[mode d'emploi ]12V->7V - variateur de tension -adaptateur 60->80

12V->7V - variateur de tension -adaptateur 60->80 [mode d'emploi ] - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 21-02-2002 à 00:18:40    

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j'ai repris les notations de jumorolo pour le titre du topic , et j'ai ajouté une partie sur les cartes graphiques et une sur les adaptateurs
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Je ne vais pas faire des schéma de montage étape par étapes .Ici , je traiterai de la théorie , du comment ca marche , et je vais essayer de voir un maximum de systèmes.
voici quelques lien :
 
http://www.overclockers.com/tips746/
http://bit-tech.net/article/51/1
http://www.heatsink-guide.com/antinoise.htm
http://www.extremeoverclocking.com [...] Fan_1.html
http://www.watercool.fr.st  
 
 
d'abord , glossaire:
fanbus: multiprise pour ventilos : on branche une prise pour Disuqe dur dessus , et on a des sortis pour en genral 4Ventilos .Ca evite d'avoir besoin de doubleurs , et ca permet de servir sans problèmes des ventilos livrés sans prises .
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=46
 
 
baybussous ce nom , on met les dispositifs qui permettent de faire fonctionner les ventios a differents tensions preréglées , généralement 0V,7V,12V
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=49
 
 
rheobus: version ameliorée du baybus , on a remplacé les interrupteurs par des potentiomètres afin de pouvoir faire varier finement la vitesse des ventilos.Certains on meme des sondes de T° integrés qui permettent d'automatiser ce reglage
http://www.fanbus.com/ ( allez sur THE LAB , désolé c en anglais )  
 
trucs de fous : j'ai trouvé un truc ( ici : http://www.geocities.com/ic3_p1ck/schematics.htm ) qui permet avec une application windows de regler la vitesse de rotation des ventilos en fonction de la T° , le tout pouvant etre integré a motherboard monitor ( au passage , je pense qu'il est indispensabe de l'avoir avant de se lancer dans le bidouillage des ventilos , il permet de suivre l'evolution du système pas a pas de manière plus complète que les outils de monitoring fournit d'origine .Prenez le ici : http://mbm.livewiredev.com/ )
 
 
papst,S2,S3 marques de ventilos silencieux .Par papst , on parle souvent des modele 8412NGM et 8412NGML qui sont des ventilos de 80*80*25mm (standard quoi )
papst 8412NGL:
80x80mm 33m3/h 12 db 2 fils
 
papst 8412 NGML:
80x80mm 45m3/h 19 db 2 fils
S2,S3 consrtuit par blacknoise ( http://www.blacknoise.com attention , en allemand ) et vendus sur www.pc-mac2000.com ( c'est un peu  de la pub , mais comme ils sont les seuls a en vendre en france , ca change pas grand chose )
 
alimenté en 5V/7V
debit       30/ 50 m3/h  
vitesse   1550/2000 tour /min
bruit       11/ 19 dB/A
 
 
ces ventilos sont chers , donc essayez de choper les commandes groupés pour avoir des prix corrects ( il y en a une faite par  bricolo en ce moment )
 
 
 
CFM cube feet per minute unite de mesure du debit du ventilo  
l'quivalence est :  
X CFM = X*1.699 m3/H  
X m3/H = X*0.5886 CFM  
 
 
 
 
REGLES DE BASES
ca semble evident a dire , mais un ventilo en 7V fera moins de bruit quun en 12V , mais il soufflera moins , a manier avec précaution pour les ventilos de processeurs, d'alimentations ou de cartes graphiques .
par contre 2 ventilos en 7V font mins de bruit qu'un en 12V mais soufflent plus :D
 
Un flux d'air crée moins de turbulence que des ventilos soufflant dans des sens contraire, donc moins de bruit tout en étant plus efficace .
 
un schéma  de placements des ventilos classiques :
 
 
http://flo850.free.fr/flux.jpg
 
pour une circulation de l'air optimale , il faut que l'air frais soit aspiré en bas et expulsé en haut .
l'ideal por les boitiers grand tour , ce sont les alimentation de type enermax avec un ventilateur sous l'alimentation qui extrait l'air chaud qui s'accumule sous celle ci ( surtout avec un processeur sur slot ).Sur le schéma , j'au dessiné en bleu ce que ca apporte .
 Mais sans , ca marche pas trop mal .
 
