Textorm 69U6 : tendances silencieuses ???

Textorm 69U6 : tendances silencieuses ??? - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 16-04-2006 à 05:46:36    

Bien le bonjour,
 
Voilà, je me suis récemment fait une nouvelle config. Après plusieures années passées avec un moteur de biplan dans ma chambre (et une copine plus qu'agacée), je voulais me laisser tenter par les sirènes du silence. J'ai donc investis -pas trop tout de même- dans ce que je pensais aller dans ce sens ; alimentation silencieuse, ventilo CPU silencieux, et boitier "silencieux". Pour la cg, je voulais attendre d'entendre la 7600GT en action pour me décider.
Au final, certes, la cg fait du bruit, mais ce n'est rien comparé aux deux 120mm du boitier ( un en façade l'autre à l'arrière) !! J'ai fais le test en les débranchant, il est absolument sans appel. Sans eux, mon PC sonne à peu près comme je l'aimerais.
 
Pour info, ma référence en terme de bruit est mon ancienne config : Athlon 2000XP (chauffe chauffe !) Geforce 4 ti 4200, 2DD, alim noname et 120mm en extraction à l'arrière. Le tout ventilos d'origine et pour ne rien gâcher le boitier était si mal ventilé que je devais le laisser ouvert en permanence. Ah, j'oubliais; un joli ventilateur de salon (les gros machins sur pied) collé sur le côté en période estivale pour éviter un écran bleu régulier pour cause de surchauffe.
Je ne dirais pas que ma nouvelle config fait autant de bruit, mais disons qu'on s'en approche, ce qui me semble tout de même être un comble, non ?
Au final je pense que je testerai en mettant les deux coupables en 7V (le 5V est apparemment dangeureux avec les "grands" ventilos, quid de cela ?). Bien que ca m'ennuie un peu de sous-volter tout ça, je comptais justement me prendre un peu de temps pour plancher l'overclocking (léger) de tout ce petit monde :sweat: et en l'état, niveau ventilation et température, il n'y aurait vraiment rien à redire :jap:
 
Quelqu'un ayant le même boitier souhaite partager son expérience ? Je lis partout sur le net que ce boitier est livré d'origine avec des ventils plutôt silencieux (commentaires d'acheteurs hein, pas de vendeurs :p), je ne suis pas vraiment de cet avis :cry:


Message édité par Vinny_the_true le 16-04-2006 à 05:47:40
Reply

Marsh Posté le 16-04-2006 à 05:46:36   

Reply

Marsh Posté le 16-04-2006 à 20:34:02    

salut ,  
si tu veux gagner en silence avec ton boitier :
- decoupe les grilles avant et arriere du textorm (oui elles sont epaisses ^^) afin de faire passer bcp plus d'air
- a l'aide d'un rhéobus ou de 2 zalman fan mate 2 regle le voltage sur 5 ou 7 volts : bruit diminué et ventilation suffisante
- remplace les vis de tes ventilos par des silentblock (du genre http://www.materiel.net/details_SILENTBLOCK.html) et enleve les ventilo des caches violet du boitier
 
 
avec ces 3 trucs (et tres peu de frais) , tu trouveras le silence
 
si c'est pas suffisant : investi dans des ventilos plus silencieux
change alim (si c'est une source de bruit) pour  
- pas cher : lc 420W
- plus de sousous : tagan 380w 01
-si bcp sousous : seasonic s12 500w
 
voila et bonne chance

Reply

Marsh Posté le 16-04-2006 à 21:23:38    

en ce qui concerne l'alim, j'ai une fortron green power, ya bon non ? Au moment de l'achat les commentaires parlaient de silence.
 
Pour le reste, je vais voir selon tes indications, merci  :jap: Par contre, j'ai pas compris le coup des caches violets, les 2 (et uniques) ventilos de mon boitier sont fixés sur des supports violets, c'est de cela dont tu parles ? Enlever complètement tous les ventilos du boitier ??!
 
Et juste encore une chose (comment ça je suis chiant ?) ton lien n'est pas valide, et en cherchant "silent bloc" que ce soit sur materiel.net ou ldlc, je ne trouve rien de concluant, à part des ventilos complets... Au passage, tu m'en as appris une bonne, je ne savais pas que ça se faisait de changer les vis des ventilos !!


