Big Moma Alu : comment le nettoyer ?

Big Moma Alu : comment le nettoyer ? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 15-08-2004 à 22:59:59    

Tout le monde parle de l'électrolyse/acide pour les BM en cuivre, mais est ce que quelqu'un a des infos pour l'alu ? J'ai chopé un rad de Ford fiesta qui est pas mal du tout, 190*220, 16 tubes et tout alu. J'ose pas attaquer et je trouve pas d'infos  :fou:
 
Voila a quoi ca ressemble :  
http://maroco84.free.fr/WC/8x6%202004-08-13%20002.JPG


Message édité par kemar84 le 16-08-2004 à 11:41:13
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Marsh Posté le 15-08-2004 à 22:59:59   

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Marsh Posté le 16-08-2004 à 21:31:57    

kemar84 a écrit :

Tout le monde parle de l'électrolyse/acide pour les BM en cuivre, mais est ce que quelqu'un a des infos pour l'alu ? J'ai chopé un rad de Ford fiesta qui est pas mal du tout, 190*220, 16 tubes et tout alu. J'ose pas attaquer et je trouve pas d'infos  :fou:
 
Voila a quoi ca ressemble :  
http://maroco84.free.fr/WC/8x6%202004-08-13%20002.JPG


 :lol: [:ddr555]
C'est pas un big momma ton truc, c'est un vulgaire rad de bagniole alu. Tchao les perfs.
Désolé  :D


Message édité par Hrisson le 16-08-2004 à 21:32:50

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Topic trottinette Xiaomi
Reply

Marsh Posté le 17-08-2004 à 13:36:32    

hrisson a écrit :

:lol: [:ddr555]
C'est pas un big momma ton truc, c'est un vulgaire rad de bagniole alu. Tchao les perfs.
Désolé  :D


 
Gnéé  :heink:  ?
 
Explique moi... ce que tlm surnomme le "Big mama" c'est pas un rad de voiture peut etre ?? Pourquoi celui la du fait qu'il est tout en alu serait plus vulgaire qu'un autre avec tuyaux cuivre et ailettes alu ?
 
Au contraire a voir le rapprochement des ailettes et le nombre de tubes il me semblait prometteur. Enfin de toute manière je le testerai meme s'il n'est pas définitif.
 
Tu peux me dire ce que tu appelles un BM stp ?

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 15:25:19    

C'est rad de corsa ou de twingo full cuivre !

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 15:34:06    

kemar84 moi je te conseil d essayer, ca coute rien, fait des test en passif sans OC pour voir ske ca donne. Tu peux essayer direct il a pas l air trop sale. pour nettoyer l interieur essaye de la soude et apres de la flotte a haute pression et si les ailettes sont crades : aspirateur le tuyau d arrosage. jolebarjo, les BM ne sont pas forcement les rad de corsa ou d opel, il y en a des meilleurs, comme par exemple les rads de volvo
 
kemar84, tiens moi au courant des essais


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ce serait bien si ce serait mieux
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Marsh Posté le 17-08-2004 à 15:40:30    

ok ok, je voulais dire ce qu'on appelle BigMomma, sont des rad de chauffage de voiture en full cuivre.( j'ai vu des BM de caisse américaine style GMC, ils sont énormes)

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 15:54:28    

jolebarjo a écrit :

ok ok, je voulais dire ce qu'on appelle BigMomma, sont des rad de chauffage de voiture en full cuivre.( j'ai vu des BM de caisse américaine style GMC, ils sont énormes)


 
Okich, pour vous le "BM" est uniquement celui d'Opel Corsa :
 
http://maroco84.free.fr/WC/8x6%202004-08-13%20001.JPG
 
Mais celui en alu que j'ai aussi vient d'une Ford Fiesta, meme style de voiture. Je vais le tester, mais pour ca me faut au moins une pompe, et j'ai pas encore commandé ! (Je me demande meme pourquoi je l'ai pas fait ! quel con ^^ ) ! Go openjl :p

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 16:01:16    

kemar84 a écrit :

Okich, pour vous le "BM" est uniquement celui d'Opel Corsa

Je viens de dire le contraire.

