[Projet WC] ATCS 840

ATCS 840 [Projet WC] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 07-02-2012 à 00:23:05    

:hello:  
 
Bienvenue sur le topic dédié à mon projet de WC, avis et questions bienvenues tant que ca reste dans le sujet du topic.
 
J'ai recu mon ATCS840, il est grand, beau et bien foutu en dehors des portes : je comprends pas pourquoi ils ont mis des portes aussi fines sur un boitier à ce prix et de cette qualité de finition :/ elles sont supers souples, elles vibrent et ne s'ajustent pas parfaitement de ce fait, je les ai donc recouvertes de mousse insonorisante akasa -> c'est mieux.
 
Pour la ventilation j'ai mis 2 x BeQuiet SilentWings USC 120 mm sur la plaque de fixation elle même fixé sur la cage des disques durs, j'ai du découper une partie de cette plaque car les BeQuiet n'ont pas une taille standard à priori, ca dépassait.
 
Un autre BeQuiet 120 mm est monté à l'arrière.
 
Pour les 230 mm, j'ai testé des BitFenix Spectre Pro, mais ceux ci m'ont semblé mal équilibrés et émettaient donc un fort bruit de moteur et des vibrations, je testerai peut être des Spectre non pro, qui sont donnés pour moins de bruit (et également moins de CFM), je reste donc pour l'instant avec les 230 mm d'origine qui ne se font pas entendre du tout en 5 volts, tout comme les autres ventilos.
 
(J'ai découplé les 230 mm du boitier avec les patins anti-vibrations pour disque dur de mon cosmos ;) )
 
Pour la régulation des ventilos j'ai mis un Rhébous Scythe Server, fonctionne bien mais latence sur le retour des rpm un peu lent, je n'ai pas de point comparaison vu que c'est mon premier rhéobus avec retour des rpm.
 
Pour le WC, j'hésite encore, en y réfléchissant ca va me couter 300 euros et tout ce que j'ai à y gagner c'est le plaisir de monter et d'avoir un WC dans ma tour, ca fait beaucoup d'argent pour ca :/
 
Si je m'y mets voici ce que je pense intégrer pour commencer :
 
Radiateur 360 G-Changer Ver 1.2  Phobya  69,90 €  
Pompe MCP655 - 12 Volts - 1200l/h ou Laing D5 SwifTech  78,90€  ou éventuellement une Laing DCC-1T
CPU EK-SUPREME HF NICKEL (EN) - ACETAL EKWaterblocks  64,80 €  
Réservoir Balancer 250 Silver  Phobya  29,90 €
Tuyau PVC Souple Feser Tube - PACK de 2.5m - 10/13mm - Réactif aux UV BLEU CLAIR  The Feser Company  8,50 €
Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm - Argent  Alphacool  3,95 €
Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV TRANSPARENT / BLEU 1 litre  The Feser Company  11,90 €  
 
Le but premier est le silence avec une bonne capacité d'OC.
 
Photos à venir.


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On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
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Marsh Posté le 07-02-2012 à 00:23:05   

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Marsh Posté le 07-02-2012 à 12:15:08    

Pour les ventillo faut que je continu la synthèse sur mon topic mais y a de bon lien si tu veux voir des comparatif de 200+ :jap:


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Marsh Posté le 07-02-2012 à 15:17:45    

Ben toute facon en 200+ y'a pas grand choix, mais si t'as des liens de comparatifs je suis preneur.


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Marsh Posté le 07-02-2012 à 15:47:23    

Faluja a écrit :

Ben toute facon en 200+ y'a pas grand choix, mais si t'as des liens de comparatifs je suis preneur.


 
Je chercherais tout de façon mon topic recense les comparatif de ventillo ou en fait un récapitulatif  :jap:


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Marsh Posté le 07-02-2012 à 18:02:31    

Sympa :)
 
j'attends que Pc-look me rembourse les bitfenix spectre pro et je testerais surement les spectre non pro, plus silencieux pour moins de rpm mais des photos que j'ai vu la géométrie des pales m'inspirent plus confiance :o


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Marsh Posté le 07-02-2012 à 21:15:12    

bonsoir
pour les bifenix non pro j'en ai testé en 140m/m c'est la cat... ils sont annocés sur les sites à 60cfm et quand tu les reçois c'est noté 43.5 cfm...  
Les ai remplacés par des prolimatech http://www.docmicro.com/pieces/Pro [...] _9342.html et là différence pas plus bruyant moins cher et gain 7°.....