Message édité par Vinny_the_true le 16-04-2006 à 21:31:22
Reply

Marsh Posté le 17-04-2006 à 22:14:39    

les ventilos du textorm sont fixes a des caches violets (de memoire)
tu enleves les caches et tu te sers de silent block pour fixer les ventilos au boitier (si le lien marche pas , regarde sur materiel.net , rubrique accessoires boitier - silence)
 
ils atténuent les vibrations des ventilos transmises  au boitier
 
 
le silent block est un bout de silicone ou caoutchouc ; un coté est fixé au ventilo et l'autre extremité est fixée au boitier.
 
http://www.materiel.net/browse_Silence.html
 
et n'oublies pas ed couper la grille d'aeration devant et derriere ; les trous sur les boitiers textorm sont petits , si tu regardes la surface de l'aeration 50% de l'air est bloqué par l'acier entre les trous (les aérations chez antec sont bien mieux
 
si tu passses tes ventilos en 5 ou 7v et si tu coupes les grilles tu auras le meme flux d'air qu'à 12v , le bruit en moins :)
 
bonne chance

Reply

Marsh Posté le 18-04-2006 à 09:42:34    

Super, je te remercie, je vais voir ça de plus près et faire mon compte-rendu une fois l'opération finie !!

Reply

Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:58:02    

J'ai commencé les modifs en passant mes 2 ventilos de boitier en 7V, niveau température ça semble toujours ok malgrés les trous d'aération toujours intacts. Mais n'ayant pas encore beaucoup testé à ce niveau, je verrai bien s'il faut que je les enlève ou non. Par contre, j'ai choisis le 0€ pour les passer en 7V en branchant sur les mollex de l'alim, bidouille, mais bidouille efficace :jap:  
 
Malheureusement, même à vitesse moindre, il y a toujours des vibrations dans la boite, je vais donc certainement tenter le coup des silent blocks.
 
Et puis maintenant que ces 2 ventilos ne se font plus trop entendre, c'est celui (d'origine) de ma cg qui a pris la tête... Ca me fait mal, mais je crois que je vais être obliger de sortir le porte-monnaie encore une fois pour du matos :(
 
Ah, j'oubliais, ya juste un truc qui me chiffonne : juste derrière mon ventilo de façade (qui tourne donc maintenant en 7V), se trouvent mes 3 HDD. Et là, depuis quelques heures que tourne ma machine, rien qu'en surfant (+ quelques tests CPU), voici les températures : 31, 30 et 38... La dernière semble limite non ? Si je le fais bosser ce dur (c'est le plus récent des 3 et le seul SATA), il risque de passer la barre des 50°, qui est une limite si je ne m'abuse non ?


Message édité par Vinny_the_true le 21-04-2006 à 00:27:10
Reply

Marsh Posté le 21-04-2006 à 16:38:00    

salut,  
pour la limte des DD faut voir sur les sites mais 50° me semble pas excessif (à moins que tu sois un serveur pro 24/24) et apres c'ezst pas ma spécialité ^^
 
utilises everest pour avoir les temp de ton pc (ou un autre logiciel) et pense à couper tes grilles (tu augmentes de 50% le flux d'air) , idem si tu le fait à l'arriere car tu créeras tu depression avec l'air qui sort plus vite à l'arriere.
 
les silentblock c'est vraiment super et  
regarde sur le site de ldlc il font un pack de 12 pour 4 ou 5 € je crois (retrouve plus le lien...)

Reply

Marsh Posté le 21-04-2006 à 16:39:44    

et hop voila le lien ^^
 
http://www.ldlc.com/articles/AL000 [...] bruit.html
 
chez moi ils sont trop gros pour les trous de mes ventilos , force avec un tournevis par exemple les trous de tes ventilos au cas ou , sinon tu risques de les casser en tirant comme un bourrin :)

Reply

Marsh Posté le 27-04-2006 à 10:29:29    

Je confirme les opérations décrites. Je les ai faites sur mon boitier et un vrai régal! Quand on rentre dans ma chambre, on ne sait si le PC est allumé ou pas.
 
Donc pour ma part :
 - j'ai découpé les grilles à la sci sauteuse : ce n'était pas ma première découpe, je l'avais fait auparavant sur un autre boitier (un sans marque) mais avec la méthode perceuse, c'était long, et surtout très crade. Là j'avais voulu faire plus propre et la sci sauteuse, c'est un régal : même si la tole est assez épaisse, avec une lame pour le métal, ça coupe très bien, sans effort et rapidement (j'ai du mettre 5 minutes à découper une grille). Pour parfaire le tout, j'ai mis une gaine en caoutchoux tout le long de la découpe : ça donne une genre, gomme les irrégularités de la découpe, et surtout protége les doigts d'une éventuelle coupure (y avait une astuce que je ne connaissais pas : mettre du scotch tout le long de la découpe -> comme je ne l'ai pas fait, il y avait pas mal de petite bavure tout le long de la découpe et assez tranchante).
 - j'ai viré la cage viollette pour mettre des fixations en caoutchoux -> les trous ne correspondaient plus à ceux des 12 cm -> j'ai fait 4 autre petits trous, limé par la suite au papier de verrre (pour éviter de couper les caoutchoux à cause des bavure).
 - histoire d'avoir un peu d'esthétique et pour protéger les ventilo, j'ai collé à la super glu des grilles en fil de fer (et qui du coup , ne génèrent pas de bruit car ne gène pas le flux). D'autant plus que j'ai retordu les pattes de fixations, histoire d'avoir la grille 1/2 cm de plus éloigné du ventilo (plus c'est loin du ventilo, moins il y a l'effet de soufflerie)
 