quelques données sur les processeur , et sur la chaleur degagée.La méthode de calcul de dissipation de watts d'un proceseur est  (source : aspegic500mg mais en fait c pas lui  )  
 
Watts/cpu = fréquence * voltage² * constante  
 
 
Celeron ²cb0 : 0.0095  
Celeron ²cc0 566-600 : 0.00727  
Celeron ²cc0 >600 : 0.00905  
PIII cA2 : 0.01  
PIV : 0.0146  
Duron: 0.017  
Athlon Thunderbird: 0.0181  
Athlon XP : 0.01465 D'apres les Datasheet d'AMD  
et voici grace encore une fois a propane , celui des athloin XP .13  : 0.013911
 
au passage voici LE bidouillage a faire pour avoir accès a la sonde interne des Athlons XP sur une mobo ne la supportant pas (infos officielles) :  
 
http://www.amd.com/us-en/assets/co [...] /24228.pdf  
 
 
 
Dans la serie amelioration du refroidissement , on peux ausssi citer le ponçage de la surface du radiateur ( pas le core du proc  :non: ) pour ameliorer le contact entre proc et rad .Ceci permet de gagner jusqu'a 8° ( record actuel ) et donc de moins ventiler son proc ( vive le silence ) ou de le monter plus haut ( vive l'overclocking ) .
METTRE SON VENTILO EN 7V
 
c'est généralement le 1er pas : on met ses ventilos de boitier en 7V , celui de la'alim , ou celui le processeur ( a reservé au gros possesseur de radiateurs disproportinée par rapport a leurs procs ( style aqua 690 sur duron 700 ) ou a ceux qui ont un adaptateur pour mettre un ventilo de 80x80 sur leur processeur.
 
 
###Méthode 1:
 
 
d' abord vous avez 2 voltages dans votre machine.
 
du 12V et du 5V . en fait il vous suffit de regarder les connecteurs de votre alim (aussi bien les gros que les petits destinés au floppy.)
 
vous voyez 2 paires: rouge/noir et jaune/noir. la paire rouge c' est le 5V ; et le jaune c' est du 12V
 
comment? eh bien c' est pas compliqué; vous mettez le + de votre ventilo sur le +12(fil jaune)et le - du ventilo sur le +5V (fil rouge.) et zou
 
 
 
c'est super bourrin , on abîme un peu son alim , mais le risque est faible .En gros , c'est comme pour l'overclocking , il y a un risque de griller son alim , il n'est pas élévé, il est a long terme, mais il faut en être conscient .Après , chacun fait son choix  
 
 
 
 
###Méthode 2:
 
 
 
http://flo850.free.fr/resistance
 
 
pour le calcul de la resistance 2 méthode possibles :
 
        *on regarde l'intensité consommée par son ventilo , ( c ecrit dessus en général ) et on fait : r = 5/I ( la resistance doit "consommer 5V a l'intensité I ).dans ce cas la , on neglige la resistance interne du ventilo .
 
        * autrement , on a U = R*I ( en considerant le ventilo comme une resistance  ce qui est legal en continu ) , donc 12=Rv*I ( l'intensite est marquée sur le ventilo .Sinon , on a la puissance , et comme P=UI et que U=12V , on trouve U facilement ) .On obtient la resistance interne du ventilo Rv.En injectant ca dans la relation du pont diviseur , on obtient U(ventilo) = 12*Rv/(Rv + R) avec R la resistance qu'on veut calculer .Ce qui nous donne pour valeur de R = [Rv*12/U(ventilo) ]-Rv = Rv*[12/U(ventilo ) -1]
 
la deuxieme méthode est la plus propre et surtout la plus précise.
 

ATTENTION : la resistance va consommer une puissance égale à U(resistance) * I , donc faire le calcul avant de vous rabattre sur la 1ere resistance que vous voyez avec la bonne valeur .Si la resistance grille , le ventilo n'est plus alimentée , donc il vaux mieux ne pas raler pour 1 ou 2 Euros  de plus( pour l'ensemble du PC )  

 
 
 
 
pour avoir des tensions variables  
 
1- les potentiomètres:  
il suffit de savoir le voltage minimal qu'on veut faire subir à son ventilo ( en dessous de 3-4V , le ventilo s'arrête ) ,de calculer la resistance necessaire pour faire tourner le ventilo a ce voltage et de trouver un potentiometre leplus proche possible de cette valeur .
probmème , il faut surveiller sa temperature pour ne pas risquer de mettre le ventilos trop bas par rapport a la T° du boitier/proc ...
 