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Achats-Ventes: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t17792956  
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Marsh Posté le 07-02-2012 à 22:07:45    

Mouais je pense qu'il faut nuancer mais BitFenix ca a pas l'air top effectivement :/


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Marsh Posté le 07-02-2012 à 22:53:40    

Faluja a écrit :

Pour la régulation des ventilos j'ai mis un Rhébous Scythe Server, fonctionne bien mais latence sur le retour des rpm un peu lent, je n'ai pas de point comparaison vu que c'est mon premier rhéobus avec retour des rpm.

Si tu suivais le topic des rhéobus, tu aurais lu mon retour d'expérience sur ce modèle. Je n'ai pas supporté cette latence, ni ses autres défauts d'ailleurs...
 

bibir a écrit :

Bon j'ai monté mon Kaze Server.  [:cobraphil8] D'abord, il est joli, plus que je le pensais.  :)  
 
A l'intérieur, ou plutôt de l'autre côté, la finition électronique est moyenne : soudures de qualité très discutable, des dissipateurs de travers...
 
Quelques petits soucis pour le montage : ne rentre pas bien dans la baie de mon Centurion 590 : les pattes sont trop hautes, avec un encombrement supérieur d'environ 1 mm par rapport à mon graveur DVD (épaisseurs comparées au pied à coulisse). Avec une pince plate, j'ai dû tordre un peu de chaque côté les supports bas (guides) de périphériques.
 
Son pourtour chanfreiné laissant apparaitre la vraie couleur de l'aluminium est bien utile pour éviter de marquer la façade qui peut facilement frotter lorsque l'on repose celle du boîtier.  ;)  
 
A l'allumage, je suis un peu déçu de l'affichage de l'écran, car il faut s'accroupir ou s'agenouiller quasiment en face du rhéobus pour pouvoir lire quelque chose.  :pfff:  
 
Si pendant que j'écris ce message, je veux contrôler une température par exemple, je dois reculer avec mon fauteuil à roulettes, et me pencher à l'envers pour distinguer les valeurs.  :fou:  
 
Pour les RPM et températures, c'est la même couleur (blanc bleuté), contrairement au Kaze Master qui créé une nuance avec une ligne verte et l'autre bleue.
 
Ensuite les boutons de commandes.  :heink:  
 
Comme décris dans un message plus haut, la rotation est crantée, et c'est très bien pour la sécurité.  :jap: Cela ne tourne pas facilement, évitant ainsi les éventuels déréglages par accident.  ;)  Sans crans, c'est plus dangereux si les ventilateurs tournent proches des tensions de démarrages...  :o  
 
Pour ce qui est de la rotation infinie, je pense qu'elle a été voulue pour préciser le réglage car il faut environ un tour (360°) pour passer de 3,5 à 12 V, au lieu de 3/4 de tour lorsqu'il y a des butées.
 
Donc pour régler on tourne, et on est facilement perdu.  :pt1cable:  
 
Premièrement par l'absence de butées justement : on ne peut pas régler à l'aveuglette suite à un repérage physique, du genre butée à gauche, et léger retour à droite.
Il faut fonctionner par crans depuis la position off qui, pour l'atteindre rapidement, exige de tourner plus que nécessaire afin d'être certain du résultat, et encore...
 
Deuxièmement car le rhéobus ne réagit pas immédiatement au changement de position du potard : je constate un désagréable décalage, ce qui oblige d'attendre de voir l'effet de la rotation, avant de reprendre le réglage... Si on est au stade du peaufinage, cran par cran ça va. Sinon, vouloir s'arrêter sur une vitesse précise à 100 RPM près s'avère plus long que l'on pourrait croire, et ce à cause d'allers-retours puisque le rhéobus ne réagit pas instantanément... Une habitude à prendre ?  :sarcastic:  
Chaque bouton possède bien un repère, mais puisque il n'y a ni début ni fin de rotation, une fois le réglage fait, ce repère n'est d'aucune utilité pour savoir si on est plus près des 5 V ou des 12 V. Faut connaitre ses ventilateurs et leur plage puisque les RPM sont affichés.
 
