Bong Idée - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 14-08-2002 à 15:35:47
si peut récuperer la flotte simplement alors remet la dans ton circuits par économie et aussi dit nous commment STP.
Marsh Posté le 14-08-2002 à 17:06:08
arofarn a écrit a écrit : si peut récuperer la flotte simplement alors remet la dans ton circuits par économie et aussi dit nous commment STP. |
Euh que pensez d'un peltier pour refaire la condensation
Marsh Posté le 14-08-2002 à 17:07:44
tu vas avoir des stalagtites...
En plus tu le refroidit comment? tu watercool ton bong?
Autant utilisé ton Peltier sur ton pross, je pense
Marsh Posté le 14-08-2002 à 17:36:29
a y refléchir l'idée n'est pas mauvaise mais avec modif: grande plaque de cuivre (plaque froide en haut du bong avec petit peltier (50W-80W je pense) + ventirad coté chaud.
La plaque de cuivre permet de répartir la chaleur et de ne pas avoir des glacons... a essayer. Mais a mon avis Peltier sur procos C mieux...
Marsh Posté le 14-08-2002 à 17:55:45
euh, ds un bong, le principe c'est de souffler sur un brouillard d'eau pour provoquer l'evaporation d'une partie de l'eau et abaisser la T° de l'ensemble?
Si c'est ça, qu'est-ce qui empeche d'utiliser une deuxieme cavite pour recueillir l'air qui est passe au milieu du brouillard d'eau :
ventilo ===> brouillard |==tube==|cavite de recuperation|
dans la deuxieme cavite, on pourrait y recuperer l'eau.
l'air du ventilo de l'alim peut meme servir a quelque chose ds l'histoire.
bon je lance des idees en vrac car je maitrise pas trop le bong (juste lu un article dessus) et la physique de l'evaporation, y a longtemps que j'ai pas pratiqué (euphemisme mineur )
Marsh Posté le 14-08-2002 à 18:15:40
escuser moi ... soit j'ai rien comprit (probable sinon le iench aurait sevis ) soit ... z'entent completement givrés
Marsh Posté le 14-08-2002 à 18:17:15
rom_neo a écrit a écrit : escuser moi ... soit j'ai rien comprit (probable sinon le iench aurait sevis ) soit ... z'entent completement givrés |
le iench ici
non il est sur hardware ici c'est o/c
donc ==>[DMA]Jf<==
Marsh Posté le 14-08-2002 à 20:47:32
ReplyMarsh Posté le 14-08-2002 à 21:43:47
en fait pour récupérer l'eau moi je pensais la où l'évaporation sort (donc au dessus du bong) on met une plaque en metal assez pentue avec un ventilateur qui fait circuler l'air au dessus et en dessous. Comme çà l'évaporation va être bloquée par la plaque et va être poussée le long de la plaque en descendant ce qui va l'obliger à se recondenser le long de la plaque. Voilà, donc on aurait une petite arrivée d'eau pour une plante lol (d'ailleurs je me demande le volume d'eau moyen qu'un bong "gaspille" )
c vrai que l'idée d'arofarn de récupérer la flotte pour la remettre n'est pas bête du tout parcontre je sais pas bien comment on pourrait faire çà à chaud alors que le watercooling continue de tourner.
ciaoa +
Marsh Posté le 15-08-2002 à 03:02:35
Hum, j'ai pas encore eu de cours de thermodynamique, ça va venir d'ailleur mais si l'eau liquide absorbe la chaleur (donc refroidi) pour s'évaporer, est-ce que l'inverse ne serait pas vrai? D'eau à vapeur : absorbe la chaleur. De vapeur à eau : rejette de la chaleur.
Je m'étais construit un bong il y a 2 jours. Ça n'a pas marché. Mon gicleur était mauvais : j'avais percé plein de trous dans mon tuyau. Si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait gentil.
Sinon, est-ce que cette idée pourrait fonctionner? Je me monte un aquarium, le remplis d'eau et fait passer un boyau dans le fond pour que l'air du tuyau traverse l'eau. Est-ce que les bulles contiendraient de la vapeur? Ainsi, en faisant circuler de l'air, on abaisse la température de l'eau. En fait, c'est comme un aquarium TRÈS oxygénée.
Marsh Posté le 15-08-2002 à 03:23:58
a chaque transformation on utilise de l'énergie et il y a donc des pertes. Pour récupérer l'eau il faut d'abord lui enlever l'énergie nécessaire a sa reformation en eau liquide et pas gazeuse. Beaucoup d'énergie ...c'est un cercle vicieux, laissez tomber
Marsh Posté le 15-08-2002 à 22:29:13
le but avec le peltier c'est justementde refroidir la vapeur en haut du bong pour la faire condenser, la vapeur va rejeter son chaleur vers la plaque froide du bong... tu boucle ainsi ton équation de conservation de l'energie avec le peltier.
Tu ainsi faire un système de bong en circuit fermé avec un petit peltier, je pense (il faudrait essayer avec diférent puissance de peltier pour trouver l'optimum).
Dans ce schema: peltier = condenseur à circuit d'eau froide du distillateur...