 
 
2-avec une thermistance ( reistance qui varie en fonction de la température )
je vous envoie sur le site de bricolo , son schéma est nickel pour les ventilos de boitiers ou d'alims .
http://watercool.free.fr/ventilo.htm
 
 
3-methode PWS : il s'agit de faire croire au ventilo qu'il est aliment a un tension U= 12*k ( k appartennant a [0,1] ) en l'alimentant en fait en 12V , mais seulement k/12s par seconde réelle .En faisant en fait une tension rectangulaire de borne sup et inf 0-12V, de fréquence elevée , de sorte que la moyenne de la tension envoyé soit la tension qu'on veut appliquer au ventilo .Cette methode est un peu plus complexe . Pur plus de details , voici un lien ( en anglais )  
http://bit-tech.net/article/51/1
 
4- par un logiciel .
vous pouvez essayer speedfan qui marche sur les ventilos branchés sur la carte mere avec le fil de controle ( en grod , avec les ventios d'originie , mais pas trop avec ceux de boitiers )
http://www.almico.com/speedfan.php
 
5-pour ceux qui ont tout lu et pour qui ca a paru simple , je vous propose d'aller faire un tour sur ce site .
j'aimerai m'en faire un , mais avant , il faut que je regarde si toutes les pièces sont trouvable en france , et a quel prix.
Il s'agit d'un systeme electronique permettant de controler ses ventilos sous windows , avec un programme intégré a motherboard monitor et plein de fonctions sympa ( on dit : je veux trelle T° de proc .Cette T° est influe par : la T° du rpoc , celle du boitier ...Et il se charge de faire tourner les ventilos a la bonne vitesse . )
http://www.geocities.com/ic3_p1ck/schematics.ht
 
 
pour aoir du 6V
il suffit de mttre deux ventilos identiques en serie  
attention , si l'un des deux tombe en panne , l'autre s'arrete .
 
 
aujourd'hui ,les adaptateurs .
 
pour rendre son ventirad de proc silencieu , on peux mettre le ventilo en 7V , ce qui est dangereux voir suicidaire dans certains cas ( ceux qui ont un TB 1.4 par exemple ) une solution est de mettre un ventilo de 80 dessus .Comme un ventilo de 80x80 souffle + qu'un de 60x60 il est possible de passer le 80 en 7V et donc de faire moins de bruit qu'un 60.Oup pour les overclocker , de mettre un gros ventio de 80 qui fait plein de bruit , et plein d'air et qui refroidira encore mieux le proc et permettra donc d'atteindre des frequences plus hautes .
ca c'est la theorie .Pour fixer le ventilo de80x80 il y a plusieurs solutions .
  1- on a un proc sur slot avec un gros radiateur dessus ( mon cas ) : on fixe betement le 80 a la place du 60 ( ou des deux 60 dans mon cas avec un superbe  vos 32) a l'aide de vis :D
 
  2-on a un rad de 60*60 ou de 80*60 ( ce qui est la meme chose au fond ).Il faut bricoler un adaptateur .La solution la plus rustique que j'ai rencontrée sur ce forum consiste à prendre du grillage assez fin , à le decouper pour avoir un carre de 80*80, a le fixer sur le rad puis a mettre le ventilo de 80 dessus .C 'est simple pas tres efficace mais bon ...
Une autre methode consiste à prendre un adaptateur , soit vous l'achetez ( montgallet , pc-mac2000,wsn-tec...)soit vous le bricolez dans ce cas , voici quelques conseils :
 ** il doit faire dans les  2cm de hauteur pour que l'air envoyé par le ventilo ne rebondisse pas trop dessus .Il faut que l'air soit guidé sous peine de perdre le gain apporté par l'adptateur .
 ** il faut qu'il reste au moin 2-3 cm entre le ventilo et le boitier une fois celui ci refermé , sinon on va perdre en efficacité .Donc faite attentions ceux qui ont de petits boitiers , ou de gros rad .
 ** pour la matière : le cuivre est bien car conducteur de la chaleur ,mais je ne suis pas sûr que ca joue des masses. Du bête fer ( ou du plastique solide ) fera l'affaire .Ne le faite pas trop leger quand meme .Si il s'arrache au 1er déplacement a une lan , vous aurez l'air fin .l'alu peut etre sympa aussi du fait de son moindre poids .
 ** mettez des rondelles de caoutchouc entre l'adaptateur et le radiateur .Ca evitera que les vibrations soit transmise , et donc abaissera les bruits . C'est aussi valable pour les ventilateurs de boitiers
        ** ATTENTION le afit de mettre un adaptateur reduit le debit du ventilo ( il souffle moins que si il était a l'air libre ) n'hésitez pas a mettre un papts 8412 NGML au lieu d'un NGM ou un S3/S4 au lieu d'un S2.Il serai stupide de griller son proc pour gagner 3dB sur UN ventilo .  
 