En fait, à l'époque, j'avais trouvé un poste qui expliquait comment tout faire avec des images et tout le tutti.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2006 à 12:50:44    

De mon côté j'attend justement des petits embouts de caoutchouc, le coup du découpage de grille ne m'enchante pas trop mais bon, vu les conseils de tout le monde je pense que je vais le faire (ce qui est chiant c'est de vider mon boitier et de le trimballer certainement chez mon père où je trouverai les outils, je suis moi-même tout sauf bricoleur).
 
En tout cas, merci pour les conseils :jap: , peut-être que j'aurai fait tout ça d'ici le week-end passé, je vous tiens au courant.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2006 à 12:50:44   

Reply

Marsh Posté le 28-04-2006 à 08:38:30    

bonne chance,  
cela parait evident et tu fais bien de le souligner ,: ne pas oublier de faire la découpe boitier à vide  
je doute que la Cm et les composants apprécient la limaille de fer ^^
 
la tole du textorm est epaisse donc patience :)

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 05:02:21    

J'ai reçu aujourd'hui les silent blocks. Alors je démonte mon ventilo de façade histoire de voir tout ça d'un peu plus près. Et là, surprise, je ne peux pas installer mes ventilos sans les caches violets, les trous dans le boitier ne correspondent pas aux trous du ventilo... Et ensuite, le 2e effet kisskool, avec le cache violet et les silent blocks, le ventilo devient trop épais, impossible alors de clipser la cage de mes DD correctement...
 
Je n'ai pas encore mis les silent blocks sur mon ventilo arrière, mais pour l'instant, la différence ne se remarque absolument pas... wait&see

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 17:05:12    

Vinny_the_true a écrit :

J'ai reçu aujourd'hui les silent blocks. Alors je démonte mon ventilo de façade histoire de voir tout ça d'un peu plus près. Et là, surprise, je ne peux pas installer mes ventilos sans les caches violets, les trous dans le boitier ne correspondent pas aux trous du ventilo... Et ensuite, le 2e effet kisskool, avec le cache violet et les silent blocks, le ventilo devient trop épais, impossible alors de clipser la cage de mes DD correctement...
 
Je n'ai pas encore mis les silent blocks sur mon ventilo arrière, mais pour l'instant, la différence ne se remarque absolument pas... wait&see


Ah là là, j'ai l'impression de me répéter ^^ Oui, effectivement si tu veux enlever le truc violet, les trous ne correspondent plus -> soit tu en refais, soit tu gardes le truc violet. Pour ma part, je l'ai enlever et est refait les trous. C'était assez délicats pour plusieurs raisons :
 - comme il y a déjà deux troux existants, pour que ce soit propre et éviter que les différents trous n'en forment plus qu'un, tu as intérets à prendre une mèche assez fine (je ne serais pas dire le diamètre, je ne m'en souviens plus, mais en tout cas, les trous réalisés sont clairement trop petits pour fixer les ventilos avec des vis classiques). Heureusement que les fixations sont en caoutchoux, : l'extrémité passait tout juste dans le trou, et avec une pince j'ai pu tirer pour que la fixétion se fait bien.
 - un autre soucis, c'est comme tu forces pour passer les fixations, le moindre défaut de perçage un peu trop gros pas couper le caoutchoux au passage -> en cas de perçage, il est nécessaire de passer par une période de finition (pour ça, j'avais pris un ptit boup de papier de verre et l'ayant enroulé je le passait dans le trou).
 
Voilà comment j'ai procédé. Je voulais absolument viré le truc violet car :
 - je ne pouvais pas utiliser les fixations en caoutchoux
 - côté esthétique, couper pour laisser ça, c'est pas terrible.
 - il y a quand même un gros grillage en plastique collé au ventilateur -> ça génère théoriquement quelques perturbations.
 
Voilà
 
Sinon bon courage pour toutes tes étapes et tout ton bricolage. Mine de rien, ça prend quand même du temps et de faire attention.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed