Boitier PC Alu de Memphis [Worklog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 04-03-2016 à 12:59:18
Salut,
Chapeau pour la réalisation
J'ai pour projet de faire moi aussi un châssis en tube (un peu plus complexe) pour mon mod (wooden box), et j'aimerais savoir où as tu trouvé tes connexions et pour combien ?
Marsh Posté le 04-03-2016 à 14:41:29
Les carrés aluminium et les connexions en plastique viennent d'une grande surface de bricolage (LM) mais c'est assez cher.
aure47600 utilise lui aussi le même système dans son mod SR-HD sauf que le prix est beaucoup plus sympa.
Les carrés sont plus petit mais pour un boitier c'est suffisant.
Son mod: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3919_1.htm
Le site où il a trouvé les connecteurs et profilés ALU: http://www.boutique-oiseaux.com/61 [...] nnectiques
Marsh Posté le 04-03-2016 à 15:38:18
ReplyMarsh Posté le 04-03-2016 à 15:44:37
ReplyMarsh Posté le 04-03-2016 à 16:09:27
énorme j'étais entrain de lire tout et puis quand j'ai vu tes connexion noires(que j'ai vu moi aussi^^) j'ai fait "tiens je pourrais lui conseiller mon site d'achat"
bon apparemment on te la fait remarquer donc c'est pas un soucis mais par contre les connexions noires ont l'air de bonne qualité ^^ moi je devrais les repeindre (mais après essai, le plastique si prête plutôt bien ^^)
j'attend de voir ton résultat et ton intégration ^^
Marsh Posté le 04-03-2016 à 16:56:51
Merci j'en avais déjà bien discuter avec aure47600 et ducoup je pense rester sur le soudage et on verra
Marsh Posté le 04-03-2016 à 17:23:33
Sympa le châssis, simple et efficace, compact en plus.
Ça me donne aussi envie de faire un boitier Home Made.
Marsh Posté le 04-03-2016 à 20:08:13
Merci merci
Le format est compact mais cela reste de l'ATX et j'aurais pu me passer des élément intermédiaire entre la CM et l'alim.
La disposition des éléments sera tout à fait classique. A suivre
Avant de vous montrer les avancées du jour j'ai reçu des colis, place aux photos, tout le monde aime ça
De la visserie (y compris pour d'autres projets)
Un autre
Le 120 ne rentrera pas à l'emplacement initialement prévu, je verrai ce que j'en fais mais il ne servira sûrement pas.
J'ai également récupéré de quoi habiller le châssis (tout n'est pas sur les photos).
La face visible est le verso qui sera à l'intérieur du boitier, je ne sais pas encore si je la peindrais mais je préférerais la laisser comme ça.
Il s'agit de tôle d'aluminium de 1.5mm d'épaisseur.
La photo ne rend pas vraiment la couleur, elle est un peu bronzé.
Et le recto est de couleur .... Il faudra attendre
Les tôles internes:
Le travail du jour a été de mettre en place ces tôles internes et de positionner la carte mère.
La tôle de séparation entre alimentation et carte mère est fixé. L'autre n'est pas encore fixé.
Elles sont fixés au moyen de vis M3. Les profilés ALU sont taraudés M3. Cela ne fait pas une grosse épaisseur de filet mais les contraintes mécaniques sont très faible.
Les vis sont temporaires en attendant une prochaine commande.
L'espace nécessaire à la fixation du waterblock a été dégagé.
La carte mère sera fixé par des vis et des boulons.
L'espacement entre la plaque arrière et la carte mère sera assuré par des silentblocs LIAN-LI de disques durs (comme quoi ça sert de tout garder)
J'ai fait une ébauche de face avant mais cela ne me plaît pas plus que ça, je vous montre quand même:
Voilà, c'est pas mal quand même pour aujourd'hui
Marsh Posté le 04-03-2016 à 20:10:20
ReplyMarsh Posté le 04-03-2016 à 21:37:07
Bordel ça me donne des idées, j'crois que je vais abandonner le moding de mon NZXT H2 et me faire un boitier Home Made
Pour l'instant, avec l'alu et les tubes, ça chiffre à combien ton projet ?
