Premier Watercooling dans ATCS 840 - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 22-11-2010 à 13:17:49
Salut, j'ai fait le même genre de montage dans le même boitier.
le RX360 du haut est (sera) en push / pull, j'ai laissé tomber l'idée de réutiliser les ventilos d'origine en haut pour ne pas galérer au montage et avoir une ventilation homogène en push/pull.
Si tu laisses ton montage comme cela, ton RX360 sera refroidi par de l'air en provenance du boitier et donc réchauffé par le rad de 240 et les autres composants (carte graphique dans ton cas vu que tu ne l'inclus pas dans la boucle). Tu perdras en efficacité. Pour ma part, mes 2 rads sont refroidis par l'air extérieur (tout en aspiration).
Quelques remarques :
- tu ne pourras pas mettre le ventilo en push de ton RX360 tout à gauche sans modifier ton boitier : un renfort metallique l'empechera (visible sur ma photo)
- tu ne pourras pas mettre n'importe quel rad devant la cage des DD parfaitement aligné. les rad240 de EK passent et le RX240 ne passe pas ; fait donc attention à cela dans ton choix de rad.
- tu dois connecter ton réservoir à l'entrée de la pompe sous peine d'avoir un mal de chien à amorcer le circuit, donc il faut revoir tes prévisions de tuyaux.
Marsh Posté le 22-11-2010 à 13:58:50
Ah merci pour ces renseignements, ça m'aide pas mal
- Il me semble avoir lu ici que des personnes ont réussi à faire un push/pull sur le 360 du haut malgré la contrainte du renfort. (vis plus longues ou quelque chose comme ça, il faut que je vérifie)
Cela dit, j'ai également pensé au fait que mon montage implique que le rad du haut serait "refroidi" par de l'air plus chaud qu'en dehors du boitier, raison pour laquelle j'ai opté pour un rad 240 supplémentaire tout en bas du boitier qui sera alimenté en air frais.
Bref, ton option semble intéressante, d'abord pour des raisons pratiques (j'aimerais ne pas avoir à charcuter mon boitier, dans la mesure du possible), et puis pour des raisons d'efficacité évidemment.
Maintenant, reste la contrainte de la poussière qui pourrait risquer d'envahir l'intérieur du boitier par les ventilos en aspiration
- Pour le rad 240, merci pour le tips parce que j'étais parti sur un XSPC justement, de fait je vais prendre un EK.
- Bon point pour le positionnement de la pompe, je n'y avais pas pensé.
Bon de toute façon, je vais sans doute opter pour du 10/16 et les embouts en conséquence, c'est pas pour ce que ça coûte.
Ton intégration est sympa sauf que bon... les fils quoi
Marsh Posté le 22-11-2010 à 14:07:26
Ton installation est surdimensionnée. Avec un total en rad de 600, tu peux refroidir un crossfire ou un SLI en plus là. (Sauf les cartes montant trop en T°)
A titre indicatif, je tourne avec un XSPC RX360 pour E8400 3GHz@4GHz (1,37Vcore) et Crossfire de 4870 512MB OC 830/1100...
Mon install est un peu limite mais ça passe, alors la tienne avec 600 de rad... Soit réduis à un seul 360, soit profite de watercooler ta/tes cartes graphiques.
Marsh Posté le 22-11-2010 à 15:25:56
Greg_kun a écrit : Ah merci pour ces renseignements, ça m'aide pas mal |
J'ai mis des filtres à poussière sur les ventilos du haut. Quant aux fils (j'imagine que tu parles de ceux des ventilos en haut), c'est parce que je n'ai pas encore reçu les bons ventilos pour cette config. Je tourne donc avec des ventilos de recup, en push only en attendant (et pas de pull non plus sur le 240 alors que c'est prévu) ; je ne me suis donc pas foulé pour masquer quoi que se soit à ce niveau. Plus infos ici
Marsh Posté le 21-11-2010 à 20:01:39
Hello folks
J'ai enfin décidé de sauter le pas du aircooling vers le watercooling, d'abord parce qu'un i7 ça chauffe dur, ensuite parce que dans le Sud, ça peut chauffer dur aussi dès le mois de Mai, enfin parce que j'ai envie de voir ce que ça peut donner.
J'essaierai de faire comme beaucoup ici, un petit workblog qui fera état des avancements du montage ainsi que des améliorations prochaines.
Pour l'instant, j'en suis encore au tout début et après avoir choisi mes éléments, je réfléchis au circuit proprement dit.
Les éléments :
À cela viendra probablement s'ajouter un rad de 240 supplémentaire qui sera fixé devant la cage à disques durs de l'ATCS 840.
Je ne vise pour le moment qu'à refroidir le CPU, un i7 970 que je fixe à 4.4 (1.37v load) [config en signature]
Comme je ne m'intéresse à ce système que depuis peu, je me suis documenté en parcourant les quelques bons threads proposés dans cette section, et j'ai gribouillé un circuit qui se présente ainsi :
C'est correct où y a-t-il une manière plus efficiente d'agencer tout ça?
Merci