ce que ca donne une fois fini ( j'ai piqué cet image a catalina )  
 
http://isuisse.ifrance.com/Catalin [...] mm/cum.jpg
 
pour un adaptateur un peu plus rustique ( en carton ) mais super simple a réalisé , allez voir là :
http://f.randon.free.fr/adaptateur.html  
 
il doit aussi y avoir une autre solution , encore plus jolie : prendre un adptateur pvc de 80->60 ( au rayon plomberie de votre magasin de bricolage ) et de bricoler des fixations dessus .Je sais pas si quelqu'un a essayé. je vous met un lien vers le plan de le schéma de la plaque a coller .Celle a mettre du cote ventilo mesure 85*85 ( pour se laisser un peu de marge ) avec un trou central de 80mm de diametre , a l'autre bout , je vous laisse deviner quelle sera la taille .
j'aimerai bien que quelqu'un essaye .
 
http://flo850.free.fr/adaptPVC.jpg
 
 
 
conseil général :
plus le radiateur est gros , moins on a besoin de le ventilerdonc en gros pour avoir du silence , evitez dans la mesure du possible les trucs du style certifié jusqu'a 1700+ pour un 1700+ , vous n'aurez aucune marge .Alors qu'un alpha pal 8045 sur un duron 600 ne va pas necessiter beaucoup de ventilation ( si il en necessite )  
 
 
ATTENTION : si vous mettez un 80x80 en 7V , je vous conseile d'effectuer un test juste apres de cpu burn , ou de jeux avec un oeil sur la T° .En effet , si vous avez sur estimé le ventilo , vous pourriez bien avoir des surprie ( un S2 en 7V , ca fait pas de bruit , mais faut pas lui demander de souffler trop fort )
 
pour avoir des photos , je vous conseille le post de catalina sur achat/vente , il en a fabriqué pas mal .Si vous voulez desplans , je lui demanderai les siens ( ses adptateurs sont vraiment jolis et bien faits )
 
pour faire taire son ventilo de Carte Graphique
 
il existe 2 methodes : le premiere est la plus propre , la 2e la plus simple .
 
 
1/ tu vires les rads d'origine ( si ils sont pas collés , tout va bien sinon , pour les decoller , il y a une heistoire de paser sa carte au congelateur , mais j'ose pas la raconter , ca fait peur )
 
2/ tu colles des rads de PII coupés en 2 selon leur axe médian, pour les chips RAM ( veiller à ce que les "rainures" soit dans l'axe du souffle d'air du ventilo de boitier avant s'il y en a 1, afin de maximiser les echanges metal/air )  
 
3/ tu colles un rad ( complet si t'as la place ) sur le core du GPU, pas la peine de mettre un alpha 6045, un simple rad PII suffit, il faut qu'il soit au maximum de la meme hauteur que ceux collés sur la RAM  
 
4/ tu fixe ton 60*60 sur tes rads de RAM, de maniere à ce que l'axe passant par le cetre du ventilos soit à la verticale du GPU ( si le ventilo n'est pas collé au rad du GPU, veilles à ce qu'il na soit pas trop "loin", genre 1-1.5 cm au dessus )  
 
Bien sur, il faut absolument mettre de la pâte thermique entre les chips et les rads !  
Cette methode est pour les overclockeur , ceux qui veulent juste du silence peuvent ne changer que le ventirad qui est sur le GPU et mettre le ventilo dessus en 7V
 
Maintenant, une autre bidouille si ca chaffe vraiment trop, mais il faut:  
1/ avoir un peu de place autour du port AGP  
 
2/ avoir un ventilo 80*80, de préférence monitoré, en 7V, ou silencieux  
 
3/ avoir un vieille aim HS...  
 
