Custom WC - 4 GTX1080 KFA2 Exoc possible ?

Custom WC - 4 GTX1080 KFA2 Exoc possible ? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 02-01-2017 à 02:41:06    

Bonjour à tous, et bonne année !
 
J'ai dû commander des pièces pour faire une sorte de machine de labo, je suis dans l'impasse et je songe à abandonner. Vous êtes ma dernière chance.
Je tiens a vous dire que même si je bricole un peu surtout, je n'ai jamais songé a construire un custom WC... Mais il faut un début à tout.
Le setup comprend :
 
- Boitier NZXT phantom 630 ultra, un peu gros mais y'a de la place. (Test de Linus et les spec sur nzxt.com)
- Gigabyte X99P SLI histoire d'avoir 4 ports Pcie3, du TH et usb 3.1
- composants standard, peu importants (ssd, ram 2.6Ghz, alim fsp 1200w gold+)
- i7 5930k + Corsair H110 préexistant ou aircooling RandomName si je n'ai plus de place pour le reste
et...
- 4 GTX 1080 Exoc de KFA 2/GALAX (taille du pcb)
 
Le but :
Ce n'est pas pour jouer. (de toute façon, 4-way SLI sur Pascal paraît que c'est pas top) mais pour du rendu et d'autres choses sur les GPU et peut etre CPU. (ça va du raytracing, bench, etc...)
MAIS, oui, s'il le faut je pourrai installer et tester des jeux si ça intéresse quelqu'un.
Cette machine sera allumée 24/7,
 
Le problème :
 
Une fois tout ça arrivé, je me suis dis : Oh my god les GPU dual slot serrés comme des sardines ça va surchauffer.
J'en ai ramené une chez moi pour mettre avec ma MSI 1070, et ça n'a pas raté, ventilation du nzxt source 340 + gpu à fond.
1 en rendu ça va sans trop pousser l'OC (74-82°C), les 2 en rendu, on tape les 85°C+ et ça throttle sévèrement. Comment ils font chez Nvidia pour te vendre ça avec 4 ventirads d'origine en photo ?
 
Mon budget étant déjà, vous vous en doutez, carrément explosé, ( j'en suis presque à 3500€ en ayant déjà des pièces de dispo (boitier, ssd, h110, ventilateurs ) il ne me reste plus beaucoup d'options, merci la hausse du $.
 
Les solutions :
(je suis a 75/25 en faveur de l'option A)
A :
Renvoyer le maximum dans le délai des 15jours de rétractation (jusqu'a mercredi 11/01/17).
en gros au moins 3 gtx, la ram, le cpu et le reste selon ce qui est possible vu que les emballages ont été ouverts et que ça ne vient pas forcément d'amazon et son S.A.V. en or.
 
B :  
Passer les GPU en watercooling.
=> Problèmes :
- je n'ai pas pensé un quart de demi seconde que les full cover block et la majorité du WC GPU ne seraient que pour les versions de référence et quelques autres, à un prix premium, et ça principalement parceque le WC GPU était vraiment quelque chose que je trouvais inutile vu les perfs des derniers radiateurs des constructeurs direct CU2 sur GTX670 et plus. (comparé aux versions que j'ai cramé des ati x1900xt/nv gt8800 et ati 4890)
 
donc en ayant cherché des indices ces derniers jours sur ce forum, et des comparatifs de composants sur divers autres sites, je me dirige doucement vers un waterblock gpu universel... mais un malheur n'arrivant jamais seul, en me décidant pour quelque chose du style Heatkiller GPU-X3 + VRM, je me rend compte la taille du pcb des KFA est... haute, par rapport au design de ref. C'est d'ailleurs incompatible avec les EK thermosphere qui sont semblables aux HK.
 
Alors quelles option il me reste pour les 4 waterblock ?
En sachant qu'il y aura un ventilateur de 200mm sur la paroi et un de 140mm braqué sur les gpu à l'intérieur (voir le test du boitier plus haut),
l'air ambiant sera entre 20 et 27° selon la saison, il me faudrait pouvoir garder les composants sous les 70°c sans faire trop de bruit, et garder une marge d'overclocking modéré, sans que tout ne crame.
Il y aurait la solution simple HK supremacy mais faut que je trouve des bons gros dissipateurs pour les VRM... faut que les cartes restent en vie.
 
- en radiateurs, je pensais prendre 2 HWLabs GTS 280mm ou un GTS 280 X-flow, pour une question de compatibilité dans d'autres boitiers plus étroits (un 360 ça se case pas n'importe où, meme avec du scotch double face) et la fameuse loi des W/ΔT° ce qui donnerai sur le papier un delta de 20°C pour un peu moins de 1200w dissipés selon ce site. (294w/10°/rad@1300rpm, soit 294x2x2 en push)
 
pour le reste, les coudes, les tuyaux, le liquide, les autres accessoires, c'est encore un peu trop compliqué pour moi.
- en pompe, un combo pompe-réservoir, 2 pompes, je ne sais pas / n'ai pas encore choisi, D5 ? hum... et encore ?
- en liquide : du 10w40 synthèse. ah ? non ça marche pas ?  :pt1cable:  
 
pour le prix, franchement... si ça marche, alors 140 pour les rad, et 200 pour les waterblock EK supremacy, a cela je peux rajouter env 100€ pour le reste mais pas beaucoup plus, c'est déjà complètement hors-budget et ma CB est bloquée.
 
