J'ai eu l'idée saugrenue de me lancer dans la réalisation d'un boitier alors que j'ai jamais touché au modding même de loin. Je reviendrai sans doute du coté du forum modding quand celui-ci le projet prendra forme mais je m'intéresse à un élément lié au cooling pour l'instant. Je compte réaliser un prototype de radiateur passif qui serait composer de 8-10mètre de tuyaux en cuivre 8/10mm (4-5 passe) disposant de 100 à 200 ailette de 200*25*0.5mm. Le soucis c'est qu'autant les tuyaux de cuivres ca passe niveau tarif autant j'en aurait pour 200 euros à réaliser les ailettes en cuivre. J'ai donc pensé à les réaliser en aluminium (bien meilleur marché et toujours relativement bon conducteur vis à vis des autres métaux) mais c'est la que je me pose mes questions :
- Est ce qu'un tel radiateur peut vraiment être utilisé comme radiateur passif pour une config standard ? - Comment fixer les ailettes d'alu sur les tuyaux de cuivres ? Sachant que ces deux métaux ne s'aiment pas du tout et que j'ai peur qu'un assemblage sans fixation ne permette pas une conduction satisfaisante de la chaleur.
J'ai également essayé de faire un schéma de mon idée brute. Il y aura une ailette tout les 5 à 10mm et la structure complète mesure 30*35*25cm, le boitier sera construit autour ou à l'intérieur de la structure. Le schéma ci-dessous reprend une vue du dessus et la vue d'une ailette traversée par 5 tuyaux (il pourrait n'y en avoir que 4).
Voila je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience et pour l'instant j'en suis au stade de croquis de prototype et d'étude de faisabilité. De plus vu le nombre de techniques que je ne maitrise pas ça pourrait bien me prendre des mois voir des années
Marsh Posté le 30-08-2016 à 06:04:22
Bonjour/Bonsoir,
J'ai eu l'idée saugrenue de me lancer dans la réalisation d'un boitier alors que j'ai jamais touché au modding même de loin.
Je reviendrai sans doute du coté du forum modding quand celui-ci le projet prendra forme mais je m'intéresse à un élément lié au cooling pour l'instant.
Je compte réaliser un prototype de radiateur passif qui serait composer de 8-10mètre de tuyaux en cuivre 8/10mm (4-5 passe) disposant de 100 à 200 ailette de 200*25*0.5mm.
Le soucis c'est qu'autant les tuyaux de cuivres ca passe niveau tarif autant j'en aurait pour 200 euros à réaliser les ailettes en cuivre.
J'ai donc pensé à les réaliser en aluminium (bien meilleur marché et toujours relativement bon conducteur vis à vis des autres métaux) mais c'est la que je me pose mes questions :
- Est ce qu'un tel radiateur peut vraiment être utilisé comme radiateur passif pour une config standard ?
- Comment fixer les ailettes d'alu sur les tuyaux de cuivres ?
Sachant que ces deux métaux ne s'aiment pas du tout et que j'ai peur qu'un assemblage sans fixation ne permette pas une conduction satisfaisante de la chaleur.
J'ai également essayé de faire un schéma de mon idée brute. Il y aura une ailette tout les 5 à 10mm et la structure complète mesure 30*35*25cm, le boitier sera construit autour ou à l'intérieur de la structure.
Le schéma ci-dessous reprend une vue du dessus et la vue d'une ailette traversée par 5 tuyaux (il pourrait n'y en avoir que 4).
Voila je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience et pour l'instant j'en suis au stade de croquis de prototype et d'étude de faisabilité.
De plus vu le nombre de techniques que je ne maitrise pas ça pourrait bien me prendre des mois voir des années
En vous remerciant d'avance,
Baba the Dw@rf