Marsh Posté le 05-03-2016 à 11:23:32
Gg67500 a écrit : Très classe ! |
Merci!
Comme dit précédemment chez LM comme toute grande surface de bricolage c'est assez cher.
Je n'ai découvert le site de aure47600 qu'après avoir fait mes achats.
Donc ça nous fait:
5 x 1m de carré d'alu: 5 x 9.30€ = 46.50€
8 x connecteur angle 3 branches: 8 x 1.55€ = 12.40€
2 x connecteur angle 4 branches: 2 x 1.70€ = 3.40€
2 x connecteur intérieur 3 branches: 2 x 1.40€ = 2.80€
Total pour la structure: 65.10€
Pour les plaques d'alu, j'en ai eu pour 40€ dans une petite entreprise de tôlerie qui avait une chute d'environ 1 m par 1.50 m.
Vous avez tout intérêt à vous trouver une petite entreprise comme ça qui pourra vous proposez des produits beaucoup moins cher qu'en grande surface.
Après le problème c'est que si ils n'ont pas le produit dans leur stock, il faudra sûrement acheter une tôle complète (en générale 1.50 m par 3 m ).
Je n'aurais de toute façon jamais trouvé en grande surface le type d'alu que j'ai pris.
Et cerise sur le gâteau, même si je possède une petit fraiseuse CNC , eux, ont une découpeuse laser. A voir si ils peuvent me proposer un tarif en rapport avec mon budget...
Perso, je n'ai pas moddé mon boitier car je voulais quelques choses de bien "lisse" sans rien qui dépasse...
Marsh Posté le 05-03-2016 à 11:44:46
Normalement si il ne sont pas Gripsou ... il devrais te proposé la coupe laser a un prix décent
Marsh Posté le 05-03-2016 à 13:02:40
Je pense aussi
On a pas mal discuté, le courant est bien passé (C'était la première fois que je les rencontrais).
Marsh Posté le 06-03-2016 à 19:48:45
Les petites avancées du week-end:
Fixation des plaques de dessus, dessous et arrière.
Teasing:
Marsh Posté le 06-03-2016 à 20:39:00
Perso les vis me dérangent. Tu aurais mieux fait de mettre des rivets a mon avis, ça aurait été plus d'esthétique
Marsh Posté le 06-03-2016 à 22:17:08
les vis comme cela permet de pouvoir redémonter sans soucis les plaques pour modification si besoin (ouverture pour le flux ou autre) et ça permet de faire des ajustements, là où avec les rivet tu dois détruire le rivet puis ne remettre un en essayant de ne pas abîmer les autres pièces de la structure.
Que ce soit des rivet ou des plaques, on verras quand même quelques choses donc ça ne changera presque rien c'est comme les bords avec du triplescreen, le plus dérangeant ce n'est pas des bordures de 4cm ou de 5mm mais les bordures en elle même)
les vis sont un peu grosse mais bon il a ptete fait pour économiser de l'argent, tout le monde n'a pas un gros budget en homemade, mon boitier et uniquement le boitier on est à plus de 400€, ça ne me dérange pas mais c'est pas pour toutes les bourses ou même tout le monde ne veut pas investir autant.
Quand je fais découper mes plaques, certaines c'est 60€ sous la fraise, tu rates la plaque c'est 60€)
On est d'accord que là c'est que des rivets mais si tu en manipule pas il te faut une pince à rivet+rivet donc 15-20€ donc pas forcément utile pour ce mod pas prévu pour faire des folies. En modding il y a ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire.
Par exemple, je suis toujours dans les devis de plexi (15jours quand même) une boite m'a dit, vous inquiétez pas on peut vous le faire votre pmma surmesure+découpes sur mesure mais c'est 200€
alors du coup le pmma que je voulais (en gros comme un visière de casque la nuance voulu) c'est mort et je vais me retrouver avec du simple pmma fumé ça sera moins jolie mais 200€ pour du plastique qui dans 3 ans sera surement tout rayé, bof quoi ^^
enfin bref, rien contre toi alexis00 ^^, mais on fait parfois avec ce que l'on a sous la main parfois ^^ et puis peut-être que alexis voulait utiliser l'argent ailleurs ou jenesaisquoi. ^^
alexis00, dis lui plutôt: "pourquoi avoir mis des vis plutôt que des rivet?" ça fait moins "moi j'aurais pas fait comme ça" ^^ c'est assez rageant à force si tu as plusieurs commentaires comme les tiens mais si ça ne part pas d'une mauvaise intention ^^
Marsh Posté le 07-03-2016 à 06:29:13
Bah ouais y avait rien de méchant et puis question budget moi pour mon boîtier je n'est que 50€ (et je me suis lancé) mais j'ai l'outillage de base du bricoleur.