C :
y'a pas d'option C.
 
C'est un bon gros pavé, mais clairement, j'ai besoin de vos lumières d'adorateurs de Poseidon, car je suis perdu au milieu de cet océan.
 
J'ai quelques photos si ça intéresse qqun, mais y'a plein de choses dans leur boite encore.
 
Merci d'avance.


Message édité par ef1 le 02-01-2017 à 02:44:07
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Marsh Posté le 02-01-2017 à 02:41:06   

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Marsh Posté le 02-01-2017 à 09:27:16    

Personnellement, je te dirais de renvoyer tes 4 1080 et de les échanger contre des modèles de référence, bien plus adaptée à ton usage. (Expulse l'air à l'arrière du boitier alors que tes customs expulsent l'air dans le boitier.

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Marsh Posté le 02-01-2017 à 11:56:49    

Salut.
Carrément d'accord avec Andorria.
Si t'as jamais fait de WC tu vas galérer et perdre beaucoup.
Donc, étape une: tu renvois tes cartes en express pour récupérer tes sous.
Etapes 2: tu te commande une carte moins haut de gamme et au moins un waterblock universel
Etape 3: le reste du WC. Vu que tu veux passer en OC le CPU et les GPU, il te faut un truc qui gaz. Donc, un reservoir en baie seul et deux pompes NON PWM (arrêtez de réguler ces P***n de pompes ça sert qu'à faire c***r!).
Etape 3: tu montes tout ça. Une boucle CPU et une boucle GPU. Le point commun sera un Té en sortie de reservoir vers les deux pompes.
 
Pour le choix des éléments. A mon avis, un 280 sur la boucle CPU. Pour les GPU, les plus gros rads qui puissent rentrer dans ton boitier. T'es pas obligé de mettre des rads épais. Faut juste mettre des ventillos adaptés et qui ne font pas trop de bruit. T'auras déjà deux bonnes boucles. Avec ça, tu peux déjà faire ton OC du proc sans problème. Ensuite tu peux faire l'OC de ta carte pour avoir des choses stables et définir la temp de ton eau pour l'OC max supportable par ta carte.
Ensuite, tu reprends une deuxième carte et un waterblock (tu peux direct commander les 4 en étape 2, c'est pas ça qui va exploser le budget). Si t'as des températures pas trop mauvaises avec une carte, tu peux de suite envisager deux cartes de plus mais je pense qu'il vaut mieux 4 cartes un peu OC que 2 à la limite de l'OC de la mort (si le logiciel le supporte...)
Aller renvoie tes cartes et attend le 11 (c'est les soldes!)
@+

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Marsh Posté le 02-01-2017 à 20:12:25    

Hello, bon eh bien vous n'êtes pas trop optimistes non plus à ce que je vois.
 
déjà, je suis OK pour les renvoyer et attendre les soldes, même si j'ai eu les 4 gtx à 580€ chaque, y'a peu de chance que je fasse des économies en sus.
- Prendre un modèle inférieur : genre GTX1070, j'y ai pensé, mais sur le moyen terme ce n'était pas envisageable avec ce que je veux faire.
- Le but étant vraiment 4x1080 aux alentour de 2000Mhz Core.
- Le CPU ne sera pas dans la boucle du watercooling GPU. Soit il aura son propre AIO Corsair, soit un 212Evo ou je sais pas quoi, mais clairement, ce n'est pas lui qui sera le plus sollicité. -Update 18h : vu la ref du CPU : juillet 2016 - batch A670, il est possible qu'il puisse bénéficier du custom WC en fin de compte.
 
Pour les GPU,
- je conçois qu'il faudrait trouver des cartes avec un design de référence, au moins pour la hauteur. Sauf qu'il faut rajouter entre 130 et 200€ par carte. :sweat: Dans ce cas je me pencherai peut etre sur une MSI Aero OC, ayant le design de ref, limité a 105 % du TDP vu le peu de phase dispo, mais au moins ça ne me bloquera pas pour le type de WC, et d'après ce que donne la MSI sea hawk en perf/OC, si je me rapproche de ça, ça sera parfait... x4.
- tu resterai sur un waterblock universel. OK mais alors pourquoi (mise à part les possibles promos) renvoyer les KFA si je ne fais que du WC sur Core et AirCooling sur VRM ? Meme si c'est moins universel, ne vaut-il pas mieux aller chercher un EK full cover ?
 
Pour le reste, 2 pompes séparées, et un réservoir baie.
Les radiateurs, 280mm slim c'est le maximum. Je sais de mémoire je peux en mettre facilement 4, mais le but étant de pouvoir mettre tout ça dans un boitier plus étroit si nécessaire (et peut etre gagner un slot dans une salle climatisée) Si jamais les perf doivent êtres améliorées, je verrai pour en rajouter un 3e, ou passer en push/pull.
 
 
donc pour résumer, selon les soldes,
- Soit on reprend gentiement du KFA 2 + Waterblock universel en perdant les perf OC mais en économisant des bonbons.
- Soit on re-casse la tirelire et on passe en MSI AERO + Full Cover EKWB en sachant que je revendrai une partie des cartes dès l'année prochaine.
- 2 GPUs par radiateur max
 
