Avis aux watercooleurs bricoleurs...Postez vos photos de rad homemade! - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 16-03-2004 à 20:00:09
EUh ... tu pourrai redimensionner tes photos stp??
Marsh Posté le 16-03-2004 à 20:03:53
Merci
Marsh Posté le 16-03-2004 à 20:08:13
C'est bon ?
Bien, j'attend commentaires, suggestions, critiques, insultes etc... Euh non pas les insultes ce n'est ce qui est le plus constructif voire même agreable
Parce que en voyant la photo je me rend bien compte qu'on ne peut pas faire plus minimaliste...
Marsh Posté le 16-03-2004 à 20:14:33
lol bah je sais pas ton rad pas d'ailette koi à moins que tu le laisse en passif ou au pire hop tu mets deux bout de tuyaux pi tu le mets dans un endroit bienfrais comme sur le balcon
edit : constructeurde rad y en a pas beaucoup je pense
Marsh Posté le 16-03-2004 à 20:41:13
Snif suis-je seul dans ma quete du parfait gros radiateur en cuivre ?
Sur le balcon... ah j'en rêve mais mon watercooling doit rester très très discret chez moi donc tout est planqué sous mon bureau, ce qui ne fait qu'empirer les choses...
Les ailettes j'y pense mais je n'ai pas encore trouvé de lames en cuivre qui iraient bien...
donc avis aux rares constructeurs de rad, aidez moi !
Les autres si vous avez des concepts de rad dans le même style que le mien avec des tuyaux de cuivre super optimisés au niveau taille/surface/longeur je suis preneur !!!
Marsh Posté le 16-03-2004 à 21:23:37
Bou_th a écrit : Snif suis-je seul dans ma quete du parfait gros radiateur en cuivre ? |
va chez renault tu demande un Bm sur mesure
Marsh Posté le 16-03-2004 à 21:29:55
Mouais je ne sais pas quelle longueur de tube il y a la dedans et puis en passif je ne sais pas ce que ca donnerais.
Les ailettes ont l'air bien rapprochées donc s'il n'y a aucun flux d'air ca doit très rapidement montrer ses limites...
Il y a le prix aussi...
Et n'oublions pas le plaisir de concevoir, fabriquer et tester notre matériel ! Faisons honneur à nos ancetres homo habilis !
Euh....
Marsh Posté le 16-03-2004 à 23:48:49
je trouve que ton rad est un très bon début. Mais c clair qu'il faut augmenter la surface de dissipation en lui apposant des aillettes.
Voilà seulement comment faire??
Pas facile et fo du matos pour travailler le cuivre.
J'essaierais de lui apposer des plaques de cuivre rainurées. Mais ce type de réalisation est pas facile à mettre en oeuvre.
Si je trouve des idées je ne manquerais pas de t'en faire part.
Marsh Posté le 17-03-2004 à 00:05:01
fou le dans un frigot ton tuyo
ou sinon de le mettre sur le balcon c pas une mauvaise idée
Marsh Posté le 17-03-2004 à 05:06:20
le diametre de tes toyos est trop grand l eau va circuler super vite la dedans vu la longueur elle va pas perdre beaucoup de calories en un tour de circuit utilise un diametre plus petit plus maleable tu peux faire un circuit beaucoup plus grand si tu utilise pas de ventirad
Marsh Posté le 17-03-2004 à 08:25:13
ben essayes de prendre une courone de recuit de 25m en 10/11, ou si tu veux vraimenent le faire toi meme, applati les tubes (marteaux powwwaaaa) ca donne + surface + de turbulence + vitesse = meilleures perfs (essayes d'avoir au moins 10 m de toyo)
Marsh Posté le 17-03-2004 à 18:46:52
Point par point:
Pour les ailettes, il faut vraiment que j'arrive à en mettre.
Pour le gros diamètre des tuyaux : et bien pour un debit donné, plus on augmente le diametre plus la vitesse diminue non ? La c'est du 16mm externe, mais je pense prendre carrement du 20mm.
Ca augmentera la contenance et diminuera les frottements ( enfin nan puisque finalement je compte faire quelque chose de plus long )
Pour la courone de recuit : j'y ai pensé mais il faut que je case tout sous mon bureau et là ca ferait un peu beaucoup...
Jugez par vous même, je n'ai vraiment pas beaucoup de place
D'ailleurs ca devient urgent mon problème parce qu'avec le beau temps qui revient, mes temps grimpent en flèche...