Sinon, le principe des fine bulle dans un aquarium pourquoi pas mais un ventilo est plus facile à trouver qu'un petit compresseur à air (boutique d'aquariophile). Au fait fait gaffe au débordement quand tu lance les fine bulles: l'air prend de la place.
Marsh Posté le 16-08-2002 à 19:26:07
oui clair
en plus le truc du circuit fermé permettrai de pouvoir utiliser un bong avec de l'eau distillée + autre chose sans probléme et aussi (je pense qu'on pourrai faire comme ça ) récupérer l'eau recondensée et la guider par un petit tuyau au dessus de l'endroit en bas du bong ou l'eau est récupérée vu qu'un peu au dessus y'a pas encore vraiment de pression donc l'eau pourrait se permettre d'arrievr en "vrac"
ou alors encore mieux de chez mieux mieux , l'eau recondensée arrive dans un petit réservoir à part. En espérant que le liquide de refroidissement ait une densité assez différente de celle de l'eau déminéralisée, l'eau qui est dans le petit réservoir depuis un moment va finir par se dissocier du liquide de refroidissement. Ainsi on pourrait à intervalle régulier (ouaaaahh je pars en vrille je sais ) récupérer l'eau propre avec une petite pompe pour arroser une plante lol .
Enfin plus sérieusement que le coup de la plante, si on arrivait à faire un systéme étanche et autonome qui s'auto recyclerait l'eau et se refroidirait tout seul ca serait le top.
Marsh Posté le 16-08-2002 à 19:30:22
perso je me sentirai bien chaud quand même pour me lancer la dedans.
J'ai commandé un kit innovatek rev3 avec eheim1048. Il devrait arriver au milieu de la semaine prochaine.
Si ca marche bien et que j'ai le temps, je pense que je vais essayer de faire le bong dont je rêve.... A propos, quelqu'un aurait une référence ou quelque chose sur un pommeau de douche ou autre chose dans le genre qui fasse des goutelettes a fond (à la limite quitte à mettre deux pommeaux côtes à côtes pour satisfaire au débit). En fait ce qui serait top, c genre les trucs qu'il y'a pour les brumisateurs mais je sais pas si ca se trouve à leroy merlin ça ???
Marsh Posté le 17-08-2002 à 06:02:07
Tant qu'à faire un bong et utiliser un peltier pour faire condenser l'eau, vous êtes mieux de brancher le peltier directement sur l'eau du réservoir!
Marsh Posté le 17-08-2002 à 14:50:23
oui à la limite mais bon je vaix avoir un petit réservoir (celui du kit rev3 innovatek) donc le peltier dessus à la limite ca fait bizzare...
Et puis bon, j'aime bien l'idée du bong ca fait quand même le gros montage quoi, ca le fait stylou lol
tiens tant qu'on y'est encore une idée :
on pourrait faire un gros bong avec plusieurs pompes et plusieurs tuyaux qui se relieraient (plusieurs bongs en séries en quelques sortes) afin que ca refroidisse encore mieux
Marsh Posté le 17-08-2002 à 15:57:39
et puis allonz y tant qu'on y'est
on rajoute une douille, et une sortie qu'on peut refermer et on se fait un bong-bang qui déchire si on utilise la pression de l'eau pour compresser la fumer je veux dire allons y mdr
Marsh Posté le 17-08-2002 à 17:50:47
ca peux marcher si en sorti du bong ( on parle d un bong classique de wc c est a dire un tube avec de l eau ki est pulverisée en haut et un ventilateur en bas ) tu recupere la vapeur en la fesant passer dans quelque chose de froid...
donc un peltier...
le petit probleme c est surtout la consommation d eau....pke ca s evâpore qd meme super vite
Marsh Posté le 17-08-2002 à 20:39:47
tu penses qu'en recyclant l'eau on aurait quand même beaucoup de perte ?????
Marsh Posté le 18-08-2002 à 02:08:32
nightamaury a écrit a écrit : tu penses qu'en recyclant l'eau on aurait quand même beaucoup de perte ????? |
moins c vrai
Marsh Posté le 18-08-2002 à 12:09:56
oui mais a ce moment là, cette eau qu'on perd par ou s'evacuerait elle (n'y a t il pas moyen de faire un circuit uniquement étanche ???)
Et si pas moyen perte quand même, ca s'eleverai à combien la perte environ (je pense pour un débit de 600l/h... ?)
Marsh Posté le 18-08-2002 à 12:16:24
je sais que les bong sans condenseur consomme environ 1 l/jour
avec un condenseur tout depend ce ke l on perd
Marsh Posté le 18-08-2002 à 16:21:25
Citation : on pourrait faire un gros bong avec plusieurs pompes et plusieurs tuyaux qui se relieraient (plusieurs bongs en séries en quelques sortes) afin que ca refroidisse encore mieux |
Hum, si c'est des petits bongs, ok, mais comme j'ai lu sur les bongs, la température peux descendre jusqu'à 8celcius de moins. Et 18ml d'eau accumulent 41000J de chaleur. Si un bong évapore 1 Litre, ca fait 1000ml/18ml = 56 fois 41000J = 2,278MJ. Je ne sais pas quelle puissance peut dissiper un cpu, mais disons 100W = 100j/s = 8,64MJ/jour. Donc il y a une grosse différence et probablement que l'eau va s'échauffer. Mais plus la température de l'eau est haute, plus elle s'évapore vite donc p-ê qu'il y a moyen que la température se stabilise. Mais selon ces calculs, j'en conclus que ton idée est bonne!