Pour la galère à monter sans avoir de fuite, j'espère que c'est pas plus difficile que de changer la distribution de ma voiture + tout ce qui va avec :jap:
 
En attendant, je viens à l'instant de recevoir le CPU, je vais pouvoir tester d'ici mercredi le boiter avec 3 cartes (MSI gamingX 1080 + 1070 + Kfa2 1080 Exoc) sans ouvrir de nouveaus paquets.
 
pour le montage, vous en pensez quoi ?
les triangles représentent le sens de ventilation ainsi que sa puissance grâce aux ventilateurs 200mm
http://i.imgur.com/ExKVGdg.png

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Marsh Posté le 02-01-2017 à 20:56:36    

Re,
ca me parait pas mal pour le schéma. Faut juste être sûr de pouvoir mettre tout à sa place. 4 fois 280, ça parait être le minimum si tu veux passer avec des OC assez limite pour les GPU.
Après, je suis pas certain que ce soit d'une super efficacité de mettre un fullcover (mais bon admettons...) par contre c'est absolument pas du tout évolutif. Quand tu va changer de carte, tu changeras de full (c'est d'ailleurs moins facile à revendre...). Donc chaque carte te coûteras environ 200 euros de plus si le full est dispo. Si tu prends un bon universel, tu vas surement perdre un peu en OC (mais l'OC de la mort ça tient pas forcément très très longtemps). Ensuite, il existe aussi des refroidisseurs pour les vrm. C'est un peu plus galère à choisir mais c'est aussi assez universel.
Donc honnêtement si t'as un budget no limit, tu peux prendre des full cover, sinon, les universels ça permet de réinvestir plus tôt dans des CG plus haute en gamme.
Pour le choix, y a http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10398.html ou http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11817.html (mais c'est moins passe partout). Ensuite, si tu constates des pb de refroidissement des vrm et compagnie, t'ajoute des choses comme ça http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10855.html avec des pads adhésifs et c'est aussi passe partout.
Si tu veux aussi avoir un peu de silence, il faudra quand même pas lésiner sur les ventillos. Prends des choses qui ne montent pas trop en dB. 21 en full c'est un maxi à mon avis vu le nombre que tu as. Le push/pull ça a pas l'air super super utile en regard de l'investissement et de l'encombrement. Mieux vaut un rad plus épais et un pull bien qu'un rad bas de gamme push/pull en turbine. Les slim, je suis en expé. A priori, tu peux mettre des ventillo avec des pressions stat faibles et gros débits donc moins de bruit mais c'est peut-être pas ton but.
 
Encore une fois, il y a peu de chance que tes WB ne passent pas entre les cartes, par contre il se pourrait que tu sois limité par le nombre de rad et donc la capacité de refroidissement et donc les capacités d'OC des cartes...
 
Au final pour moi, ce serait carte plus standard avec un WB universel et le maximum de rad. Une fois monté, on fait tourner. Quand on a une idée de ce que ça donne, on voit si on upgrade les cartes ou si on cherche à encore pousser l'OC. Ca permet de garder un peu de sous pour plus tard passer plus fort...
 
@+

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Marsh Posté le 03-01-2017 à 02:39:20    

Alors là... :ouimaitre:
 
En riant, j'en ai eu la larme à l'oeil tellement c'est mignon et moche comme tout ton truc. Je ne pensais pas que ça existait.
http://www.docmicro.com/images/products/tag/20022.2.jpg
 
Bon alors ceci simplifie quelque peu la chose ces refroidisseurs de VRM universels.
Question: au lieu des MCX One, pour la partie VRM (la Ram n'aura surement que des heatsink) tu penses pas que j'y gagnerai en simplicité si je mettais plutot des Heatkiller MicroSW-X ? J'ai tout le matériel nécessaire pour découper des plaques de métal donc je devrais pouvoir m'en refaire une selon le prochain type de carte, et ça m'évite de faire trop de plomberie non ?
 
Pour les thermosphère, c'est joli, mais juste pour hauteur de référence. Donc non, de plus, le heatkiller gpu-x semble mieux s'en sortir à ce niveau.
 
Mais vu tes conseils, alors je vais surement partir sur des Supremacy.
Pour les rads, ça restera en slim 280 malheureusement, avec des ventilos en rab efficaces pas ultra silencieux (mais ça sera pas important au début) les AF140(?) du corsair H110 (que j'ai remplacé par des NF-a14PWM ou mieux je sais plus). 4 Rad, en voyant ce qu'un simple 120mm peut faire sur la MSI sea-hawk, ça me parait juste overkill. Mais je pourrai toujours en rajouter plus tard tant que ça reste dans ce boitier.
 
Si je peux éviter le retour des GPU ça serait encore mieux, vu que l'achat a fait bloquer ma CB avec 2k5€ et que je suis à la limite de bloquer celle de madame car j'ai payé 2x le CPU par erreur (j'attend le remboursement), je pense pas pouvoir re-commander avant février.
Si je fais une demande lundi sans renvoyer de suite et que les promos sont pas intéressantes, je peux annuler le retour chez topachat ?
 
Merci beaucoup !
Bientôt l'heure du test en stock cooler et après on va attaquer les choses sérieuses.