La plupart des cartes graphiques NVidia sont " trouées " aux coins... on va se servir de ses trous pour fixer un bon gros ventilo 80*80 au dos de la CG, de maniere à refroidir des 2 cotés...  
 
1/ Découper la face de l'alim sur laquelle est fixée le ventilo d'origine, mais pas n'importe comment, lisez ce qui suit pour comprendre comment la découper...  
 
2/ la plaque métallique obtenue doit permettre de fixer le ventilo au dessus de la zone ou se trouvent le GPU et si possible la RAM  
 
3/ pour fixer cette plaque, faire passer une vis dans chacun des trous de la CG ( ceux aux coins, ils faut en disposer d'au moins 3 pour limiter les risques de vibrations parasites ); attention a ne pas faire de contact électriques entre les composants de la CG et les vis ( au besoin, isoler avec des rondelles carton rouges, celles qu'on utilise pour les vis de fixation de la carte mère ) !  
 
4/ repérer à quels endroits les vis vont arriver sur la plaque, percer les trous correspondant  
 
5/ afin de maximiser l'effet de souffle, je vous conseille de laisser n espace d'environ 3 cm entre le dos de la CG et la plaque de fixation, pour ce faire, utiliser des rondelles métalliques, des écrous de d'un diametre supérieur au diametre des vis, enfin bref, ce que vous voulez ... et fixer la plaque sur les vis  
 
6/ fixer le ventilos sur la plaque ( de maniere a ce qu'il soufffle sur la carte, pas en aspiration, ok     ) et le tour est joué ( il faut juste penser à brancher le ventilo ! )  
 
Cette methode permet de ne pas avoir a enlever les ancien radiateur .et un ventilo de 80x80 en 5V doit suffir sans pb pour refroidir une CG ( moi sur ma gf 2 pro , je n'ai qu'un petit 30*30 )
 
voici un lien pour changer le ventirad de sa CG :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=67
 
dans le meme ordre d'idée
 
un PC avec des ventilos silencieux , c bien , mais on entendra touours le bruit , il ne faut pas rever .  
c'est pour cela qu'il vaut mieux coupler ventilos silencieux en 7V avec du gedecoustic.  
pour ce genre de conseil , suivez ce topic :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash=  
et un lien vers un autre excellent topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
ou allez sur ces sites :  
http://silentpc.fr.st  
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=49  ( et oui encore lui )  
www.chut.fr.st
 
 
 
merci a shadowman , propane , catalina ,FRandon ( si j'en oublie , patapai ) pour leur aide dans la réalisation de ce post


Message édité par flo850 le 25-10-2002 à 14:17:18

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Reply

Marsh Posté le 21-02-2002 à 00:18:40   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2002 à 09:40:46    

c klr...quand t'as tout baissé tes noiseblocker s2 en 7v, que t'a foutu tellement de potentiomètre que meme tu peux faire de ton paicai un instrument a vent. Que t'as foutu du coutchou partout partout partout, que tu fait baigner tes dur dans de la graisse de mouton, un bou de gédi et HOP LA ! Tu peux même faire croire que ton paicai il est cassai !
 
 :D  :D  :lol:  :lol:  :lol:  :D  :D


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Reply

Marsh Posté le 21-02-2002 à 14:20:37    

Un pote sur tls m'as fait des potar pour mes 2 sanyo deki(40dba) et le ventilo de mon alim (25dba) je fait varier la tension de 10,5v à 5v c'est presque inaudible...il n(y faut que je mette du reventement insonorisant dans mon pc) sinon tout est watercoolé (CPU,GPU,Chipset)

Reply

Marsh Posté le 21-02-2002 à 14:37:17    

3 S4 un en 7V un en 9V et un en 12V
celui du bas en 7V celui du pross en 12V celui qui permet a l'air de s'echaper de la tour est en 9V
sur XP1600+@1543MHz 41°/28° en burn 35°/22° en idle


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le breton
Reply

Marsh Posté le 21-02-2002 à 19:54:44    

très bien ce topic
 
jlavé pa vu!