Marsh Posté le 18-03-2004 à 02:34:37
si tu as de la patience essaie de couper un tuyau en 2 sur sa longueur de facon a obtenir une demi lune et a debiter ca ala longueur de ton rad et de souder ca fera des aillettes improvisées sinon promene toi ds un magasin (ex :leroy merlin), il font des plaque de cuivre pour habiller les plans de cuisson dans les cuisine , agrandi ton circuit avant construit exactement le meme que tu peu appliquer perpendiculairement a celui la . ce sera plus epais mais l eau aura un peu plus de temps pour perdre en chaleur.
Marsh Posté le 18-03-2004 à 02:35:55
l emplacement de ton rad est vraiment confiné pas bon pour les echanges de chaleur
Marsh Posté le 18-03-2004 à 09:59:20
[citation=984828,1][nom]Bou_th a écrit[/nom]Point par point:
Pour les ailettes, il faut vraiment que j'arrive à en mettre.
Pour le gros diamètre des tuyaux : et bien pour un debit donné, plus on augmente le diametre plus la vitesse diminue non ? La c'est du 16mm externe, mais je pense prendre carrement du 20mm.
Ca augmentera la contenance et diminuera les frottements ( enfin nan puisque finalement je compte faire quelque chose de plus long )
1) oui c exact puisque Vitesse = débit/section
2) oui c exact vu que moins ca va vitte moins ya de frotemment (moins de pdc)
mais si moins de vitesse moins de turbulences... donc moins de dissipation !!
le mieu c de mettre le plus de petit tubes en parrallele ou comme je te l'ai déja dit, des tubes applatis en parralleles... (comme les BM ou Bix)
les aillettes ca sert bof (surtout si tu appaltis les tubes )
Marsh Posté le 18-03-2004 à 15:41:42
MMMhhh... aplatir ca risque d'être dur... c'est quand même dur le cuivre...
Donc si je fait un rad comme ca :
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(____________)
--(____________)----
(____________)
avec des tubes de faible diamètre ( 10mm ? ), ça changerait beaucoup ? Ca ne changera pas trop la surface mais l'eau coulera moins vite donc glopglop.
Le problème aussi est que je ne connais pas le debit réel dans mon circuit.
Donc si je fais un radiateur avec des tubes en parallele qui ont un faible diamètre, la pompe risque d'avoir à forcer non ?
J'ai une Eheim 1250 ( 1200L/h ), qui devrait donc être assez costaud mais il ne faudrait pas que je me retrouve avec un débit de 2L/min au niveau des wb.
Marsh Posté le 18-03-2004 à 20:10:16
si tu veu garder un debit correct garde ton rad essaie de le reproduire en 2 autres exemplaires que tu superposeras ca te fera un circuit plus long l eau circulera assez vite et aura le temps de perdre des calories
Marsh Posté le 20-03-2004 à 18:12:45
Oui, ca serait pas mal d'en mettre un autre pareil, même si ça demande du boulot...
Je vais quand même voir si une couronne de 10 metres peut tenir sous mon bureau.
Si quelqu'un possede une conception révolutionnaire de radiateur passif tout en cuivre à faire soi-même, qu'il se manifeste !!!
Marsh Posté le 20-03-2004 à 19:31:24
T'as quand même super bien bossé.
Les radiateurs de chauffage de voitures n'ont ils pas des embouts de diam plus petit ???
Sinon, quel est le diamêtre de tuyaux prévu pour ta pompe ? essaie de trouver le même en cuivre pour éliminer les problèmes éventuels de débit. Sinon je ne vois pas quoi te conseiller.
Pour les blocs ils sont maison ou achetés (CPU GPU ALIM) ?
@+
Marsh Posté le 21-03-2004 à 00:21:13
Merci !
Ma pompe est une Eheim 1250 et j'ai mis un tuyau de 12 mm sur la sortie.
Les rad de chauffage ont en effet des embouts plus petits, mais d'apres les nombreux sujets sur le forum, en passif ca ne donne pas grand chose de bon et comme pour moi le but est le O ventilo...
Mes blocs sont : CPU : RBX Dangerden
GPU : Maze 3 dangerden
Rien sur la carte mère ( A7N8X Deluxe ) et l'alim et bien gros dilemme... Le ventilo est très silencieux, mais dans ma quete du silence absolu ( pas le silence d'un ventilo sous volté ), je vais surement devoir la watercooler... avec tous les risques d'un claquage d'alim...