Reply

Marsh Posté le 03-01-2017 à 08:24:19    

Re.
J'ai pas dis que ça faisait joli! J'ai dit que ça faisait le boulot et que c'était universel... Après les sw-x c'est très bien aussi et surement plus facile à intégrer si tu as le matos.
Pour les rads, attention, la MSI sea-hawk est donné pour 180W (https://www.techpowerup.com/gpudb/b [...] sea-hawk-x) donc en OC ça doit facilement passer les 250W CHACUNE! Du coup, si tu en a 4 en full tu vas tangenter les 1000W rien que pour les cartes.
Du coup, comme à chaque grosse config comme ça, penses bien à ton alim 1200W ça sera un mini parce qu'en plus il y a le proc qui peut facilement arriver à 120W de TDP.
@+

Reply

Marsh Posté le 03-01-2017 à 17:14:03    

Oui en effet j'ai pris un watt mètre pour ce genre de scénario. L'alim 1200w ne tiendra pas longtemps si je lui met 1199w dans la gueule. j'ajusterai les voltages et la consommation en conséquence.
je croise les doigts.
Merci encore

Reply

Marsh Posté le 03-01-2017 à 20:22:39    

Re.
Du coup, y a deux solutions: soit tu mets une alim plus forte (je ne sais pas si ça existe...) et comme ça t'es certain de ne pas avoir de coupure. Pr contre, il faut bien penser à augmenter encore la capacité de refroidissement. Là, il faut chercher http://www.xtremerigs.net/ pour trouver le meilleur couple ventilo/rad le plus efficace.
Deuxième solutions: on garde la même alim et on se débrouille avec ça pour ça ne percute pas les fusibles. Ca signifie qu'il faudra faire un choix entre OC assez haut les CG et pas toucher le proc ou faire moins d'OC sur les CG et un peu d'OC sur le CPU. Cette alternative a ma préférence parce que mettre au max du max un composant en permanence ça me semble pas vraiment une solution d'avenir...
Là aussi, y a une question de sous. Fut voir vers quoi tu veux tendre... Est-ce que t'as un sponsor ou tu es tout seul et dans les deux cas, quel est le max admissible...
@+
 
un petit edit: a lire : http://www.xtremerigs.net/2014/11/ [...] k-roundup/ et http://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] ound-2015/ ça répond à pas mal de question en en soulevant d'autres...


Message édité par albertdici95 le 03-01-2017 à 21:59:39
Reply

Marsh Posté le 04-01-2017 à 11:33:08    

Reply

Marsh Posté le 04-01-2017 à 11:33:08   

Reply

Marsh Posté le 05-01-2017 à 02:02:40    

Petit update, je vais changer l'alim pour en prendre une plus stable quand on tire sur 4 PCIe et plus silencieuse.
pour le waterblock de hybrid cooling, ça n'a pas l'air d'être de la rigolade son truc, ça va etre dur d'attendre le 16 janvier juste pour voir :(
Les KFA, c'est de la gnognotte, y'a les étiquettes au centre des ventilos qui se barrent, j'ai peur pour le reste.
Sinon, sur les MSI que j'ai, il y a un beau warranty vod if broken sur une des vis du radiateur, donc je vais rester sur KFA quand meme :)
J'ai vu des mauvais avis en cas de RMA si jamais on joue au jeux des étiquettes déchirées.
Pour le site xtremrigs, ça fait presque 1 semaine que je lis tous leurs tests.
et enfin pour les tests en live aujourd'hui, bah c'est raté. j'avais tout préparé, sauf le CPU qui est resté à la maison dans sa boite. La honte.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2017 à 02:05:16    

A partir du moment où tu démontes le ventirad d'origine, c'est warranty void... ça m'a pas empêché de le faire pour WC mon ancienne gtx 670 et ma r9 290x ^^

Reply

Marsh Posté le 05-01-2017 à 08:14:26    

ef1 a écrit :

Petit update, je vais changer l'alim pour en prendre une plus stable quand on tire sur 4 PCIe et plus silencieuse.
pour le waterblock de hybrid cooling, ça n'a pas l'air d'être de la rigolade son truc, ça va etre dur d'attendre le 16 janvier juste pour voir :(
Les KFA, c'est de la gnognotte, y'a les étiquettes au centre des ventilos qui se barrent, j'ai peur pour le reste.
Sinon, sur les MSI que j'ai, il y a un beau warranty vod if broken sur une des vis du radiateur, donc je vais rester sur KFA quand meme :)
J'ai vu des mauvais avis en cas de RMA si jamais on joue au jeux des étiquettes déchirées.
Pour le site xtremrigs, ça fait presque 1 semaine que je lis tous leurs tests.
et enfin pour les tests en live aujourd'hui, bah c'est raté. j'avais tout préparé, sauf le CPU qui est resté à la maison dans sa boite. La honte.


Pour enlever les étiquettes, sèche cheveux (pour chauffer la colle) et lame de cuter (pour lever l'étiquette) et rien n'est visible. ;)
Avec les ongles, ça corne l'étiquette.