Marsh Posté le 07-03-2016 à 09:46:26
Pas de soucis les gars
Alors pourquoi ai-je mis des vis?
L'idée de départ était de mettre les vis anodisé rouge mais c'est vrai que cela dépasse pas mal.
Ce boitier n'est pas une histoire de budget mais de goût.
J'ai de quoi mettre des rivets mais je trouve ça moche et comme dit aure47600 cela n'est pas amovible comme une vis.
Et c'est trop tard.. J'ai percé les profilé à 7 mm pour utiliser des écrous à sertir.
Du coup, je vais peut être partir sur des vis noir à tête bombée pour que cela soit plus discret.
Marsh Posté le 07-03-2016 à 15:10:43
En tout cas y a du bon potentiel et ça commence bien, j'aime beaucoup
Marsh Posté le 07-03-2016 à 16:08:19
Drapal pour du In Win home made
Marsh Posté le 07-03-2016 à 19:02:22
memphis0001 a écrit : |
Cool
Marsh Posté le 08-03-2016 à 09:29:21
memphis0001 a écrit : |
as tu pensé à utilisé à utilisé des vis à tête fraisée ? Ce serait encore plus discret
Marsh Posté le 08-03-2016 à 09:30:44
c'est joli mais ca demande un boulot d'enfer pour fraiser les trous conique dans les plaques
Marsh Posté le 08-03-2016 à 13:11:15
J'ai pensé à utiliser des vis à têtes fraisées mais j'ai peur que cela ne soit pas top avec les seulement 1.5 mm d'épaisseur de tôle.
Je vais d'ailleurs utiliser des rivets à têtes fraisées (Alexis00 va être content ) pour le montage de la pièce du jour (photos ce soir) et pour une face avant je ne suis pas hyper satisfait de mes fraisages.
Cela reste toutefois envisageable, je n'ai pas encore commandé les vis.
Marsh Posté le 08-03-2016 à 21:22:06
Hello,
Alors hier, découpe de plat d'aluminium de 2 cm de large pour créer un "cadre" sur l'avant du boitier.
Ponçage, dégraissage, 2 couches d'apprêt (Je n'en avais pas mis pour peindre les profilés et j'aurais dû car celle-ci est quand même sensible aux chocs).
Aujourd'hui, 2 couches de peintures et 2 couches de vernis puis séchage.
Montage à l'aide de rivets à têtes fraisées. (Les rivets ne sont pas encore camouflés, comme ça Alexis00 les voit bien )
Sinon j'ai dessiné les différentes faces à travailler (sauf la face arrière, là il y pas mal de boulot...). (Il faut imaginer les parties qui vont être supprimées).
Le tout sera découpé au laser
Dessous (Ventilation alimentation, bouton "power on" ):
Dessus (1 ventilo de 140):
Côté gauche (plaque de plexi transparente de 4 mm):
Face avant (2 ventilos de 140, 1 logo):
Le logo, c'est un essai, vous en pensez quoi?
Sinon, cette chose prendra place dans le boitier :
Marsh Posté le 08-03-2016 à 22:08:37
Tip top ton logo, tout comme le reste du taf d'ailleurs.
Marsh Posté le 09-03-2016 à 07:57:35
Jolie !! Tu vois les rivets ça change tout, ça fait tout de suite plus nette, plus classe ! Sinon ton logo me plait. Quel logiciel as tu utilise pour dessiner tes plans ? (Je n'arrive jamais a faire des trucs comme ça avec le mien )
Marsh Posté le 09-03-2016 à 13:18:48
Merci pour les coms
Le logiciel c'est cambam (http://www.cambam.info/).