Si je le fais je m'inspirerais de ce site ( parmi d'autres bien sur ) http://www.webx.dk/oz2cpu/pcmod/water-psu.htm
D'ailleurs y a t il des gens qui ont watercoolé leur alim ?
Marsh Posté le 21-03-2004 à 14:38:26
Merci pour les précisions et pour le lien. Purée vous bossez super bien quand même les gars.
J'ai eu une idée, je ne sais pas si ça peut t'intéresser en passif mais j'ai l'intention d'approfondir. Que penses tu d'un radiateur de frigo. Ulta plat, serpentin très long, le tout soudé sur plaque aérée, petit diamètre des tuyaux.
Tous les mois, gratuit dans la rue (enlèvement des encombrants).
Tiens nous au courant pour la suite sans oublier quelques photos.
@+
Marsh Posté le 21-03-2004 à 17:17:29
regarde sur http://www.radiospares.fr avec le code produit 680-965 dans la recherche rapide en haut à gauche
c'est des plaques de cuivre
l'idée c'est que tu la soude à plat sur le côté de ton rad sur toutes la longueur de tous les tubes (ok c chiant mais bon ...)
apres tu fait des découpes verticales entre les tubes avec une lame assez large
comme ca tu obtiens des sortes d'ailettes.
en plus ca serrai bien de diminuer le débit comme tu as dit plus haut (en mettant des tubes en parrallèle)
bon courage
Marsh Posté le 23-03-2004 à 20:26:17
Histoire d'avoir un peu plus de longueur, j'ai acheté une petite couronne de cuivre... du 16/18mm, 5 metres... ajouté aux 4 metres de mon rad ça devrait commencer a aller...
Les photos demain !
Marsh Posté le 25-03-2004 à 14:53:29
Bon, voila la couronne de cuivre:
Le problème est que les tuyaux sont un peu plats... donc moi qui voulait souder des adaptateurs bien ronds pour tuyaux 12/16mm je suis bien embeté...
Je vais tenter le martelage bourrinatoire, je vous tiens au courant.
Si quelqu'un a des suggestions quant au montage...
Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:48:08
alors tu as bouriné ou pas encore ?
(mais non c pas un up .... tout de suite .... )
Marsh Posté le 27-03-2004 à 20:10:30
Héhé merci pour le up !
En effet j'ai bourriné !
Comme les adaptateurs ne pouvaient pas se fixer direct, j'ai du diminuer le diametre de la couronne... au marteau...
Resultat, je suis sourd d'une oreille.
En plus le marteau seul ne suffisait pas, j'ai du prendre une scie à metaux et faire des encoches dans le sens de la longueur pour reduire encore le diametre.
Euh ... je ne suis pas clair ?
Enfin tout ca pour dire que j'ai galeré mais que j'ai pu fixer les adaptateurs. Par contre il faut que j'en mette encore d'autres par dessus pour fixer les toyos ( pas de reducteur 18->12 chez Bricognagna )
Grrr donc mon système n'est pas encore pret... Lundi surement ! ( photos photos photos !!!! )
Par contre petit problème : il va refaire beau ! Et mes temps commençent déjà à regrimper... L'été va être dur...
Marsh Posté le 28-03-2004 à 13:03:10
lol tu t bien embetté pour kedale ! une pince a emboiture et hop ct reglée tu pouvais rentré t coudes sans te fatiguée!
Marsh Posté le 29-03-2004 à 10:23:18
Une pince à emboiture ???
Je ne vois pas ce que c'est mais en tout cas il n'y a rien qui pourrait avoir cette fonction chez moi...
Marsh Posté le 29-03-2004 à 13:41:18
Chose promise, chose due !
Voila l'installation finale !!!
j'ai installé la couronne de cuivre après avoir soudé les embouts.
Le resultat de mes labeurs :
Il ne me manque plus qu'a mettre quelque chose pour bien serrer le tuyau au premier plan et à remplir le reservoir au max.
Admirez l'eponge sous la pompe pour les vibrations !
Sinon à premiere vue j'ai perdu 4-5° mais comme ça depend du temps, depuis combien de temps l'ordi est allumé, si la fenetre est ouverte... à l'usage je vous dirais.
