Améliorations possibles de mon watercooling home made ! - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 20-10-2013 à 17:26:14
Salut :
Citation : améliorer, verbe transitif |
Bon je suppose que tu veux parler de performance, mais comme tu nous dis pas quelles températures tu as on va avoir du mal à t'aider ...
Après tu peux essayer d'améliorer la disposition des tes rad, ta loop, mais comme on a pas de photo difficile aussi.
Ce qui est sur c'est qu'un rad 240 c'est trop juste.
Marsh Posté le 20-10-2013 à 17:33:05
Pour ce qui est des températures actuellement au repos le GPU est à 37-38°C et le CPU est lui à 34°C. Je vais faire une petite heure de BF3 pour essayer de faire grimper les températures au max sans pour autant simuler une utilisation complète a 100% avec un OCCT Je vais aussi faire quelques photos
Marsh Posté le 20-10-2013 à 17:36:17
Si tu veux un maximum d'aide donne nous :
température des CPU/GPU en utilisation et au repos
température de ta pièce
température de ton eau
Disposition rad, type de ventilo utilisé.
Et une photo pour voir comment t'as intégré tout ça
Marsh Posté le 20-10-2013 à 18:51:10
Alors au repos CPU 34°C GPU 38°C
BF3 CPU 55°C GPU 67°C
Je n'ai pas de sonde pour la température de l'eau
T° de la pièce 20.5°C
La disposition du rad est assez difficile a expliquer car j'utilise un boitier Home made. Tu peux voir sur la photo les deux étages du PC, le rad est a l'étage du bas contre une plaque de plexi perforée. Les ventilos sont des Bitfenix Spectre qui tournent vers 1100Trs/min.
Les Tofs:
Marsh Posté le 20-10-2013 à 18:57:49
Bah là en terme d'amélioration :
-> inverse tes ventilo : push ou pull mais apportant de l'air frais, parce que là tu sature déjà ton pauvre rad 240 et tu lui le refroidit avec de l'air provenant d'un espace chaud et confiné, c'est quand même pas opti ! surtout sur un boitier home made avec tes pièces à l'extérieur, tu va enfermer la seule réelle pièce qui le plus besoin d'air frais à l'intérieur ! de toute façon ça se vois sur les température qui sont celles d'un aircooling sur le GPU !
-> passer sur un block fullcover (si il existe pour ton modèle), tes étages d'alim et ta RAM te diront "merci alleluia jésus je t'aime" !
-> rajouter au moins un rad 120.
Marsh Posté le 20-10-2013 à 19:21:01
J'avais pensé a un WB fullcover ouais Le truc c'est que j'ai du mal a en trouver un a un bon prix étant donné que c'est assez rare
Est ce qu'il y aurais une nette différence en rajoutant un rad 240 en plus de celui que j'ai déja ?
Marsh Posté le 20-10-2013 à 19:23:38
bah en règle générale les GPU watercoolé avec oc (ou non d'ailleurs) "normal" (à savoir pas un gros oc de porc à 1,40V ) te font gagner en moyenne une bonne vingtaine de degrés.
Un GPU "classique" custom en aircooling et en charge ça doit tourner dans les 65/70°C.
Donc normalement un GPU sous flotte, en dehors des cas particuliers, doit tourner en dessous des 50°C en charge.
donc oui tu vas y gagner
Marsh Posté le 20-10-2013 à 19:45:18
Bah on vas dire qu'il y a une petite particularité x) en montant mon block sur la CG je me suis rendu compte que le block n'était pas compatible en raison de l'entretoise en métal autour du die, ce qui empêchait le contact. J'ai du coup coupé un carré de laiton qui est en ce moment entre le die et le cuivre du block. Avant le changement de carte j'avais une GTX 580 et j'ai remarqué que les températures étaient assez similaires entre le CPU et le GPU, les HD7000 étant réputées peu chauffantes, je me suis dit "chouette un peu moins de °C dans le liquide" En fait j'ai pris 5°C
Marsh Posté le 20-10-2013 à 19:57:10
hahaha ouais si tu dis pas tout !
en gros tu nous à fait un Waterblock maison à partir d'un universel !