Ces repères peuvent néanmoins servir de base pour démarrer un réglage, et dans ce cas ne pas oublier la position avant d'attaquer.  :pt1cable:  
 
Pour ces raisons, je ne pourrais pas conseiller ce rhéobus aux personnes qui souhaitent régulièrement alterner positions silence et gros refroidissement, entre un surf sur le net, et une partie de jeu.
Sinon il faudra avoir envie de tripoter doucement.  :sleep:  
 
Il peut convenir à une personne comme moi qui souhaite des réglages fixes de RPM, connaitre les températures précises d'endroit précis, avec l'écran éteint la majeure partie du temps.  :)  
 
Cela ne veut pas dire que je vais me satisfaire de ce Kaze Server.  :whistle:  
 
Car finalement, à part la mesures de températures, je me demande si je n'aurais pas préféré un rhéobus simple mais efficace comme le Sunbeam (après suppression des LED pour ma part  :D ), en renvoyant les signaux RPM vers les prises de ma carte mère (jusqu'à 4), afin de contrôler les vitesses sur l'écran de l'ordi, grâce à Speedfan.  :kaola: Pour l'instant, c'est comme ça pour le ventilateur CPU branché avec ce double câble :
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 44_fr.html
 
D'ailleurs, Speedfan m'indique 460 RPM, et 480 pour le rheobus.
 
J'ai bien évidemment branché les 4 sondes, et c'est quand même pratique.  :jap:  
 
Une dans les ailettes du northbridge  
une entre le radiateur de RAM et son PCB
une dans l'alimentation dont le ventilateur est piloté par le rhéobus :love:  
une en partie haute du boîtier.
 
D'ailleurs avec les 4 sondes aux bouts de leur long faisceau, et les 4 rallonges de ventilateurs de 80 cm qu'il faut obligatoirement utiliser (car connecteurs spéciaux au rhéobus  :pfff: ), cela en fait du monde dans la tour.  :hello:  
 
Je n'ai pas vérifié si les tensions promises sur le papier sont les mêmes à la sortie de la platine (voir ma déception avec le Kase Q dont les plages débutaient à 6,5 V). Mais bon la plage semble être conforme. Disons que le comportement de mes ventilateurs est cohérent. Pour l'instant, je ne sors pas le voltmètre.  :p  
 
Le rhéobus fait la différence entre un ventilateur coupé (non alimenté, indique "off" ) et un ventilateur alimenté mais arrêté (tension inférieure à celle de démarrage, indique "0 RPM" ).
 
Détail qui a son importance : le rhéobus lance les ventilateurs au démarrage, ce qui autorise des réglages en dessous des tensions de démarrages, du moins si la marge du ventilateur est suffisante.
Mais bon j'aimais bien quand seules les diodes sur la carte mère prévenaient l'allumage de mon PC inaudible.  :sweat:  
 
Petite précision car je ne pense pas que ce soit normal : en position manu, ventilateur en position off, j'ai tourné doucement le bouton dans le sens horaire afin de connaitre les RPM minimums par rapport à la tension de démarrage : avant que le ventilateur ne démarre, l'afficheur a indiqué un "0" qui clignotait, et je n'ai pas pu en sortir, peu importe les sens de rotation. J'ai laissé comme ça, et j'ai répété le même mode opératoire avec un autre ventilateur sur un autre canal : idem. Finalement, je suis sorti du mode manu, et j'y suis revenu. Le problème avait disparu. :heink:  Mais il est revenu, suite au même mode opératoire, et avec plusieurs ventilateurs.
 
Bref, pour ce rhéobus, du bon et du moins bon.  [:airforceone]
 
Donc pour les "+" :) :
 

  • boutons crantés (sécurité par rapport à un déréglage accidentel)
  • plage démarrant à 3,5 V (selon données constructeur)
  • lancement des ventilateurs à l'allumage du PC (utile pour tourner en dessous de la tension de démarrage)
  • affichage RPM et températures
  • 4 sondes de températures (longueur de faisceaux suffisante)
  • arrêt possible des ventilateurs
  • 3 modes possibles et indépendants pour chaque canal : auto, semi auto en fonction de la température, et manuel
  • gestion des modes sans assistance logicielle
  • alarme arrêt des ventilateur désactivable
  • alarme arrêt des ventilateur inopérante si mode off (arrêt volontaire des ventilateurs)
  • précision dans le réglage
  • esthétique avec alu brossé noir, et chanfrein laissant apparaitre l'alu naturel
  • finition extérieure
  • extinction possible de l'écran par un discret bouton sur la façade
  • livré avec 2 sondes supplémentaires
  • livré avec rallonges pour les ventilateurs, pouvant accepter le branchement de modèles PWM