Reply

Marsh Posté le 21-02-2002 à 22:19:21    

Vraiment très bien...  :jap:  
Je le met dans mes bookmarks  :D

Reply

Marsh Posté le 22-02-2002 à 10:51:59    

Bon, je sais pas si ca rentre vraiment dans ce thème, mais on pourrait rappeller la méthode de calcul de dissipation de watts d'un proceseur... (source : aspegic500mg mais en fait c pas lui :D)
 
Watts/cpu = fréquence * voltage² * constante  
 
 
Celeron ²cb0 : 0.0095  
Celeron ²cc0 566-600 : 0.00727  
Celeron ²cc0 >600 : 0.00905  
PIII cA2 : 0.01  
PIV : 0.0146  
Duron: 0.017  
Athlon Thunderbird: 0.0181  
Athlon XP : 0.01465 D'apres les Datasheet d'AMD  
 
Les valeurs précises de correspondance cfm <--> m3/h :
 
X CFM = X*1.699 m3/H
X m3/H = X*0.5886 CFM
 
Comment gagner qqs degrés en poncant le ventilateur (je ne parle pas du core, parceque faut etre  :pt1cable: pour poncer les proco AMD actuels... peut-etre avec le Thoroughbred et le retour des "spacers internes" on pourra ressortir ce lien...
Il apparaitreit de plus que les Silver Montain de Akasa soient particulièrement mal finnis, puisque qu'un utilisateur a gagner 8°C avec cette manip... ;)
 
http://www.overclockers.com/articles518/index02.asp
 
LE bidouillage a faire pour avoir accès a la sonde interne des Athlons XP sur une mobo ne la supportant pas (infos officielles) :  
 
http://www.amd.com/us-en/assets/co [...] /24228.pdf
 
Des infos sur la tehcnologie du heat-pipe (l'avenir des ventirad) :
 
http://www.reviewmakers.com/showdoc.php?article=8&pg=1
http://members.aon.at/grandadmiral [...] tpipes.htm
 
 
Remarque : Concernant les adaptateurs, plusieurs utilisateurs ont révélés qu'ils ralentissaient le débit du ventilateur : ils soufleraient moins que "a vide", due a la résistance, donc il ne faut pas hésiter a utiliser un modèle un peu puissant et bruyant (la encore, a vide) pour avoir un résultat concluant (ex :S4 au lieu de S2...)
 
Bon voila, beaucoup de vrac et de HS, mais l'idée y est je crois... ;)

Reply

Marsh Posté le 22-02-2002 à 11:44:20    

shadowman a écrit a écrit :

adapt 60 => 80, j'm'y mets ce we, j'essaierai de poster des tof du resultat... :D  




 
http://f.randon.free.fr/adaptateur.html
 
de la pure bidouille à 2 balles  :D


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Cdlt,
Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 14:56:14    

bien foutu ce topic  
moi bizarrement la temp est montee a 47-51 avec un s2 sur aqua alors kavec le ventilo d'origine gt a 41-47  :(


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-Groland, je mourirai pour toi.
Reply

Marsh Posté le 28-02-2002 à 11:26:15    

:ouch: g rajouter un chouillat d'artic silver en + et g perdu 3°


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-Groland, je mourirai pour toi.
Reply

Marsh Posté le 28-02-2002 à 11:26:15   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2002 à 12:20:02    

il y a des pertes du a l'adptaeur , et un S2 , c silencieux , mais ca souffle pas beaucoup
pour mettre sur un adapt , je conseille au moins un S3 ou un papst 8412 NGML pour eviter ce genre de surprise


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Reply

Marsh Posté le 06-03-2002 à 17:56:48    

Au sujet d'un adaptateur 80 -> 60 en PVC !
 
Les adaptateurs de plomberie font 10.5 cm de long !
Mais la prtie transformatrice (j'en ai pris un très aerodynamique) fait 3 cm !
 
Il coute 3.35 ? Par contre ca fait un peu plus de 80  genre 85 ! (en plomberies, ils adaptent au join !)
 
Je vais faire un system ,mais je le testerais en dernier recoutr, je veux du propre et silencieux pour un overclockage moyen !
 
A suivre!

Reply

Marsh Posté le 06-03-2002 à 18:17:11    

J'en proffite pour dire un truc : Faites gaffe quand vous sous-voltez vos ventilos en 5 V : Beaucoup (dont les papst) ne tournent PAS a cette vitesse... Genre si vous remplacez le ventilo de l'alim par un 12cm en 5 V faites très gaffe car a cette vitesse, impossible de savoir s'il tourne ou pas...