Marsh Posté le 18-08-2002 à 17:33:19
ok donc ca peut le faire
sinon j'ai une autre idée:
on pourrait tordre un gros tuyau en métal de maniére a le disposer en S ou en escargot de maniére a ce que l'eau tourne le plus longtemps possible dans un espace limité.
Puis on colllerai à ce systéme un peltier pas forcément trés fort comme çà tout le tuyau serait froid et refroidirait beaucoup l'eau qui passe et pas de perte contrairement au bong. (Je pense qu'on pourrai refroidir le peltier par un dissipateur passif pour pas que ca fasse pas de bruit et je pense aussi qu'il n'y a pas de risque de gel de l'eau surtout si la moitié c du liquide de refroidissement de voiture.)
Vous en pensez quoi ????
Marsh Posté le 18-08-2002 à 20:58:57
tu as lu mon topic sur les bong silencieux? ont pourrait combinné les deux pour faire un bong silencieux et étanche. Qu'est que tu en dit?
Marsh Posté le 18-08-2002 à 21:15:19
arofarn a écrit a écrit : tu as lu mon topic sur les bong silencieux? ont pourrait combinné les deux pour faire un bong silencieux et étanche. Qu'est que tu en dit? |
oui oui je l'ai lu mais je comprends pas bien comment tu veux combiner. Tu veux mettre des balles de ping pong dans les tuyaux ?
Marsh Posté le 19-08-2002 à 08:44:57
nightamaury a écrit a écrit : oui oui je l'ai lu mais je comprends pas bien comment tu veux combiner. Tu veux mettre des balles de ping pong dans les tuyaux ? |
non dans le bong directement, et la pomme de douche servirait à répartir l'eau sur les balles...
Au point vue du prix, je sais combien coute les balles mais quand on voit le matos des bonger je me dit que quelques dizaines de petite balles ne doivent pas etre très cher a coté d'une GeForce 4 + P4 à X GHz...
Marsh Posté le 19-08-2002 à 10:58:35
[citation][nom]arofarn a écrit[/nom]
j' ai un petit peltier à vendre si vous faire des tests
Marsh Posté le 19-08-2002 à 12:46:47
ben en fait les peltiers pour le moment j'y connais pas grand chose donc je sais pas du tout combien il faudrait (puissance, taille, alimentation, etc...) pour faire un systéme de radiateur refroidir par peltier.
Et sinon pour le coup des balles de ping pong, comme j'avais écrit sur ton topic je sais pas si comme l'eau va glisser sur les balles ca va refroidir aussi bien vu que c le contact direct de l'eau qui tombe en goutelette qui la refroidit. Mais si il y'a des balles il y'aura moins de contact et surtout plus aucune goutelettes qui se frotte à l'air mais plutot simplement de l'eau qui coule sur les balles. A moins d'avoir des balles refroidies par peltier lol, je comprends pas bien comment ca marche ton systéme ?
Marsh Posté le 19-08-2002 à 14:23:41
c'est justemnt en s'étalant sur les balles que l'eau fait une grande surface d'échange. En plus je pense qu'il y auras quand meme des gouttelettes en suspension dans l'air. De plus, les balles provoqueront des perturbations favorisant encore plus l'évaporation, le tout combiné avec le freinage de l'eau qui sera donc plus longtemps en contact avec l'air => plus d'évaporation => plus de froids...
Marsh Posté le 19-08-2002 à 14:28:44
arofarn a écrit a écrit : c'est justemnt en s'étalant sur les balles que l'eau fait une grande surface d'échange. En plus je pense qu'il y auras quand meme des gouttelettes en suspension dans l'air. De plus, les balles provoqueront des perturbations favorisant encore plus l'évaporation, le tout combiné avec le freinage de l'eau qui sera donc plus longtemps en contact avec l'air => plus d'éaporation => plus de froids... |
ok je comprends, mais alors à ce moment là il faudrait laisser expréssement pas mal d'espace entre les balles tout en créant une sorte de maillage ??
Marsh Posté le 19-08-2002 à 15:22:13
ben oui c'est pour ca que ne parle pas de billes...
Les balles de pingpong me semble d'une taille optimales: ni trop grosse (trop encombrantes dans un bong), ni trop petites (pas de place pour le flux d'air).
Marsh Posté le 14-08-2002 à 15:07:24
Salut ! j'ai une idée un peu
- Je pensais que l'eau qui s'evacuerai du bong (par evaporation) pourrait être récupéré au fur et à mesure et dirigé vers une plante comme çà ca l'aroserait. Vous en pensez quoi ?
- Je me demandais aussi: les mecs qui mettent du liquide de refroidissement dans leur flotte peuvent pas utiliser de bong de toute façon vu que c pas genial le liquide de refroidissement qui s'evapore ?
ciao a+