Au final ce n'est pas ultime mais rapelons que c'est du passif !
Il ne me reste plus que l'alim à watercooler ... J'AI PEUR ! ( veux pas cramer mon ordi )
Marsh Posté le 01-04-2004 à 13:49:36
Petite question :
10 metres de tuyau dont du 12/16 et du 16/18 ça fait beaucoup pour l'eheim 1250 ?
Parce qu'apres avoir mis la couronne j'ai bien l'impression que mon débit est bien cassé genre 30% en moins ( au pifometre car j'ai rien pour mesurer )
Du coup je m'aperçoit que l'ajout de la couronne n'a pratiquement rien changé à mes temps.
=> Le temps s'est rechauffé ?
=>L'augmentation des resistances et donc la diminution du débit n'est pas compensée par l'augmentation de longueur/surface ?
Marsh Posté le 01-04-2004 à 19:59:07
coucou garçon. Bon ben pour ton histoire je crois que ca va rien changer. Grosso merdo il faut maximiser la surface d'échange eau/air. et c'est surement pas en mettant dix m de toyo que ca marchera. si tu veux d infos la dessus il y a un pdf de l'iut de pau
http://jc.castaing.free.fr/ens/ech/echangeurs.pdf
C excellent.
Pour ma part g tenter avec un echangeur de chroma assez gros. en convection naturelle c 65°C avec 29°C dehors... donc il y faut un ventilo....
Marsh Posté le 02-04-2004 à 10:00:51
C'est assez balèze comme document... moi qui me plaignait de la phys. en P1...
Donc en gros il faut que je recommence tout...
Sauf que sans ventilo je vois pas comment optimiser le truc
Et puis je ne me vois pas me la jouer centrale nucleaire avec un circuit de refroidissement secondaire.
Et bien avis à la population il faut imaginer le rad le plus optimisé possible pour le passif ! Plan bienvenus
Marsh Posté le 02-04-2004 à 13:31:00
Bon je sais pas si ça a été déjà fait, ni si c'est faisable, ni si ça apporte un gain en temperatures...
Je suis parti du principe qu'il faut maximiser l'échange air/eau. Bon si on fait tomber de l'eau à l'air libre on a cet échange. Le problème est le bruit (si on essaie le passif c'est justement pour avoir el système le plus silencieu possible, non ?). Même si on pose un bout d'éponge au fond je crois pas que ça diminue le bruit des masses.
image supprimée
Là le principe c'est que la flotte passe a travers une sorte d'immense éponge (ou alors à travers plusieurs petites éponges, ce qui est en pratique plus réalisable je pense). Comme ça on évite le bruit de la chute d'eau.
M'tenant je sais pas si la flotte va couler assez vite à travers ces éponges...
Pour palier à ce problème j'ai pensé a faire tenir les éponges au milieu du tube avec un espace entre l'époge et la paroi intérieur du tube. De cette manière si l'eau "n'a pas le temps" de passer à travers les éponges il passe "à côté" mais comme il va suivre le "tube" d'éponge l'eau ne sera pas en chute libre donc pas de bruit.
Grâce à cet espace on peut éventuellement faire des petits trous sur la paroi du tube en pvc pour faire passer un courant d'air.
Bon je suis pas sûr du tout si ça marche, ça se trouve ça marche pas du tout... je peux pas faire de test je n'ai pas de watercooling chez moi.
Marsh Posté le 02-04-2004 à 14:05:04
Sans les eponges, ça s'appelle un bong et ça marche très bien.
Néanmoins ce systeme n'est pas utilisé pour les raisons suivantes :
* encombrement
* évaporation d'une grande quantité de l'eau (niveau a refaire tres souvent)
* systeme a l'air libre donc encrassement possible
Marsh Posté le 02-04-2004 à 15:56:52
Le problème avec les éponges c'est qu'elles vont se gorger d'eau et puis la garder.
Donc en fait ça fera office de reservoir puisque l'eau va stagner.
Parce que si tu fais couler de l'eau sur une éponge pleine, l'eau va couler sur les cotés sans s'embeter à chasser ce qui est dans l'eponge ( enfin, intuitivement... )
Donc on en revient au principe du bong, qui normalement marche avec un ventilo, ce qui n'est pas le but recherché, avec en plus tous les inconveniants cités par fiston.