 
Les "-"  :( :
 

  • le rhéobus réagit lentement suite à la rotation des boutons (latence désagréable)
  • rotations infinies pour les boutons (pas de butées mécaniques)
  • écran devenant rapidement illisible en fonction de l'angle de vision (sur ce point, le Kaze Master fait beaucoup mieux)
  • couleur identique pour les deux lignes de l'écran (RPM et températures), ce qui fait que l'on cible moins vite (sur le Kaze Master, 2 couleurs différentes)  
  • alarme stridente
  • désactivation de l'alarme par cavalier (nécessite d'ouvrir la tour et trifouiller à l'aide d'un éclairage)
  • paramétrages du mode semi automatique trop limités (impossibilité de rentrer une valeur pour les RPM lorsque Tmax atteinte)
  • ne gère pas le PWM, contrairement au Zalmann ZM-MFC1 Combo
  • hauteur des pattes trop importante pour rentrer sans forcer dans des baies standard 5,25" : retouche des "supports" de périphériques du boîtier
  • lancement des ventilateurs à l'allumage du PC (peut s'avérer frustrant suite aux efforts pour rendre la config réellement inaudible)
  • si à partir de la position off, on monte doucement la tension, l'indication "0 RPM" clignote et ça ne répond plus (aléatoire)
  • obligation d'utiliser les rallonges de 80 cm pour les ventilateurs, car connecteurs différents sur la platine du rhéobus
  • finition de la partie électronique (vue arrière)
  • prix ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2040826


Faluja a écrit :

Le but premier est le silence avec une bonne capacité d'OC.

Le watercooling n'est pas la meilleure solution pour profiter du vrai silence....

hardmore a écrit :

Moi aussi j'ai été tenté il y a pas si longtemps que ça de partir dans le water cooling, mais j'ai finallement renoncé, les solutions en air cooling étant trés efficaces aujourd'hui pour overclocker.

:jap:  
 
Au fait, pour ce projet, le silence est souhaité seulement en IDLE ou aussi en full ?
 
Quel niveau d'overclocking tu souhaites atteindre ??
 
Et la carte graphique sera watercoolée pour être plus silencieuse ???


Message édité par bibir le 07-02-2012 à 23:18:58

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 23:48:07    

Pour le rhébous si tu pouvais mettre un lien vers le post en question au lieu de faire un copier coller ce serait bien, merci.
 
Ce que je cherchais surtout c'est un affichage léger ou désactivable, il a les deux, et comme mes ventilos sont en vitesse fixe, ca me va bien, j'ai pas eu le problème de hauteur des pattes.
 
Tout dépend ce qu'on appelle "vrai silence".
 
En idle et en full, comme actuellement, la vitesse des ventilos de ma tour est fixe et les ventilos du ventirad n'augmentent pas de beaucoup en full.
 
Pour l'OC 4.6 / 4.7 éventuellement si ca refroidit bien et en silence sinon 4.4 comme actuellement c'est déjà amplement suffisant.
 
Si je passe au WC la carte graphique sera watercoolée également à terme, pour l'instant je l'entends pas en idle et ca me va bien.
 
Edit : avec un WC j'aurais un ventilo de 120 en plus puisque 3 x 120 sur le rad (actuellement 2 x 120 sur le ventirad) + le bruit de la pompe mais j'en prendrais une qui ne s'entend pas, donc ca devrait pas changer grand chose sinon rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 07-02-2012 à 23:50:53

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On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
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Marsh Posté le 08-02-2012 à 00:05:07    

Faluja a écrit :

Pour le rhébous si tu pouvais mettre un lien vers le post en question au lieu de faire un copier coller ce serait bien, merci.

J'ai fait les deux.  :p  Ayant déjà modifié dans mes paramètres du forum le nombre de posts affichés par page, je ne suis pas certain que le lien cliquable posté sous mon commentaire t'amène directement au dit commentaire.
 

Faluja a écrit :

Tout dépend ce qu'on appelle "vrai silence".

Inaudible à 50 cm.  :jap:  
 

Faluja a écrit :

En idle et en full, comme actuellement, la vitesse des ventilos de ma tour est fixe et les ventilos du ventirad n'augmentent pas de beaucoup en full.

