd possibles, je crois que même du BTX passait, 3*120 à l'avant, 4*80 à l'arrière, 2*60 en bas pour les disques durs... A l'époque je savais pas que plus les ventilos sont gros, mieux c'est
version finale fabriquée : la version 5... ben je l'avais pas du tout modélisé, j'ai surtout travaillé sur papier et en freestyle... Bon le boulot peut sembler léger, mais ceux qui ont suivi la fabrication du mod savent que c'est pas le cas, il y a un été de travail...
Sa principale caractéristique était, à la base, d'intégrer un watercooling, qui finalement n'est pas encore fini... Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a un topic peetPC5 dans "tuning"
un petit projet d'intégration à un meublepour un petit pc quand je rentre chez moi le week-end. J'ai eu un pc portable entretemps donc plus besoin, pas réalisé...
un tapis de souris en plexi dépoli (finalement je l'ai fait avec une forme différente et en plexi+cuir...)
le mod que j'ai fait pour mon frère, que j'avais entièrement modélisé avant
le mod final :
on n'a le droit qu'à 10 images par post, j'ai atteint mon quota, voilà la dernière :
pour m'occuper dans le train : X-silent2 (je sais plus ce que c'était le 1...), un début de réflexion sur le thème "pc multimedia hyper silencieux "
un énorme rad de refroidissement de voiture, un système de watercooling intégral (pas modélisé), 3 ventilos de 120mm, le tout dans le tiroir d'un meuble, pour un silence absolu
Il me reste 2 ou 3 bricoles, plus tard...
Marsh Posté le 07-11-2006 à 11:29:40
Salut !
je vous montre ce que je suis capable de faire avec un vieux SW 2003
Asus A7N8X-E deluxe
DFI AD77
Asus A9600XT (ATI 9600 XT)
Asus V8170 (GeFore 4 mx 440)
pompe Laing DDC
maze de mon wb "made home"
intérieur Coolmatic G70 avec redécoupe du maze (projet)
Rad Coolermaster pour socket A
rad Scythe katana cu
ventilo 120
Marsh Posté le 07-11-2006 à 12:55:02
très beau tout ça merci
dès qu'on aura un ftp, faudra que tu fasses tourner tes pièces
si tu veux des plus belles images sans utiliser photoworks (je vous expliquerai bientôt comment ça marche), tu ferais mieux de cacher tes repères : dans affichage, décoche "repères" et "origines" ou un truc du genre.
c'est quoi ton rad de watercooling ? c'est 2 rads superposés ?
Marsh Posté le 07-11-2006 à 20:02:02
merci pour l'astuce
non c'est 3 rads superposé (2 rad indentique en gris et 1 autre en orange)
ceux sont des rad de chauffeau à gaz de bonne dimension (ventilo 140 placé devant)
Marsh Posté le 07-11-2006 à 20:41:23
ReplyMarsh Posté le 07-11-2006 à 20:49:33
bienvenue
Wils a écrit : |
ah ok pas mal les rads de chaudière...
Je dirais que si tu veux une meilleure ventilation au niveau des radiateurs, ça serait mieux si tu séparais tes rads : un ventilo par rad, et disposés horizontalement au lieu de verticalement, comme ça les rads n'aspirent pas l'air recraché par le rad d'à-côté. Les rads auront de l'air plus frais, parce que là ton dernier rad ramasse l'air déjà chauffé par les précédents. Et on conseille assez souvent de laisser un peu d'espace entre le rad et le ventilo en mettant une jupe, comme ça l'air passe dans tout le rad et pas uniquement dans la surface qui est en face des pales.
Marsh Posté le 08-11-2006 à 10:36:37
je sais mais j'ai essayé d'autre disposition que je trouve pas top niveau visuel
pour éviter que le rad suivant prend la chaleur du rad avant, je compte faire passer l'eau du rad de derriere au rad de devant de cette facon la température de l'eau aura le temps de se refroidir un peu avant de passer dans le rad de devant
et puis horizontal vertical ça n'a pas d'importance en actif (contrairement en passif)
les aillettes sont assez espacé pour que l'air y circule bien
ca resemble plus à des rads passif qu'actif
je vais réfléchir encore un peu là dessus
Marsh Posté le 08-11-2006 à 22:25:07
ReplyMarsh Posté le 08-11-2006 à 22:26:58
L'intérêt de les mettre horizontalement est que si tu as plusieurs rads avec un ventilo chacun, si tu mets horizontalement et côte à côte, t'es sûr que les ventilos n'aspirent pas de l'air déjà chaud. Mais bon ton installation devrait bien marcher aussi
Les rads de chaudière je connais un peu, c'est vrai que ça peut marcher en passif si il y en a assez...
désolé moi j'ai pas ça
Marsh Posté le 15-11-2006 à 18:08:48
coucou tous le monde ben moi voila quelque réa que jé réalisé
http://jbhan.ifrance.com/grenouillere.bmp
http://jbhan.ifrance.com/vanne.bmp
http://jbhan.ifrance.com/rotule.bmp
voila si vous avé des réflexions a faire j'en seré que plus heureux!!