Ce module USB, c'est un arduino nano
Marsh Posté le 09-03-2016 à 14:38:33
Une question les gars: est-il indispensable pour la bonne ventilation du boitier d'avoir un ventilo sur la plaque arrière?
Pour rappel, il y a deux 140 en entrée sur le radiateur à l'avant et un 140 en évacuation sur le dessus.
Je peux en placer un voir même deux de 92 mm. Vous en pensez quoi?
Marsh Posté le 09-03-2016 à 14:57:01
Bah si ton extraction n'est que en haut, cumulé à la monte naturelle de la chaleur, l'air va bien passer sur les composants en haut du boîtier mais ceux d'en bas n'auront pas un gramme d'air.
Donc pas indispensable si tu as une entrée d'air par en bas mais sinon il vaut mieux
Le Pc c'est comme un sportif : plus il a d'air plus il est endurant !
Marsh Posté le 09-03-2016 à 15:04:43
Drap !
C'est pour faire quoi l'arduino ? contrôle des ventilos ? ou plus ?
Marsh Posté le 09-03-2016 à 15:13:24
Design de la face arrière sans ventilo pour le moment:
Pour faire rentrer de l'air je peux faire des ouvertures au niveau bas de la carte mère mais je ne sais pas si c'est suffisant...
L'arduino sera là uniquement pour la commande de l'éclairage Je laisse la gestion des ventilos au kraken.
Marsh Posté le 09-03-2016 à 15:18:23
Hummm... Un ventilo en face arrière, en aspiration serait un plus, entre l'alim et les pci. Après en aspiration sous la cm ce serait pas mal aussi, surtout pour les cg. Mais attention a l'alim et a l'esthétique.
Surtout que je sais pas ou tu vas mettre le kraken, mais sache que les entrées d'air qu'il prendra bloquera le flux pour les autres composants à l'intérieur.
Donc si il est devant il te faut au moin une voir deux autre entrée d'air frais pour tes autres composants
Marsh Posté le 04-03-2016 à 12:40:26
Bonjour à tous,
Inscrit depuis un moment, je me contentais de lire les posts et de contempler les différentes réalisations, de haut niveau pour certaines.
C'est à mon tour de créer mon sujet à propos de la réalisation d'un boitier PC en aluminium.
Pour commencer, un peu d'histoire:
En novembre 2015, je me suis offert une nouvelle config.
J'ai également acheté un boitier de la marque NZXT modèle S340.
Ce boitier est très sympa mais comme dans tout boitier il y a plein d'emplacement de prévu pour des disques ou autres qui ne me servent pas.
J'ai regardé longtemps pour le modifier sans trouver vraiment quoi faire alors par défi, aussi pour créer quelque chose de A à Z je me suis lancé dans la conception et la réalisation d'un boitier perso.
Il sera très épuré, carré, un peu de lumière pour faire joli...
Le hardware:
Je pensais avoir gardé une photo du matos à la réception mais non donc simple listing:
Carte mère: GIGABYTE GA-Z170XP-SLI
Processeur: Intel Core i5 6600K
Refroidissement CPU: NZXT Kraken X61
Mémoire vive: Ballistix Tactical DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16
Carte graphique: ASUS STRIX GTX970 DCU2OC
SSD: Crucial MX200 500Go M.2 Type 2280
Alimentation: LDLC XT 650P 80PLUS Platinum
Ecran: Philips 32" BDM3270QP
Objectif (subjectif ):
Quelque chose de sobre, élégant, simple...
Le châssis:
Je débute complétement sur sketchup mais j'apprend doucement.
J'essayerai si possible de modéliser chaque étape.
Celui-ci est réalisé en carré d'aluminium de 23.5 x 23.5 mm assemblés avec des connecteurs en plastique noir.
Les découpes sont réalisées à la scie sauteuse, lame métaux de marque et huile de coupe en bombe (très important de lubrifier, refroidir)
Ponçage grain 500, c'est assez fastidieux...
Dégraissage, mise en peinture et vernissage à la bombe puis séchage
Résultat
J'avoue que je suis très content du résultat
Je vous dévoilerais mes idées au fur et à mesure.
A vos commentaires, remarques et suggestions
Ps: Pas de watercooling pour le moment faute de budget. A voir plus tard si possibilité de se faire sponsoriser...