insonorisation d'un climatiseur ... - Silence - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 30-03-2006 à 18:07:02
Ca n'interresse personne ? ou personne n'a d'avis ?
je pense faire un caisson avec des panneaux agglomérés de bois (le MDF est-il meilleur ?) et utiliser de la laine de roche comme isolant acoustique en tapissant tout l'intérieur (j'ai vu des plaques pas chères à Leroy Merlin de 45 mm d'épaisseur).
Pour laisser entrer l'air : la chambre de détente. En fait 2 cote à cote car d'après le schéma de silentPC il faut une largeur d'unité 1 (j'y connais rien donc je fais comme c'est marqué).
pour la sortie d'air froid je ne sais pas si je mettrai une chambre de détente... à la limite ça peut toujours se rajouter à la fin si c'est pas satisfaisant.
pour la sortie d'air chaud : un coude à 87° diam. 100 (la norme c'est 87° pourquoi pas 90 ° ??? ....) puis un tuyau de goutière diam 100 qui
remonte pour le branchement du tuyau extérieur.
pour la sortie d'air froid ??? faudra réfléchir un peut plus pour "gainer" la sortie.
En fait le schéma est trompeur, le caisson sera beaucoup plus compact et je virerai tous les caches plastiques de la clim.
qqs photos de la clim avec les caches démontés :
Marsh Posté le 05-04-2006 à 21:05:41
ReplyMarsh Posté le 07-04-2006 à 02:26:50
Lex a écrit : Bon courage et ne flingue rien surtout (comme le mythique Ze Tortue) |
Bah comme sa il pourra recup le compresseur pour son pc, il à l'air balaise en plus
Marsh Posté le 30-04-2007 à 16:00:00
Salut,
Il faut insonirer le compresseur en lui meme, et la ca risque de pas etre evident, car celui chauffe et ne peut donc pas etre maintenu dans un espace hermetiquement clos (avec de la mouse alvéolé par ex) . une autre partie du bruit est généré par le fort volume d'air brassé dans une conduite de faible diametre , tu peux acheter une conduite d'un diamètre plus important en alu doublé de laine de roche (type recuperateur de chaleur a caso, leroy ou autre).
Quand au caisson, le souci risque d'etre au niveau de la fabrication, puisque il faut que l'evaporateur (radiateur qui produise du froid) soit parfaitement isolé du condenseur (radiateur qui cede les calories a l'exterieur) faute de quoi une partie de l'air froid produit risque d'etre aspiré vers le condenseur, et dans ce cas tu te retrouverais avec un debit d'air refrigeré fortement diminué, deja que ce type d'appareil et pas super bien concu...
Pour répondre a ta question, oui ton systeme semble efficace, a condition que les panneaux du caisson epouse la forme de la structure du climatiseur au millimètre près.
Ps: sur conrad tu trouves aussi des mousses d'isolation accoustique a un prix raisonable
Marsh Posté le 30-03-2006 à 10:43:59
Hello,
Cela n'a pas pour but d'insonoriser un PC, mais un climatiseur monobloc comme celui ci :
Ca peut toujours s'appliquer à insonoriser un Pc ou un système de refroidissement externe (pour un watercooling par exemple).
en fait voilà mon idée de départ :
C'est d'inserer la clim monobloc dans un caisson (en bois) et permettre la circulation d'air grace à des "chicanes" qui permettrons, je l'espère, de réduire notablement l'émission de bruit vers l'extérieur.
Le bruit est surtout provoqué par le compresseur et par la circulation de l'air provoqué par la turbine qui prend l'air ambient de la pièce et qui la fait passer à traver un échangeur pour la rejetter à l'extérieur d'un batiment grace à un tuyau.
je cherche des idées sur le principe (est-il efficace ? y-a-t-il des améliorations ? etc.)
une version dérivée :
l'air froid pulsé ne produit pas beaucoup de bruit, il n'est pas nécessaire de le diminuer d'où une éventuelle simplification de la conception.
En cherchant un peu plus j'ai trouvé ça sur silentPC :
voilà avec la chambre de détente (avec une version où la chambre de détente est plus petite) :
encore un edit :
sur silentPC, je cite :
Il existe aussi un autre modèle de silencieux qui ne génère que très peu de pertes de charges : un tube tapissé de matériau absorbant, mais attention il faut au moins 5 à 7 fois plus de longueur que de diamètre, ce qui n'est pas toujours très pratique.
dans mon cas la longueur n'est pas spécialement un problème : la hauteur de la clim doit faire presque 1 mètre, de quoi utiliser une bonne longueur d'emcombrement vertical pour un tuyau. Mais je vois pas trop comment est fait ce type de silencieux.
Message édité par TNTb le 30-03-2006 à 12:13:13