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Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
Reply

Marsh Posté le 05-01-2017 à 18:30:30    

Pour faire du water faut prendre des cartes EVGA, en modèle de ref comme ça pas de problème pour les waterblock, ils ne mettent pas d'étiquette sur les vis et la garantie tient toujours même si tu leur dit que t'a monté un waterblock dessus

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 02:07:49    

Pas bête la technique du sèche cheveux. Je m'en souviendrai.
KFA autorise aussi le changement du refroidisseur puisque l'étiquette est collée sur une partie pleine du backplate. On peut tout dévisser sans y toucher. De plus, cette étiquette est beaucoup plus évoluée et prédécoupée en forme de croix. Impossible de la décoller sans l'endommager, meme avec la méthode ci dessus, mais comme je l'ai dit, c'est inutile.
EVGA en 1080 je crois que c'est no-go. Problèmes de VRM en ce moment je crois non ?
Bon l'ordi est en test avec 2 GPU pour le moment. Les températures sont limites à 70°C sans trop pousser dessus, avec un mini throttle down.
Même avec 2 gros ventilos pointés dans leur direction, le aircooling ne passera officiellement jamais. J'attend les soldes pour al panoplie custom WC. je garderai les backplates KFA si possible (je n'ai rien vu qui m'en empêcherai à priori)
Les KFA ne font pas de coil whine à proprement parler, mais on ne peut pas dire que les VRM soient silencieux non plus.
Et j'ai un peu flippé au premier boot du bios, i7 5930k@235Mhz@90°C
Surement un mauvais branchement du H110. Là ça va, il stagne à 41°C en burn test.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 03:40:06    

Les GTX 1080 cela fonctionne en ski seulement avec pont hbm pas sur que en quad les pont hbm existent

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 03:46:43    

Confirme juste du ski et une 3 en psy
 Et pont hbm pour utilisé le max de puissance des 2 cartes

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 08:28:36    

street mobo a écrit :

Confirme juste du ski et une 3 en psy
Et pont hbm pour utilisé le max de puissance des 2 cartes

 

Il veut pas jouer.....

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 20:12:56    

55speed a écrit :

Pour faire du water faut prendre des cartes EVGA, en modèle de ref comme ça pas de problème pour les waterblock, ils ne mettent pas d'étiquette sur les vis et la garantie tient toujours même si tu leur dit que t'a monté un waterblock dessus


pny et inno 3d ne mettent  pas d'étiquette sur les vis et ont des cartes avec ventirad custom mais pcb de référence a bon prix , une alternative a evga ( reste quand même le meilleur choix , les superclocked ont un pcb de ref mais un bios avec la puissance debridée , très sympa pour le water  :)  )
evga n'a pas plus , pas moins de probleme de vrm que les autres .....


Message édité par nikko02 le 06-01-2017 à 20:14:14

---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 04-02-2017 à 13:28:32    

Bon bah voilà, c'est le jour J. y'a plus qu'à assembler tout ça dans l'ordre et surtout sans faire de bêtise.
 
https://image.noelshack.com/minis/2017/05/1486211213-img-0913.png

Reply

Marsh Posté le 05-02-2017 à 17:59:10    

Bon courage! Et attention à tout

Reply

Marsh Posté le 07-02-2017 à 01:22:45    

Test de fuite réussi.
http://image.noelshack.com/minis/2017/06/1486421948-img-0923.png
 
Updates à faire :
-2eme pompe DDC 3.25 en série juste après le premier radiateur
- Ventilo Vardar F4 testés et validé (grosse pression statique, même si bruyant à 2200rpm) plus efficace que les AF 140 mais les aérations au niveau du moyeu me fait craindre l'invasion de poussière dans le moteur.
- changer les T par des Y pour une meilleur séparation de débit
- Tester le niveau de débit des dérivations vers les Micro-Sw X en 6/4
- Pas assez de place pour blinder la tour de ventilateurs 140mm sur des radiateurs 240mm.
- Tester de remettre le H110 au dessus du boitier (par dessus le 280mm Xflow) et tester le débit en push-pull a travers 2 radiateurs. Sinon remplacer par un 212EvoX
- Trouver un moyen + simple de vidanger
et croiser les doigts
 
Problèmes :
- Micro-Sw X 60 : le top est trop grand (6cm) pour fixer les ecrous et boulons fournis dans les 2 trous séparés de 6.5cm sur la partie VRM des KFA2. Donc j'ai décidé de n'en fixer qu'un seul, mais la plaque n'est plus collée sur toute la partie des VRM. solution maison : pince a ressort en métal commandée pour plaquer l'autre coté. voir ce que ça donne.
Pour les Micro SW40, pas de soucis, mais refroidissement sûrement moins efface.
- Je pensais mettre un clapet anti-retour sur le circuit pour faciliter la vidange mais la soupape est tellement petite (on dirait du 6/4 pour les Microsw) et qu'il faut souffler tellement fort pour laisser passer l'air que je ne l'ai pas incorporée.
- Est-ce que les tuyaux masterkleer résisteront au contact de la backplate de la carte du dessous au niveau des VRM.
 
pour ce circuit il m'a fallu 1.5 Litre d'eau. Je mettrai du Mayhem XT1 bleu à 5% pour éviter la corrosion mais pas de liquide de refroidissement de voiture.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2017 à 16:20:44    

Eau déminéralisée au moins ?

 

Sinon bonjour les algues  :ange:

Reply

Marsh Posté le 07-02-2017 à 18:34:12    

j'ai mis de l'eau distillée. Tain c'est pas donné et ça se trouve pas n'importe où ce liquide !
 
J'ai fait un premier test très rapide aujourd'hui, en sachant que les Micro swX sont mal fixés et que les puces de RAM sont nues.
 