Le i5 à sa fréquence d'origine ?
 

Faluja a écrit :

Pour l'OC 4.6 / 4.7 éventuellement si ca refroidit bien et en silence sinon 4.4 comme actuellement c'est déjà amplement suffisant.

Avec un bon rad en air cooling, faudrait souffler un peu.
 
Avec un gros radiateur en watercooling acceptant plusieurs ventilateurs en 120, tu monteras un peu plus mais pour quel prix ? Le gain justifie-t-il la dépense ?  :??: Ou alors c'est la passion qui parle. ;)
 

Faluja a écrit :

Si je passe au WC la carte graphique sera watercoolée également à terme, pour l'instant je l'entends pas en idle et ca me va bien.

Quand la carte graphique ne bosse pas donc. Et avec un système de refroidissement d'origine, oui on peut la considérer ta carte comme silencieuse en IDLE en fonction de son degré d'exigence.
 

Faluja a écrit :

Edit : avec un WC j'aurais un ventilo de 120 en plus puisque 3 x 120 sur le rad (actuellement 2 x 120 sur le ventirad) + le bruit de la pompe mais j'en prendrais une qui ne s'entend pas, donc ca devrait pas changer grand chose sinon rien.

Un watercooling inaudible, je suis septique. Mais je te souhaite d'atteindre ton objectif si tu n'es pas trop difficile.

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Message édité par bibir le 08-02-2012 à 00:17:24

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
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Marsh Posté le 08-02-2012 à 00:05:07   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2012 à 00:37:59    

bibir a écrit :

J'ai fait les deux.  :p  Ayant déjà modifié dans mes paramètres du forum le nombre de posts affichés par page, je ne suis pas certain que le lien cliquable posté sous mon commentaire t'amène directement au dit commentaire.
 


 
Un lien vers un post ne change pas peu importe la config du forum
 

bibir a écrit :

Inaudible à 50 cm.  :jap:  


 
Tout dépend de ce qu'on entend ou croit entendre à 50 cm :o
 

bibir a écrit :

Le i5 à sa fréquence d'origine ?
 


 
Il est oc à 4.4@1.26 vcore actuellement
 

bibir a écrit :

Avec un bon rad en air cooling, faudrait souffler un peu.
 
Avec un gros radiateur en watercooling acceptant plusieurs ventilateurs en 120, tu monteras un peu plus mais pour quel prix ? Le gain justifie-t-il la dépense ?  :??: Ou alors c'est la passion qui parle. ;)
 


 
Non ca ne justifie absolument pas la dépense, si je monte un WC c'est uniquement pour le plaisir comme je l'ai dis
 

bibir a écrit :

Quand la carte graphique ne bosse pas donc. Et avec un système de refroidissement d'origine, oui on peut la considérer ta carte comme silencieuse en IDLE en fonction de son degré d'exigence.
 


 
Je la considère inaudible en idle dans mon cas mais on a déjà discuté de ca.
 

bibir a écrit :

Un watercooling inaudible, je suis septique. Mais je te souhaite d'atteindre ton objectif si tu n'es pas trop difficile.


 
J'ai jamais entendu le bruit d'une pompe, donc ca dépendra de celle-ci.


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Marsh Posté le 08-02-2012 à 01:01:55    

Faluja a écrit :

Un lien vers un post ne change pas peu importe la config du forum

Vers un post dans un topic, si. Renseigne-toi ou modifie toi-même ton nombre de posts par page :
 
Profil -> Paramètres du forum -> nombre de réponses par page. Ensuite, clique sur mon lien laissé plus haut...

Faluja a écrit :

Tout dépend de ce qu'on entend ou croit entendre à 50 cm :o

Si on n'entend rien à 50 cm, c'est qu'il n'y a vraiment rien à entendre.  :p  

Faluja a écrit :

Il est oc à 4.4@1.26 vcore actuellement

OK, et si tu bloques les ventilateurs à 500 ou 600 RPM, ça chauffe trop ?

Faluja a écrit :

Non ca ne justifie absolument pas la dépense, si je monte un WC c'est uniquement pour le plaisir comme je l'ai dis

OK, je comprends mieux.

Faluja a écrit :

Je la considère inaudible en idle dans mon cas mais on a déjà discuté de ca.

Oui alors le bruit de la pompe ne devrait pas trop te déranger.

Faluja a écrit :

J'ai jamais entendu le bruit d'une pompe, donc ca dépendra de celle-ci.