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 16:21:38    

Vi vi mais ce que je voulais dire c'est que le full alu est aussi un rad de chauffage, pas un de refroidissement moteur. Pis le BM de Corsa a des ailettes alu, pas cuivre :) Mais on va pas se prendre la tête la dessus, on s'était mal compris c'est tout :o Peace & Love :D

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 16:38:46    

C'est clair, y'a pas de pb ! :)

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 16:38:46   

Reply

Marsh Posté le 17-08-2004 à 16:45:57    

Pour le nettoyer : acide chlorhydrique si t'en trouve ('tention les doigts...) ou sinon vinaigre ou coca (si si)

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 17:12:24    

La difference entre un rad de chauffage classique (fiesta, ax etc) et un big momma (corsa, twingo,kadett, volvo).
Le probleme avec ton radiateur alu c'est que ton waterblock va etre bouché en moins de deux. L'alu se colle au cuivre, ou pire ton radiateur va se percer. :o


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Topic trottinette Xiaomi
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Marsh Posté le 17-08-2004 à 17:14:59    

hrisson a écrit :

La difference entre un rad de chauffage classique (fiesta, ax etc) et un big momma (corsa, twingo,kadett, volvo).
Le probleme avec ton radiateur alu c'est que ton waterblock va etre bouché en moins de deux. L'alu se colle au cuivre, ou pire ton radiateur va se percer. :o


va t'acheter un big momma si tu veux des perfs:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 9#t3856615


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Topic trottinette Xiaomi
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Marsh Posté le 17-08-2004 à 17:22:30    

LOOOL tu veux que j'en fasse quoi de tes rads :p C'est gentil mais je les paie pas les BM, j'ai des "connaissances" dans la casse pas loin de chez moi. J'en ai deja pris 2 de corsa, ils sont en cours de nettoyage (l'intérieur surtout... l'extérieur  un coup de produit pour cuivre suffit !).
 
hrisson l'alu ne se "colle" pas au cuivre, c'est un phénomène d'oxydo-réduction, passage en ions, enfin cours de chimie niveau lycée. Il existe des solutions pour ca. La plus simple étant le WB en alu ;) Oui le rad pourrais se percer... dans 5ans ?

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 17:23:23    

Y'a aussi la solution LDR dans l'eau pour éviter une redox trop rapide

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 17:28:05    

Vi. Mais bon c'est pas parce que je parle de le tester que je vais le mettre en définitif dans mon pc. Je réfléchit aussi a l'intégration d'un BM de Corsa la... voir de 2. Je me demande si je pourrais avoir un systeme sans ventilos comme ca. Je parle du fonctionnement normal, pas en pleine charge.

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 17:31:24    

Ce que je dis toujours : ecoute un ventilo en 5v et un disque dur... le passif ca sert à rien

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 17:33:02    

kemar84 a écrit :

Tout le monde parle de l'électrolyse/acide pour les BM en cuivre, mais est ce que quelqu'un a des infos pour l'alu ? J'ai chopé un rad de Ford fiesta qui est pas mal du tout, 190*220, 16 tubes et tout alu. J'ose pas attaquer et je trouve pas d'infos  :fou:
 
Voila a quoi ca ressemble :  
http://maroco84.free.fr/WC/8x6%202004-08-13%20002.JPG

 
 
j'en ai un quasi identique ( juste plus petit)  
il a de pas tros mauvaise perf quand meme !  
le seul pb c'est les aillettes qui sont tros rapproché , et il est difficil de créer un bon flux d'air

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 17:52:37    

crane a écrit :

Ce que je dis toujours : ecoute un ventilo en 5v et un disque dur... le passif ca sert à rien


 
Sauf si tu as des disques silencieux, isolés dans 1cm de mousse, et un boitier lui meme isolé ! Mais c'est vrai que des ventilos 5v ca fait pas de bruit. Mais je sais pas si ca suffira un ventilo en 5... je refroidis quand meme cpu, chip, gpu, hdd. J'aimerai avoir une capacité a OC le cpu, la CG de toute manière le sera (FX 5900xt).

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 19:34:58    

Bah moi c'est ce que je fais :D
Quoi qu'il en soit, 5v c'est bcp + mieux (comme on dit) que rien du tout, ca suffit juste à pas faire stagner l'air autour du radiateur

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 19:38:47    

seb1333 --> Tout a fait d'accord, il doit dissiper monstrueusement bien (NAN je change pas d'avis; OUI je suis un imbécile :p) mais il est dur a ventiler. Pas grave il ira dans un boitier "fun" que j'ai, avec des ventilos de 80 a 5200 tours: vous connaissez pas les CoolerMaster verts avec marqué "Rifle" ? Ils ventilent bien :D
 
crane --> Vi vi c'est comme pour les HDDs, un léger flux d'air et hop ils chauffent presque plus :)