Par contre, plonger un radiateur dans un grand bac d'eau serait pas mal. En plus de l'inertie thermique, cela jouerait comme un refroidissement secondaire ( même si l'eau stagne ) qui lui serait à l'air libre, donc qui pourrait s'évaporer.
En pratique il faut déjà beaucoup de place et puis je pense qu'il n'y aurait que le coté inertie thermique qui augmenterait. Donc au lieu d'avoir ma temp max en 3h, je l'aurai peut etre en 5h, ce qui n'est pas ultime vous en conviendrez
Marsh Posté le 02-04-2004 à 17:31:33
bon alors g cherché un peu, il faut que tu sois super bricolo! tu trouve une plaque de cuivre. (ca c vendu chez de pme mais il faut vraiment cherche mais on trouve j'en ai eut!) il faut qu'elle soit le plus fine possible. en theorie tu devrais pas trouver moins de 1mm mais on sais jamais. tu decoupes deux plaques carrées ou rectangle on s'en fiche. ensuite tu decoupe des lamelles de 1cm max de largeur. tu les decoupes et les soude sur une des deux plaque en faisant comme ca
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evidement il faut les mettre verticales! les soudures tu peux les faire a l'etain ou les brasser mais c plus technique... ensuite tu fais un encadrement en plexi lamelle de cuivre ou ce que tu veux... tu perces des trous de petits diametre sur tout le tour. tu colle l'encadrement au sillicone autour des lamelles mais a l'interieur des trous. sur l'autre plaque tu mets des petits bouts de tube que l'on trouve en bricaillerie: un pour l'entrée un pour la sortie. tu mets du sillicone sur l'ecadrement tu pose la deuxieme plaque dessus et tu met une vis a chaque coin donc il faut que les trous soit en vis a vis! tu verifie ton cordon de silicone et tu mets des vis dans tous les trous et tu sers (pas comme un bourin ca sert a rien y a le silicone) s'il te reste du cuivre tu fais des lamelles de 2cm de large. tu les soude sur une des deux plaques (a l'exterieur donc) a l'etain c mieux la. tu laisses secher et tu brnche tes tuyaux. si l'ensemble est assez vaste ca dissipe tout seul. pour savoir tu te sert des formules du pdf que je t'ai filé... attention dans les calculs! il y a 2 faces! je ne l'ai pas fais ce calcul mais a mon avis ca va faire une sacree surface! Sinon il te reste la solution de plonger le tout dans un aquarium d'huile dielectrique. g vu ca l'année dernière mais la attention les contacts...
Marsh Posté le 04-04-2004 à 23:08:26
Merci pour l'idée !
Je t'avoue que je n'ai pas encore bien visualisé ton concept ( shéma svp ! ) mais ça m'interesse beaucoup !
Pour la plaque de cuivre à Paris la maintenant tout de suite je ne vois pas ou en trouver mais comme tu dis en cherchant bien c'est possible.
Marsh Posté le 06-04-2004 à 16:09:25
Bon, je crois que je vais me contenter de mettre des aillettes en alu sur mon rad ( pas sur la couronne, que j'enleverai d'ailleurs), en m'inspirant je l'avoue d'un certain radiateur passif de la marque innotrucmuche.
Avec ça normalement ça devrait quadrupler la surface d'echange du rad.
Par contre : est-ce la brasure entre le cuivre et l'alu va beaucoup diminuer le transfert de chaleur entre les tuyaux de cuivre et les aillettes ?
Photos dès que j'ai tout acheté/soudé...
Marsh Posté le 07-04-2004 à 13:43:26
tiens va voir ca ca va tinspirer^^
http://www.over-clock.com/ivb/inde [...] entry34845
Marsh Posté le 16-03-2004 à 19:57:18
Bonjour à tous !
Ayant monté un watercooling totalement passif ( enfin presque, il me reste juste l'alim ) avec un radiateur "fait-maison", et n'ayant pas des perf. super ( 50° ), je compte en refaire un autre. Parce que bon, 50° c'est pas top
Donc postez vos photos de rad ! Je cherche une solution compacte avec plein de longueur et de surface en m'inspirant de vos créations ( à moins que je sois le seul constructeur de rad )
Voici le mien :
Oui bon, c'étaient mes premieres brasures...
Si par ailleurs vous avez le temps de jetez un coup d'oeil aux sujets associés... ça m'aiderais bien...
Message édité par bou_th le 16-03-2004 à 20:07:01
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Bou !