Ou plutôt de tes autres composants qui vont couvrir son bruit.

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 08-02-2012 à 01:13:57

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Marsh Posté le 08-02-2012 à 01:15:50    

bibir a écrit :

Vers un post dans un topic, si. Renseigne-toi ou modifie toi-même ton nombre de posts par page :
 
Profil -> Paramètres du forum -> nombre de réponses par page. Ensuite, clique sur mon lien laissé plus haut...


 
Effectivement, je pensais pas, ca fait quand même un gros pavé qui n'a pas vraiment de rapport avec le topic ...
 

bibir a écrit :

OK, et si tu bloques les ventilateurs à 500 ou 600 RPM, ça chauffe trop ?


 
Lesquels ? ceux du boitier ou du ventirad ? Les 230 mm sont à 450 rpm et les 120 mm à 900 actuellement.


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Marsh Posté le 08-02-2012 à 01:22:07    

Ceux du ventirad surtout.
 
Mon commentaire était là pour t'éclairer sur les avantages et inconvénients des rhéobus, en l'occurrence ceux de celui que tu as choisi et dont tu t'interrogeais sur le comportement lorsque l'on ajuste les RPM :

Faluja a écrit :

Pour la régulation des ventilos j'ai mis un Rhébous Scythe Server, fonctionne bien mais latence sur le retour des rpm un peu lent, je n'ai pas de point comparaison vu que c'est mon premier rhéobus avec retour des rpm.



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Marsh Posté le 08-02-2012 à 02:05:22    

Ceux du ventirad sont gérés par la carte mère en PWM, ils sont à 600 rpm en idle.
 
J'ai un autre rhéobus, le sunbeam de base 4 voies 0/12v avec des leds, mais les leds sont trop puissantes donc j'ai changé


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Marsh Posté le 08-02-2012 à 02:30:11    

J'ai également possédé ce rhéobus, et pour ne plus subir l'agressivité des LED, il suffisait de les démonter vu qu'elles sont juste enfichées et non soudées...  :whistle:  
 
Je te demandais si le i5 chauffait en full avec les ventilateurs réglés à 600 RPM de façon permanente (exit le PWM qui augmente les nuisances sonores en charge). Tu as un rhéobus affichant les RPM : profite-en. ;)


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Marsh Posté le 08-02-2012 à 11:30:30    

Quand il est en charge c'est soit que je suis pas la (encodage) ou que je joue à un jeu vidéo, le bruit du jeu couvre largement celui du PC, donc j'en ai rien à carrer :o
 
Et le PWM c'est bien foutu donc j'en profite, pour tester j'ai lancé un OCCT, en full je suis à 55°C et les ventilos du ventirad sont à 1200 rpm.


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Marsh Posté le 08-02-2012 à 15:23:19    

Faluja a écrit :


 
Et le PWM c'est bien foutu donc j'en profite


 
Suivant le ventilo / régulation ça peut poser des problèmes de bourdonnement.


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[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
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Marsh Posté le 08-02-2012 à 16:02:18    

the_bob a écrit :


 
Suivant le ventilo / régulation ça peut poser des problèmes de bourdonnement.


 
Pas de soucis à ce niveau la pour moi :)


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Marsh Posté le 08-02-2012 à 16:28:30    

Faluja a écrit :

Quand il est en charge c'est soit que je suis pas la (encodage) ou que je joue à un jeu vidéo, le bruit du jeu couvre largement celui du PC, donc j'en ai rien à carrer :o

 

Et le PWM c'est bien foutu donc j'en profite, pour tester j'ai lancé un OCCT, en full je suis à 55°C et les ventilos du ventirad sont à 1200 rpm.

C'est bien foutu pour agmenter les nuisances sonores en doublant les RPM alors qu'en présence d'un bon radiateur, les températures restent souvent acceptables avec des RPM bas et fixes (à vérifier chez toi).

 

C'est la raison pour laquelle il est intéressant de tester (surtout que tu viens d'investir dans le rhéobus idéal pour ça), mais aussi pour t'aider dans ton projet un peu confus.

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 08-02-2012 à 16:34:29

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
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Marsh Posté le 08-02-2012 à 17:23:44    

Bon on va arrêter la les débats stériles et je n'ai pas besoin d'un coach pour savoir comment refroidir ma config.