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Marsh Posté le 17-08-2004 à 23:14:01    

crane a écrit :

Pour le nettoyer : acide chlorhydrique si t'en trouve ('tention les doigts...) ou sinon vinaigre ou coca (si si)


 
Surtout pas, le rad en alu serait détruit :lol: (avec dégagement d'hydrogène)
 
Un peu de chimie...normalement l'électrolyse devrait marcher comme sur u rad en cuivre. :)

Reply

Marsh Posté le 18-08-2004 à 10:33:27    

vomito --> Je suis tout a fait d'accord, que ce soit une base ou un acide, l'alu est tres sensible.
 
Pour l'histoire de l'électrolyse je ne vois vraiment pas a quoi elle sert car c'est nettoyer l'intérieur des tubes qui m'intéresse, pour le passage du fluide. Les ailettes pour les nettoyer c'est trempage et compresseur.

Reply

Marsh Posté le 18-08-2004 à 10:33:53    

vomito a écrit :

Surtout pas, le rad en alu serait détruit :lol: (avec dégagement d'hydrogène)
 
Un peu de chimie...normalement l'électrolyse devrait marcher comme sur u rad en cuivre. :)

Personne n'a parlé d'un bain à + de 5%, de toute facon il pourrait pas acheter une concentration suffisante pour niquer l'alu

Reply

Marsh Posté le 19-08-2004 à 22:53:19    

Crane tu ac tord, j ai achete de l acide (chlorhydrique je crois) chez Mr Bricolage, et ca degage severe.


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ce serait bien si ce serait mieux
Reply

Marsh Posté le 20-08-2004 à 08:20:19    

Ben alors en France c'est peut-etre pas la même législation. En suisse on peut pas en acheter tout court, à moins d'un papier le permettant (licence en chimie par exemple).
Celà dit regarde si c'est bien du chlorhydrique et pas autre chose

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Marsh Posté le 20-08-2004 à 10:56:08    

J'attend de recevoir ma pompe (aujourd'hui ou demain) et je teste comme ca. Il n'a pas l'air sale je verrai bien !

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Marsh Posté le 20-08-2004 à 21:40:42    

J'ai nettoyé le rad de chauffage (alu) de mon ancienne R25 avec HCL. Pour dégager sévère, ça a dégagé sévère ! Mais 8 jours plus tard, je me suis rincé les pieds... Un vrai gruyère. Pourtant, j'avais dilué... Donc, gaffe!

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Marsh Posté le 20-08-2004 à 22:25:01    

Moi je dis : pour nettoyer un BM rien ne vaut la bonne vieille technique ancestrale  
 
1 - achète un grand jardin
2 - attends l'été, 1 semaine sans pluie
3 - arrose tes 5 Hectares en série avec ton BM comme le montre la photo çi-desssous.
 
Pas d'acide, pas d'electrolyse, pas de trous dans le BM, et j'ai jamais eu la moindre particule qui est sortie de mon BM (faut dire que c'était l'an dernier et qu'il a fallu bien arroser ^^)
 
Après pour l'exterieur c'est surtout l'huile de coude qui fonctionne bien
 
http://typhus.mrs.free.fr/image4.jpg


Message édité par Typhusmrs le 20-08-2004 à 22:26:07
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Marsh Posté le 21-08-2004 à 01:30:26    

Bonne technique !
Juste un peu long !
Mais bien !

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Marsh Posté le 21-08-2004 à 10:52:15    

Mouais surtout t'as les moyens pour arroser 5 hectares... nous l'été dernier on avait de l'eau pour la baraque mais a mon avis en arrosant c'était mort :(
 
Pour l'intérieur je reste partisan du déboucheur a la soude. Ca attaque pas le cuivre et c'est rapide et efficace a 100%. (Je parle du BM Corsa comme sur ta photo).
 
PS: Achete une tondeuse :D

Reply

Marsh Posté le 21-08-2004 à 12:43:27    

crane a écrit :

Ben alors en France c'est peut-etre pas la même législation. En suisse on peut pas en acheter tout court, à moins d'un papier le permettant (licence en chimie par exemple).
Celà dit regarde si c'est bien du chlorhydrique et pas autre chose


 
On peut acheter une solution saturée, à 37%, et là ça dégage... :D  
 
Sinon une électrolyse de l'intérieur est également possible! :)

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Marsh Posté le    

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