Marsh Posté le 20-10-2013 à 20:14:13
le mieux que tu puisse faire c'est ajouter un block full covers pour le gpu et un rad de 240mm en plus et la tu seras bon
comment ça la pompe fait du bruit explique mieux ^^
ps: copain de 4.1 ahah
Marsh Posté le 20-10-2013 à 20:32:19
En fait le moteur de la pompe en lui même est relativement correct mais le réel problème c'est les vibrations qu'elle transmet au reste du boitier. J'ai déjà tenté quelque chose en réduisant sa vitesse avec un résistance.
Et puis bon c'est quand même une laing de 17W x)
Ps: Tu fais référence a quoi en parlant de 4.1 ?
Marsh Posté le 20-10-2013 à 20:35:32
Bah ouais normal, faut l'isoler du reste avec un support qui absorbe les vibrations.
T'a des trucs sur docmicro et compagnie, sinon en homemade tu prend une éponge et voilà
Marsh Posté le 20-10-2013 à 20:45:20
Etant donné qu'elle tient toute seule grace a la rigidité des tuyaux je peux essayer de l'isoler sur une éponge et retirer les vis de fixations. Après pour réduir encore plus le bruit je peux essayer de baiser la tension du moteur de la pompe, si je rajoute un 240 la pompe aura plus besoin d'autant de débit ?
Marsh Posté le 20-10-2013 à 21:26:46
une DDC-1T en 12V bien isolé ça fait normalement pas de bruit ... à part un léger ronronnement à 15-20cm dans une pièce silencieuse.
Marsh Posté le 20-10-2013 à 21:30:46
La c'est une catastrophe, toutes les nuisances sonores crées par le PC, qui sont "audibles" viennent de la pompe. A coté le radbox Intel moddé a la Jacky PC et "ultra silencieux" c'est pour dire !
Marsh Posté le 20-10-2013 à 21:47:40
mets les ventilos de l'autre coté pr commencer , et au pire rajoute en 2 de l'autre coté mais ds l'autre sens
Marsh Posté le 20-10-2013 à 23:33:42
je parler du 4.1 bose ^^
ta tester de réguler la pompe via le bios ou un rhéobus ? peut être plus efficace qu'une résistance ^^
rajouter 2 ventilo vas servir strictement à rien , sont rad est fin , et il est en sous nombre niveaux rad , ta juste à chopper un 240mm et tes bon , le full cover pour exit le radbox parques ça fait tres home made la ahah
Marsh Posté le 21-10-2013 à 12:03:20
Bah du coup je vais passer une commande sur docmicro vous me recommandez quoi comme matos ?
Je pense aussi prendre du tube bleu UV et du liquide transparent réactif UV bleu, mais avec ça quels néons choisir ? x)
Marsh Posté le 21-10-2013 à 12:50:29
bas du coup faut un néon "noir":lol:
Pour le block c'est une affaire de gout , la différence de perf est négligeable , pour le rad 240 mini apres tu peut prendre plus , a toi de voir quelle perf/silence tu veut , et combien tu veut mettre , la je mis connais pas asser pour te conseiller , du fin c'est mieux ( même pas 5degret de différence avec un épais , et gain de place )
Marsh Posté le 21-10-2013 à 18:11:50
Bah le block aussi c'est une affaire de prix x) étant donné que le moins cher coûte la moitié de ce que j'ai payé pour la carte avec le windforce 3X. En gros pour le Rad je peux prendre le moins cher que je trouve genre celui la : http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _5832.html
Et autre question, pour l'effet UV, il vaut mieux du liquide bleu réactif UV et des tuyaux transparent ou du liquide transparent et des tuyaux bleu réactifs UV ?
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:01:54
pr le liquide du LDR melnagé a de l'eau (un peu) pr rendre plus fluide , j'utilise ça depuis + de 6 ans et ras
pr les tuyo , des reactifs UV si vraiment ^^
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:20:02
Bah quitte a avoir un beau water autant y aller a fond avec le fluo x)
J'ai trouvé ça d'occaz pour 50€ vous en pensez quoi ? http://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=2840
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:23:31
ReplyMarsh Posté le 21-10-2013 à 22:24:32
Si jamais t'en as un lagaffe je t'en prie
EDIT: T'es d'alsace ?