Déjà ce que je comprend pas trop (pourtant j'ai bien mis la meme pâte partout et les WB sont bien fixés) c'est la variation de température entre chaque GPU.
Je rappelle le schema :
 
Res => Pompe => T séparation = Gpu1 + VRM 1 => Gpu2 + VRM 2 => T fusion => Rad 240 => T séparation => GPU3 + VRM 3 => GPU4 + VRM 4 => T fusion => RAD 240 => RAD 280  => Res
 
 
Température au repos :
 
1 : 29
2 : 25
3 : 21
4 : 30
 
En charge (5 mn de heaven 1600x1200 extreme pour commencer)
 
1 : 31
2 : 25
3 : 21
4 : 30
 
Fréquence Coeur Min : 1974Ghz  : Max 1974Ghz
je vois pas l'intérêt d'overclocker puisque le turbo boost 3.0 est au max et ne descend pas :-)
 
A voir avec les 4 gpu en charge et des dissipateurs pour ram


Message édité par ef1 le 07-02-2017 à 18:38:52
Reply

Marsh Posté le 07-02-2017 à 19:39:46    

Salut.
Ca s'est de l'hydraulique! Lorsque tu fais une séparation en deux circuits, si la longueur des deux n'est pas exactement la même et/ou que les courbures ne sont pas les mêmes et bien il y aura une différence (certes pas énorme) de chute de pression et donc de débit.
C'est un problème courant dans les circuits de chauffage cuivre. Alors, il y a plusieurs astuces de montage pour bien équilibrer les débits mais c'est toujours tendu à faire...
Pour toi, il faudrait être sûr que après ton T de séparation les longueurs de tuyau soient les même jusqu'au T de fusion. On va supposer que les WB ont vieillis de la même façon et que donc ils auront la même chute de pression.
Ensuite, il faut essayer de faire les mêmes courbes des deux côtés du T pour éviter qu'un coude ou une courbe ne résiste plus d'un côté que de l'autre...
A part un truc dans ce genre, je ne vois pas...
 
Tout ça, c'est en supposant que tous les GPU sont tous à fond les ballons en même temps....
@+

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Marsh Posté le 07-02-2017 à 21:28:05    

ok, je n'ai testé qu'un gpu pour le moment, les autres étaient au repos.
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de flux a passer dans le tuyan 6/4 des VRM. tu peux voir sur la photo que les courbes se suivent, mais le diamètre des tuyaux est radicalement différent, en plus de l'angle de 90° vers un tuyau 6/4.
entre chaque gpu, il y a 55cm de tuyau bleu 10/13
entre chaque VRM, il y a 30cm de tuyau semi rigide noir 6/4
entre chaque Gpu et un radiateur, il y a 40cm, et les VRM intercepte le tuyau principal à 20cm.
 
c'est pour cette raison que je pensais changer les T par des Y, et peux être que si je met finalement le clapet anti retour qui réduit considérablement le diamètre d'un 10/13 après le T... mais bon.. ça reste à réfléchir.


Message édité par ef1 le 07-02-2017 à 21:35:55
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Marsh Posté le 07-02-2017 à 21:46:34    

Re.
Je me suis mal exprimé.
Il faut que chaque branche du T vers les GPU soit strictement identique. Donc il te faut exactement la même longueur de tuyau entre ton T et tes GPU et pareil entre GPU et l'autre T. Ensuite, le placement des branches doit faire qu'elles aient les mêmes angles de courbure pour que l'eau soit ralentie de la même façon dans les deux branches.
C'est très tendu d'obtenir les mêmes pertes de charges dans deux branches distinctes même avec les mêmes composants... Je pense que le débit différents explique la différence de température.
Alors, maintenant, à toi de voir si tu veux reprendre ton montage pour si peu ou si tu laisses courir parce que finalement c'est pas grave...
@+

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Marsh Posté le 08-02-2017 à 01:34:53    

Ok je pense cerner le truc un peu mieux maintenant, même si l'écart de temp entre le 3 et 4 est bizarre, comparé au 1 et 2.
L'air ambiant est a environ 17°c.
 
Pour les courbes, j'ai fait au mieux, pas d'angles, tout est pratiquement symétrique entre 2 T. Le circuit des VRM étant plus court de 60% que celui des GPU, mais avec un tuyau de 4mm interne.  Dommage qu'il n'y ait pas de sonde de T° sur les vrm chez nvidia, parceque mon doigt a ses limites pour deviner une température.


Message édité par ef1 le 09-02-2017 à 18:02:14
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Marsh Posté le 19-02-2017 à 12:14:41    

au bout de presque 1 mois et demi, le circuit est enfin complet. Voici les résultats, N'hésitez pas a me faire vos retours, qu'ils soient bons ou mauvais.
 