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Message édité par Faluja le 09-02-2012 à 18:29:39

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On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
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Marsh Posté le 08-02-2012 à 17:36:05    

bibir a écrit :

C'est bien foutu pour agmenter les nuisances sonores en doublant les RPM alors qu'en présence d'un bon radiateur, les températures restent souvent acceptables avec des RPM bas et fixes (à vérifier chez toi).
 
C'est la raison pour laquelle il est intéressant de tester (surtout que tu viens d'investir dans le rhéobus idéal pour ça), mais aussi pour t'aider dans ton projet un peu confus.


 
Ca dépends sur Asus je peux créer un profil PWM, 650rpm sur mes TY-140 tant que la sonde CPU (pas les core) touche pas les 60°C ça bouge pas. En sachant que je suis a 17 en idle sur cette même sonde... autant dire que la ventilation n'augmente pas :D)
 
Edit : 15°C la sonde CPU pour 18 ambiant :D c'est pas prêt de ventiler :D


Message édité par the_bob le 08-02-2012 à 17:39:38

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Marsh Posté le 08-02-2012 à 19:22:47    

Tu peux éditer, ou multi-quoter
 
Je me fou de cette valeur, ce qui m'importe c'est d'être 20°C en dessous de la tjmax en full et de savoir quand mon ventilo se déclenchera. La valeur est dans les choux oui, c'est juste impossible d'être sous l'ambiant


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Marsh Posté le 08-02-2012 à 22:35:07    

Faluja a écrit :

Bon on va arrêter la les débats stériles et je n'ai pas besoin d'un coach pour savoir comment refroidir ma config.

Je résume : tu ouvres une discussion pour récupérer des avis et conseils de forumeurs pour valider un projet de refroidissement de ton ordinateur.
 
Si tu ignores les remarques de certains et préfères attendre les interventions d'autres membres, il faut le dire, et les nommer.
 
Car jusqu'à maintenant, tu remarqueras qu'il n'y a pas bousculade ici. Donc ne crache pas sur ceux qui participent, merci.
 

Faluja a écrit :

Le but premier est le silence avec une bonne capacité d'OC.


Tu listes des ingrédients avec lesquels il faut composer pour obtenir une recette qui permette le silence, et ensuite tu parles de 1200 RPM en PWM :
 

Faluja a écrit :

Et le PWM c'est bien foutu donc j'en profite, pour tester j'ai lancé un OCCT, en full je suis à 55°C et les ventilos du ventirad sont à 1200 rpm.


On essaie de t'explique que le PWM ne peut pas te garantir le silence en charge, et tu exprimes sur un ton expéditif que cela te convient :

Faluja a écrit :

Quand il est en charge c'est soit que je suis pas la (encodage) ou que je joue à un jeu vidéo, le bruit du jeu couvre largement celui du PC, donc j'en ai rien à carrer :o


On finit par comprendre que tu souhaites seulement profiter du silence en IDLE, ce qui finalement reste à la portée de n'importe quel amateur.
 
Donc, il faudrait préciser ce que tu attends lorsque tu ouvres des multi topics.  :??:


Message édité par bibir le 08-02-2012 à 22:41:02

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
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Marsh Posté le 09-02-2012 à 16:29:49    


Franchement ... tu devrais t’abstenir :o

 


Pourquoi ne pas partir sur du passif ?
==> http://www.aquatuning.fr/product_i [...] rgent.html

Message cité 1 fois
Message édité par polomod le 09-02-2012 à 17:08:43

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Marsh Posté le 09-02-2012 à 17:01:36    

Hardmore n'est plus, nettoyez vos messages et revenez au sujet SVP.

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Marsh Posté le 09-02-2012 à 17:05:12    

:jap:


Message édité par polomod le 09-02-2012 à 17:08:53

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Marsh Posté le 09-02-2012 à 18:28:58    

Merci.


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 18:35:50    

polomod a écrit :


Franchement ... tu devrais t’abstenir :o
 
 
Pourquoi ne pas partir sur du passif ?
==> http://www.aquatuning.fr/product_i [...] rgent.html


 
Tu parles pour moi ?
 
Parce que je vois pas bien ce que m'apporterai du passif, si je passe en WC ca m'ajoute uniquement un 120 dans la tour comparé à maintenant, ca changera pas grand chose sinon rien.
 