Marsh Posté le 15-11-2006 à 22:51:08
1.3Mo chargé en 4 secondes j'aime cette connexion
nan sérieusement la prochaine fois que tu fais un rendu, enregistre le en .jpep jpeg
sinon tes pièces sont bien faites . Comment tu fais pour mettre un reflet aussi réaliste de la pièce sur ta rotule ? tu mets une décalque sur le mur du côté de l'oeil et te règles le mur sur "apparent" ? Maintenant que mes partiels sont finis je vais pouvoir faire un petit tuto pour l'utilisation de photoworks et rassemnler les pièces pour la bibliothèque . Mais... c'est pas vraiment des pièces info, poste plutôt ce genre de pièces sur le topic de timoonn (lien dans le premier message de la page), ici on va essayer de rester dans les pièces informatiques et le virtual modding
Marsh Posté le 16-11-2006 à 09:00:17
a désolé pour le format, merci pour le tuyaut du .jpep
sinon pour le reflet ben j'utilise un environnement qui y est d'origine et pis jé la version 2007 de solidworks et rendu au maxi de détail "attention besoin d'un pc qui tourne sinon vous allé passé votre journée devant le pc" moi c cool c celui de l'entreprise tout new
aprés c du chrome mé lé modif je m'en souvient plus car sa fé plus de deux mois que je lé faite donc jé un peu oublier.
DSL pour les pièces, je pensé que c'était ce topic ou il fallait que je lé mettes.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 16:06:51
jpeg hein
Marsh Posté le 16-11-2006 à 17:02:42
Timoonn a écrit : jpeg hein |
oups, le p et le g c'est tout près sur le clavier français
oui c'est jpeg pas jpep... (l'extension est en général .jpg)
Marsh Posté le 19-11-2006 à 22:53:31
et merde
bon j'ai beaucoup de trucs à faire pour les cours, mais mes partiels sont passés donc je commence à mettre à jour petit à petit le topic->voir les premiers messages
Marsh Posté le 10-12-2006 à 08:34:40
Et bien un bon petit topic comme je les aime
J'espère que cette fois ci, il y aura une ferveur autour
Au fait, j'ai vu que tu avais mis en lien 2 topics du forum Mempa (Merci d'ailleurs ) mais elles renvoient vers le log sketchup (excellent en passant )
La bibliothèque Sw se trouve à l'adresse suivante :
http://www.mempa.org/forum/index.php?topic=564.0
et la communauté d'entreaide
http://www.mempa.org/forum/index.php?topic=566.0
Il faudra que j'intègre ce topic sur mempa mais en ce moment, on est en train de réorganiser les bdd
Bonne continuation
Marsh Posté le 10-12-2006 à 12:05:12
sdommage ya pas de P3 s 370 ave le rad box quivabien
edit: Ravimade tes liens sont déjà dans les premiers post
Marsh Posté le 06-11-2006 à 08:30:13
Salut,
Je me suis rendu compte que sur le forum beaucoup de gens moddaient sur Solidworks, mais à part l'ancienne galerie de pièces qui est tombée en désuétude depuis que son auteur est banni, il n'y a rien qui correspond. Je commence à ravoir doucement du temps libre, donc je vais le remplir petit à petit.
Déjà, si vous utilisez Solidworks, je vous conseille d'aller faire un tour sur le topic de Timoonn :
[TOPIC UNIQUE] Solidworks : trucs,astuces,tofs,aide. /RTC\
Pour tout ce qui est astuces d'utilisation et informations générales, c'est le topic dédié.
Le but de ce topic est de pouvoir discuter de "virtual modding" : si vous avez des images de mods solidworks, vous pouvez les poster, si vous êtes en train de concevoir un mod en le modélisant, on peut discuter ici, etc.
Je compte faire aussi dans ce post une galerie de pièces informatiques à télécharger, pour ne pas avoir à modéliser tous les composants avant de commencer à modder, et un petit annuaire des sites intéressants dans le domaine.
Et ce n'est pas la peine de demander comment se procurer Solidworks, sachez que si vous l'achetez il coute très très cher (voire même un peu plus : j'ai trouvé SW2007 à 149 par mois sur 36 mois ici...), donc je n'ai pas le droit de vous le dire
Il va aussi nous falloir un serveur FTP fiable pour héberger les pièces informatiques, perso je n'en ai pas donc si vous voulez contribuer
Et aussi, si vous avez envie de participer en faisant un mini tutorial sur une fonction ou un composant de solidworks particulièrement utile dans le virtual modding, c'est évidemment le bienvenu !
et un remerciement particulier à timoonn et ravimade, qui font partie des "solidworkers fous" du forum
Message édité par pierrot22 le 10-12-2006 à 11:34:30
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télécommande PC