Assemblage et tuyauterie avec M$ Paint  :lol: :
https://s25.postimg.org/vevqq71ob/4_EKWBkfa2.jpg https://s25.postimg.org/57uju8jej/schma_seul.jpg  
https://s25.postimg.org/yoa5wnprv/MSI_AB.png
 
-le débit = visuellement ça débite bien dans le réservoir. J'ai acheté un debitmètre 3pin pour voir le debit exact sur le circuit des VRM, mais ça ne fonctionne pas, meme en forçant le passage de l'eau dans ce circuit. => rangé dans sa boite puisque la T° des GPU me convient
- Le circuit est monté en série, avec un circuit parallèle pour les VRM, et des Y en guide de séparation de flux juste après chaque pompe.
- Chaque GTX peut être sorti indépendamment pour inspection sans déconnecter le circuit. (Haha, ça c'est la classe)
- Le tuyau principal est en 10/13  - environ 4.7m
- le tuyau VRM est en 4/6 et fait 2x 70cm
- La fixation des VRM : finalement pas de pince a linge en métal :p  un couple vis/écrou en bas de la carte, et une bande de pad thermique adhésif alphacool de 4mm de large collé sur la dernière rangée de Mosfet de la VRAM en haut.
- Les embouts à compression génériques sont une vrai plaie (sur radiateurs), très difficilement démontable sans vriller le tuyau et si on utilise une pince pour serrer, il en faudra 2 pour desserrer.
- Les embouts cannelés Feser compacts sont excellents (sur toute autre connexion), le tuyau ne fuit pas même sans collier, en revanche, les colliers "argent" de docmicro, c'est du bon métal rugueux qui pue le fer dès qu'on le touche. Il sont moches mais ils font le job de sécurisation parfaitement.
- Les embouts AlphaCool rotatifs (sur reservoir) sont vraiment cool, mais 8€/u  :ouch:  
- Les embouts EK (sur Supremacy) sont compacts et plutôt difficiles à déconnecter.
- Les radiateurs passifs pour VRAM alphacool (15x15x15mm) ne rentrent pas sous les sorties du EK, il m'a donc fallu acheter en urgence 3x4 dissipateurs en cuivre low-profile du genre qu'on met sur une Xbox (13x12x5mm mesurés). Bien qu'étant plus petits, plus lourds et plus froid au toucher (au repos) que ceux en aluminium, le thermomètre n'a pas vu de différence de température entre les puces en charge.
- Le ventilateur de 200mm NZXT que l'on peut voir sur la photo en bas se place au niveau des GPU, et amène de l'air frais directement sur les tranches des GTX, ce qui est excellent pour refroidir la backplate et la VRAM. Les températures relevées sont approximatives car le fait d'incliner le panneau pour prendre la température supprime le flux d'air et fait remonter très rapidement les températures sur les cartes.
- La seconde GTX en partant du haut a de très bons résultats que je n'arrive pas a expliquer à part peut être une meilleurs puce.
- La carte du bas, bien qu'étant en fin de circuit de watercooling, a les composants secondaires les mieux refroidis, car aucune carte n'est en dessous pour chauffer.
- L'alimentation se porte bien, le corsair link indique qu'elle consomme environ 1080w pour délivrer 990w et indique une efficacité de 93%. Le ventilateur tourne à 800rpm.
 
- La vidange est très délicate, surtout seul. environ 30mn-1h.
- Les tuyaux sont bleus, l'eau est bleue (à cause de l'additif), et maintenant, les LED Audio sur CM X99 sont bleues. (je ne savais pas que je pouvais choisir toutes les couleurs, c'était jaune dégueu par défaut lol)
- oui, il y a un peu de scotch double face à certains endroits (H110 par exemple)
 
Le placement des éléments ; J'ai dû faire des sacrifices :
- Rien ne devait sortir de boitier (visuellement)
- tous les emplacements de radiateurs 240mm+ sont utilisés. Les 2 du bas sont en semi push-pull, le 2eme étant en pull seulement.
=> Ils injectent de l'air, il faut le dire, à un bon 40°C dans le boitier. Le Ventilateur 200m de coté est le seul à injecter de l'air frais (directement sur les GPU)
Les 2 du haut sont des 280mm, le H110 est placé sous la coque plastique mais sur la coque métal, il est directement après le 280mm XFlow. Je vais peut-être pouvoir placer un ventilateur 120mm sur sa partie de gauche pour en faire un semi push-pull, mais un 140mm ne rentre pas à cause de la barre transversale de renforcement de la coque en plastique.
=> La température du CPU en charge monte de 10°C lorsque les GPU sont en charge. A l'inverse, les GPU ne sont pas impactés pas la chaleur du radiateur H110.
- Les pompes DDC 3.25 sont côte-à-côte dans l'emplacement des 5.25", pas l'une sur l'autre comme sur le schema. Elles sont sur le CPU-OPT et SYS FAN1 en constant à 3832rpm. Le CPU FAN bug car on ne peut pas modifier la tension, la pompe tourne à 4400 rpm (4200 Max sur les autres ports). Pareil pour le H110, qui lui est désormais connecté au SYS_FAN2 à 1100rpm. (1500max)
- Les pompes sont chauffées par l'eau, j'estime qu'elles sont à environ 40-50°C, d'où la réduction à 3800RPM tant que je n'aurais pas un moyen de les refroidir. Je ferai une mesure la semaine prochaine. Posées sur la cage en acier ça résonne, isolées via de la mousse, un morceau de tube 10/13 un du caoutchouc, et elles sont quasiment inaudibles le boitier ouvert.
- Les autres ventilateurs sont sur le port 10Fans du Nzxt Phantom 630, en position 2/3 (La position 1/3, les vardar ne démarrent pas)
En position 3/3, les températures descendent de 3° environ, mais c'est vraiment trop bruyant.
- Le boitier est donc configuré en pure pression positive (6 IN / 2 OUT). Je vais tenter de filtrer les entrées au maximum mais c'est pas gagné.
- Température d'extraction de l'air : 44°C.
 