Reply

Marsh Posté le 06-03-2002 à 21:14:34    

Alors là je suis hyper trop content!  
j'ai mis un enermax 80*80 avec potentiomètre inclu dans l'alim et j'entends presque plus que le dd maintenant, rien à voir avec avant ,  
je suis trop content  et pour 100F  
http://www.computer-4you.at/enermax_cooler.jpg
 
Avec le potentiomètre au mini, la tour "au repos" est à 30°C, est-ce correct ?  
 
J'imagine même pas si je mes du gedioucstic à 27.88? ( 182 FF) le 1.75 m² (au Mr bricolage du coin aujourd'hui il estait 6 rouleau ) et je change mon dd pour un baracouda IV.
 
QQ'1 à essaye de mettre sur ventilo sur un rad avec adaptateur ?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tibot--[/jfdsdjhfuetppo]

Reply

Marsh Posté le 07-03-2002 à 02:59:27    

ATTENTION Newbe !
 
On m'a dit le Styropor, c'est bon contre le bruit !
Surement pas mieux que le Gedicoustic, mais moins cher !
 
4.40 ?/m²
 
pour 1.5 cm d'epaisseur  
 
Ennuis : ca isole aussi thermiquement !! Mais avec un coup de perseuse (en choisassant le bon diametre de meche en fonction du bruit à arreter !) et roulez !
 
C'est rose !

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Marsh Posté le 11-03-2002 à 14:58:29    

Je commence a m'interesser aux ventilo d'alim. Peut-on en mettre sur des alim noname de base ?  
J'avais deja modifie la tension sur une alim AT (5V au lieu de 12V) mais il fallait alors faire 2 petites soudures.  
Maintenant, j'ai lu que les ventilo ont svt des cables 3 fils (1 pour le signal, 1 pour la masse et 1 pour le monitoring je usppose, comme sur les ventilo de cpu). Mais ces venilo d'alim (je pense aux papst et/ou S2/S3), ca se branche ou ?  
 
Autre question (a ajouter dans le glossaire ?) : c'est quoi un molex ? Serait-ce les fils du cable ?

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Marsh Posté le 11-03-2002 à 16:22:33    

les molex , c la forme de la prise ( je sais plus si c la prise de type DD ou de type carte mere )
autrement le 3e fil ( le jaune )  est facultatif pour le fonctionnement de ton ventilo , donc tu peux brancher les 2 fils comme pour une alim AT et isoler le 3e ( pour eviter les court circuits )


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Marsh Posté le 11-03-2002 à 16:43:51    

Mais peut-on brancher le ventilo de l'alim sur la carte mere (via ce molex) et ainsi pourvoir suivre la rotation du ventilo (comme on fait avec les ventilo d'alim). Enfin, cela a l'air d'etre le cas sur les S2/S3, non ?  
(je suis en en parallele sur le site blacknoise.com, et c'est ce qu'ils ont l'air de dire).
 
Sinon, c'est des soudures a faire sur la carte de l'alimentation ?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Eric B--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 11-03-2002 à 17:03:14    

ou i , il te suffit d'avoir des cables assez long ( moi j'ai un boitier grand tour donc ca rallonge un peu .
les soudure dans l'alim c super simple : il y a au moins 2 fils sur ton ventilo , un rouge et un noir que tu branches sur le rouge et le noir de ton alim ( je ne touche pas directement a la carte de l'alim ,comme ca , pas de risque de griller des composants )
dans le pîre des cas , si tu te gourre , ton ventilo tournera a l'envers , tu n'aura qu'a le fixer a l'envers aussi


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Marsh Posté le 11-03-2002 à 17:10:56    

Donc ?  
sur la carte mere ou dans l'alim ?