Je vais me motiver pour mettre des photos dans le premier post sinon :o
 
Sinon pour le projet WC j'ai bien envie mais 300 € ca fait cher pour se faire plaisir, bref j'hésite toujours, je vais essayer de me décider avant la fin du mois.


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:13:35    

Le passif c'est juste pour éviter les nuisances sonore des ventilos ...
Désolé j'ai pas lu tout ton topic (j'ai sauté quelque ligne ^^) mais d'après je que j'ai compris tu recherches le silence ?

 

Donc le watercooling passif est une solution (parmi tant d'autres).
Par contre un OC en passif :/

 

Je ne vais pas débattre sur la signification du mot "silence" car tous le monde n'a pas les même oreilles .

 

En watercooling, la chose qu'on entend le plus souvent est la pompe .
Si tu choisis de faire un WC je te conseil de partir sur une DDC 10w régulé @ 8v, elle sera très discrète et suffira amplement pour ton circuit (une D5 ne t'apportera rien de plus sur ton circuit) .
Pour le RAD les G-Changer fonctionne très bien a basse vitesse (RPM)
Le EK Supreme est un très bon choix
Le réservoir, les embouts et le liquide OSEF (c'est juste une histoire de design ou fonctionnalité)
par contre je te conseil de partir sur du tuyau 16/10, tu sera plus a l'aise dans les courbes .

 

et les ventilos ..... silencieux avec bonne une pression c'est Be-quiet ou Noisblocker


Message édité par polomod le 09-02-2012 à 19:19:01

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Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:23:58    

:jap:  
 
Pour la pompe t'es le deuxième à me la conseillé, je prendrais donc celle la avec le top EK 2, apparemment il est très bon.
 
Le passif non c'est vraiment pas ce que j'envisage, j'ai déjà des ventilos BeQuiet SilentWings USC sous voltés, m'en manquera juste un ;) par contre ils ne respectent pas la taille standard j'ai l'impression, le contour arrondi est plus large qu'un 120 mm carré classique, j'ai peur de ne pas pouvoir les caler sur le rad :/
 
Pour les tuyaux 13/10 ca irait pas ? trop fragile ?
 
Merci pour les conseils :)


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:30:53    

La D5 a l'avantage des 5 positions, la 10w a sous volté c'est moins simple, 8v c'est limite pour le démarrage et il faut que le rhéobus encaisse.
 
une 10W en 12v si elle est suspendu et quand même bien silencieuse.
 
10/16 le 13 fait petit dans l'atcs :D


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:34:41    

les BQ UCS vont très bien sur un RAD ;)
 

Spoiler :

http://imup.se/i/xYdS7I40DK.jpg


 
Les 16/10 ont que des avantages par rapport au 13/10 :
- beaucoup plus malléable (courbes de 5cm de diam. contre une 10/15aine pour du 13/10)
- partira beaucoup plus facilement en revente
- et juste un avis personnel, je trouve que du 16mm s'intègre très bien dans un ATCS
 
 

the_bob a écrit :

La D5 a l'avantage des 5 positions, la 10w a sous volté c'est moins simple, 8v c'est limite pour le démarrage et il faut que le rhéobus encaisse.


mais pour son circuit pourquoi mettre plus cher quand une DDC 10w suffit ? Après si Faluja compte upgrader avec d'autres RADs et waterblocks pourquoi pas :)


Message édité par polomod le 09-02-2012 à 19:38:02

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Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:37:21    

Niquel, merci bien, va pour du 16/10 alors.


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:41:59    

par contre j'ai pas ton problème de porte sur qui vibre sur le miens :/


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 19:48:49    

je suis le 1ier a lui avoir conseiller la 10w :o
c'est un avantage que je vois a la d5. dans tous les cas de figure por avoir de mauvzise perf avec une 10w+top il faut s'accrocher ;)

 

les nouvelles pompe de 2w vu sur le topic water ca peut peut etre le faire. mais pas vu de test dessus...


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 20:17:54    

the_bob a écrit :

je suis le 1ier a lui avoir conseiller la 10w :o


comme j'ai dis plus haut, j'ai pas lu toutes les lignes de topic  :whistle:


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 20:18:26    

C’était sur le topic qui a été fermé...


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 20:20:09    

enfin, bref ... on est d'accord sur la 10w :)


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Marsh Posté le 09-02-2012 à 22:47:39    

Quand vous dites que certaines pompes ne font pas de bruit, vous comparez avec quoi exactement ?


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Marsh Posté le    

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