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:26:03
haguenau cf profil
plus assez je pense en pad ^^
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:26:41
Si tu veux venir voir mon water je suis a Molsheim
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:27:20
Molsheim ma soeur a son mec qui vient de la-bas donc je passerai surement dans le coin , mais comme ça ça me fait trop loin
et si toi tu veux venir voir le mien oupas
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:31:01
OK c'est cool donc pour revenir au sujet, tu penses quoi du rad docmicro dont j'ai mis le lien ?
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:32:09
oula , faut relire alors
j'parle de moi 5 min
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:33:14
deja a ta place avant de rajouter un rad je testerai avec un block bien monté , ça me parait haut pour ta CG de tte façon
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:52:40
Bah je vais changer le block GPU, le LDR, le sens des ventilos du rad, les tubes et rajouter des néons pour que ça calque a mort!!!!!! x)
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:54:11
et des p'tits neons roses sous le tableau d'bord ?
Marsh Posté le 21-10-2013 à 22:57:45
il me semble que les doc micro sont des rad d'une bonne marque avec leur nom demande ici il pourront te répondre précisément ce qu'il te faut :
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 41_694.htm
lagaffe , peut etre qu'il à un problème de montage , mais d'en tout les cas , en théorie , il lui manque l’équivalent d'un 120mm
un rad120 dissipe environ 100w pour un delta air/eau de 10° avec une ventilation à 1000rpm. , carte graphique et cpu OC c'est plus de 300w fait ton calcul
tes temps sont bonne , les même que du air cooling mais bonne vue que tu veut l’amélioré baaaas
Marsh Posté le 21-10-2013 à 23:06:16
Ouais ça me parais évident qu'il faille en rajouter même qu'au début je voulais rajouter deux 360 x)
Marsh Posté le 21-10-2013 à 23:08:07
trop de rad ça sert à rien aussi tu gagneras pas 50°
un 360 en plus tu peut pour pouvoir mettre ta ventilation à 500rpm aux moin tu auras du silence, après c'est de l'argent jeter par la fenêtre
Marsh Posté le 21-10-2013 à 23:09:04
Ouais c'est sur que un 240 ce serait déja super !
Marsh Posté le 21-10-2013 à 23:11:23
comme dit juste un demontage du block pr voir ce qui cloche d'abord avant de depenser des sous inutillement
Marsh Posté le 21-10-2013 à 23:15:36
C'est sur qu'il y a un truc qui vas pas la modif avec la plaque en laiton est pas super et je dois trouver quelque chose pour corriger ça
Marsh Posté le 21-10-2013 à 23:16:15
je vois pas ou est le problème avec le block , on vois biens la partie en cuivre plaquer sur le gpu , enfin vérifie ça coute rien
EDITE: j'avais oublier le laiton sorry
Marsh Posté le 20-10-2013 à 16:54:19
Salut tout le monde
Je profites d'être en vacances scolaires pour améliorer mon water que je trouve un peu limite étant donné le matos que je dois refroidir
Voila, j'utilise en ce moment un seul rad 240 (40mm d'épaisseur) pour refroidir toute ma config composée d'un FX8320 @ 3.7 turbo 4.4Ghz max 1.4V et ma Gigabyte HD7950 elle aussi OC @ 1022Mhz avec 1.1V
J'ai comme block un Wartercool Heatkiller 3.0 pour le CPU et un Swiftech MCW82 pour le GPU (du coup ne refroidit pas les mosfet).
Avec ceci j'ai un réservoir EK et une Laing DDC-1T plus qui au passage fait un bordel monstre !
J'utilise du tube en 10/16 de chez Weldom et un concentré HydriX de chez Swiftech mélangé avec de l'eau déminéralisée de chez super U !
Tout d'abord quelles amélioration pensez vous possibles et amélioreraient vraiment mon circuit ?
En suite comment je pourrais faire pour enfin faire taire cette laing ?! x)
Merci d'avance
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R7 3700X RTX3090FE