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Marsh Posté le 11-03-2002 à 17:26:40    

c'est toi qui voit , tu peut le brancher sur la mobo si les fils sont assez long , comme ca pas de soudure a faire , et tu peux surveiller la vitesse de rotation , mais tu as un fil qui depasse de ton alim , ou tu peux le brnahce direct dans l'a lim


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Marsh Posté le 11-03-2002 à 17:53:18    

flo850 a écrit a écrit :

ou i , il te suffit d'avoir des cables assez long ( moi j'ai un boitier grand tour donc ca rallonge un peu .
les soudure dans l'alim c super simple : il y a au moins 2 fils sur ton ventilo , un rouge et un noir que tu branches sur le rouge et le noir de ton alim ( je ne touche pas directement a la carte de l'alim ,comme ca , pas de risque de griller des composants )
dans le pîre des cas , si tu te gourre , ton ventilo tournera a l'envers , tu n'aura qu'a le fixer a l'envers aussi




Faux, et fo faire gaffe la dessus, car avec certains ventilos, inverser la phase et la masse peut griller le ventilo...

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Marsh Posté le 11-03-2002 à 17:59:09    

oups , il faut que ja fasse gaffe alors .
je savais pas .


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Marsh Posté le 11-03-2002 à 19:49:02    

flo850 a écrit a écrit :

oups , il faut que ja fasse gaffe alors .
je savais pas .  




je pensait qu'ils mettait un petite diode de redressement pour pas qu'on puisse le foutre à l'envers
 
pis faut faire xpres aussi...

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Marsh Posté le 13-03-2002 à 16:19:54    

Bon, j'actualise les calculs de dissipation des procos avec le nouvo XP... ;)
Bon, j'ai fait le calcul...
Alors, les nouvos Atlons XP 0.13 microns, nom de code Thouroughbred, fonctionnent à 1.65V, chauffent moins mais ont une surface d'échange 33 % inférieur a celle des XP de 0.18 microns...  
0.8 cm² donc...
J'ai calculé la constante de dissipation de watts, d'après les données de Zdnet allemagne...
J'obtiens 0.013911  
 :hello:

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Marsh Posté le 13-03-2002 à 16:28:39    

:hello:


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Marsh Posté le 20-04-2002 à 23:28:29    

:bounce:  
 
A noter que j'ai réalisé le remplacement du ventilos de 80 de mon alim par un 120 avec Fan Mate1... le tomik est pas loin de celui-ci... ;)


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Every man's life ends the same way. It is only the details of how he lived and how he died that distinguish one man from another.
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Marsh Posté le 11-05-2002 à 15:42:11    

A propos de ventilos, je vais aussi faire de la pub :
Ultra Médi@, rue de Charenton Paris 12ème, vends également les Papst "standards", ainsi que les Noiseblockers S2 et S3.


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dennis
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Marsh Posté le 22-05-2002 à 13:07:22    

si les nappes ide gene, comment faire??


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
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Marsh Posté le 24-05-2002 à 20:51:47    

Sans massacrer votre alim pour en tirer du 7 volts on peut faire beaucoup mieux: mettre 2 ventilos en série pour les alimenter en 6 volts chacun. C'est ce que j'ai fait et ca marche au poil.
 
Petit desavantage: si un des deux tombe en panne l'autre s'arrete aussi.
 
Mais c'est simple a faire et très propre.
 
RoToR

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par RoToR le 24-05-2002 à 22:48:41--[/jfdsdjhfuetppo]


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www.soundstream.com
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Marsh Posté le 24-05-2002 à 20:54:28    

On peut meme pousser le vice jusqu'a mettre un commutateur 6 poles pour les passer tantot a 6 volts, tantot a 12 volts et ceci toujours sans grosse bidouille hasardeuse , resistance, rheostat, etc.
 
RoToR

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par RoToR le 24-05-2002 à 22:48:53--[/jfdsdjhfuetppo]


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www.soundstream.com
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Marsh Posté le 24-05-2002 à 22:11:32    

quel boitier assez frais pour mettre des 120mm ?

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Marsh Posté le 20-08-2002 à 13:52:54    

tres bien ce topic  [:zebra33]

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Marsh Posté le 01-11-2002 à 22:32:30    

C abusé. :fou: C devré être interdit des topics ossi bien !!  :D  
 :hello:


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Philips HUE || Ikea Hack
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Marsh Posté le 04-01-2003 à 12:30:40    

et quelle methode préconisé vous pour rendre une alim silencieuse ? potentiomètre, résistance, bidouillage d'un fan-mate ???

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Marsh Posté le 20-09-2004 à 10:25:35    

une question à la con ...
si on met le ventilo en 12V on le grille ou pas ?
un ventilo de 80 qui tourne en 5V d'origine ?


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2004 à 11:11:58
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Marsh Posté le    

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