 
Le détail :
https://s25.postimg.org/5n5tn95bz/tableau_WC.png
Sur le tableau :
- La température des composants (hors GPU et CPU) est mesurée plusieurs fois avec un thermomètre laser à double pointeur, avec taux d'émissivité IR à 0.95 (allez savoir la bonne valeur de chaque matériau  :sweat: )
En visant l'arrière de la die GPU (la backplate laisse un trou en losange à ce niveau), j'ai mesuré sur une température du core quasi-identique au graphique MSI.
- Honnêtement l'ordre des cartes, je n'y comprends rien. Gigabyte me dit que le slot 1 est celui du haut, mais c'est le 4 dans windows (et donc les softs)
- Je n'avais pas de thermomètre pour mesurer exactement la T° de l'air ambiant. Le thermomètre laser mesurait 22° au sol et 24° au plafond.
 
Ma conclusion perso :
J'aime la capacité de refroidissement. Il y a un très léger throttle au dessus de 50°C (environ 40Mhz max), corrigible via un léger OC. Mais refroidir 4GTX 1080...
1000W dissipés, ça irradie quand même pas mal faut avouer.
 
Alors ? c'est bien ? z'en pensez quoi ?


Message édité par ef1 le 19-02-2017 à 12:16:53
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Marsh Posté le 25-02-2017 à 15:59:15    

C'est quoi tes blocs pour l exoc?

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Marsh Posté le 26-02-2017 à 10:25:45    

Bha déjà perso j'en penses que c'est un travail très propre et bien fait pour le comparateur final.
Ce que l'on peut dire en regardant ton tableau, c'est que le fan 200 est vraiment très efficace à la vue des températures et que, comme prévu, on s'en fiche de l'ordre des éléments...
Ce que je n'arrive pas a saisir (mais je ne suis peut-être pas réveillé...) c'est l'intérêt des WB pour les VRM. Est-ce qu'une bonne ventilation n'aurait pas suffit?
Après c'est pour avoir des détails parce que les températures sont plutôt bonnes et c'est visuellement propre donc très bon boulot!
@+

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Marsh Posté le 07-03-2017 à 01:17:46    

Sorry j'avais traqué la moindre réponse à ce post pendant 1 semaine sans succès puis après, vacances alors exit l'ordi !
 
- Les VGA blocs : facile => 4x EK supremacy (2x Nikel/acetal et 2x cuivre/acetal). Question de stock sur docmicro (comme beaucoup de pièces d'ailleurs)
 
Merci pour le retour albertdici.
- Pourquoi des MicroSW ?
 C'est simple, ça m'aurait couté aussi de l'argent a tenter de placer un gros refroidisseur a air sur une surface non homogène de 10x2cm,
24€ les 12 mini dissipateurs en cuivre pour la VRAM, alors 4x 10x2cm en cuivre avec une hauteur de 3cm j'ai même pas cherché... j'avais un circuit WC tout prêt a côté.
 La plaque en alu installée de base par KFA n'aurait pas suffit, elle a peu de rebords, donc avec une backplate qui irradie juste a coté, les VRM auraient souffert avec une simple ventilation de profil sur une plaque pratiquement lisse.
 Le but est de pouvoir stresser ces puces sans réduire leur durée de vie, donc garder une température contrôlée, et de préférence sans ventilation dédiée.
 L'autre but était de pouvoir me resservir des MicroSW sur la prochaine génération de GPU. Au pire du pire j'aurai une petite plaque en cuivre à acheter chez nos cousins germains.
 les VRM de ma gigabyte GTX 780 ont cramé il y a 1 mois.
 les VRM d'une MSI 1080 gaming X ont cramé il y a 3 semaines, et pourtant cette carte n'était pas trop sollicitée ! mais 10 phases avec simple rangée de mosfet ça n'a pas suffit.
je peux remonter loin, X1900, R4890, GT8800...
en fait il ne me reste que 2 GTX670 asus, seules cartes rescapées qui ont plus d'1 an.
 
J'ai appris qu'il ne fallait pas lésiner avec ces bêtes là.
 
Au bout de 2 semaines non-stop, voici les retours :
 
Déjà j'ai dû déplacer la machine dans un endroit plus confiné que prévu, où l'air ambiant ne circule pas très bien. Mais ce n'est pas définitif surtout avec l'été en perspective.
T°C ambiante : 27-30°C
T°C des composants : rajouter 2°C à presque tout pour des puissances de GPU à 80% PWR (1100W)
La carte la plus chaude est à 59-60°C
la plus froide est à 52°C
et on enlève 5° si on baisse les rendus à 60% de consommation GPU.
tout ça avec léger OC de 50Mhz (donc des fréquences entre 1950 et 2000 Mhz).
Aucun plantage.
 
j'ai testé un pont solide SLI 3-way sur unigine heaven, c'est pas transcendant (j'ai pas la photo mais c'est à env. 160fps preset extreme). Il me manque un pont flexible pour faire un 4Way "fait-maison".
Je vois pas quel jeu récent je peux tester en SLI 2Way.
 
voilà !
 
Ah j'oubliais, le prix.
tout ce joyeux bordel universel m'a coûté, pendant les "soldes" environ 1000€.  :ouch:  


Message édité par ef1 le 07-03-2017 à 01:19:25
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Marsh Posté le    

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